Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compléments à la dizaine
compléments à la dizaine [message n° 394066] jeu. 09 octobre 2008 20:51 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai plusieurs élèves de CE 2 qui ne parviennent pas à calculer : 13 pour aller à 50. J'ai tout essayé : décomposer, manipuler avec des dizaines et des unités. Je me suis rendue compte qu'il n'utilise les procédures vues en classe : finir la dizaine "entamée" et ajouter des dizaines entières.

Je ne sais plus quoi faire, si vous avez une idée... merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: compléments à la dizaine [message n° 394094 est une réponse au message n° 394066] jeu. 09 octobre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
2 pistes :
1)Individuellement, observe-les faire et demande-leur d'expliquer ce qu'ils font, laisse-les aller jusqu'au bout. Appuie-toi sur leur(s) erreur(s) pour leur demander de justifier leur démarche.
2)
Ont-ils compris la numération décimale ?
Sont-ils capables de te dire à quoi sert le "1" dans le nombre "13" ? Combien vaut ce chiffre "1" dans "13" ? Mêmes questions pour "50". Normalement ils doivent pouvoir te répondre que le "1" dans treize vaut 10. et que le 5 dans cinquante vaut 50 et que le zéro ne vaut rien.
A la mesure de leurs réponses tu verras si la numération est comprise. Sinon tout est à reprendre à la base.

Tu peux travailler sur la ligne graduée de 1 en 1 avec seulement les dizaines entières inscrites (10, 20, 30, ...), tu places 13 et 50 et tu modélises ta démarche : sauts de 1 en 1 pour atteindre 20 (matérialisés avec des flèches) et sauts de 10 pour atteindre 50. Ils refont ce que tu as fait et traitent d'autres situations. Quand la démarche est comprise, c'est à dire qu'ils sont capables de l'expliciter avec leurs mots, on tente de passer à l'abstrait sans le support de la ligne graduée.

Tu peux travailler avec des cubes emboitables de deux couleurs : 13 cubes d'une couleur (1 dizaine emboitée et 3 unités emboitées) et avec l'autre couleur on complète pour atteindre 50 en emboitant pour obtenir des dizaines. On compte les cubes ajoutés : 7 de la couleur B pour compléter la dizaine amorcée avec les 3 de 13 et les 3 dizaines de la couleur B. Tu modélises et tu les laisses refaire. Puis ils traitent d'autres situations.
Et on tente de se passer des cubes.
Avec des jeux sur pistes : le trésor à gagner est dans la case 50, ton jeton est sur la case 13, donne moi le nombre de cases que tu dois franchir pour atteindre le trésor : ils peuvent matérialiser le déplacement en utilisant des cartes "unités" (cartes numérotés de 1 à 9)ou des cartes "dizaines" (cartes numérotés seulement avec des 10).

Travailler sur des trajets dans le tableau des nombres (tableau qui commence par 1, avec les dizaines entières en fin de lignes : le jeton est sur la case 13, les déplacements possibles sont de haut en bas (+10) ou de gauche à droite (+1) : pour atteindre le nombre 20 on se déplace de 7 vers la droite puis on peut descendre jusqu'à rejoindre 50 soit 30 vers le bas.

Apprends !

Re: compléments à la dizaine [message n° 394105 est une réponse au message n° 394066] jeu. 09 octobre 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je leur parle de sauts de grenouille et la grenouille ne veut sauter que sur des "pierres" (des nombres) qui se terminent par un zéro ...
Pour reprendre ton exemple : 13, on saute de 7 (+7) jusqu'à 20 puis de 20 à 50 on saute de 30 (+30) donc en tout 37 ...
Au début je dessinais la grenouille, la rivière et les pierres ... maintenant je trace une droite numérique et je ne dessine plus que les sauts.
Ce n'est pas miraculeux mais bon ... en me relisant je me demande si je suis claire !

Re: compléments à la dizaine [message n° 394224 est une réponse au message n° 394066] ven. 10 octobre 2008 07:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je trace les sauts mais ça ne leur parle pas du tout. Déjà 13 pour aller à 20, ils ne voient pas le lien avec 3 pour aller à 10. Je crois qu'effectivement il faut tout reprendre. Mais j'ai déjà une triple niveau avec 27 élèves et d'autres élèves en difficultés. Je ne sais pas quand je vais pouvoir faire cela (1 h par semaine de soutien, cela ne suffira pas). Dans tous les cas, merci pour vos conseils.

