| semaine du goût [message n° 392668] |
dim. 05 octobre 2008 18:24  |
|
juliecolombel | |
| messages : 42
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : seine maritime Métier : cm1/cm2 | |
|
Bonjour,
je recherche des idées d'activités à faire avec des élèves de cm1/cm2 dans le cadre de la semaine du goût. quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: semaine du goût [message n° 393340 est une réponse au message n° 392668] |
mar. 07 octobre 2008 20:12   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Moi, j'ai fait 2 fois une séance de dégustation d'eaux.
Eau du robinet, diverses eaux en bouteille, plates ou pétillantes, type badoit, vichy, etc. Tu peux en trouver au moins 5 ou 6 qui sont vraiment différentes.
(Prévoir les toilettes pas loin!!)
Les élèves avaient apprécié. C'est simple, ça coute pas cher!
|
|
|
|
|
| Re: semaine du goût [message n° 393390 est une réponse au message n° 392668] |
mar. 07 octobre 2008 20:51   |
|
nanou83 |  | | messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Var Métier : CP | |
|
Moi une année, dégustation de différentes pommes. J'ai demandé à chaque élève d'en amener une et j'ai complété pour montrer qu'il existait bien d'autres variétés que la golden ! On a donc appris à les reconnaître de part leur aspect et leur goût. Et pour finir on a fait des pommes d'amour, mais ça c'était "chaud" !! DOnc l'année suivante je me suis rabattue sur la compote !
Une autre année, idem mais avec les différents sucres : glace, roux, candy, vanillé...
Même principe et on avait fini par du caramel à sucer...
Dernière fois : le pain. On en mange tous les jours mais comment on le fait et avec quoi ? Bref, chacun a fait sa petite miche que j'ai fait cuire chez moi (bonjour le transport !)mais c'était super sympa !
ça c'était pour le cycle 2. Au cycle 3, j'avais travaillé sur le petit dej, on avait fait un buffet géant, les enfants avaient apporté chacun quelque chose d'après une liste et j'avais complété par d'autres moins communs : seule contrainte bien sûr, ne rien manger à la maison !
Cette année, je vais peut être adapter à mes CP/ CE1 mais l'idée de l'eau, c'est pas mal du tout !! Bravo !
|
|
|
|
|
|
| Re: semaine du goût [message n° 393708 est une réponse au message n° 393559] |
mer. 08 octobre 2008 15:29   |
|
| alexxandra | |
|
Goûter l'eau?
J'avais acheté 2 bouteilles de chaque eau, et des gobelets en plastiques, dont un que j'avais qualibré pour que chacun ait la même quantité (environ 1/2 verre, il me semble). Inutile de faire boire beaucoup pour chaque eau, 2 ou 3 gorgées suffisent.
J'avais choisi de laisser les eaux dans leurs bouteilles respectives, avec leurs étiquettes.
Et j'avais préparé un questionnaire à remplir, pour chaque eau:
- L'eau est salée, sucrée, amère, acide (case à cocher): les 4 saveurs
- eau gazeuse ou plate
- eau minérale ou de source (lire l'étiquette)
- observations diverses
Mon questionnaire était assez succint, mais permettait aux enfants de faire attention à ce qu'ils buvaient.
Je me rappelle qu'ils avaient beaucoup apprécié cette séance, et même qu'ils en redemandaient, comme une gourmandise! (pour finir les bouteilles).
Côté intendance, surtout, bien gérer les quantités à l'achat: ni trop (même si c'est pas cher), ni trop peu.
Que puis-je vous dire d'autre?...
|
|
|
|
| Re: semaine du goût [message n° 393710 est une réponse au message n° 392668] |
mer. 08 octobre 2008 15:31   |
|
| alexxandra | |
|
Autre idée possible, mais ça, c'est plutôt de l'ordre de la cantine: prévoir des repas "tout blanc", ou "tout rouge", ou... Il suffit de le prévoir suffisamment à l'avance avec la cantine.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: semaine du goût [message n° 395378 est une réponse au message n° 394272] |
lun. 13 octobre 2008 21:02   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| lucinthesky a écrit le ven, 10 octobre 2008 18:03 | qu'est ce que tu penses faire comme pain si tu essaies, pain aux céréales, pain blanc, pain brioché?
|
tout était prêt pour moi, quand plusieurs personnes m'ont dit que j'étais folle, que la farine était allergène à cause du gluten, que le pain au céréales il y avait des fruits à coques dedans, que la brioche il y avait du lait et que c'était un produit frais, et qu'au moindre souci on me tomberait dessus... donc j'ai tout abandonné,alors que j'ai acheté plein de farine...
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|