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tous bon en maths [message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 16:27 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/09/12/stella-baruk-le-go ut-des-maths-une-affaire-de-langue_1094437_1004868.html

au placard les nouveaux programmes, vive stella, elle peut venir dans ma classe dès qu'elle a un moment...

cela me motive a plonger dans ses bouquins.



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: tous bon en maths [message n° 390198 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
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Merci pour ce lien. Très intéressant.
Je vais lire aussi.
Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer.
Qui a déjà lu des ouvrages de Stella Baruk ?



La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

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Re: tous bon en maths [message n° 390200 est une réponse au message n° 390198] dim. 28 septembre 2008 17:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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j'aimerais bien un peu plus de concret, c'est bien beau ces articles de journaliste mais ça donne pas vraiment de pistes ...

si quelqu'un a lu ses bouquins ...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: tous bon en maths [message n° 390204 est une réponse au message n° 390198] dim. 28 septembre 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Je n'avais jamais entendu parler de cette chercheuse et de ses ouvrages....ça a presque l'air trop beau pour être vrai...mais ça mérite certainement qu'on s'y intéresse de près!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: tous bon en maths [message n° 390221 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
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Moi ausi je suis bien curieuse d'en savoir davantage.
Si quelqu'un a un titre de livre...je serais intéressée.
si parmi les cartabliens, il y en a qui expérimentent cette méthode, je suis preneuse de toutes infos.

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Re: tous bon en maths [message n° 390223 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Moi, je connais un peu. C'est vrai que ses idées sont très très intéressantes mais le bouquinque j'avais essayé de lire m'était tombé des mains tellement c'était, comment dire, jargonnant et difficile à comprendre ! Il faudrait un "Stella Baruk pour les nuls" et là, je fonce tête baissée !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: tous bon en maths [message n° 390224 est une réponse au message n° 390221] dim. 28 septembre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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je me souviens que stella baruk était cité en maths à l'iufm à propos de la place de l'erreur en mathématiques, mais cela s'arrête là

quant à ses bouquins, les références sont cités dans l'article, je vais essayer de m'en procurer dès demain lors de mon stage filé à l'iufm...



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: tous bon en maths [message n° 390226 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Echec et maths (Seuil, 1973) Fabrice ou l'école des mathématiques (Seuil, 1977)
L'Age du capitaine - de l'erreur en mathématiques (Seuil, 1985) Dictionnaire de mathématiques élémentaires (Seuil, 1992)
C’est-à-dire, en mathématiques ou ailleurs (Seuil, 1993) Comptes pour petits et grands, vol. 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens (Magnard, 1997)
Comptes pour petits et grands, vol. 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens (Magnard, 2003)
Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école? (Odile Jacob, 2004)
Naître en français (Gallimard, 2006) - texte autobiographique
Dico de Mathématiques (collège et CM2), (Seuil, 2008)
Pour une intelligence du nombre (Seuil, à paraître)

A l'IUFM, nous avions eu des fiches de lecture à effectuer sur les 3 ouvrages en gras, plus haut. D'excellentes références sur le statut de l'erreur. Ils datent probablement un peu maintenant, mais dans la bibliographie que j'ai trouvée, elle a visiblement édité des ouvrages assez récemment, 2006 et 2008.

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Re: tous bon en maths [message n° 390248 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Mon point de vue personnel :

Stella Baruk est une personne qui, sauf erreur de ma part, s'est occupé
d'élèves en difficulté en entretiens individuels ou avec de petits groupes
d'élèves. C'est une personne qui tire assez souvent à boulets rouges sur
l'Education Nationale (parfois à très juste titre ; parfois de façon
injuste, par exemple, en faisant référence à des pratiques qui ne sont plus
majoritaires depuis longtemps dans les classes). Elle est de ce fait très
médiatisée et ... plaît à l'opinion publique (ce n'est pas un reproche ;
c'est un constat).