Re: compléments à la dizaine [message n° 394229 est une réponse au message n° 394066] ven. 10 octobre 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Tout d'abord merci à soyab et noustie pour ces nouvelles pistes, je fais aussi un soutien en calcul, cela me permettra de varier.
J'ai une classe de 25 à double niveau et je fais progresser petit à petit les élèves pendant le soutien, cela ne suffit pas mais permet au moins pour eux de commencer à se repérer.
Je suis d'abord repassée par le matériel de base 10 (écrire des nombres avec ce matériel).
Puis j'ai dessiné la droite numérique au tableau avec plusieurs nombres, je propose des nombres dont seulement la dizaine, l'unité ou la centaine change. Ils doivent d'abord rajouter ce qui manque avec le matériel puis venir au tableau écrire le saut.
162 (saut de 1d/100) 152 (saut de 2c/200) 352 ...
Ensuite (et l'idée de Soyab de différencier les unités rajoutées avec d'autres couleurs me paraît intéressante à ce moment, le matériel empilable est vraiment intéressant) je proposerai 62 pour aller à 70 (pour les forcer à se baser sur les compléments à 10 que nous avons appris en début d'année) puis 62 pour aller à 80 et enfin 62 pour aller à 85, par exemple.

Il a vraiment fallu avec ces deux élèves que je repasse par la numération pour qu'ils comprennent ce qui se passe. Dans ma classe 10 pour aller à 15 n'allait vraiment pas de soi en CE2 (la méthode Cap Maths m'a bien aidé en calcul mental, sur les sept seuls deux sont encore en difficulté dont un très grande, je les prends donc en soutien).

Voilà quelques idées...

Re: compléments à la dizaine [message n° 394324 est une réponse au message n° 394224] ven. 10 octobre 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
calimero76 a écrit le ven, 10 octobre 2008 07:11

Je trace les sauts mais ça ne leur parle pas du tout. Déjà 13 pour aller à 20, ils ne voient pas le lien avec 3 pour aller à 10. Je crois qu'effectivement il faut tout reprendre. Mais j'ai déjà une triple niveau avec 27 élèves et d'autres élèves en difficultés. Je ne sais pas quand je vais pouvoir faire cela (1 h par semaine de soutien, cela ne suffira pas). Dans tous les cas, merci pour vos conseils.

Si Calimero, c'est jouable. C'est certain que si tu avais un temps quotidien, manière stage intensif, dans le cadre de la classe, ça serait plus rapide et plus efficace, mais les autorités n'entendent pas que nous soyons efficaces.
Bref, ce n'est pas le débat, il faut partager les choses : tu reprends, en soutien, la compréhension de la numération et c'est tout, tu ne mélanges pas avec le calcul, les compléments, etc...
Fais leur exprimer ce qui les embête avec les nombres et reprend : c'est quoi un nombre, à quoi ça sert, où est-ce qu'on rencontre des nombres, est-ce que leurs parents utilisent des nombres et pour quoi faire, est-ce que eux-mêmes utilisent des nombres en dehors de l'école ? Si ça a du mal à sortir, tu proposes des images de situations de la vie courante : en tapant chiffre ou nombre dans google image tu trouveras plein d'exemples. Ensuite tu fais faire un tri d'images : les nombres qui servent à dénombrer, à calculer, à mesurer, à numéroter (numérotation ordinale (les numéros des maisons dans une rue, ou de l'ascenseur) ou arbitraire(numéro de téléphone, des maillots d'une équipe, du tirage du loto)).
Il faut que les enfants se construisent des images mentales des nombres. Stella Baruk préconise la représentation des doigts et je suis persuadée qu'elle a raison. Son modèle est très simple des bâtons inclinés qui figurent les doigts.
un modèle ici : http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page23_fichiers/Barres-doigts% 20de%20STELLA%20BARUK.pdf
Et sur le même site tu as deux fichiers complets, s'inspirant du travail et de la progression de Stella Baruk sur l'apprentissage de la numération basée uniquement sur le sens.
http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24.htm
Ce travail peut paraitre simpliste à l'extrême mais pour un enfant qui ne réalise pas que pour aller de treize à vingt il faut sept, c'est que tout est à reprendre à la base : les nombres n'ont pas de sens pour lui, il n'en a pas de représentation mentale et ne peut donc rien abstraire.
Une petite de CM2 avec laquelle je travaille une fois par semaine m'a clairement expliqué son problème : "A force j'ai fini par apprendre par coeur les nombres jusqu'à 100 mais après je ne peux plus, il y en a trop." Donc elle a donné l'illusion de maitriser la numération jusqu'à 100 parce qu"elle connaissait les nombres plus petits que cent de façon globale. Mais elle n'y mettait aucun sens et a fini par renoncer au-delà de 100.

Apprends !

Re: compléments à la dizaine [message n° 395614 est une réponse au message n° 394324] mar. 14 octobre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Oulala, moi je comprends pas tout Shocked Shocked Shocked Je suis la seule?jm95 tu as un sens de la ponctuation tout à fait personnel...

