Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Discrimination visuelle [fils fusionnés]
Discrimination visuelle [fils fusionnés] [message n° 394927] dim. 12 octobre 2008 12:29 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai donné à mes élèves une fiche de travail, ou il fallait repérer plusieurs fois les mêmes mots, mots que l'on avait vu à la lecture de l'album Trognon et Pépin.
Je ne pensais pas que ça poserait problème, mais ils ont eu beaucoup de mal, et même une (bonne) élève a dit à sa maman que c'était trop dur !

J'ai un peu du mal avec mes MS, je les trouve pour plein de choses très appliqués, et plutôt bons, mais voilà, sur ce coup là, je me suis plantée !!!

Du coup, que me conseillez vous d'utiliser pour travailler la discrimination visuelle ? J'ai pensé aux lotos, et aux mémory, mais je voudrais que ce soit des choses assez fines qui demandent de la concentration (pas juste faire la différence entre une pomme et une voiture par exemple !)

je ne sais pas si je suis assez claire...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 394988 est une réponse au message n° 394927] dim. 12 octobre 2008 15:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu connais ces jeux de Nathan.
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133 093369123

J'ai deux vieilles éditions du jeu dans ma classe, c'est quand même assez difficile. Je crois qu'il s'agit de la boîte numéro 2 et 3. Cet exercice demande beaucoup de concentration. Tu les as peut-être quelque part dans ton école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395024 est une réponse au message n° 394988] dim. 12 octobre 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'utilise aussi ces boites mais plus tard dans l'année. C'est vrai que c'est compliqué !

La boite 1 me sert pour les PS en toute fin d'année mais j'enlève les 3 premières qui ne me plaisent pas car elles n'ont pas le même but que les autres et cela perturbe souvent les enfants ! Les MS peuvent la maîtriser dès maintenant je pense. La boite 2 sort du placard vers février je crois et la 3 enchaine.

Pour l'instant la discrimination visuelle se fait surtout (dans ma classe en tout cas) avec des images ou des dessins : retrouve les images identiques, colle ensemble les dessins identiques...
Tu peux aussi faire cet exercice avec des lettres proches ou non.
Ca marche bien avec les prénoms aussi : retrouve ton prénom parmi ces mots ISABELLE / ASOBELLE / ISOBELLE / RETHHJHG ...

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395025 est une réponse au message n° 394927] dim. 12 octobre 2008 17:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Je crois en effet avoir vu une boîte comme ça dans l'école, mais je ne me suis pas penchée dessus !
je vais fouiller un peu plus...

Je suis en train de faire un jeu de mémory avec les prénoms...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395028 est une réponse au message n° 394927] dim. 12 octobre 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
rosalie84 n'est pas connecté rosalie84
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : vaucluse
Métier : maternelle
le jeux des autos sur le site "les jeux d'eugénie", une version "light" du jeux du linx (repérer un objet précis au milieu d'un ensemble dense d'objets variés, dans un temps donné). Les enfants adorent !

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395057 est une réponse au message n° 394927] dim. 12 octobre 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

ptitschapeaux a écrit le dim, 12 octobre 2008 12:29

Du coup, que me conseillez vous d'utiliser pour travailler la discrimination visuelle ? J'ai pensé aux lotos, et aux mémory, mais je voudrais que ce soit des choses assez fines qui demandent de la concentration (pas juste faire la différence entre une pomme et une voiture par exemple !)

Il me semble que les mots comportent pas mal de mystère pour les enfants en début de moyenne section ( ou presque fin de petite section Wink )
Nous travaillons tout doucement autour de l'écrit à cette période de l'année. Beaucoup de jeux, de manipulations dans différentes situations avant d'aller plus loin. Histoire d'avoir des repères : comment sont les lettres, leur sens, comment fonctionnent un peu les mots, sur quoi accrocher son regard...

Nous n'avons pas encore fait le type d'exercice dont tu parles, on en n'est pas encore là, si ça peut te rassurer Wink
Nos derniers brevets travaillés sont en bas de cette page :

http://maternailes.net/journal/index_fichiers/brevets.htm

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395131 est une réponse au message n° 395028] dim. 12 octobre 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
rosalie84 a écrit le dim, 12 octobre 2008 17:28

le jeux des autos sur le site "les jeux d'eugénie", une version "light" du jeux du linx (repérer un objet précis au milieu d'un ensemble dense d'objets variés, dans un temps donné). Les enfants adorent !

J'aime beaucoup l'idée mais... j'ai du mal avec la conception !!!
je ne dois pas être très douée Sad

Evelyne

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395136 est une réponse au message n° 395057] dim. 12 octobre 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
christine a écrit le dim, 12 octobre 2008 18:50

Bonjour,

ptitschapeaux a écrit le dim, 12 octobre 2008 12:29

Il me semble que les mots comportent pas mal de mystère pour les enfants en début de moyenne section ( ou presque fin de petite section Wink )
Nous travaillons tout doucement autour de l'écrit à cette période de l'année. Beaucoup de jeux, de manipulations dans différentes situations avant d'aller plus loin. Histoire d'avoir des repères : comment sont les lettres, leur sens, comment fonctionnent un peu les mots, sur quoi accrocher son regard...

