| arts, artistes... [message n° 396813] |
sam. 18 octobre 2008 08:15  |
|
marianneht | |
| messages : 91
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Bonjour,
à la rentrée, j'aimerais travailler sur les arts et les artistes.
Je pensais faire du langage autour de reproductions de peintures, puis faire des "à la manière de...".
Mais c'est à peu près tout ce qui me vient comme idée !
Auriez-vous des idées, des pistes, des liens, des expériences ?
Merci d'avance,
Marianne
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: arts, artistes... [message n° 396865 est une réponse au message n° 396850] |
sam. 18 octobre 2008 11:40   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Une expérience très chouette. Il y a quelque temps, avec des MS, on a travaillé à partir des artistes.
Observation d'oeuvres, puis travail "à la manière de"
- Miro : à partir de la série : chiffres et constellations : on a isolé des formes avec des cadres et les enfants ont travaillé en graphisme pour reproduire les signes qui leur avaient plu.
- Miro : les tableaux "Bleu" : on a fabriqué des bleus différent à l'éponge en mélangeant : bleu + blanc, bleu + noir, bleu + violet puis mes PS de l'époque avaient laissé des empreintes rouges (gros points) avec des gros pinceaux.
- Jaskson Pollock : on avait observé deux oeuvres (trouvé sur google) et on avait cherché ensemble plusieurs moyens de peindre sans toucher la feuille : leurs idées : avec des billes trempées dans la peinture, lancées dans une boîte que l'on remue. Avec des pistolets à eau, avec des pinceaux projetés.
- Matisse : un tableau qui s'appelle velours : peinture de grands fonds et découpage / collage de formes.
- Kandinsky : peinture de formes concentriques
- Mondrian : travail en graphisme, à la peinture : tracés de lignes noires, peinture de formes.
- Keith haring : on a observé ses bonhommes, reproduit leurs gestes en salle de jeux, on a tracé les contours des enfants à plat sur des grandes feuilles, ils ont peint à l'intérieur. avec des couleurs vives.
- Les enfants ont aussi dessiné des bonhommes à la manière de Keith Haring (peints aussi en couleurs vives puis découpés sur les contours - pas simple mais superbe)
- Un travail avec des craies grasses et de l'encre après l'observation de plusieurs tableaux de Paul Klee.
C'était un projet sur l'année scolaire, j'avais adoré, les enfants aussi mais ça avait pris un temps fou.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: arts, artistes... [message n° 396913 est une réponse au message n° 396897] |
sam. 18 octobre 2008 14:19   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour les oeuvres de départ, j'ai beaucoup cherché sur internet, je me suis aussi servi de posters qui étaient dans l'école et de livres avec beaucoup de repro d'artistes.
Donc malheureusement, je ne peux rien te faire passer de tout cela.
Pour le reste, j'avais pris des photos (on avait fait une expo) mais je ne sais pas ce que j'en ai fait dans le déménagement et le changement d'école. Désolée.
Alors, j'édite et je reviens : je viens de retrouver sur mon ordi la partie théorique du projet. Elle n'est pas tout à fait complète (parce que parfois, on a fait des choses sans vraiment les avoir prévues) mais il y a des choses dedans. Mais si tu es intéressée, je peux te l'envoyer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: arts, artistes... [message n° 402022 est une réponse au message n° 396813] |
lun. 03 novembre 2008 20:15  |
|
marianneht | |
| messages : 91
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Parce que ce travail me tenait à coeur, j'ai cherché des idées...
Et, en farfouillant dans la bibliothèque municipale, j'ai trouvé un livre qui donne des idées très intéressantes pour travailler sur des oeuvres de Picasso, Matisse, Mondrian, Braque, Klee, etc. et sur des techniques variées comme le déchirage-collage, l'encre sur pastel, le découpage-collage, la peinture...
On ne sait jamais, ça peut intéresser certains d'entre vous !
Ce livre, c'est : "A la découverte de l'art" de chez Mango Jeunesse (collection : je découvre avec Patouille)
|
|
|
|