Re: compléments à la dizaine [message n° 395697 est une réponse au message n° 395614] mar. 14 octobre 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Non, tu n'es pas seule. Il faudrait fournir un décodeur ou un cachet d'aspirine avec certains messages... Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: compléments à la dizaine [message n° 396434 est une réponse au message n° 395697] jeu. 16 octobre 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Jm95 arrête de fumer la moquette ...Mais où sont mes UPSA????

Re: compléments à la dizaine [message n° 417126 est une réponse au message n° 394066] sam. 29 novembre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Le fil date un peu et je suis arrivée là par hasard, mais je vois qu'un outil que que je trouve très utile n'a pas été mentionné : le boulier ou sa version linéaire facile à faire fabriquer par les enfants.
http://www.didacto.fr/images/hres/POL-2100h.jpg
On raisonne comme avec la frise mais les quantités sont présentes pour les enfants. De 17 à 50 : je vois qu'il y a 3 perles puis 10 autres, 10 autres et encore 10 autres. Je l'ai beaucoup utilisé en CLIS.

Ponyo

Re: compléments à la dizaine [message n° 417131 est une réponse au message n° 394066] sam. 29 novembre 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Sinon, il existe un jeu très bien fait sur Nintendo DS sur les compléments à 10. Alors si les loulous ont la console, plutôt que d'offrir un éniéme "Pokemon contre Mario", pourquoi ne pas suggérer au père noel de déposer ce petit jeu dans la chaussette de Noel.

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000090999_test.html

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: compléments à la dizaine [message n° 417312 est une réponse au message n° 394066] dim. 30 novembre 2008 00:29 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
J'ai été à une animation pédagogique récemment et j'ai été très convaincue par la présentation d'un jeu servant justement à construire VRAIMENT le nombre, avec la notion de complément, et la notion de quantité.

Je n'ai pas tout compris les histoires de cardinalité et d'ordinalité, parce que je ne suis pas très savante, juste maîtresse d'école, mais j'ai bien remarqué que bien des gamins comptent "à vide". Ils récitent la comptine et c'est tout.

Donc, publicité garantie sans intérêt personnel, ce sont les jeux "Quadruplay" et "Octuplay". Pour gagner à ces jeux-là, il faut faire 4 (puis, dans le suivant, faire Cool avec un total de quatre quantités de points. Donc, on peut faire 1+1+2+0, 3+1+0+0, 2+2+0+0, etc. Il n'y a pas assez de cases "1" pour faire 1+1+1+1, de toute manière.

Bref, il me semble que ce genre de jeux, et la version pour plus grands, le "décadex", qui travaille justement les décompositions de 10, sont très intéressants.

Peut-être sur les heures de soutien ? Des jeux sont de toute manière indiqués pour ne pas épuiser les gamins qui font ces "heures sup"...

Re: compléments à la dizaine [message n° 417465 est une réponse au message n° 417312] dim. 30 novembre 2008 13:51 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:49326d2c$1©....net,
prunelle a écrit :
> je voudrais mettre le lien de l'article de
> Brissiaud sur le café pédagogique qui explique clairement "le
> déséquilibre avec excès de l'ordinalité sur la cardinalité en
> maternelle" et parle aussi des difficultés de "vocabulaire" en
> français par rapport à l'anglais et aux langues asiatiques.
> http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Mat08_Pedagogie_
> du_nombre_en_PS.aspx

Pour info, Rémi Brissiaud développe ses idées dans l'ouvrage « Premiers pas
vers les maths - Les chemins de la réussite à l'école maternelle » publié
chez Retz : http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html

Avis personnel :

C'est un ouvrage très intéressant qui explique bien les difficultés posées
par le dénombrement par comptage et qui propose des activités, en
particulier au niveau du travail sur les décompositions des nombres, qu'il
me semble important de mettre en ouvre en classe.

Cependant je ne suis pas Brissiaud quand il préconise de bannir tout
dénombrement par comptage en PS et début de MS parce que, même s'il pose
des problèmes, le dénombrement par comptage est un procédé de dénombrement
parmi d'autres dont je ne pense pas qu'il faille se priver complètement.
Les parents ne connaissent pour la plupart que ce mode de dénombrement et
l'apprennent de toute façon à leurs enfants. Il me semble donc souhaitable
que l'enseignant ne laisse pas l'apprentissage de cette procédure à la
seule responsabilité des parents justement parce que ce n'est pas une
procédure facile et parce que l'enseignant a des connaissances sur les
difficultés à surmonter que les parents n'ont en général pas.

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Fil précédent : Pluriel ou non ?
Fil suivant : Règle de 3 simple directe ou inverse
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 12:19:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software