Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » enseigner autres classes
enseigner autres classes [message n° 395350] lun. 13 octobre 2008 20:23 Message suivant
gaspa n'est pas connecté gaspa
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Sarthe
Métier : CM1
Bonjour,
Je m'interroge ,depuis des années d'échanges de services, sur la valeur du travail que je demande à des élèves qui ne me voient que 2 fois par semaine... Le problème se pose aussi pour mes élèves qui vont avec des collègues: pas facile de faire le lien.
Le problème ressurgit à la première évaluation: une catastrophe. Certains n'ont même pas relu, d'autres ont "oublié" etc...

Comment leur faire "comprendre" que c'est, aussi, important???
Certains collègues font le choix de donner des QCM, ou des textes à trous reprenant mot à mot leur résumé, mais je ne vois pas l'intérêt...
Merci d'avance

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner autres classes [message n° 395359 est une réponse au message n° 395350] lun. 13 octobre 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Certains collègues font le choix de donner des QCM, ou des textes à trous reprenant mot à mot leur résumé, mais je ne vois pas l'intérêt...

je ne comprends pas ce que tu décris-là ...Quand on décloisonne, il faut s'y prendre comme avec sa propre classe, et se donner autant de mal...

Je décloisonne depuis 2 ans, je fais la géo aux CM2, et ma collègue vient faire de l'anglais. Tout se passe bien, et les CM2 que je n'ai qu'une fois par semaine participent bien, sont motivés et ont eu de bonnes en géo ( sauf 2...). Mes élèves sont ravis d'avoir de l'anglais en échange.

Comme pour ma propre classe je prends la peine de leur rappeler les dates d'évals, les docs à lire à la maison...

Re: enseigner autres classes [message n° 396432 est une réponse au message n° 395350] jeu. 16 octobre 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pour moi c'est pareil. Je dirais même que les élèves que je vois 2 fois par semaine sont plus attentifs que les miens. Je suis très attendue chaque semaine et c'est pareil pour ma collègue en anglais. Pourtant nous ne faisons pas des séances extraordinaires mais je crois que pour les élèves ça rajoute un peu de piment à leur quotidien. Je trouve cela très enrichissant.

Re: enseigner autres classes [message n° 396450 est une réponse au message n° 395350] jeu. 16 octobre 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Et puis comme on les a peu de temps, on peut se permettre de jouer la carte de l'humour, de proposer la séance de façon dynamique sans se dire qu'ils vont ensuite être trop énervés ( pardon pour la collègue !!)

Re: enseigner autres classes [message n° 396835 est une réponse au message n° 396450] sam. 18 octobre 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
Bien sûr que c'est aussi important! Les élèves se sentent moins concernés car ils n'entendent parler de géo/ histoire qu' une fois par semaine , en effet ils sont détendus,on passe un moment agréable mais ils n'ont pas tous pigé qu'il y a un travail à fournir...je fais ces échanges de service depuis plus de dix ans et je dois tous les ans refaire un mot pour expliquer aux parents ce que j'attends...

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: enseigner autres classes [message n° 396904 est une réponse au message n° 395350] sam. 18 octobre 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
En CM2, c'est quand même pas mal qu'ils s'habituent à passer d'un maître ou d'une maîtresse à l'autre, avec des manières de faire et des exigences différentes.

Je décloisonne pour l'anglais, en échange de diverses matières dans ma classe (langage quand j'étais en CLIN, géo maintenant), et c'est vrai que c'est sympa, ça permet de mieux connaître tous les gamins de l'école.

Par contre, je trouve qu'en fait ça demande PLUS de boulot que sa propre classe, parce qu'on ne peut absolument pas déborder du temps prévu, il faut avoir tout bien préparé, quand on n'a qu'une heure par semaine, il faut bien anticiper.

Cette année, j'ai un CM2, je décloisonne avec le CM1, donc, je récupère les petits cocos et les petites cocottes que j'avais en CE2 l'année dernière, c'est chouette !

Re: enseigner autres classes [message n° 396949 est une réponse au message n° 396904] sam. 18 octobre 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
C'est chouette oui, je connais ainsi tous les enfants de cycle 3, mon problème est qu'ils ont tendance à venir en touristes: ils oublient une partie du matériel et revoient peu les cours. Même si je les suis depuis le CE2, je dois chaque année refaire une mise au point, avec les parents.
Il faut en effet mieux préparer que pour sa propre classe: pas droit à un temps mort ou un imprévu en 45 minutes!
Je rame aussi pour que mes propres élèves apprennent régulièrement l'anglais, la musique etc... qu'ils font avec les collègues. Ces temps sont peut être trop courts? mais pas le choix...Les élèves sont débordés et nous n'avons pas asez de temps pour faire des bilans entre collègues.
J'aurais aimé avoir des idées pour qu'ils se prennent mieux en charge et faire que ces moments leur apportent vraiment un "savoir" durable, pas seulement le plaisir de se promener et de changer de tête.

Re: enseigner autres classes [message n° 397079 est une réponse au message n° 396949] dim. 19 octobre 2008 07:23 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
gaspa a écrit le sam, 18 octobre 2008 17:05

J'aurais aimé avoir des idées pour qu'ils se prennent mieux en charge et faire que ces moments leur apportent vraiment un "savoir" durable, pas seulement le plaisir de se promener et de changer de tête.

Pour éviter l'idée de "promenade" : les élèves restent dans leur classe et ce sont les maîtresses qui changent de classe.

Apprends !

Re: enseigner autres classes [message n° 397108 est une réponse au message n° 395350] dim. 19 octobre 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
On fait presque toujours fait comme ça aussi avec mes collègues de décloisonnement... ce sont les enseignants qui changent de classe!

Re: enseigner autres classes [message n° 397111 est une réponse au message n° 397108] dim. 19 octobre 2008 10:52 Message précédent
Nous avons pratiqué ainsi,c'était pareil. Nous avons choisi de dédier une salle à l'histoire géo, les affichages et les docts sont centralisés. J'envisageais de proposer aux collègues de faire un point hebdomadaire sur ce qu'ils ont vu "à l'extérieur", faire le lien, ne serait-ce pas un début?

Fil précédent : le 11 novembre
Fil suivant : objets mécaniques, transmission de mouvements
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 13:12:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software