Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Quantité de devoirs : votre avis ?
Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 12:43 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Vendredi, ma fille en CM2 est revenue avec ses devoirs à faire pour le vendredi suivant.
Des opérations.
Un texte avec la nature de tous les mots à donner.
Une préparation de dictée avec 15 exercices.(le tout sur une photocopie, mais il ne faut pas écrire sur celle-ci mais recopier tous les exercices sur le cahier !)
Un livre à lire et son résumé à faire.
Une poésie à copier, illustrer et apprendre (sachant que depuis le début de l'année, on est au rythme de une poésie par semaine, là on est dans les fables d'Esope)
Une leçon de météo qui tient sur une vingtaine de pages (savoir les définitions de dépression, anticyclone... et l'origine latine des mots, le noms des nuages....) et cahier qu'elle n'a jamais ramené à la maison avant (donc pas de leçons apprises au fur et à mesure !)

On y a déjà passé plusieurs heures ! Et elle n'a pas encore fini !

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397711 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
PFIOUH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397717 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Vraiment dingue... Autant j'ai du mal à critiquer le boulot des collègues autant là, je crois que j'irais voir l'instit pour en parler, il y va de la santé des enfants.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397722 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ce qui est demandé est "hors la loi" ...

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397728 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 14:19 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Sachant que les devoirs écrits sont interdits, je trouve ça un peu abusé .... Qu'on en donne un peu, c'est une chose, mais à ce point-là !!!!!! Shocked Shocked Shocked

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397729 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Shocked Shocked Ça en fait énormément beaucoup !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397731 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Et je trouvais que l'ourson n°2 avait beaucoup de travail! Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397750 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 17:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Alors je serais toi Wink :

1 : Je ferais faire 40 mn MAXI de devoirs par jours en essayant de définir les priorités --> Opérations : ok / Nature des mots : 2 phrases seulement / Prépa dictée : Soit je fais faire sur la photocop, soit je fais faire l'exo et c'est moi qui recopie les consignes / Livre : Je lui lis un peu ts les j et on fait le résumé en dictée à l'adulte / Leçon : Je lui lis et explicite avec elle les points compliqués mais pas de bourrage de crâne / et poésie : qqs lignes par jour et squizzer la copie et l'illustration (sauf si ta fille en a envie)

2 : Je ne manque pas de chronométrer le tout

3 : Je demande une rencontre avec l'enseignante pour lui faire part de mon chronométrage Shocked !

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397755 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
A la grand-messe de la rentrée, notre IEN nous a dit, redit et répété que les devoirs à la maison, en dehors des leçons à apprendre/réviser, étaient IN-TER-DITS...

Elle nous a même donné envoyé par mail, à toutes les écoles, une copie de la fameuse circulaire de 1956, en nous disant de la distribuer au moindre parent qui viendrait râler à ce sujet !! Shocked

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397758 est une réponse au message n° 397755] mar. 21 octobre 2008 18:21 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bon on ne va pas faire encore un débat sur les devoirs écrits, j'en donne un peu et franchement je n'ai pas de scrupules, par contre là c'est du délire... va voir l'enseignante peut être qu'elle ne se rend pas compte (premier poste, pas d'enfant, ou je ne sais quoi...)
bon courage

Caverne....

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397773 est une réponse au message n° 397758] mar. 21 octobre 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
Collègue de mon RPI, à un an de la retraite.
Je ne sais comment agir !

Hélène

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397774 est une réponse au message n° 397773] mar. 21 octobre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
valy
oups il faut qu'il parte en retraite alors, désolée mais là c'est vraiment trop... va le voir quand même. Et puis aide au maximum ta louloute pour lui alléger la tâche tant pis!

Caverne....

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397784 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
20 pages sur la météo !!! c'est un fana (voire fada Shocked Shocked )

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397791 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

C'est complètement hallucinant!

De plus, ça ne peut faire qu'accentuer les inégalités de niveau, car il ne faut pas se leurrer, seuls les bons élèves peuvent faire tout ça, et encore, j'ai bien des bons dans mon CM2, mais lequel aurait le courage (ou la folie?) de se gaver 20 pages sur la météo avec définitions à apprendre (moi-même je crois bien que je ne l'aurais pas, le courage...)

Mais quand je vois la liste que tu énumères, je m'interroge, l'instit de ta fille doit passer pas mal du temps de classe à corriger des exercices faits à la maison...

As-tu l'occasion d'en parler avec d'autres parents d'élèves? Si plusieurs parents font part de leur incompréhension, peut-être l'instit se remettra en question...

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397792 est une réponse au message n° 397709] mar. 21 octobre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est de la folie, c'est clair que moi, j'irai lui parler!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397795 est une réponse au message n° 397792] mar. 21 octobre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
marie19 a écrit le mar, 21 octobre 2008 20:07

C'est de la folie, c'est clair que moi, j'irai lui parler!

Et lui demander quand est-ce qu'ils passent le certificat d'étude cette année...

Éduquons, éduquons !

