| enseigner autres classes [message n° 395350] |
lun. 13 octobre 2008 20:23  |
|
gaspa | |
| messages : 67
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Sarthe Métier : CM1 | |
|
Bonjour,
Je m'interroge ,depuis des années d'échanges de services, sur la valeur du travail que je demande à des élèves qui ne me voient que 2 fois par semaine... Le problème se pose aussi pour mes élèves qui vont avec des collègues: pas facile de faire le lien.
Le problème ressurgit à la première évaluation: une catastrophe. Certains n'ont même pas relu, d'autres ont "oublié" etc...
Comment leur faire "comprendre" que c'est, aussi, important???
Certains collègues font le choix de donner des QCM, ou des textes à trous reprenant mot à mot leur résumé, mais je ne vois pas l'intérêt...
Merci d'avance
Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enseigner autres classes [message n° 396904 est une réponse au message n° 395350] |
sam. 18 octobre 2008 13:25   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
En CM2, c'est quand même pas mal qu'ils s'habituent à passer d'un maître ou d'une maîtresse à l'autre, avec des manières de faire et des exigences différentes.
Je décloisonne pour l'anglais, en échange de diverses matières dans ma classe (langage quand j'étais en CLIN, géo maintenant), et c'est vrai que c'est sympa, ça permet de mieux connaître tous les gamins de l'école.
Par contre, je trouve qu'en fait ça demande PLUS de boulot que sa propre classe, parce qu'on ne peut absolument pas déborder du temps prévu, il faut avoir tout bien préparé, quand on n'a qu'une heure par semaine, il faut bien anticiper.
Cette année, j'ai un CM2, je décloisonne avec le CM1, donc, je récupère les petits cocos et les petites cocottes que j'avais en CE2 l'année dernière, c'est chouette !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enseigner autres classes [message n° 397111 est une réponse au message n° 397108] |
dim. 19 octobre 2008 10:52  |
|
gaspa | |
| messages : 67
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Sarthe Métier : CM1 | |
|
Nous avons pratiqué ainsi,c'était pareil. Nous avons choisi de dédier une salle à l'histoire géo, les affichages et les docts sont centralisés. J'envisageais de proposer aux collègues de faire un point hebdomadaire sur ce qu'ils ont vu "à l'extérieur", faire le lien, ne serait-ce pas un début?
Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|