| Ras le bol de ma classe [message n° 398972] |
sam. 25 octobre 2008 18:29  |
|
| lovas | |
| messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Maine-et-Loire Métier : CM | |
|
J'en ai marre des parents qui écoutent seulement la version de leur enfant et qui me considèrent comme le dragon qui s'acharne sur leur chéri.
J'ai une classe difficile cette année dans le sens où six garçons se croient tout permis : grossièretés, parler fort, insolence, bousculer les autres et répondre aux enseignants. Les autres élèves de la classe est étouffée. Ces garçons manquent cruellement de maturité.Le pire est que certains parents de ces six enfants soutiennent leurs chéris et du coup me réclament des comptes. Ces parents avaient décidé dans mon dos de venir ensemble pour en "découdre" s'en m'avertir avant.
Heureusement , ma directrice et mes collègues me soutiennent. Je suis démotivée et dégoûtée de l'attitude des parents. Ils se comportent comme des gamins.
Nous avons un système de permis à points dans notre classe. Un point correspond à trois traits (un triangle) au tableau. Ce système n'a plus aucun effet sur les garçons en question, ni les sanctions, ni le dialogue, et encore moins les lignes à copier. Ils sont dans une telle spirale que plus rien ne les touche même pas les félicitations.
Que faire pour leur redonner le goût de l'école, de vivre avec les autres ?
Peut-être que certains vivent ou ont vécu la même situation.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 398979 est une réponse au message n° 398975] |
sam. 25 octobre 2008 18:44   |
|
| lovas | |
|
Je trouve que l'idée d'une équipe éducative est intéressante et je vais soumettre l'idée à ma directrice.
Merci de ton témoignage.
|
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399284 est une réponse au message n° 398972] |
lun. 27 octobre 2008 08:14   |
|
| lovas | |
|
Depuis mon 1er message, j'ai reçu trois parents. Un des parents m'a dit que le système du permis à point ne lui faisait plus aucun effet. Un point est égal à un triangle (trois traits). Il a tellement de traits que cela ne lui fait plus aucun effet. Je constate le même phénomène pour les autres enfants concernés.
Mais que faire quand ces quelques élèves se déplacent sans autorisation, disent une parole pour faire rire la classe, parlent sans lever la main, répondent avec insolence ? Laisser faire pour que les parents soient contents et pour ne plus passer pour un bourreau ? Les ignorer et leur faire gentiment la remarque ?
Même les sanctions positives n'ont plus d'effet.
Bien sûr j'ai tendance à partir au quart de tour, à ne plus garder mon sang froid car je les surveille constamment. Ils sont frustrés et moi aussi. C'est difficile de rétablir la confiance.
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399291 est une réponse au message n° 398972] |
lun. 27 octobre 2008 08:52   |
|
marisabeth | |
| messages : 366
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
|
C'est ma première année en élémentaire après 14 ans de SEGPA. La collègue des CM a le même genre de problèmes. J'ai suggéré de mettre en ½uvre ce qui se fait au collège. Premièrement, la fiche de suivi: chaque membre de l'équipe y consigne le mauvais comportement de l'élève, à la fin de la semaine il a un entretien avec le directeur qui prend la sanction éventuelle. L'avantage est que l'élève ne peut pas minimiser ses actions, elles sont consignées noir sur blanc.
Deuxièmement: l'exclusion de classe. On constate qu'un élève perturbe le groupe, il en est exclu pendant une journée, accueilli dans une autre classe avec du travail. Cela semble fonctionner assez bien, un élève n'apprécie pas beaucoup de passer la journée avec des plus jeunes. Si c'est tout un groupe qui pose problème, pourquoi ne pas les séparer? Je pense que c'est faisable avec une équipe soudée. Il faut éviter le face à face permanent, épuisant pour la personne concernée.
Voilà, courage, ne reste pas seule face au problème.
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399316 est une réponse au message n° 398972] |
lun. 27 octobre 2008 10:07   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je compatis face à ce que tu vis et qui mange toute l'énergie qu'on devrait dépenser ailleurs.
De mon côté, comme je le dis chaque fois, lorsque je suis confrontée à ce genre de cas, je cesse de parlementer, de chercher à les convaincre etc. ça m'use, ça marche pas, ça me prend du temps sur le reste.
