Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » nombre d'enfants dans un groupe de soutien?
nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:07 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
nous avons un petit dilemne à l'école concernant le sujet.
je suis persuadée d'avoir lu (mais je ne sais plus où) qu'un groupe de soutien était composé d'un minimum de 3 enfants (jusqu'à 6) et ma collègue est sûre qu'on peut prendre un seul enfant dans son groupe.
quelqu'un saurait-il où je peux trouver l'info écrite sur le sujet?
d'avance merci
gwen

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393730 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:13 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
3 à 6 chez nous pour un "couple" d'enseignants.... car ici on nous conseille fortement de toujours travailler en binôme...

mais le plus simple est encore un coup de fil à ton IEN non?

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393732 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Chez nous, c'est minimum 2 élèves par enseignant, maximum 3.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393733 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je pense que le minimum est 2. Dans notre école on a décidé que le max serait 5. A 6, on dédouble le groupe.

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393736 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ne jamais être avec un seul enfant !!!
Cela peut éviter des ennuis (cf accusations de pédophilie, maltraitance,...) et je crois que c'est illégal en plus.
Moi, j'en avais "convoqué" trois, et comme deux ne pouvaient pas venir le mardi j'ai annulé la séance.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393743 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 16:52 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Nous aussi on pensait ça, mais notre inspecteur nous a dit que nous pouvions être seul avec un enfant pour le soutien si le cas se présentait! Shocked

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393777 est une réponse au message n° 393743] mer. 08 octobre 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
totoro a écrit le mer, 08 octobre 2008 16:52

Nous aussi on pensait ça, mais notre inspecteur nous a dit que nous pouvions être seul avec un enfant pour le soutien si le cas se présentait! Shocked

Pourrait-il te présenter un texte écrit qui le stipule ?
On a toujours entendu le contraire...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393779 est une réponse au message n° 393777] mer. 08 octobre 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'IEN a dit OK même si un seul enfant à condition qu'on soit 2 enseignants dans la même pièce, comme ça on répartit les élèves présents entre 2 groupes.

Mais en tout cas, jamais 1 adulte seul avec 1 seul enfant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393786 est une réponse au message n° 393779] mer. 08 octobre 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2008 18:58

L'IEN a dit OK même si un seul enfant à condition qu'on soit 2 enseignants dans la même pièce, comme ça on répartit les élèves présents entre 2 groupes.

Mais en tout cas, jamais 1 adulte seul avec 1 seul enfant.

C'est ce qu'on va faire chez nous, tant que je ne prends pas les maternelles, j'irai dans la classe de ma collègue, et je prendrais la petite du voyage, qui arrive au CP sans avoir fait de maternelle.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393794 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Même réponse...j'ai fouillé sur google pour trouver le texte qui parle du problème d'être seul avec un enfant, et je n'ai rien trouvé. Il semble qu'il s'agisse plus d'une question de bon sens que d'une question de circulaire...

Dans l'école maternelle où je suis actuellement, on a 2 enfants par enseignant (tous en grande section). Quand un enfant n'est pas là et qu'un enseignant se retrouve avec un seul enfant, il vient systématiquement dans une salle où se trouve déjà un autre groupe...c'est rassurant pour tout le monde ! Cool

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393801 est une réponse au message n° 393794] mer. 08 octobre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Au début c'était strictement de 3 à 6 enfants pour des modules de 10 semaines (vérification de l'assiduité / remplissage d'un tableau de présence).

Et depuis 1 semaine, même discours. Si on a qu'un enfant... pas grave. On peut faire comme on veut. Au lieu de 6 enfants pdt 10 sem, on peut faire 3 pendant 4 sem et 3 autres pdt 6 par exemple si on le souhaite. Tout à la carte.

Vous l'aurez compris. Le problème n'est pas que les enfants bénéficient d'une aide mais bel et bien que les enseignants soient occupés d'une façon ou d'une autre (' faudrait pas qu'en cas de pénurie d'enfants on doivent leur préparer une formation aux petits oignons puisque de tte façon on n'en a pas les moyens).

Désespérant tous ces retournements de veste Sad

Edit : je viens de corriger une faute qui m'a sauté aux yeux ds la partie citée du post de Totoro Shocked Ooops pardon !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393830 est une réponse au message n° 393801] mer. 08 octobre 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
totoro
brunoe a écrit le mer, 08 octobre 2008 19:56

Vous l'aurez compris. Le problème n'est pas que les enfants bénéficie d'une aide mais bel et bien que les enseignants soient occupés d'une façon ou d'une autre (' faudrait pas qu'en cas de pénurie d'enfants on doivent leur préparer une formation aux petits oignons puisque de tte façon on n'en a pas les moyens).

