Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » semaine du goût
semaine du goût [message n° 392668] dim. 05 octobre 2008 18:24 Message suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
Bonjour,

je recherche des idées d'activités à faire avec des élèves de cm1/cm2 dans le cadre de la semaine du goût. quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du goût [message n° 392687 est une réponse au message n° 392668] dim. 05 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
petit déjeuner américain?
goûter anglais?

Huguette

Re: semaine du goût [message n° 392841 est une réponse au message n° 392668] lun. 06 octobre 2008 01:04 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Chez nous dans notre école (5 classe maternelle + élémentaire), un petit déjeuner pour tout le monde.
Dans chaque classe des activités choisies par les enseignants : l'année dernière en cm1/cm2 : des confitures de tous les goûts par ma décharge et moi j'ai fait "des purées de toutes les couleurs". J'ai fait déguster à mes élèves des purées de céleris, navets, haricots verts : ils ont adoré et ont du mal à reconnaitre les légumes et à me croire quand je dévoilais le nom des légumes.

Re: semaine du goût [message n° 392847 est une réponse au message n° 392668] lun. 06 octobre 2008 06:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Très sympa les purées. Tu faisais cuire chez toi où à l'école ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: semaine du goût [message n° 393212 est une réponse au message n° 392668] lun. 06 octobre 2008 23:38 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
J'ai fait cuire les purées chez moi. Elles étaient composées du légume choisi et une pomme de terre pour "adoucir" le gout et donner du liant.
Ensuite j'ai emmené le tout genre boite tupperw... à l'école et j'ai composé des assiettes avec un peu de purée de chaque légume. J'ai fait réchauffer au micro ondes de l'école et j'ai mis les élèves par groupe de 5 par assiette. L'assiette était colorée et attirante pour les élèves. Ils avaient chacun une petite cuillère et ils goutaient et devaient deviner le légume.
Et bien, pas facile pour eux...

Re: semaine du goût [message n° 393218 est une réponse au message n° 393212] mar. 07 octobre 2008 06:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci pour les précisions, c'est une très bonne idée !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: semaine du goût [message n° 393340 est une réponse au message n° 392668] mar. 07 octobre 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, j'ai fait 2 fois une séance de dégustation d'eaux.
Eau du robinet, diverses eaux en bouteille, plates ou pétillantes, type badoit, vichy, etc. Tu peux en trouver au moins 5 ou 6 qui sont vraiment différentes.
(Prévoir les toilettes pas loin!!)
Les élèves avaient apprécié. C'est simple, ça coute pas cher!

Re: semaine du goût [message n° 393365 est une réponse au message n° 393340] mar. 07 octobre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
huguette
Tellement simple que je n'y avais pas pensé!
C'est adopté! Merci Surprised

Huguette

Re: semaine du goût [message n° 393390 est une réponse au message n° 392668] mar. 07 octobre 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Moi une année, dégustation de différentes pommes. J'ai demandé à chaque élève d'en amener une et j'ai complété pour montrer qu'il existait bien d'autres variétés que la golden ! On a donc appris à les reconnaître de part leur aspect et leur goût. Et pour finir on a fait des pommes d'amour, mais ça c'était "chaud" !! DOnc l'année suivante je me suis rabattue sur la compote !
Une autre année, idem mais avec les différents sucres : glace, roux, candy, vanillé...
Même principe et on avait fini par du caramel à sucer...
Dernière fois : le pain. On en mange tous les jours mais comment on le fait et avec quoi ? Bref, chacun a fait sa petite miche que j'ai fait cuire chez moi (bonjour le transport !)mais c'était super sympa !
ça c'était pour le cycle 2. Au cycle 3, j'avais travaillé sur le petit dej, on avait fait un buffet géant, les enfants avaient apporté chacun quelque chose d'après une liste et j'avais complété par d'autres moins communs : seule contrainte bien sûr, ne rien manger à la maison !
Cette année, je vais peut être adapter à mes CP/ CE1 mais l'idée de l'eau, c'est pas mal du tout !! Bravo !

