Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album sorcière
album sorcière [message n° 398048] mer. 22 octobre 2008 14:26 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bonjour!
Je voudrais travailler sur un album de sorcières à la rentrée des vacances avec une classe de tps-ps-ms. Je connais un peu la série des "Patou", mais auriez-vous d'autres titres à me proposer? Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: album sorcière [message n° 398049 est une réponse au message n° 398048] mer. 22 octobre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
quelques pistes peit être ici :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=cb420f652079375d75b9e84b 2dfe05a5&SQ=6d0abcb64befd9c189043fcd500cd9f2&t=search&srch =sorci%E8res&btn_submit=Rechercher&field=all&forum_limiter =11&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

Re: album sorcière [message n° 398057 est une réponse au message n° 398049] mer. 22 octobre 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
merci, je vais aller farfouiller là-dedans...en fait, il y en a tellement des albums que je ne sais pas lequel choisir!
autre question:on fait comment pour aller chercher dans d'anciens forums??? (en gros, comment t'as eu la liste que tu m'as envoyée...?), je cherche sur le site, mais je ne trouve pas!

Re: album sorcière [message n° 398061 est une réponse au message n° 398048] mer. 22 octobre 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je vais finir l'exploitation de l'album "Une soupe 100% sorcière" de Simon Quitterie et Magali Le Huche avant les vacances. Mes élèves ont beaucoup aimé apparemment. Cet album va me permettre de faire le lien avec des contes tel que "Le petit chaperon rouge" ou "Le petit poucet" qu'elle rencontre dans l'album.
Sinon la collègue avec qui je corresponds a travaillé à partir de "Chez la sorcière" de Bénédicte Guettier. Celui-là, je me le réserve déjà pour l'année prochaine !!!

En allant faire un tour sur le site ricochet.jeunes.org, tu devrais pouvoir trouver aussi, ou en tapant sorcière sur amazon.fr ou sur le site de la fnac.

En complément, je leur ai lu "Pélagie la sorcière", "Cornebidouille" ou encore "Les enfants de la sorcière".
Voilà pour moi...

Re: album sorcière [message n° 398062 est une réponse au message n° 398057] mer. 22 octobre 2008 14:39 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
juste en dessous des petits dessins, il y a :
"bavardage" "messagerie privée" "membres" "rechercher" "faq" "profil" "déconnexion" "page d'accueil"

--> clique sur "rechercher" Wink

(après si tu peux aussi t'amuser en cliquant sur "membres" et voir qui gagne la course au nombre de messages, c'est rigolo aussi, bon tu as surement autre chose à faire mais c'est juste une info au passage hoho)

Re: album sorcière [message n° 398065 est une réponse au message n° 398062] mer. 22 octobre 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
Merci! J'allais dans "navigateur de messages", ça pouvait pas marcher!!et forcément, j'ai cliqué sur "membres" ...mais pourtant je ne m'ennuie pas!!
Merci aussi lilwenn. J'avais vu, sur le site "materalbum" qu'il y avait une exploitation de "une soupe 100%sorcière" mais seulement pour la GS, je pensais donc qu'il n'était pas exploitable en PS-MS.

Re: album sorcière [message n° 398078 est une réponse au message n° 398048] mer. 22 octobre 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Il est un peu long à la lecture, c'est vrai mais c'est passé quand même... Il faut dire que j'ai des élèves super sages Razz aussi !! Ça aide... Confused
Si tu veux que je te détaille un peu plus ce que j'ai, en toute modestie, fait sur 15 jours autour de cet album, tu peux m'envoyer un MP.

Re: album sorcière [message n° 398290 est une réponse au message n° 398048] jeu. 23 octobre 2008 07:29 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi j'ai exploité " pélagie la sorcière"
les illustrations son rigolotes et l'histoire est sympatique :
Pélagie a une maison noire et un chat noir : elle trébuche dessus car elle ne le voit pas
elle le transforme en vert : mais elle le voit pas dans son jardin
alors elle le met de toutes les couleurs mais tous les animaux se moquent de lui . alors elle est triste
Finalement elle trouve une solution : elle transforme sa maison de toutes les couleur et lui reste noir.

Tu peux travailler sur les couleurs et en art plastique aussi ( camouflage ; cacher le chat)

Re: album sorcière [message n° 398331 est une réponse au message n° 398048] jeu. 23 octobre 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
eymeric n'est pas connecté eymeric
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Somewhere, over the rainb...
Métier : Joueur addict
quelques idées de lecture sur le thème des sorcières :

http://www.lisez-jeunesse.fr/recherche/sorciere

Grandir ? Pourquoi faire ?

Re: album sorcière [message n° 398732 est une réponse au message n° 398048] ven. 24 octobre 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je me suis amusée ces 2 derniers jours à parler "sorcières" en classe...
j'ai récupéré le texte de "la petite boule blanche" sur le site de C Loupy http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/sorcfr.htm
Si j'étais une sorcière
Et j'ai lu le texte en même temps que je dessinais la sorcière.
J'ai ensuite fait une "dictée" du texte, et mes élèves dessinaient... Ils ont adorés !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: album sorcière [message n° 398807 est une réponse au message n° 398732] sam. 25 octobre 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le ven, 24 octobre 2008 22:31

je me suis amusée ces 2 derniers jours à parler "sorcières" en classe...
j'ai récupéré le texte de "la petite boule blanche" sur le site de C Loupy http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/sorcfr.htm
Si j'étais une sorcière
Et j'ai lu le texte en même temps que je dessinais la sorcière.
J'ai ensuite fait une "dictée" du texte, et mes élèves dessinaient... Ils ont adorés !!!

Je suis allée voir...ça me plaît beaucoup!!Je n'ai plus qu'à travailler pendant les vacances!!

Re: album sorcière [message n° 398917 est une réponse au message n° 398807] sam. 25 octobre 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
Je suis super déçue...le livre "si j'étais une sorcière" est indisponible!! Je vais demander à l'école de ma fille, ils l'ont peut-être (c'est une mine cette bcd, ils ont tous les classiques!!). Bon, je vais essayer de décrocher et me mettre en ...VACANCES!!!!!

Re: album sorcière [message n° 399009 est une réponse au message n° 398048] sam. 25 octobre 2008 20:51 Message précédent
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Et oui malheureusement tous les "petites boules blanches" ne sont plus édités... et c'est bien dommage !
Mais heureusement, on a les illustrations et le texte sur le site... c'est déjà une très bonne base !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : votre avis sur ces albums
Fil suivant : quel est le rôle de l'Atsem...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 avril 03:41:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software