Désespérant tous ces retournements de veste Sad

Tu as tout à fait raison, la maîtresse de ma fille (GS sans soucis d'apprentissage) m'a demandé si je voulais qu'elle aille en soutien le mardi et le jeudi de 11h30 à 12h pour faire...

de la relaxation! Shocked Shocked Shocked Shocked

J'ai dit, pardon? Et puis elle m'a dit: en fait pas le mardi, ça t'arrange pas, elle ne mange pas à la cantine...
Ma fille est, il est vrai, assez "pile electrique" parfois
... mais je ne vois pas le rapport avec le soutien!
De plus c'est une école avec une population assez aisée sans trop d'enfant avec difficulté.
A moins qu'elle ait voulu me caresser dans le sens du poil et ne pas me dire vraiment les difficultés de ma fille?!
Une autre maman m'a dit que sa fille (MS) irait en soutien aussi pour faire de l'ordinateur...
J'ai l'impression qu'il ya recherche de client...
Confused

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393850 est une réponse au message n° 393830] mer. 08 octobre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

En effet, rien n'interdit de faire le soutien pour 1 enfant seulement. Mais le bon sens et les précautions dont on parlait plus haut exigent qu'on ne soit pas seul dans la classe avec lui. Puis franchement, vu le temps qu'on passe à préparer, autant que ça serve pour 2 ou 3... voire plus.

Chez nous, on tourne entre 2 et 4 élèves, et si un groupe se retrouve à 1 (ça s'est présenté), on rejoint une collègue dans une classe pour faire le soutien dans le même local.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393860 est une réponse au message n° 393850] mer. 08 octobre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Totoro, j'ai le même problème avec mon fils.
Sa maîtresse n'a pas d'élève en difficulté, donc elle va prendre tous les élèves de sa classe par petits groupes.
Moi je n'appelle pas ça du soutien mais du travail supplémentaire.
Mon doudou va faire du "soutien" en "expression".
Pour ceux qui connaissent le loustic, ça va les faire rigoler !

Apprends !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393862 est une réponse au message n° 393860] mer. 08 octobre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
sohayb a écrit le mer, 08 octobre 2008 21:33

Totoro, j'ai le même problème avec mon fils.
Sa maîtresse n'a pas d'élève en difficulté, donc elle va prendre tous les élèves de sa classe par petits groupes.
Moi je n'appelle pas ça du soutien mais du travail supplémentaire.
Mon doudou va faire du "soutien" en "expression".
Pour ceux qui connaissent le loustic, ça va les faire rigoler !

C'est clair que le Docteur Sohayb Scoubidou serait plutôt à sa place à la chaire que sur sa chaise ... Wink

Edith ajoute que notre IEN s'est formellement opposé à ce que l'on prenne tous les enfants en soutien, sauf s'ils en ont tous besoin, et cela ne sera certainement pas le cas.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393864 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
Nath a déclaré :
Citation :

C'est clair que le Docteur Sohayb Scoubidou serait plutôt à sa place à la chaire que sur sa chaise ...

J'adore ta réponse Nath ! Cool

Apprends !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393883 est une réponse au message n° 393727] mer. 08 octobre 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
il me semble que enseigner ou faire du soutien seul avec un élève, c'est du préceptorat, et c'est interdit.
Mais je n'ai pas du texte officiel sous la main.

De toutes façons, évitons les problèmes et comme le font plusieurs d'entre nous, groupons 2 enseignants avec 2 élèves, et hop ! Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 393932 est une réponse au message n° 393727] jeu. 09 octobre 2008 10:58 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est dingue que même sur le nombre d'élèves ils n'aient pas réussi à se mettre d'accord ! Mad
Chez nous, s'il n'y en a qu'un, les enseignantes se groupent dans une salle afin qu'un adulte ne soit pas seul avec 1 enfant (interdit). Nous avions abordé le problème parce que nous craignions (à tort) beaucoup de refus. Maximum 6 chez nous, j'en ai 6 le mardi, je trouve cela trop, en tous cas le soir... Je me limiterai à trois la prochaine fois. En plus l'IEN a tiqué sur le nombre (cela fait trop "école d'élèves en difficultés" quand on a beaucoup d'élèves en soutien...) Shocked

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394023 est une réponse au message n° 393932] jeu. 09 octobre 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
Relaxation, expression... Mais qu'est-ce que c'est que ces intitulés à la noix Shocked Laughing

L'inspection laisse passer ?

Remarque je suis en train de réaliser qu'on ne m'a rien demandé sur le contenu de l'AP que je souhaitais mettre en place.

Faut-il croire que l'institution se fout du contenu Shocked ???

De mieux en mieux Laughing

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394071 est une réponse au message n° 394023] jeu. 09 octobre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
En fait c une super bonne idée !

Je vais faire moi aussi relaxation et expression pour les modules suivants. Avec max 3 élèves (sympas si possible) et pour des raisons pratiques on fera ça dans la salle des maîtres autour de la cafetière avec en option des petits croissants.

Puisqu'on peut faire ce qu'on veut !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394142 est une réponse au message n° 393727] jeu. 09 octobre 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, je me souviens d'une info: 2 à 6 par enseignant. Mais je me trompe peut-être. Il me semble en tout cas qu'il nous est interdit de prendre un enfant seul.

