Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » coop scolaire et parents d'élèves
coop scolaire et parents d'élèves [message n° 398532] ven. 24 octobre 2008 08:29 Message suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Bonjour,
Un petit conflit a commencé l'an dernier lorsque les parents d'élèves ont demandé a connaitre la situation financiere de la coop scolaire lors du conseil d'école.
La collègue qui s'occupe de la coop est toute seule à la gérer et est très reticente pour afficher les comptes.
Alors plusieurs questions se posent:
-Les parents d'élèves ont ils acces au compte de la coop ?
- La collègue peut elle gérer seule ou faut il une deuxième personne ?

Des réponses ou des textes permettraient peut etre de calmer les conflits entre les parenst d'élèves et la collègue.

Rapporter un message au modérateur

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 398540 est une réponse au message n° 398532] ven. 24 octobre 2008 11:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
De toute façon, à la fin de l'année scolaire, les comptes doivent être mis à disposition de vérificateurs. Donc, ta collègue doit forcément montrer le bilan et le faire signer !
Les parents ont accès aux comptes, puisqu'ils paient une cotisation, ils sont donc coopérateurs.
D'autre part, qui dit coopératif, dit forcément… coopération !

Vivonne

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 398543 est une réponse au message n° 398540] ven. 24 octobre 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Le bilan de coop est à présenter au conseil.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

3. Gestion, transparence et information
Que la coopérative scolaire soit autonome ou affiliée à l’OCCE, il est souhaitable que les parents d’élèves soient associés aux décisions la concernant et à la mise en ½uvre de ses activités. Les comptes rendus d’activités et financiers seront communiqués lors des conseils d’école ou des conseils d’administration.
Les coopératives scolaires autonomes, se doivent, conformément à la loi de 1901 sur les associations, de tenir une assemblée générale annuelle.

Le bilan pour l'occe doit être bouclé et contre-signé pour la fin du mois alors si la collègue est réticente pour montrer les bilans de coop ce n'est pas de bon augure pour la tenue des comptes. Confused

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 398549 est une réponse au message n° 398532] ven. 24 octobre 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Maintenant "tenir les comptes" d'une coopérative scolaire est un travail à part entière, très lourd à gérer.
Je pense qu'un petit coup de main donné à la collègue, peut-être très utile, même s'il n'y a qu'un "signataire"... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 398552 est une réponse au message n° 398549] ven. 24 octobre 2008 13:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour le faire à l'école c'est quand même assez difficile de gérer à plusieurs. Mais c'est vrai que si les collègues notent bien tout: les noms, les dates, les ordres, les factures ... C'est plus simple. Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399054 est une réponse au message n° 398532] dim. 26 octobre 2008 08:03 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses , ça m'éclaire un peu.
Encore une question, la directrice de l'école peut elle avoir une procuration sur le compte de la coop si ce n'est pas elle qui la gère ?

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399056 est une réponse au message n° 399054] dim. 26 octobre 2008 08:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que non, c'est le mandataire et lui seul qui signe les chèques si le compte est à l'OCCE.

Si il s'agit d'un compte USEP, je crois qu'il peut y avoir deux ou trois personnes signataires, et il me semble (mais ça reste à vérifier) qu'il faut que ces mêmes personnes gèrent le compte en commun.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399074 est une réponse au message n° 398532] dim. 26 octobre 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans l'école de mes enfants, il y a deux personnes qui ont la signature sur le compte coop. Je pense que cela peut se faire.
Dans l'APE dont je suis trésorière, 4 personnes ont la signature du compte chèque.

Vivonne

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399085 est une réponse au message n° 399074] dim. 26 octobre 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Chez nous la collègue qui gère la coop est déchargée de service de récré et d'accueil. Normal je trouve, mais nous avons une école de 13 classes : elle a beaucoup de boulot pour la coop et ça ne gène pas pour la répartition des services.

Apprends !

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399111 est une réponse au message n° 398532] dim. 26 octobre 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
Ce serait bien d'avoir une deuxième personne signataire, nous sommes dans un petit village , le compte étant à la poste , vu les horaores (9h-12h et 14-16h) ça ne coincide pas avec les horaires d'école.
La directrice étant déchargée un jour par semaine, elle pourrait faire des transactions ce jour là. Mais comme c'est une autre collègue qui gère la coop, dès fois c'est galère !!

