Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poésie et tolérance
poésie et tolérance [message n° 398426] jeu. 23 octobre 2008 20:14 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour, j'avais trouvé il y a quelques temps un fil qui donnait des liens vers des poèmes qui traitent de la tolérance...je ne le trouve plus...
en fait, je fonctionne avec le classeur et les poèmes à points, je finis la première période et je me retrouve avec 4 petits futés qui n'ont pas le nombre de points définis en début d'année...
après discussion en classe, on a convenu qu'il était juste qu'ils aient une poésie imposée pdt les vacances ( les autres n'en auront pas) pour compenser leur "non effort" pdt la période
tant qu'à faire autant les nommer quelque chose de bien, je me disais que le thème commun de la tolérance et du respect de l'autre, c'est pas mal, ça nous donnera un bon sujet de débat à la rentrée quand ils réciteront!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie et tolérance [message n° 398956 est une réponse au message n° 398426] sam. 25 octobre 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
j'ai eu le même problème!! imposible de remettre la main dessus du coup j'en ai trouvée une sur un autre site :
Les yeux de mes copains

Matthieu a les yeux bleus,
Romain a les yeux bruns,
Grégoire a les yeux noirs,
Juliette les yeux noisettes.

Mais la couleur des yeux
importe peu,
ce qui compte c'est de voir
ce que dit le regard.

Corinne Albaut

j'espère que ce n'est pas trop tard et qu'elle n'est ps trop simple pour tes élèves moi je la trouve plutôt sypmpa sur le plan symbolique!!

Re: poésie et tolérance [message n° 398995 est une réponse au message n° 398956] sam. 25 octobre 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Citoyenneté

Ton Christ est juif
Ton scooter est japonais
Ta pizza est italienne
Et ton couscous algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ta montre est suisse
Ta chemise est hawaïenne
Ton baladeur est coréen
Tes vacances sont turques, tunisiennes ou marocaines
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine
Et... tu reproches à ton voisin d'être un étranger!

Je n'ai pas le nom de l'auteur... si quelqu'un le connaît, ça m'intéresserait Surprised

Huguette

Re: poésie et tolérance [message n° 399001 est une réponse au message n° 398426] sam. 25 octobre 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
mes élèves apprennent celle-ci pour la rentrée:

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1624

Re: poésie et tolérance [message n° 399288 est une réponse au message n° 399001] lun. 27 octobre 2008 08:43 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
c'est celle que j'ai trouvé finalement..merci. Je la trouve très bien et elle pourra nous permettre d'avoir des échanges intéressants après sa récitation. enfin j'espère!

Fil précédent : aide personnalisée en lecture pour des CE2
Fil suivant : complètement démotivée !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 00:07:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software