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394183 est une réponse au message n° 393727] jeu. 09 octobre 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ici c'est aussi de 2 à 6! nous on en a 3 chacun en moyenne! ce'st bien je trouve un juste équilibre!

quant à l'intitulé, pffffffff je commence demain et j'ai rien préparé encore

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394293 est une réponse au message n° 393743] ven. 10 octobre 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pour répondre à Maellou, quant aux contenus, mon IEN nous a dit en réunion, qu'il ne viendrait jamais vérifier ce que nous faisions en soutien, mais qu'il fallait que le directeur / la directrice s'assure que chaque instit fasse bien ses heures. Moralité, si on veut faire danse du ventre...

Et je connais même un autre IEN qui a balancé à sa réunion de rentrée que toute façon, il ne fallait pas se leurrer, ses heures, c'est pas pour les enfants que nous les faisons, c'est pour justifier de notre paye devant la hiérarchie. (je cite de mémoire, mais c'est l'idée générale...)

Après ça, on peut pas dire que c'est pas clair...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394334 est une réponse au message n° 394293] ven. 10 octobre 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
etoile a écrit le ven, 10 octobre 2008 18:51

Et pour répondre à Maellou, quant aux contenus, mon IEN nous a dit en réunion, qu'il ne viendrait jamais vérifier ce que nous faisions en soutien, mais qu'il fallait que le directeur / la directrice s'assure que chaque instit fasse bien ses heures. Moralité, si on veut faire danse du ventre...

Et je connais même un autre IEN qui a balancé à sa réunion de rentrée que toute façon, il ne fallait pas se leurrer, ses heures, c'est pas pour les enfants que nous les faisons, c'est pour justifier de notre paye devant la hiérarchie. (je cite de mémoire, mais c'est l'idée générale...)

j'adore ce qu'ont dit ces ien, pas de langue de bois! ça nous change des faux derches qui nous répètent que grâce au soutien, nous allons réduire l'échec scolaire...

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394335 est une réponse au message n° 394293] ven. 10 octobre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
cyann
etoile a écrit le ven, 10 octobre 2008 18:51

on doit avoir le même alors!

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394414 est une réponse au message n° 394335] ven. 10 octobre 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
notre IEN a dit qu'iol profiterai des inspections pour venir voir aussi le soutien ... on n'a pas intérêt à boire le café avec les marmots !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394419 est une réponse au message n° 394414] ven. 10 octobre 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
J'ai demandé à mon loustic ce qu'il avait fait ce midi avec la maitresse : "J'en sais rien je m'en rappelle plus... En tout cas c'était du travail en plus."...
Je suis certaine qu'il aurait préféré continuer sa collection de capsules de bière dénichées sous les haies de l'école !!! L'autre jour il avait même des petits morceaux de bouteilles cassées dans les poches du pantalon, c'est pour éviter que les enfants se blessent m'a t-il dit.
Un futur archéologue, je vous dis !
Ya pas "Egyptologie" au soutien ?

Apprends !

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394437 est une réponse au message n° 393727] ven. 10 octobre 2008 23:55 Message précédentMessage suivant
totoro
ben la mienne m'a dit qu'elle s'était allongée avec les copains copines (5 ou6 je crois)dans la salle de jeu et que quand la maîtresse appellait son prénom tous les autres se mettaient autour et quand on disait un autre prénom fallait aller se mettre autour du copain!

J'ai l'impression qu'elle est tombée dans une secte! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394735 est une réponse au message n° 393727] sam. 11 octobre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
ben comme d'hab...D'une circonscription à l'autre ça change, d'un département à l'autre aussi...Dans mon école ma collègue confond ça avec l'étude...J'ai bo (dsl je ne sais pas écrire bo dans cette situation)lui dire que le soutien n'est pas de l'étude, elle n'entend pas...Pour en revenir à la question chez nous c'est de 3 à 6

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394736 est une réponse au message n° 394419] sam. 11 octobre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
sohayb a écrit le ven, 10 octobre 2008 22:29

J'ai demandé à mon loustic ce qu'il avait fait ce midi avec la maitresse : "J'en sais rien je m'en rappelle plus... En tout cas c'était du travail en plus."...
Je suis certaine qu'il aurait préféré continuer sa collection de capsules de bière dénichées sous les haies de l'école !!! L'autre jour il avait même des petits morceaux de bouteilles cassées dans les poches du pantalon, c'est pour éviter que les enfants se blessent m'a t-il dit.

MDR et même PDR isa!!!!

Re: nombre d'enfants dans un groupe de soutien? [message n° 394748 est une réponse au message n° 394419] sam. 11 octobre 2008 21:24 Message précédent
cyann
sohayb a écrit le ven, 10 octobre 2008 22:29

moi moi moi je veux bien lui faire des cours c'est ma passion!

nous on en a 2 vendredi soir en CE1 et CP qui sont partis en larmes (1er soir de soutien) quand ils ont du rester dans la cour pour aller en soutien et qu'ils ont vu els autres sortir!

franchement j'avais pas le coeur de remonter les faire bosser!
mais bon finalement les 3 miens en sortant disaient autres c'était génial!!!! bon j'ai fait que des jeux de logique en passant beaucoup pour l'oral!

Fil précédent : Jours "enfants malades"
Fil suivant : films pour CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:58:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software