| Discrimination visuelle [fils fusionnés] [message n° 394927] |
dim. 12 octobre 2008 12:29  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
J'ai donné à mes élèves une fiche de travail, ou il fallait repérer plusieurs fois les mêmes mots, mots que l'on avait vu à la lecture de l'album Trognon et Pépin.
Je ne pensais pas que ça poserait problème, mais ils ont eu beaucoup de mal, et même une (bonne) élève a dit à sa maman que c'était trop dur !
J'ai un peu du mal avec mes MS, je les trouve pour plein de choses très appliqués, et plutôt bons, mais voilà, sur ce coup là, je me suis plantée !!!
Du coup, que me conseillez vous d'utiliser pour travailler la discrimination visuelle ? J'ai pensé aux lotos, et aux mémory, mais je voudrais que ce soit des choses assez fines qui demandent de la concentration (pas juste faire la différence entre une pomme et une voiture par exemple !)
je ne sais pas si je suis assez claire...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395057 est une réponse au message n° 394927] |
dim. 12 octobre 2008 18:50   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| ptitschapeaux a écrit le dim, 12 octobre 2008 12:29 | Du coup, que me conseillez vous d'utiliser pour travailler la discrimination visuelle ? J'ai pensé aux lotos, et aux mémory, mais je voudrais que ce soit des choses assez fines qui demandent de la concentration (pas juste faire la différence entre une pomme et une voiture par exemple !)
|
Il me semble que les mots comportent pas mal de mystère pour les enfants en début de moyenne section ( ou presque fin de petite section )
Nous travaillons tout doucement autour de l'écrit à cette période de l'année. Beaucoup de jeux, de manipulations dans différentes situations avant d'aller plus loin. Histoire d'avoir des repères : comment sont les lettres, leur sens, comment fonctionnent un peu les mots, sur quoi accrocher son regard...
Nous n'avons pas encore fait le type d'exercice dont tu parles, on en n'est pas encore là, si ça peut te rassurer 
Nos derniers brevets travaillés sont en bas de cette page :
http://maternailes.net/journal/index_fichiers/brevets.htm
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
|
| Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395136 est une réponse au message n° 395057] |
dim. 12 octobre 2008 21:10   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| christine a écrit le dim, 12 octobre 2008 18:50 | Bonjour,
| ptitschapeaux a écrit le dim, 12 octobre 2008 12:29 | Du coup, que me conseillez vous d'utiliser pour travailler la discrimination visuelle ? J'ai pensé aux lotos, et aux mémory, mais je voudrais que ce soit des choses assez fines qui demandent de la concentration (pas juste faire la différence entre une pomme et une voiture par exemple !)
|
Il me semble que les mots comportent pas mal de mystère pour les enfants en début de moyenne section ( ou presque fin de petite section )
Nous travaillons tout doucement autour de l'écrit à cette période de l'année. Beaucoup de jeux, de manipulations dans différentes situations avant d'aller plus loin. Histoire d'avoir des repères : comment sont les lettres, leur sens, comment fonctionnent un peu les mots, sur quoi accrocher son regard...
Nous n'avons pas encore fait le type d'exercice dont tu parles, on en n'est pas encore là, si ça peut te rassurer 
Nos derniers brevets travaillés sont en bas de cette page :
http://maternailes.net/journal/index_fichiers/brevets.htm
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
j'ai aussi travaillé sur des mots à reconstituer, et ça, c'est super facile pour eux !!!
A la rentrée je me suis dit que les moyens n'étaient ni plus ni moins que mes petits que j'avais quitté en juin... Mais pourtant je me trouve bien désemparée face à eux !!! La plupart est très mature je trouve, ils sont capables de grande concentration, et font facilement des choses que je pensais difficile...
Mais là, c'est le bide !
tant pis, j'irai plus doucement à ce niveau là...
Je pense aussi que de leur avoir proposé ce travail l'après midi, en fin de semaine, ça n'a pas aidé... certains sont déjà bien fatigués !!!
bon maintenant, je sais que je vais me faire plaisir à réaliser (ou emprunter !) des jeux de lotos et autres 
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|