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399132 est une réponse au message n° 399111] dim. 26 octobre 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Quand j'étais mandataire, j'affichais toutes les recettes et dépenses, à chaque fin de trimestre, pour les parents. Cela me semble la moindre des choses, puisque c'est leur argent … Plus bien sûr un bilan à chaque Conseil d'Ecole et la présentation des comptes en fin d'année pour contrôle. Pour la co-signature, renseignez-vous auprès de l'OCCE, j'imagine que ce doit être possible.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399190 est une réponse au message n° 399111] dim. 26 octobre 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Dans les documents envoyés par l'OCCE il y a un document pour une deuxième mandataire. Il faut penser que si le mandataire est malade, le coop doit pouvoir fonctionner.

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399218 est une réponse au message n° 399190] dim. 26 octobre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ah, c'est nouveau alors, parce que jusqu'à l'année dernière, un seul mandataire et donc un seul signataire.

Et si il y avait un souci, c'était l'OCCE elle même qui signait les chèque si le mandataire était malade et absent pour longtemps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399228 est une réponse au message n° 399218] dim. 26 octobre 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Dans mon école, il y a toujours eu 2 mandataires pour la coop OCCE, bien pratique lorsque la directrice est partie en congé mat puis en stage de 3 semaines!

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399233 est une réponse au message n° 399228] dim. 26 octobre 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Voici le formulaire que l'OCCE77 nous propose pour la désignation du 2è mandataire :
http://www.occe.coop/~ad77/docs/2007-8-procuration.doc
Bonnes vacances.

Jacky M.

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 399287 est une réponse au message n° 399233] lun. 27 octobre 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
nous sommes deux à avoir la signature sur nos comptes OCCE dans notre RPI.
Par contre, il n'y a qu'un mandataire chargé de la compta, et c'est lui qui est responsable devant l'OCCE.

sandrine

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 571972 est une réponse au message n° 399287] jeu. 13 mai 2010 10:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En cherchant sur le site général,puis par département tu devrais retomber dessus

http://www.occe.coop/federation/

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572005 est une réponse au message n° 399287] jeu. 13 mai 2010 11:22 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
lyla a écrit le jeu, 13 mai 2010 10:23

Je fais remonter ce fil parce que j'aimerais retrouver ce formulaire pour la désignation du 2è mandataire, mais le lien ne fonctionne plus ... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

Bonjour
En actualisant ce document qui vient de Seine et Marne et donc de l'OCCE77 :

http://www.occe77.net/gestion/mandataires/changement-signataire.htm
Bonne journée.

Jacky M.

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572051 est une réponse au message n° 398532] jeu. 13 mai 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Bonjour, pour rendre les comptes transparents, nous demandons à 2 parents d'élèves élus (1 dans chaque fédération) de tenir les comptes pour pouvoir les présenter en conseil d'école. Par contre, nous sommes 2 collègues à avoir la signature du chéquier, ce qui équivaut à une double vérification. ça fonctionne plutôt bien.

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572062 est une réponse au message n° 572051] jeu. 13 mai 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonjour
nous sommes deux à avoir la signature et j'ai toujours fonctionné comme ça, les parents doivent pouvoir regarder les comptes; je trouve ça normal, c'est leurs dons qui fait fonctionner la machine, non ou me suis-je trompée ?????? Shocked

J'ai fait un rêve .....

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572687 est une réponse au message n° 398532] dim. 16 mai 2010 10:46 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben y' viennent d'où vos sous juba ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572721 est une réponse au message n° 398532] dim. 16 mai 2010 12:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Peut-être des manifestations et des créations (photos, calendriers...)
La mairie finance aussi parfois les COOP.

Re: coop scolaire et parents d'élèves [message n° 572859 est une réponse au message n° 398532] dim. 16 mai 2010 18:15 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Dans mon école aussi, nous sommes deux mandataires depuis 4 ans et avant que nous arrivions, c'était déjà comme ça.

A chaque conseil d'école, dans l'ordre du jour, on commence toujours par un petit bilan financier avec les comptes au conseil précédent, les rentrées, les sorties d'argent avec explications des achats effectués et les comptes à ce jour.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : Vocabulaire projet
Fil suivant : Projet d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 16:43:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software