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397863 est une réponse au message n° 397795] mar. 21 octobre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
effectivement, moi qui en donne, je trouve que ça fait beaucoup

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 397893 est une réponse au message n° 397863] mar. 21 octobre 2008 23:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est énorme!!! Même 40 minutes par soir, je trouverais ça vraiment vraiment trop!!! Shocked

Bon ma plus grande poupette a encore 5 ans, alors je ne me rends peut-être pas bien compte, mais ils sont jeunes, et leurs journées sont déjà bien remplies...

Alors en rajouter... Sad

Et là, c'est vraiment charger la mule!!!

Nothing else matters

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398085 est une réponse au message n° 397709] mer. 22 octobre 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
holalal, moi aussi j'en donne mais carrément c'est du pipi de chat à côté:
prep de dictée on fait en classe et eux apprennent à la maison!
lecture, un chap avec parfois qq question parfois faites en classe, poésie copiée en classe et à apprendre en une semaine, la météo, savais même pas que c'était au programme Sad
bref c'est complètement dément!

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398163 est une réponse au message n° 397709] mer. 22 octobre 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sur un autre fil, je demandais si 10 mots de dictée pour 1 semaine, c'était acceptable Laughing
Je me sens libérée Laughing Laughing Laughing

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398432 est une réponse au message n° 398163] jeu. 23 octobre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
C'est vraiment n'importe quoi!!
Même au collège je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de devoirs!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398753 est une réponse au message n° 397709] sam. 25 octobre 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Les devoirs écrits sont interdits... sauf au CM2 !

Il faut quand même en donner, sinon, le choc du passage en Sixième est trop violent.

Mais bien sûr, il faut savoir raison garder.

Le fait de donner pour toute la semaine me semble positif, car ça permet de s'organiser. Mais une poésie par semaine, c'est trop, surtout des fables d'Esope, qui ne sont pas faciles. Et lire et synthétiser un dossier, c'est trop difficile.

Exemples de devoir pour ce vendredi dans mon CM2 (que je suis loin de considérer comme un modèle, juste un exemple) :

- finir de coller les mots d'anglais dans le dictionnaire en image, et colorier les illustrations (évalué à 20 mn, la moitié ayant été fait en classe)

- finir un exercice de maths (1/3 de la classe, les 2/3 avaient fini en classe hier)

- fiche de lecture sur le livre en cours, portant sur 2 chapitres (total : 10 pages), sur photocopie (5 ou 6 questions).

- leçon de grammaire à apprendre par c½ur.

Là, les gamins ont râlé : "On a vraiment beaucoup de devoirs, maîtresse" ! Ils ne connaissent pas leur bonheur...

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398904 est une réponse au message n° 398753] sam. 25 octobre 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
Dans mon école, on signale aux maîtres que, à l'étude, on ne fera pas travailler les cycles 3 plus de 45mn et les cycles 2 plus d'1/2 heure (les enfants étant ensuite pris en charge par le centre de loisirs).

Laurence

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398949 est une réponse au message n° 398904] sam. 25 octobre 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
cyann
laurence93 a écrit le sam, 25 octobre 2008 15:07

Dans mon école, on signale aux maîtres que, à l'étude, on ne fera pas travailler les cycles 3 plus de 45mn et les cycles 2 plus d'1/2 heure (les enfants étant ensuite pris en charge par le centre de loisirs).

ça me semble aussi être le maxumum et ce'st que je dis aux parents! si l'enfant bloque inutile de lui faire faire pendant 2h un travail, je verrai ensuite avec lui où ça bloque et pourquoi!

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398973 est une réponse au message n° 398949] sam. 25 octobre 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
valy
Question de curieuse, pour les vacances il a donné quoi?

Caverne....

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 398989 est une réponse au message n° 397709] sam. 25 octobre 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol je suis pas certaine de vouloir savoir... j'ai peur d'avance.

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 399012 est une réponse au message n° 398973] sam. 25 octobre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le sam, 25 octobre 2008 18:30

Question de curieuse, pour les vacances il a donné quoi?

Et ben............. RIEN !!!!!!!!!!!!!
Que du bonheur !
On passe d'un extrème à l'autre ! Je redoute le vendredi de retour de vacances !!!!

Hélène

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 433977 est une réponse au message n° 399012] ven. 23 janvier 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
Et rebelote !!!!
Pour vendredi prochain :
- Anglais : leçon à apprendre et copier tous les mots à apprendre
-Maths : revoir les tables de multiplication et copier la table de Pythagore
- copier et apprendre par coeur les verbes marcher-finir-prendre au passé simple
- Allemand : leçon à apprendre et copier les mots à apprendre
- choisir un texte (dans un petit recueil donné), le copier au cahier de poésie, l'illustrer et savoir le dire de façon claire et expressive
- lire un livre et en faire le résumé
- autodictée à apprendre (6 lignes sur une feuille A4 en caractères taille 10), à copier au moins une fois dans le cahier de devoirs.

