Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine du goût, le retour
Semaine du goût, le retour [message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 12:29 Message suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Et pour vous renouveler, vous faites quoi? Parce que moi, les ateliers de découvertes des 4 saveurs, je n'ai pas trop envie cette année...
Une de mes élèves quitte l'école pour repartir sur l'île Maurice cette semaine-là et sa maman va nous faire des gâteaux indiens. Du coup, je me dis que ce serait sympa de partir de ça, mais je ne sais pas quoi faire autour. Autant je fais des gâteaux basiques avec ma classe, autant les spécialités, ça me paraît compliqué à mettre en oeuvre avec eux...
A moins de travailler aussi sur les ingrédients sucrés qui vont avec ?
Et vous, vous ferez quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392566 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 13:48 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Dans mon école, on va travailler sur l'importance du petit déjeuner pour changer un peu : équilibre alimentaire, équivalence des produits... en insistant sur le fait que le pain par exemple est un produit simple, économique et meilleur pour la santé que toutes les céréales que la publicité voudrait tant nous vendre... Les collégiens font de même avec une ouverture sur les petits déjeuners dans le monde (géo, langues et sciences...) Enfin la cantine va nous proposer 4 repas européens histoire d'ouvrir sur la semaine européenne qui suit.

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392568 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Petite question: quand ce déroule la semaine du gout cette année?

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392569 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est la semaine du 13 octobre !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392571 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 14:02 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Rien d'exceptionnel chez nous .... Nous faisons chaque jour un goûter à thème:
lundi: fruits, légumes (je crois que ma mi-temps va faire une salade de fruit)
mardi: laitage
jeudi: pain et céréales (je ramènerai un assortiment de pains spéciaux et des céréales non habituelles, nous les goûterons, parlerons du goût, de notre impression, ....)
vendredi: c'est un goûter collectif pour les 3 classes. Nous recevons des pains spéciaux d'une boulangerie, des viennoiseries d'une autre, et des plats de viandes froides et charcuteries d'une boucherie.
Après celà, nous invitons les parents à respecter la même alternance pour les goûters du matin, en laissant un goûter "libre" le vendredi.

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392613 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
J'ai oublié : à chaque récréation on goûte une tisane différente, ce qui me permet aussi un travail sur les changements d'état de l'eau

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392614 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Petite question bête : le thème est-il différent selon les régions ? ... Je ne me retrouve pas dans vos messages, chez nous on va parler "soupe" cette année.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392641 est une réponse au message n° 392614] dim. 05 octobre 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
crisca a écrit le dim, 05 octobre 2008 16:02

Petite question bête : le thème est-il différent selon les régions ? ... Je ne me retrouve pas dans vos messages, chez nous on va parler "soupe" cette année.

Nous n'avons pas, du moins à ma connaissance, de thème imposé ... donc nous faisons comme nous voulons.

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392648 est une réponse au message n° 392542] dim. 05 octobre 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Chez nous, il y a quand même un thème choisi, et des activités qui tournent autour...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 392654 est une réponse au message n° 392648] dim. 05 octobre 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
avez vous des idées d'ateliers à partir de la semaine du gout
merci d'avance

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 394855 est une réponse au message n° 392654] dim. 12 octobre 2008 10:10 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Alors, finalement, nous somme partis sur le thème des fruits, mais seulement ceux qu'ils n'ont pas l'habitude de manger en ce moment. On a passé la semaine à noter les fruits qu'ils avaient pu déguster chaque jour.
Puis nous allons aller faire les courses dans un PETIT magasin. Quant aux ateliers que nous ferons au retour, il y a plein d'idées dans le document d'accompagnement des sciences au cycle 1. Au hasard : dessin d'observation, empreintes des "peaux", observation de l'extérieur puis de l'intérieur des fruits, jeux de dominos fruit entier-fruit coupé, rangement par taille et poids, langage, et fabrication de "smoothies" (quel mot peut traduire ça en Français...) pour goûter, quand même !
Au fait, avez-vous demandé à vos élèves ce que c'est, le goût? Chez nous, il y a eu un silence effaré...
Sinon, on se tâte pour finir la semaine avec une dégustation de toutes les classes, de fondue au chocolat (les autres travaillant sur ce produit), mais la question du budget se pose...
Allez, bonnes dégustations !

Re: Semaine du goût, le retour [message n° 395397 est une réponse au message n° 394855] lun. 13 octobre 2008 21:33 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
au programme pour nous: confiture surprise (= confiture de courgettes) !!

on lit la recette, on fait la confiture et on la ramène à la maison pour faire gouter et deviner aux parents le parfum !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Que font les TPS chez vous ?
Fil suivant : noisettes à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 22:43:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software