Donc je punis systématiquement d'une bonne partie de la récréation. Et je sais encore qu'on va me dire que c'est bien peu de choses, que c'est pas efficace etc... C'est vrai, au début ! Mais ça finit par marcher lorsque ce ne sont pas des enfants avec un problème comportemental "médical" ou associé.
Courage courage courage ! Et surtout, le plus dur, ne laisse rien passer ! comme tu le fais en ce moment !
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399429 est une réponse au message n° 398972] |
lun. 27 octobre 2008 16:30   |
|
cossize | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 21 Métier : PE CM1/CM2 | |
|
Les parents ont tendance à croire que l'on exagère ce que fait leur enfant en classe et que l'on en a assez alors qu'il n'a presque rien fait.
J'ai donc, pour certains de ma classe, pris la décision de noter tous les faits répréhensibles de la journée. Je note sur une feuille : l'heure, le lieu, le fait. Cette feuille est signée en fin de semaine.
Avant j'ai prévenu les parents de la mise en place du système, en rajoutant que si les faits devaient s'aggraver cette feuille pourrait être jointe au dossier 6ème. Et je leur ai fourni les faits des deux premiers jours.( j'ai fait l'emploi du conditionnel, on ne peut rien me reprocher.)
OK je m'arrête quelques secondes pour noter les faits, mais je passais mon temps à m'arrêter pour les reprendre. Surtout que je le fais devant eux qu'ils ne pensent pas que j'en rajoute.
Au début, ils regardent bizarrement. Après, ils commencent à se méfier, et quand arrivent le moment de le faire signer ils font disparaître le sourire.
Et les parents sont très surpris de tout ce que font leurs petits anges. J'ai vu arriver des parents qui critiquaient fermes avant et qui se sont adoucis.
Suivant les élèves, le calme a été plus ou moins rapide. Mais en moins de 2 semaines (2 retours à la maison), la situation a été allègrement calmée. J'ai même arrêté mais en prévenant que je recommençais dès la première récidive.
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 399492 est une réponse au message n° 398972] |
lun. 27 octobre 2008 21:29   |
|
| lovas | |
|
Je fais cela aussi depuis quelques semaines car je ne savais plus exactement qui faisait quoi et quand. Je l'ai utilisé vendredi dernier. Parfois j'oublie de noter. Mais ça m'aide. On verra bien lors du prochain rendez-vous avec un parent qui croit que j'ai son chéri dans le collimateur et qui devant son enfant a refusé de signer le permis à point. Bonjour la crédibilité de l'enseignant après ça !
Ce qui m'énerve c'est que je rumine tout ce qui s'est passé le dernier jour de l'école, pas plus tard que vendredi. Je commence à avoir des remords pour tout ce que j'ai fait. Je commence à croire que je suis à l'origine de la mauvaise ambiance de la classe. Je ne croyais pas que ça me travaillerait autant. En somme, ce parent que j'ai vu est parvenu à me faire culpabiliser et peut-être à perdre confiance en mes capacités à résoudre cette situation.
Aie, aie, aie ! C'est peut-être les parents que l'on doit rééduquer !
|
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 400932 est une réponse au message n° 398972] |
ven. 31 octobre 2008 22:02   |
|
anne | |
| messages : 16
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : toulouse Métier : PE | |
|
Bonjour
J'ai également vécu la même chose l'an dernier.
Quelques pistes :
- Nous avons organisé une matinée banalisée où la classe était partagée en 3 groupes de parole : un groupe réparti dans les autres classes, un avec la psy scolaire et la directrice sur le thème "l'ambiance de la classe, constat", l'autre avec moi sur " que faire pour améliorer ?" et les groupes tournaient : cela a permis notamment à ceux qui subissaient de pouvoir s'exprimer !
- Exclusion systématique dès qu'un dérapage se produisait dans une autre classe avec tolérance zéro
- Exclusion programmée dans certaines activités plus informelles style EPS, musique de certains enfants pendant une période
- Equipes éducatives à gogo
- Carnet de comportement ciblant quelques points, respect de l'adulte, prise de parole, ... rempli tous les jours, à faire signer par un adulte référent et les parents chaque semaine
- récréation sous surveillance visuelle de l'adulte dans un périmètre établi
Cela m'a permis de supporter l'année, de me sentir en tout cas épaulée, ce qui est essentiel.