Hélène

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434003 est une réponse au message n° 397709] ven. 23 janvier 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

c'est jpg son instit ?????

pas taper, jpg, c'est pour rire !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434023 est une réponse au message n° 433977] ven. 23 janvier 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
helenep a écrit le ven, 23 janvier 2009 18:50

Et rebelote !!!!
Pour vendredi prochain :
- Anglais : leçon à apprendre et copier tous les mots à apprendre
-Maths : revoir les tables de multiplication et copier la table de Pythagore
- copier et apprendre par coeur les verbes marcher-finir-prendre au passé simple
- Allemand : leçon à apprendre et copier les mots à apprendre
- choisir un texte (dans un petit recueil donné), le copier au cahier de poésie, l'illustrer et savoir le dire de façon claire et expressive
- lire un livre et en faire le résumé
- autodictée à apprendre (6 lignes sur une feuille A4 en caractères taille 10), à copier au moins une fois dans le cahier de devoirs.

Si c'est tout ce qui est donné dans la semaine, en CM2, ça me semble pas catastrophique, si ? (ça fait une leçon par jour à revoir, plus un livre à lire…)
Pourtant, suis pas fan des devoirs ! Wink

Vivonne

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434038 est une réponse au message n° 397709] ven. 23 janvier 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

eu, moi je fais du cm2 et je trouve que ça fait vraiment beaucoup, surtout beaucoup de choses à copier... Après il faut voir si c'est un plan de travail avec des créneaux prévus à l'emploi du temps pour faire cela en classe.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434042 est une réponse au message n° 434038] ven. 23 janvier 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
Pas de temps en classe pour le faire ! Les leçons OK mais quelle utilité de copier obligatoirement ?

Hélène

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434045 est une réponse au message n° 434042] ven. 23 janvier 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
helenep a écrit le ven, 23 janvier 2009 20:59

Pas de temps en classe pour le faire ! Les leçons OK mais quelle utilité de copier obligatoirement ?

Je pense qu'elle doit se dire qu'on retient mieux en copiant…
Ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais tout de même, convenons-en, de beaucoup d'entre nous !

Vivonne

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434093 est une réponse au message n° 434045] ven. 23 janvier 2009 23:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Non, même si c'est pour la semaine, c'est beaucoup. Et je suis partisan des devoirs. Lire un livre et le résumer en moins d'une semaine : c'est déjà énorme!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434099 est une réponse au message n° 434093] ven. 23 janvier 2009 23:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le ven, 23 janvier 2009 23:36

Lire un livre et le résumer en moins d'une semaine : c'est déjà énorme!

C'est vrai que j'ai du mal à évaluer : mes enfants dévorent des livres… Un par semaine, ça leur semblerait léger ! Wink

Vivonne

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434130 est une réponse au message n° 397709] sam. 24 janvier 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
c'est un livre de leur choix ????

parce que si oui, encore le livre, ça va...
le lire et le résumer, c'est bien, comme devoirs pour une semaine...

mais t'as vu tout le reste !!!!! Shocked

c'est é-nor-me !!!!!

y vont passer leur mercredi entier à faire ça !

mon blog :

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434177 est une réponse au message n° 434130] sam. 24 janvier 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 24 janvier 2009 09:29

y vont passer leur mercredi entier à faire ça !

Mais pourquoi le faire le mercredi ?
Moi, je comprenais ça comme du travail à étaler sur la semaine, non ?
A moins qu'ils aient en plus des leçons d'un jour sur l'autre…
(Suis pas pour les devoirs, hein, mais quelques trucs à copier chaque soir - 3 verbes au passé simple, ça fait 36 mots à copier-, ça ne me semble pas la cata pour des CM2, si ?)

Vivonne

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434195 est une réponse au message n° 397709] sam. 24 janvier 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
cyann
ça me semble pas énorme (si c'est sur une semaine Wink ) sauf la copie fastidieuse à chaque fois!
qu'elle explique qu'on puisse apprendre en copiant ok, mais que ça soit systématique non!
on peut copier bêtement sans apprendre et on peut apprendre sans copier!
parce copier la table de pythagore merci bien, mais je vois aps en quoi ça fait apprendre les tables!

moi je n'ai pas une mémoire kinésestésique et du coup la copie m'est bien inutile! j'ai jamais pris une tonne de notes en cours et pour autant je retenais!

sinon un livre et un résumé ça peut effectivement être facile pour certains mais très lourd pour d'autres. adapte-t-elle le travail aux lecteurs lents et en difficulté?

Re: Quantité de devoirs : votre avis ? [message n° 434243 est une réponse au message n° 397709] sam. 24 janvier 2009 13:27 Message précédent
bab0611
ben parce que tous les soirs, y z'ont déjà leur lecture, la fatigue de la journée (pense à ceux qui ont 'soutien' en plus...)

et leur VIE FAMILIALE !!!!!

mon blog :

Fil précédent : devoirs
Fil suivant : Taille-crayon pour gaucher?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 nov. 06:41:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software