|
|
|
|
|
|
|
Re: tous bon en maths [message n° 390226 est une réponse au message n° 390177] |
dim. 28 septembre 2008 19:10   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Echec et maths (Seuil, 1973) Fabrice ou l'école des mathématiques (Seuil, 1977)
L'Age du capitaine - de l'erreur en mathématiques (Seuil, 1985) Dictionnaire de mathématiques élémentaires (Seuil, 1992)
C’est-à-dire, en mathématiques ou ailleurs (Seuil, 1993) Comptes pour petits et grands, vol. 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens (Magnard, 1997)
Comptes pour petits et grands, vol. 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens (Magnard, 2003)
Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école? (Odile Jacob, 2004)
Naître en français (Gallimard, 2006) - texte autobiographique
Dico de Mathématiques (collège et CM2), (Seuil, 2008)
Pour une intelligence du nombre (Seuil, à paraître)
A l'IUFM, nous avions eu des fiches de lecture à effectuer sur les 3 ouvrages en gras, plus haut. D'excellentes références sur le statut de l'erreur. Ils datent probablement un peu maintenant, mais dans la bibliographie que j'ai trouvée, elle a visiblement édité des ouvrages assez récemment, 2006 et 2008.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: tous bon en maths [message n° 390248 est une réponse au message n° 390177] |
dim. 28 septembre 2008 19:49   |
|
dominiquep |  | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
Mon point de vue personnel :
Stella Baruk est une personne qui, sauf erreur de ma part, s'est occupé
d'élèves en difficulté en entretiens individuels ou avec de petits groupes
d'élèves. C'est une personne qui tire assez souvent à boulets rouges sur
l'Education Nationale (parfois à très juste titre ; parfois de façon
injuste, par exemple, en faisant référence à des pratiques qui ne sont plus
majoritaires depuis longtemps dans les classes). Elle est de ce fait très
médiatisée et ... plaît à l'opinion publique (ce n'est pas un reproche ;
c'est un constat).
Et, en ce qui me concerne j'essaie de faire le tri dans ce qu'elle écrit.
Ceci étant dit, il y a un ouvrage d'elle qu'il me semble important de lire
quand on enseigne la numération (en particulier au cyle 2).
C'est " Comptes pour petits et grands, volume 1 : nombre et numération"
édité par Magnard (http://www.magnard.fr/livre10654.html)
S'il n'y avait qu'un seul livre d'elle à conseiller à une personne
enseignant à l'école élémentaire, ce serait, pour moi, sans aucun doute,
celui-ci.
Remarques :
- Dans cet ouvrage elle montre comment enseigner la numération en prenant
appui sur les irrégularités de notre numération orale en français (la
majorité des difficultés des élèves en numération provient, de mon point de
vue, de ces irrégularités). On n'est pas obligé de suivre à la lettre ce
qu'elle propose dans cet ouvrage mais on y trouve des idées assez géniales
à combiner avec ce que disent d'autres sur le même sujet (R. Brissiaud en
particulier).
- Je n'ai pas du tout apprécié le tome 2 qui traite des opérations et me
semble très confus mais le tome 1 est vraiment très très bien.
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|