Re: semaine du goût [message n° 393421 est une réponse au message n° 392668] mar. 07 octobre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
jeu de kim du goût : les yeux bandés essayer de reconnaître ce qu'on mange.
On peut aussi essayer de faire une carte de la langue (différents capteurs : sucré, salé, amer...)
http://www.ilu.be/up/langue.jpg
J'avais aussi fait une année un goûter solidaire : avec seulement des produits du commerce équitable, en expliquant la démarche.
Evidemment, si on se sent de faire cuire chez soi plein de gâteaux, on peut faire de la cuisine. Les biscuits cela ne prend pas trop de place Wink, en plus cela peut faire travailler les fractions...
On peut aussi aller visiter ou rencontrer le boulanger local ?
En cherchant j'ai trouvé le site officiel :
http://www.legout.com/home.php
On peut aussi jouer aux herbivores et manger toutes sortes de légumes. Ma fille l'année dernière, chaque élève a apporté un légume et ils ont préparé une soupe après avoir lu La soupe au caillou de Vaugelade. J'ai trouvé l'idée intéressante.

Re: semaine du goût [message n° 393559 est une réponse au message n° 392668] mer. 08 octobre 2008 09:52 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Alexandra je trouve aussi ton idée géniale.

Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ta démarche, comment as-tu présenté cela en classe ? Sous forme d'un jeu ? Les élèves voyaient-ils les bouteilles ?

Ton idée est bien pour ce qui est de la préparation et des dépenses, et puis c'est original !

Re: semaine du goût [message n° 393708 est une réponse au message n° 393559] mer. 08 octobre 2008 15:29 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Goûter l'eau?

J'avais acheté 2 bouteilles de chaque eau, et des gobelets en plastiques, dont un que j'avais qualibré pour que chacun ait la même quantité (environ 1/2 verre, il me semble). Inutile de faire boire beaucoup pour chaque eau, 2 ou 3 gorgées suffisent.
J'avais choisi de laisser les eaux dans leurs bouteilles respectives, avec leurs étiquettes.
Et j'avais préparé un questionnaire à remplir, pour chaque eau:
- L'eau est salée, sucrée, amère, acide (case à cocher): les 4 saveurs
- eau gazeuse ou plate
- eau minérale ou de source (lire l'étiquette)
- observations diverses
Mon questionnaire était assez succint, mais permettait aux enfants de faire attention à ce qu'ils buvaient.
Je me rappelle qu'ils avaient beaucoup apprécié cette séance, et même qu'ils en redemandaient, comme une gourmandise! (pour finir les bouteilles).

Côté intendance, surtout, bien gérer les quantités à l'achat: ni trop (même si c'est pas cher), ni trop peu.

Que puis-je vous dire d'autre?...

Re: semaine du goût [message n° 393710 est une réponse au message n° 392668] mer. 08 octobre 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Autre idée possible, mais ça, c'est plutôt de l'ordre de la cantine: prévoir des repas "tout blanc", ou "tout rouge", ou... Il suffit de le prévoir suffisamment à l'avance avec la cantine.

Re: semaine du goût [message n° 393892 est une réponse au message n° 392668] mer. 08 octobre 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
merci pour tes réponses

Re: semaine du goût [message n° 394110 est une réponse au message n° 392668] jeu. 09 octobre 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je pense demander à chacun de ramener un légume et faire une soupe en classe ...
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué et a des conseils d'organisation à me donner ?

Re: semaine du goût [message n° 394226 est une réponse au message n° 394110] ven. 10 octobre 2008 07:30 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
c'est quand la semaine du goût? je vais peut être ramener ma machine à pain et en faire quatre différents sur quatre jours.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: semaine du goût [message n° 394232 est une réponse au message n° 392668] ven. 10 octobre 2008 07:58 Message précédentMessage suivant
Dans la classe de ma fille l'année dernière ils ont procédé comme suit :
- Ils ont lu La soupe au caillou de Vaugelade (on peut aussi lire le conte traditionnel)
http://standblog.org/blog/post/2005/06/09/93114197-la-soupe-au-caillou
- Ils ont essayé d'écrire la recette ensuite ils ont fait une recherche sur internet pour trouver une recette, chez Marmikids :
http://www.marmikid.org/marmikid/site/home/home.aspx
Sur la deuxième page de recherche il y a la soupe d'hiver :
http://www.marmikid.org/Marmikid/Site/recettes/AffRecette.aspx?num_rec ette=26858
Ils étaient en CE1 mais avec des plus grands on peut essayer de travailler sur le nombre d'ingrédients nécessaires (passer de 6 élèves à 25 élèves).
- Ensuite l'enseignante a réparti les légumes (un légume par enfant) qu'ils ont rapporté. Après je ne sais pas qui les a préparés (je ne pense pas qu'on puisse les faire couper ? En tous cas elle avait demandé l'aide de mamans). Ce que je sais c'est qu'elle avait apporté sa cocotte et une petite plaque et qu'elle a fait cuire cela entre midi et deux.
-tout le monde a dégusté avec un peu de crème Wink
Ma fille est revenue ravie, depuis elle veut faire le marché avec moi !