Nous n'avons pas encore fait le type d'exercice dont tu parles, on en n'est pas encore là, si ça peut te rassurer Wink
Nos derniers brevets travaillés sont en bas de cette page :

http://maternailes.net/journal/index_fichiers/brevets.htm

@micalement
Christine
http://maternailes.net

j'ai aussi travaillé sur des mots à reconstituer, et ça, c'est super facile pour eux !!!
A la rentrée je me suis dit que les moyens n'étaient ni plus ni moins que mes petits que j'avais quitté en juin... Mais pourtant je me trouve bien désemparée face à eux !!! La plupart est très mature je trouve, ils sont capables de grande concentration, et font facilement des choses que je pensais difficile...
Mais là, c'est le bide !
tant pis, j'irai plus doucement à ce niveau là...
Je pense aussi que de leur avoir proposé ce travail l'après midi, en fin de semaine, ça n'a pas aidé... certains sont déjà bien fatigués !!!

bon maintenant, je sais que je vais me faire plaisir à réaliser (ou emprunter !) des jeux de lotos et autres Smile

Evelyne

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 395179 est une réponse au message n° 395136] dim. 12 octobre 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
La première fois, j'aime bien faire cet exercice en collectif ou petit groupe avec des mots écrits sur un papier affiche.
ça permet d'expliquer comment faire pour retrouver un mot identique : regarder si la première lettre est la même puis la suivante ... Chacun vient entourer un mot à tour de rôle.
mais on n'y est pas encore avec mes moyens non plus.

(merci Christine pour ces explications en photo !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Discrimination visuelle [message n° 396012 est une réponse au message n° 394927] mer. 15 octobre 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous faites en discrimination visuelle avec vos GS? et même avec vos MS?

Je suis en train de me demander s'il n'existe pas un fichier dans lequel il y a quelques exercices... Je me souviens d'une fiche avec pour modèle la lettre P a retrouver parmi d'autres lettres : b - p - q etc...
Vous savez ou je peux trouver cela? ou il faut que je fasse moi-meme... on ne sait jamais?! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Discrimination visuelle [message n° 396017 est une réponse au message n° 396012] mer. 15 octobre 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Il y a un fichier chez Retz : http://www.amazon.fr/Discrimination-visuelle-Magdalena-Guirao-Jullien/ dp/2725614589/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1224083639&sr =1-1
ou ça :
http://www.amazon.fr/jeux-visuels-pour-pr%C3%A9parer-lire/dp/272562528 9/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1224084004&sr=8-2
Le premier est très bien, le second est un petit complément.
Sylvie

Re: Discrimination visuelle [message n° 396205 est une réponse au message n° 396012] mer. 15 octobre 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
stephanie14 a écrit le mer, 15 octobre 2008 16:47

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous faites en discrimination visuelle avec vos GS? et même avec vos MS?

Je suis en train de me demander s'il n'existe pas un fichier dans lequel il y a quelques exercices... Je me souviens d'une fiche avec pour modèle la lettre P a retrouver parmi d'autres lettres : b - p - q etc...
Vous savez ou je peux trouver cela? ou il faut que je fasse moi-meme... on ne sait jamais?! Smile

Je t'ai envoyé un petit MP Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Discrimination visuelle [message n° 396643 est une réponse au message n° 396205] ven. 17 octobre 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Moi je ne fais pas de discrimination visuelle avec les lettres, je distingue la recherche visuelle et la lecture (pas le meme procédé pour moi, en lecture il y a une notion de sens, ce n'est pas qu'une peche aux mots!). Donc je travaille la discrimination visuelle bien sur, mais avec des images, des objets, des jeux...
Par exemple, cette semaine, les enfants devaient trouver les erreurs qui s'etaient glissees sur la couverture de l'album que l'on travaille et les entourer au velleda. Il y a aussi le jeu de l'intrus... Un truc Génial: le jeu du Lynx (retrouver un objet parmi des centeines)

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Discrimination visuelle [message n° 396815 est une réponse au message n° 396205] sam. 18 octobre 2008 08:18 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Merci beaucoup fiona Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Discrimination visuelle [message n° 396844 est une réponse au message n° 396012] sam. 18 octobre 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Et pour les plus petits vous procédez de quelle façon?
Merci

Re: Discrimination visuelle [message n° 396966 est une réponse au message n° 396844] sam. 18 octobre 2008 17:47 Message précédent
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
eol a écrit le sam, 18 octobre 2008 10:32

Bonjour,

Et pour les plus petits vous procédez de quelle façon?
Merci

J'ai fusionné les fils, tu trouveras des réponses plus haut Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Discrimination visuelle en MS [message n° 396967 est une réponse au message n° 394927] sam. 18 octobre 2008 17:45 Message précédent
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
up
--
>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus !!!

--
********************************************************************** *************************
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=396965#msg_ 396965
********************************************************************** *************************

Fil précédent : je ne retrouve plus mon poeme sur l'automne!!!!
Fil suivant : discrimination visuelle et compétence???
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 22:55:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software