Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compléments à la dizaine
|
| Re: compléments à la dizaine [message n° 394094 est une réponse au message n° 394066] |
jeu. 09 octobre 2008 21:29   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
2 pistes :
1)Individuellement, observe-les faire et demande-leur d'expliquer ce qu'ils font, laisse-les aller jusqu'au bout. Appuie-toi sur leur(s) erreur(s) pour leur demander de justifier leur démarche.
2)
Ont-ils compris la numération décimale ?
Sont-ils capables de te dire à quoi sert le "1" dans le nombre "13" ? Combien vaut ce chiffre "1" dans "13" ? Mêmes questions pour "50". Normalement ils doivent pouvoir te répondre que le "1" dans treize vaut 10. et que le 5 dans cinquante vaut 50 et que le zéro ne vaut rien.
A la mesure de leurs réponses tu verras si la numération est comprise. Sinon tout est à reprendre à la base.
Tu peux travailler sur la ligne graduée de 1 en 1 avec seulement les dizaines entières inscrites (10, 20, 30, ...), tu places 13 et 50 et tu modélises ta démarche : sauts de 1 en 1 pour atteindre 20 (matérialisés avec des flèches) et sauts de 10 pour atteindre 50. Ils refont ce que tu as fait et traitent d'autres situations. Quand la démarche est comprise, c'est à dire qu'ils sont capables de l'expliciter avec leurs mots, on tente de passer à l'abstrait sans le support de la ligne graduée.
Tu peux travailler avec des cubes emboitables de deux couleurs : 13 cubes d'une couleur (1 dizaine emboitée et 3 unités emboitées) et avec l'autre couleur on complète pour atteindre 50 en emboitant pour obtenir des dizaines. On compte les cubes ajoutés : 7 de la couleur B pour compléter la dizaine amorcée avec les 3 de 13 et les 3 dizaines de la couleur B. Tu modélises et tu les laisses refaire. Puis ils traitent d'autres situations.
Et on tente de se passer des cubes.
Avec des jeux sur pistes : le trésor à gagner est dans la case 50, ton jeton est sur la case 13, donne moi le nombre de cases que tu dois franchir pour atteindre le trésor : ils peuvent matérialiser le déplacement en utilisant des cartes "unités" (cartes numérotés de 1 à 9)ou des cartes "dizaines" (cartes numérotés seulement avec des 10).
Travailler sur des trajets dans le tableau des nombres (tableau qui commence par 1, avec les dizaines entières en fin de lignes : le jeton est sur la case 13, les déplacements possibles sont de haut en bas (+10) ou de gauche à droite (+1) : pour atteindre le nombre 20 on se déplace de 7 vers la droite puis on peut descendre jusqu'à rejoindre 50 soit 30 vers le bas.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: compléments à la dizaine [message n° 394324 est une réponse au message n° 394224] |
ven. 10 octobre 2008 19:41   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
| calimero76 a écrit le ven, 10 octobre 2008 07:11 | Je trace les sauts mais ça ne leur parle pas du tout. Déjà 13 pour aller à 20, ils ne voient pas le lien avec 3 pour aller à 10. Je crois qu'effectivement il faut tout reprendre. Mais j'ai déjà une triple niveau avec 27 élèves et d'autres élèves en difficultés. Je ne sais pas quand je vais pouvoir faire cela (1 h par semaine de soutien, cela ne suffira pas). Dans tous les cas, merci pour vos conseils.
|
Si Calimero, c'est jouable. C'est certain que si tu avais un temps quotidien, manière stage intensif, dans le cadre de la classe, ça serait plus rapide et plus efficace, mais les autorités n'entendent pas que nous soyons efficaces.
Bref, ce n'est pas le débat, il faut partager les choses : tu reprends, en soutien, la compréhension de la numération et c'est tout, tu ne mélanges pas avec le calcul, les compléments, etc...
Fais leur exprimer ce qui les embête avec les nombres et reprend : c'est quoi un nombre, à quoi ça sert, où est-ce qu'on rencontre des nombres, est-ce que leurs parents utilisent des nombres et pour quoi faire, est-ce que eux-mêmes utilisent des nombres en dehors de l'école ? Si ça a du mal à sortir, tu proposes des images de situations de la vie courante : en tapant chiffre ou nombre dans google image tu trouveras plein d'exemples. Ensuite tu fais faire un tri d'images : les nombres qui servent à dénombrer, à calculer, à mesurer, à numéroter (numérotation ordinale (les numéros des maisons dans une rue, ou de l'ascenseur) ou arbitraire(numéro de téléphone, des maillots d'une équipe, du tirage du loto)).
Il faut que les enfants se construisent des images mentales des nombres. Stella Baruk préconise la représentation des doigts et je suis persuadée qu'elle a raison. Son modèle est très simple des bâtons inclinés qui figurent les doigts.
un modèle ici : http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page23_fichiers/Barres-doigts% 20de%20STELLA%20BARUK.pdf
Et sur le même site tu as deux fichiers complets, s'inspirant du travail et de la progression de Stella Baruk sur l'apprentissage de la numération basée uniquement sur le sens.
http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24.htm
Ce travail peut paraitre simpliste à l'extrême mais pour un enfant qui ne réalise pas que pour aller de treize à vingt il faut sept, c'est que tout est à reprendre à la base : les nombres n'ont pas de sens pour lui, il n'en a pas de représentation mentale et ne peut donc rien abstraire.
Une petite de CM2 avec laquelle je travaille une fois par semaine m'a clairement expliqué son problème : "A force j'ai fini par apprendre par coeur les nombres jusqu'à 100 mais après je ne peux plus, il y en a trop." Donc elle a donné l'illusion de maitriser la numération jusqu'à 100 parce qu"elle connaissait les nombres plus petits que cent de façon globale. Mais elle n'y mettait aucun sens et a fini par renoncer au-delà de 100.
Apprends !
|
|
|
| | | | | |
| Re: compléments à la dizaine [message n° 417312 est une réponse au message n° 394066] |
dim. 30 novembre 2008 00:29   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
J'ai été à une animation pédagogique récemment et j'ai été très convaincue par la présentation d'un jeu servant justement à construire VRAIMENT le nombre, avec la notion de complément, et la notion de quantité.
Je n'ai pas tout compris les histoires de cardinalité et d'ordinalité, parce que je ne suis pas très savante, juste maîtresse d'école, mais j'ai bien remarqué que bien des gamins comptent "à vide". Ils récitent la comptine et c'est tout.
Donc, publicité garantie sans intérêt personnel, ce sont les jeux "Quadruplay" et "Octuplay". Pour gagner à ces jeux-là, il faut faire 4 (puis, dans le suivant, faire avec un total de quatre quantités de points. Donc, on peut faire 1+1+2+0, 3+1+0+0, 2+2+0+0, etc. Il n'y a pas assez de cases "1" pour faire 1+1+1+1, de toute manière.
Bref, il me semble que ce genre de jeux, et la version pour plus grands, le "décadex", qui travaille justement les décompositions de 10, sont très intéressants.
Peut-être sur les heures de soutien ? Des jeux sont de toute manière indiqués pour ne pas épuiser les gamins qui font ces "heures sup"...
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 28 avril 12:19:01 2026
|