Bon courage, cette année j'ai des élèves adorables !
Anne
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 400983 est une réponse au message n° 398972] |
sam. 01 novembre 2008 10:14   |
|
| lovas | |
|
Après avoir ruminé et cogité pendant plusieurs jours, je pense que je vais rentrer jeudi plus sereinement et moins focaliser sur les mêmes élèves. Au lieu de réagir au quart de tour, je vais la jouer plus discrète et différer les problèmes. De toute manière, il n'y a pas de solutions miracles. Le hic est que les parents veulent aussi des comptes. Je verrai. Je n'ai plus envie de me prendre la tête pour le reste des vacances.
Je vous remercie de tous vos témoignages qui m'ont éclairée.
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 401257 est une réponse au message n° 398972] |
dim. 02 novembre 2008 10:13   |
|
| lovas | |
|
Je ne comprends pas la réaction du titulaire. Quand tu dis qu'il ne peut rien faire, cela veut-il dire qu'il ne t'écoute pas et qu'il ne veut pas t'aider ? On nous dit qu'il faut être à l'écoute de l'enfant et qu'un enfant peut être en souffrance, mais c'est le monde à l'envers si ton titulaire ne le fait pas avec son collègue.
|
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 407520 est une réponse au message n° 398972] |
mar. 11 novembre 2008 08:35   |
|
| lovas | |
|
Je suis très contente de ma classe depuis jeudi dernier. Les perturbateurs ont complètement changé, sont métamorphosés : ils sont au travail, ne font plus de bruit intempestif, ne répondent plus. Incroyable mais vrai.
J'en profite car cela ne durera peut-être pas.
J'ai décidé de ne pas m'énerver, de reporter des conflits.
Pour l'instant ça marche, je me préserve et ils sont satisfaits.
Voila
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 410178 est une réponse au message n° 398972] |
mer. 12 novembre 2008 17:50   |
|
| kathee | |
| messages : 544
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
| sophiev a écrit le dim, 02 novembre 2008 17:47 | je rajoute un élément.
Avec la classe terrible que j'ai le jeudi, je change ma façon de faire: je suis beaucoup plus directive : on utilise le manuel, les situations de recherche sont individuelles, les mises en communs réduites à l'essentiel, et on écrit plus.
D'accord les phases collectives orales sont maigres mais je m'en sors mieux dans la gestion de la classe. Je prends plus de soin quand je prépare ma journée. Je sais que je suis prête et je suis plus sûre de moi.
Parce que des élèves pareils peuvent très vite en profiter, ils sont très forts pour ça.
|
C'est vrai que malheureuseusement, c'est difficile de faire de "belles séances " avec recherche en groupe, mise en commun à l'oral, discussion collective des solutions avec certaines classes. Si c'est pour que ça dégénère parce que la majorité n'écoute pas ni ne participe,ou que seulement quelques uns soient vraiment actifs et en tirent profit, ça ne donne pas envie d'y mettre toute son énergie
|
|
|
|
| Re: Ras le bol de ma classe [message n° 410438 est une réponse au message n° 398972] |
mer. 12 novembre 2008 22:20  |
|
| lovas | |
|
Je ne sais pas à quoi est dû ce changement. Peut-être que les parents les ont sermonés. J'ai quand même failli à ma résolution: j'ai haussé très fort la voix vendredi, mais je pense que je n'ai pas posé le cadre avant la mise en route du travail.
Les élèves qui me posaient problème n'ont pas fondamentalement changé. Sur la cour, ils n'ont pas changé et sont agressifs envers les autres. Le souci n'est que partiellement résolu.
Nous avons décidé de proposer aux parents pour ces élèves qu'ils fassent les ateliers personnalisés en vivre ensemble. Ca ne résoudra peut-être pas tout.
Il faut que les parents nous soutiennent et ce n'est pas gagné.
Je croise les doigts pour que cela continue.
J'ai une rencontre avec tous les parents de ma classe avec l'aide de la directrice.
Voilà
|
|
|
|