Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quel est le rôle de l'Atsem...
quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398684] ven. 24 octobre 2008 21:19 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

pendant la sieste ?
Je ne vous demande pas en pratique ce que vous faites mais ce qu'il en est dans les textes. Doit-elle rester avec les enfants pour la sieste ou peut-elle venir avec l'enseignant, dans la classe?
Dans mon cas, le dortoir est juste à côté de la classe. Seule une porte sépare les deux pièces.

Rapporter un message au modérateur

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398690 est une réponse au message n° 398684] ven. 24 octobre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ici, elle reste jusqu'à ce qu'ils soient endormis, puis revient dans la classe.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398765 est une réponse au message n° 398690] sam. 25 octobre 2008 07:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et dans mon école, on a les deux cas de figure :

Dortoir des TPS-PS : l'atsem reste au dortoir pour surveiller et n'en sort que lorsque les enfants se réveillent.

Dortoir des PS : l'atsem reste jusqu'à l'endormissement des enfants et ne retourne au dortoir que lorsque les premiers se réveillent.

Donc, je pense qu'il n'y a pas de "règle" établie. Je connais même une école où c'est la maîtresse de PS qui surveille la sieste. Pendant ce temps, son ATSEM va aider la maîtresse de MS-GS qui n'a pas d'ATSEM le reste du temps.

Je ne trouve pas terrible ce dernier fonctionnement, mais les choses semblent être instaurées ainsi dans cette école. Et pour faire bouger les vieilles habitudes, c'est parfois difficile.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398873 est une réponse au message n° 398684] sam. 25 octobre 2008 13:23 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

dans mon école, l'atsem reste jusqu'à ce qu'ils soient endormis puis vient m'aider avec les MS. Je me fais inspecter un après-midi, et je voulais être sûre de ce que doit faire mon atsem pour ne pas me le faire reprocher par mon inspecteur. Je cherche à savoir, dans les textes, où doit être l'atsem pendant la sieste.

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398893 est une réponse au message n° 398873] sam. 25 octobre 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=398749#msg_ num_21

Le blog de Dom

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 398985 est une réponse au message n° 398684] sam. 25 octobre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Chez nous, l'une des ATSEM reste jusqu'à l'endormissement, l'autre préfère rester jusqu'au bout ayant l'expérience d'un gamin faisant une crise d'asthme. Je dois dire que je penche sérieusement de ce côté, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pensez à votre responsabilité.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: quel est le rôle de l'Atsem... [message n° 399285 est une réponse au message n° 398985] lun. 27 octobre 2008 08:21 Message précédent
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
dans notre école une ATSEM est en permanence présente au dortoir car comme Fredaine le rappelle il peut toujours survenir un problème même bénin (enfant malade ou qui se réveille en pleurant...)
Nous avons donc une ATSEM qui assure le coucher et l'endormissement puis au bout de 45mn environ elle est remplacée par la deuxième ATSEM qui reste jusqu'au réveil du dernier petit. Cette solution a été demandée par les ATSEMS avec l'argument que pour elles ça fait un moment calme dans la journée....et à priori cela leur convient et les enfants ne sont jamais seuls donc question responsabilité ça me convient aussi...
Agnès

Fil précédent : album sorcière
Fil suivant : le bonhomme
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 18:36:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software