Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » abécédaire sur un conte
abécédaire sur un conte [message n° 397302] dim. 19 octobre 2008 20:21 Message suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

pas d'idées au secours !
le projet de l'école : le conte
A la rentrée, je voudrais donc faire un abécédaire ou un imagier pour mes 30 GS à partir d'un conte ou de plusieurs mais comment, avec quoi , de quelle manière, à partir de quel album ou quels albums, je ne sais pas je suis à court d'idée.
Pourriez-vous m'en donner, des exemples de travail que vous auriez fait ... merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: abécédaire sur un conte [message n° 397320 est une réponse au message n° 397302] dim. 19 octobre 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Ca m'intéresse car notre projet d'école est aussi sur les contes, et j'envisageais aussi de faire un abécédaire, mais je n'ai pas encore réfléchi !

Re: abécédaire sur un conte [message n° 457128 est une réponse au message n° 397302] dim. 19 avril 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
Embarassed Je remonte ce fil car j'ai toujours en tête ce projet, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Quelqu'un en aurait-il déjà fait un pour me donner des pistes ?

Merci !

Re: abécédaire sur un conte [message n° 457223 est une réponse au message n° 457128] dim. 19 avril 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
j'ai fait un abécédaire lorque nous avons travaillé sur les sorcières; nous avons d'abord lu beaucoup d'histoires de sorcières et les enfants ont donné plein de mots qui leur faisaient penser aux sorcières (soupe, crapaud, baguette, chaudron ....) ; j'ai noté tous ces mots sur une affiche, en entourant la 1ère lettre. Nous les avons ensuite classé dans un grand tableau en fonction de leur initiale. Chaque enfant a ensuite choisi une lettre avec un mot à illustrer + copier. L'abécédaire se présente sous la forme d'un grand livre, façon grimoire, couverture dorée. Chaque page est une feuille A3 de couleur avec la lettre de l'alphabet décorée + le dessin du mot + le mot écrit. Exemple : S comme Sorcière + dessin.

Tu peux faire la même chose avec les personnages de contes, lieux, objets ... mais prépare-toi à l'avance une liste de mots correspondant à chaque lettre, pour guider les enfants. Tu peux aussi leur faire trouver ces mots avec des devinettes...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: abécédaire sur un conte [message n° 457375 est une réponse au message n° 397302] lun. 20 avril 2009 15:16 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Un album abécédaire sympa autour du loup :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=s earch-alias%3Dstripbooks&field-keywords=l%27abecedaire+a+croquer&a mp;a mp;x=6&y=23
Sylvie

Re: abécédaire sur un conte [message n° 457439 est une réponse au message n° 397302] lun. 20 avril 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
Merci bien, je vais y réfléchir ...

Re: abécédaire sur un conte [message n° 511984 est une réponse au message n° 457439] dim. 11 octobre 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
Bonjour, je travaille aussi cette année sur le thème du conte et je suis en pleine recherche de mots pour compléter mon abécédaire.
Voici ce que j'ai déjà trouvé (en espérant que cela puisse aider d'autres collègues):
A Aladin, B Baguette magique blanche neige boucle d'or
C Carrosse cochons cailloux, D dragon, E éléphant, F fée forêt, G grand-mère grenouille, H haricot magique, J Jack(et le haricot magique), L loup, M miroir maisons musiciens, N nains
O ogre ours, P princesse prince poucet, Q queue de loup, R reine rois rouge, S sirène sinbade sorcière, T tom pouce trois
y yeux (comme tu as de grands yeux grand-mère !)

Il me manque donc de l'inspiration pour les lettres suivantes:
I, K, U, W, X, Z

merci d'avance pour votre aide.

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512143 est une réponse au message n° 397302] dim. 11 octobre 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'adore le zut l'abécédaire est terminé et j'en prends note pour mon prochain abécédaire! Laughing

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512146 est une réponse au message n° 511984] dim. 11 octobre 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
I, ben "il était une fois" !

Pour K, tu peux prendre les Korrigans, qui reviennent dans beaucoup de contes bretons.

Et pour le V, un voleur, souvent présent dans les contes !

Vivonne

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512234 est une réponse au message n° 512146] dim. 11 octobre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ou V comme Vivonne, personnage existant sur le conte "cartables ou comment des instits mutualisent"

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512267 est une réponse au message n° 397302] dim. 11 octobre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Laughing

Vivonne

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512280 est une réponse au message n° 397302] dim. 11 octobre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Alors l'an dernier, pour le I, nous avons effectivement utilisé le " Il était une fois".

Pour les K, X et Z, nous avons "piqué" l'idée de l'abécédaire du loup, en utilisant aussi des prénoms de la classe ou de copains !

Nous avons eu:
" Poursuivi par le loup, Zackary s'est réfugié dans notre abécédaire"

" Mais où est passé Xavier ? Il est tombé au fond du puits " ( en lien avec le loup et les 7 chevreaux)

Pour le K, je ne sais plus Sad

Re: abécédaire sur un conte [message n° 512732 est une réponse au message n° 397302] mar. 13 octobre 2009 21:27 Message précédent
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Pour le z
Zzzz Zzzz (la Belle au Bois Dormant dort)

Fil précédent : apprendre les lettres de l'alphabet en GS
Fil suivant : CD Comptines de Danièle Dumont
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 10:06:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software