Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aux enseignants d'enfants adoptés...
aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 14:23 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voici un petit guide proposé par une association de familles adoptantes pour les enseignants qui ont dans leur classe des enfants qui ont été adoptés...
ce document n'a rien de révolutionnaire, mais selon moi, il a le mérite d'exister, et peut apporter un éclairage sur cette filiation...
http://www.efa31.org/Guide%20EFA%20version%20web%20mai%2008.pdf

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398066 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Très intéressant! Même pour les non-enseignants Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398087 est une réponse au message n° 398066] mer. 22 octobre 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Très intéressant. J'aime beaucoup le tableau de la page 15.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398089 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Smile
je pense que ce document peut éviter certains malentendus entre des enseignants qui veulent bien faire et des parents inquiets...
Et même si ce doc n'explique pas tout, il peut au moins ouvrir le dialogue, et éviter pas mal de préjugés... (préjugés que j'aurai moi même sûrement eus si je ne connaissais pas les 2 "parties")

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398103 est une réponse au message n° 398089] mer. 22 octobre 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
merci pour ce lien!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398105 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 16:28 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
et bien j'en connais une qui en aurait besoin (l'instit de ma filleule).
ses parents instits (enfin la maman) va la déscolariser car trop de pb avec la maitresse! Sad Sad

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398109 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 16:38 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Merci pour ce document instructif, Evelyne. Utile à tous.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398111 est une réponse au message n° 398105] mer. 22 octobre 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
thalie83 a écrit le mer, 22 octobre 2008 16:28

et bien j'en connais une qui en aurait besoin (l'instit de ma filleule).
ses parents instits (enfin la maman) va la déscolariser car trop de pb avec la maitresse! Sad Sad

Elle ne peut pas déjà faire un changement d'école? Descolariser, pour moi, c'est vraiment la solution en dernier ressort, quand on a tout essayé Sad ...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398148 est une réponse au message n° 398111] mer. 22 octobre 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ils habitent un trou perdu et c'est déjà un RPI (donc 3 ans avec la même maitresse) Confused Confused
restait le privé mais bon payer alors que la maman est instit en congé parentale ils ont un peu les b* et sont pas pour non plus!
donc c'est qu'ils ont trouvé de moins pire!
la petite doit voir une psy pour l'aider et en plus elle est en avance scolairement (c'est tout le pb pour la maitresse)

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398168 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Oui, merci beaucoup pour ce doct Evelyne. Je le trouve vraiment bien fait.

Carpe Diem !!

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398181 est une réponse au message n° 398046] mer. 22 octobre 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, pour ma part, ça ne me pose aucun problème !
J'ai déjà eu plusieurs fois des élèves adoptés dans mes classes et cela se passe tout à fait normalement ! Ce sont des enfants comme les autres. Par contre, il me semble important que l'enseignant connaisse l'histoire de l'enfant, pour ne pas faire de bourde !

Vivonne

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398189 est une réponse au message n° 398181] mer. 22 octobre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le mer, 22 octobre 2008 19:10

Bah, pour ma part, ça ne me pose aucun problème !
J'ai déjà eu plusieurs fois des élèves adoptés dans mes classes et cela se passe tout à fait normalement ! Ce sont des enfants comme les autres. Par contre, il me semble important que l'enseignant connaisse l'histoire de l'enfant, pour ne pas faire de bourde !

Pareil, une année, j'avais un enfant adopté à 5 ans. Avant de bosser sur les photos des enfants petits, j'avais demandé au papa s'ils en avaient quelques unes ou pas.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398414 est une réponse au message n° 398189] jeu. 23 octobre 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous ne sommes pas toujours au courant que l'enfant est adopté. Si la famille ne l'a pas signalé et que les enfants sont de la même couleur de peau...
Qu'en penses-tu ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 398451 est une réponse au message n° 398046] jeu. 23 octobre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ton témoignage, Céline, est très touchant. Je te souhaite à toi et ta famille de pouvoir renouer avec ton frère.
Courage.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 436054 est une réponse au message n° 398451] sam. 31 janvier 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Bonjour,

Le lien pour accéder au document n'est plus valide.
Quelqu'un aurait-il ce document dans son ordi?
Merci d'avance!

Bambine

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 436077 est une réponse au message n° 436054] sam. 31 janvier 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bambine a écrit le sam, 31 janvier 2009 11:07

Bonjour,

Merci d'avance!

Il semble que désormais le guide soit vendu 1,50 ¤
http://www.efa31.org/6_Nouvpage%20adopt.html

Tout comme toi, je serai intéressée.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 436101 est une réponse au message n° 436077] sam. 31 janvier 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Céline,

J'ai dans mon entourage proche 4 amies coréennes adoptées, 3 d'entre elles dans la même famille (et la 4e dans une famille amie de la première). Elles ont entre 27 et 36 ans, ont été adoptées entre 2 et 14 ans. Elles vont très bien, ont des situations professionnelles remarquables, ont fondé des petites familles qui vont bien. Cependant, l'une d'entre elles, lorsqu'elle a accouché de son premier bébé, a passé une période très noire : pendant plusieurs mois elle voulait donner son bébé à l'adoption, pour qu'il soit heureux, disait-elle. C'était poignant. Elle revivait à ce moment-là ce que sa propre mère biologique avait dû vivre. Mais elle va bien maintenant!

Deux d'entre elles sont retournées en Corée, ont revu ce qui leur restait de famille, ça leur a permis de toucher de près à la misère à laquelle elles ont échappé.
Elles ont pu aussi comprendre pourquoi elles ont été "données" à l'adoption, et en quoi ce geste d'abandon était en fait un geste ultime d'amour maternel.
Les deux autres n'ont rien retrouvé, malgré leurs recherches. Elles en gardent une petite amertume, mais elles font avec, elles ont assimilé le témoignage des deux premières et l'ont transposé à leur propre histoire.

Tout ça pour ne rien dire, si ce n'est que je souhaite à ton frère de reprendre pied.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 436720 est une réponse au message n° 436077] lun. 02 février 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
sarah a écrit le sam, 31 janvier 2009 12:20

Bonjour,

Merci d'avance!

Il semble que désormais le guide soit vendu 1,50 ¤
http://www.efa31.org/6_Nouvpage%20adopt.html

Tout comme toi, je serai intéressée.

désolée pour la réponse tardive, mais voilà...
en effet le doc n'est plus disponible en PDF, ils sont en vente auprès d'EFA normalement...
J'ai le document papier à la maison en tout cas

Evelyne

Re: aux enseignants d'enfants adoptés... [message n° 436728 est une réponse au message n° 436054] lun. 02 février 2009 19:18 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2

Bonjour,

Merci d'avance!

J'ai!
Envoie-moi un MP avec ton adresse mail.

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : décoration de bâtons de pluie
Fil suivant : Histoire de l'art
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 20:07:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software