| Léon de Walter Tillage [message n° 398207] |
mer. 22 octobre 2008 20:19  |
|
murielf | |
| messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : PE/ CM2 | |
|
Bonjour,
Dans le cadre d'un "grand jeu lecture" cycle 3 (concernant les 8 classes de l'école), un collègue a proposé ce livre. Je l'ai lu et ai trouvé le témoignage poignant mais très intéressant. Certaines de mes collègues l'ont trouvé très dur et hésitent à le faire lire à leurs élèves. Alors, qui a déjà étudié ce livre avec sa classe? Quel niveau? Quelle a été la réaction des parents? Des enfants (éventuellement des enfants noirs de la classe)?
Merci pour vos témoignages.
Muriel
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398273 est une réponse au message n° 398207] |
mer. 22 octobre 2008 22:58   |
|
delphdaux | |
| messages : 33
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Banlieue est de Paris Métier : Professeur des Ecoles, CM2 | |
|
Bonsoir,
Nous venons de le terminer en classe.
Notre thème de la période était "les gens qui nous voient différents" (un des élèves est handicapé moteur et des enfants sont d'origines africaines).
En partenariat avec la médiathèque, nous avons emprunté des livres sur ce thème.
Léon était une "lecture offerte" au retour de la cantine. J'ai eu des difficultés à lire certains passages, submergée par l'émotion. Une petite fille qui avait lu "Rosa Parks" dans le cadre du thème nous a expliqué ce qu'était le Klu Klux Klan, la ségrégation.
J'ai moi même fait des études en civi américaine et travaillé sur la famille afro-américaine. Nous avons donc élargi, expliqué, cherché.
La classe a beaucoup apprécié. Je précise que j'ai des CM2. Ils ont été "choqué", mais je pense que je n'entendrai plus certaines remarques désobligeantes dans les rangs...
Léon donne de l'espoir. Ils ont aussi ainsi compris que la passivité ou l'agressivité ne mènent à rien. Il faut parler, agir, se regrouper.
Je pense qu'ils ont grandi avec ce livre...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Léon de Walter Tillage [message n° 399425 est une réponse au message n° 398892] |
lun. 27 octobre 2008 16:06  |
|
ploum | |
| messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : GS au CM2 | |
|
Moi aussi je viens de finir de travailler sur Léon avec mes cycle 3. C'était pas facile par moment, ça les a pas mal remués. J'avais choisi ce livre car j'avais un élève qui rapportait beaucoup d'idées racistes de la maison alors on a parlé de racisme et tolérance et on a lu Léon. Je n'ai pas voulu faire de travail détaillé dessus afin de ne pas alourdir le travail de lecture et laisser la place aux émotions. Ils l'ont lu à la maison, on en a parlé en classe chaque jour, on a expliqué des passages, et à la fin, ils ont fait une production d'écrits (pardon une rédaction) pour dire ce qu'ils avaient pensé du livre, ce qui les avaient choqué, ce qu'ils retenaient ... et les retours étaient vraiment intéressants.
Les parents m'ont dit qu'au début, ils ont trouvé le livre ardu et dur au niveau du contenu mais qu'à la fin, ils étaient tous conquis !
|
|
|
|