Re: semaine du goût [message n° 394233 est une réponse au message n° 392668] ven. 10 octobre 2008 08:03 Message précédentMessage suivant
Super bonne idée le pain, j'essayerais bien cette année.
13 au 19 octobre, houlà c'est lundi !

http://www.legout.com/pdf/dp_semaine_du_Gout.pdf

Re: semaine du goût [message n° 394272 est une réponse au message n° 394233] ven. 10 octobre 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
qu'est ce que tu penses faire comme pain si tu essaies, pain aux céréales, pain blanc, pain brioché?

Lucie

Re: semaine du goût [message n° 395257 est une réponse au message n° 393708] lun. 13 octobre 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
huguette
http://www.cap-sciences.net/pagesEditos.asp?IDPAGE=211

J'ai trouvé un document à télécharger: pages 20 et 21, on parle des différents goûts de l'eau et on donne le vocabulaire adéquat.

Huguette

Re: semaine du goût [message n° 395263 est une réponse au message n° 395257] lun. 13 octobre 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et bien sans le savoir je viens de me faire une activité "semaine du goût" : on travaille sur les pommes, poires et autres fruits de notre village depuis le début de l'année et bien j'avais pris rendez-vous avec un grand-père aujourd'hui qui a débarqué avec 2 paniers de pommes, poires et noix.
On en a eu plein les narines, plein les papilles et plein le ventre de ces superbes fruits 100% naturels tout juste cueillis ou ramassés........MIAMMMMMM et les enfants ont demandé au grand-père de laisser les pommes à l'école pour qu'ils puissent les manger au goûter à la place de leurs gâteaux !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: semaine du goût [message n° 395266 est une réponse au message n° 395257] lun. 13 octobre 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
je ne trouve pas ce document p.20 sur l'eau

Re: semaine du goût [message n° 395285 est une réponse au message n° 395266] lun. 13 octobre 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
huguette
Tu as raison. Je vais rechercher. En tout cas c'est sur ce site.

Huguette

Re: semaine du goût [message n° 395288 est une réponse au message n° 395285] lun. 13 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
huguette

Il faut aller dans espace enseignants puis dossiers pédagogiques.

http://www.cap-sciences.net/pageseditos,46,left_A728FC59.html

Huguette

Re: semaine du goût [message n° 395378 est une réponse au message n° 394272] lun. 13 octobre 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le ven, 10 octobre 2008 18:03

qu'est ce que tu penses faire comme pain si tu essaies, pain aux céréales, pain blanc, pain brioché?

tout était prêt pour moi, quand plusieurs personnes m'ont dit que j'étais folle, que la farine était allergène à cause du gluten, que le pain au céréales il y avait des fruits à coques dedans, que la brioche il y avait du lait et que c'était un produit frais, et qu'au moindre souci on me tomberait dessus... donc j'ai tout abandonné,alors que j'ai acheté plein de farine...

Lucie

Re: semaine du goût [message n° 395499 est une réponse au message n° 395378] mar. 14 octobre 2008 07:35 Message précédentMessage suivant
oui, j'ai une machine à pain, que je voulais amener en classe... je vais quand même me renseigner voire si je peux pas quand même le faire après avoir fait signer un mot aux parents. je ferai la semaine du goût en décalé si c'est bon!

Lucie

Re: semaine du goût [message n° 396534 est une réponse au message n° 395257] jeu. 16 octobre 2008 22:11 Message précédent
alexxandra
Merci pour le lien, très intéressant pour compléter.

Fil précédent : Hop in sommaire
Fil suivant : rencontres chantantes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 06:15:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software