Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Léon de Walter Tillage
Léon de Walter Tillage [message n° 398207] mer. 22 octobre 2008 20:19 Message suivant
murielf n'est pas connecté murielf
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Bonjour,
Dans le cadre d'un "grand jeu lecture" cycle 3 (concernant les 8 classes de l'école), un collègue a proposé ce livre. Je l'ai lu et ai trouvé le témoignage poignant mais très intéressant. Certaines de mes collègues l'ont trouvé très dur et hésitent à le faire lire à leurs élèves. Alors, qui a déjà étudié ce livre avec sa classe? Quel niveau? Quelle a été la réaction des parents? Des enfants (éventuellement des enfants noirs de la classe)?
Merci pour vos témoignages.
Muriel

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398273 est une réponse au message n° 398207] mer. 22 octobre 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
messages : 33
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Bonsoir,

Nous venons de le terminer en classe.
Notre thème de la période était "les gens qui nous voient différents" (un des élèves est handicapé moteur et des enfants sont d'origines africaines).
En partenariat avec la médiathèque, nous avons emprunté des livres sur ce thème.
Léon était une "lecture offerte" au retour de la cantine. J'ai eu des difficultés à lire certains passages, submergée par l'émotion. Une petite fille qui avait lu "Rosa Parks" dans le cadre du thème nous a expliqué ce qu'était le Klu Klux Klan, la ségrégation.
J'ai moi même fait des études en civi américaine et travaillé sur la famille afro-américaine. Nous avons donc élargi, expliqué, cherché.

La classe a beaucoup apprécié. Je précise que j'ai des CM2. Ils ont été "choqué", mais je pense que je n'entendrai plus certaines remarques désobligeantes dans les rangs...
Léon donne de l'espoir. Ils ont aussi ainsi compris que la passivité ou l'agressivité ne mènent à rien. Il faut parler, agir, se regrouper.

Je pense qu'ils ont grandi avec ce livre...

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398564 est une réponse au message n° 398207] ven. 24 octobre 2008 16:05 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je l'avais utilisé dans ma classe de CM1- CM2 en stage de PE2. J'ai fait mon mémoire dessus. Moi aussi je m'étais posé la question que tu te poses.
Oui ça avait choqué les élèves, mais ... c'était un peu le but recherché.
Ils ont adoré le livre. Ca a été une grande expérience pédagogique.
Je compte le réutiliser cette année avec mes CE2-CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398574 est une réponse au message n° 398564] ven. 24 octobre 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Ca t'embêterait de m'envoyer ton mémoire si tu l'as encore? Je serais vraiment très intéressée de le lire.
Muriel

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398841 est une réponse au message n° 398207] sam. 25 octobre 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
hier en travail en éducation civique le thème de l'esclavage et du racisme est venu donc je leur ai montré le livre et expliqué! je pense aussi le faire en lecture offerte en travaillant sur les discriminations dans le monde, le racisme etc... ils ont été très très intéressés!
je vais faire en parallèle avec les cm2 rêves amers qui est aussi un livre sur la pauvreté l'immigration Sad et qui fini très mal Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398862 est une réponse au message n° 398564] sam. 25 octobre 2008 12:55 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Audels, je vais te poser la même questions que murielf, ça t'embêterait de m'envoyer ton mémoire? Je voulais bosser dessus cette année et ça m'interesserait de lire un mémoire à ce sujet.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 398892 est une réponse au message n° 398207] sam. 25 octobre 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Embarassed Embarassed Embarassed pareil si ça t'ennuie pas et que tu l'as numérisé

Rapporter un message au modérateur

Re: Léon de Walter Tillage [message n° 399425 est une réponse au message n° 398892] lun. 27 octobre 2008 16:06 Message précédent
ploum n'est pas connecté ploum
messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Moi aussi je viens de finir de travailler sur Léon avec mes cycle 3. C'était pas facile par moment, ça les a pas mal remués. J'avais choisi ce livre car j'avais un élève qui rapportait beaucoup d'idées racistes de la maison alors on a parlé de racisme et tolérance et on a lu Léon. Je n'ai pas voulu faire de travail détaillé dessus afin de ne pas alourdir le travail de lecture et laisser la place aux émotions. Ils l'ont lu à la maison, on en a parlé en classe chaque jour, on a expliqué des passages, et à la fin, ils ont fait une production d'écrits (pardon une rédaction) pour dire ce qu'ils avaient pensé du livre, ce qui les avaient choqué, ce qu'ils retenaient ... et les retours étaient vraiment intéressants.
Les parents m'ont dit qu'au début, ils ont trouvé le livre ardu et dur au niveau du contenu mais qu'à la fin, ils étaient tous conquis !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : complètement démotivée !
Fil suivant : flashcards consignes en anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 févr. 16:42:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software