Et, en ce qui me concerne j'essaie de faire le tri dans ce qu'elle écrit.

Ceci étant dit, il y a un ouvrage d'elle qu'il me semble important de lire
quand on enseigne la numération (en particulier au cyle 2).
C'est " Comptes pour petits et grands, volume 1 : nombre et numération"
édité par Magnard (http://www.magnard.fr/livre10654.html)
S'il n'y avait qu'un seul livre d'elle à conseiller à une personne
enseignant à l'école élémentaire, ce serait, pour moi, sans aucun doute,
celui-ci.

Remarques :

- Dans cet ouvrage elle montre comment enseigner la numération en prenant
appui sur les irrégularités de notre numération orale en français (la
majorité des difficultés des élèves en numération provient, de mon point de
vue, de ces irrégularités). On n'est pas obligé de suivre à la lettre ce
qu'elle propose dans cet ouvrage mais on y trouve des idées assez géniales
à combiner avec ce que disent d'autres sur le même sujet (R. Brissiaud en
particulier).

- Je n'ai pas du tout apprécié le tome 2 qui traite des opérations et me
semble très confus mais le tome 1 est vraiment très très bien.

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

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Re: tous bon en maths [message n° 390269 est une réponse au message n° 390248] dim. 28 septembre 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Merci pour les conseils de lecture, Dominique.
En fait, depuis que j'ai lu Brissiaud (qui n'apprécie pas du tout l'approche du nombre selon Stella Baruk)je n'arrive plus du tout à trouver le courage de me plonger dans les "comptes pour petits et grands", qui me tentait, pourtant, avant.
Avec ce que tu dis, je vais peut-être tenter le coup ...



Laurence

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Re: tous bon en maths [message n° 390275 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
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Personne n'a expérimenté ?
Peut-être devrions nous tenter un autre titre pour le fil ? Plus explicite, si tu es d'accord, bien évidemment, tgirafe.
Je ne sais pas si c'est possible.



La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

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Re: tous bon en maths [message n° 390358 est une réponse au message n° 390177] dim. 28 septembre 2008 23:31 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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Bonsoir

J'aime bien Stella Baruk et je suis tout à fait de l'avis de Dominique P.
Comptes pour petits et grands est super , et j'aime aussi son Dictionnaire des mathématiques.
Quant aux autres livres, ils sont intéressants mais il est vrai qu'elle critique beaucoup et propose peu... Et elle critique souvent en se basant sur les fiches ou les cahiers rapportés par les élèves à la maison, sans savoir ce qui a vraiment été fait et dit en classe (y compris manipulations, travail en groupe...)
Enfin, mes lectures d'elle ne sont pas récentes (ses livres non plus), mais c'est le souvenir que j'en ai.

Crumble

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Re: tous bon en maths [message n° 392634 est une réponse au message n° 390177] dim. 05 octobre 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
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Je fais remonter ce fil, que je n'avais pas vu, parce que je suis justement en train de lire le fameux Comptes pour petits et grands que je trouve vraiment très intéressant...

Connaissez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de sa "méthode"?
Car au delà de ces principes généraux, il est difficile d'en tirer une programmation, des exemples d'activités un peu plus variés.

Je réfléchis à une application de certaines de ses conceptions, sans pour autant renoncer à une méthode de maths construite et structurée (bien plus rassurant quand même! et j'avoue que Cap maths me convient déjà très bien...).

Voilà, si vous aviez des pistes concrètes pour m'aider à améliorer ma pratique, ça m'aiderait bien!

Merci d'avance!

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Re: tous bon en maths [message n° 393762 est une réponse au message n° 390177] mer. 08 octobre 2008 18:03 Message précédent
cocottte n'est pas connecté cocottte
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Je fais remonter! Embarassed

J'édite! Sur cette page, il y a un guide pour l'enseignant et un fichier pour l'élève d'après les recherches de Stella Baruk!
http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24.htm

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