Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » acceptez-vous le fichage de vos enfants?
Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 398043 est une réponse au message n° 338371] mer. 22 octobre 2008 14:20 Message précédentMessage précédent
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
christine53 a écrit le mer, 22 octobre 2008 13:09

en tant que directrice d'école, les seuls renseignements que je rentre sur base eleves sont bien sur le nom, les prénoms de l'enfant, nom et prénom des parents, adresse et date de naissance de l'enfant, et la classe de l'enfant. C'EST TOUT. Il n'est bien évidemment pas question de renseigner ce fichier sur des info plus personnelles, et sur les difficultés et suivis des enfants. C'est pour moi un fichier de gestion des effectifs.

le problème, c'est que c'est au bon vouloir du directeur ou de la directrice.
Comme partout, il peut exister des directeurs moins soucieux des droits de l'Homme et rien ne les empêche de remplir d'autres champs, qui ne sont pas physiquement supprimés.
Et cela dans la plus grande opacité vis à vis des parents (même si ceux-ci ont la possibilité de demander une copie des données perso (de leur enfant ) qui se balladent sur internet.
Le champs concernant la date d'entrée en France a été récemment supprimé grace à la mobilisation que cette tentative avait entraînée. Il fallait endormir la méfiance des parents jusqu'à ce que tous les enfants soient fichés (ce qui ne saurait tarder).
Après quoi, il sera très facile de rajouter tous les champs qui paraitront utiles à telle ou telle administration (c'est l'affaire de 5 minutes)
Bien que très naïve, j'ai du mal à imaginer que Base Elève soit le seul fichier à n'être pas destiné à contenir des données exploitables.
Si ce fichier ne contient rien d"'important" et que nous sommes assurés que jamais il ne pourra évoluer (comme a évolué en douce le fichier destiné au secondaire), ça veut dire qu'il n'apporte rien aux enseignants pour mener à bien leur mission: alors était-il vraiment utile de passer autant de temps à le mettre en place (temps qui n'est pas consacré à s'occuper des élèves)?

A mon avis, ça ne valait pas le coup de se mettre à dos les parents avec ce gadget soit inutile, soit dangereux

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : parents d'élèves, je vous aime...
Fil suivant : Leçon de grammaire CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 déc. 02:20:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software