Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS / CE2...qui peut m'aider???
GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 270265] sam. 01 septembre 2007 16:02 Message suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Je sais que ça parait un peu fou, mais c'est bien de cette future classe dont je vais hériter! Suite à une fermeture de classe de dernière minute, l'équipe pédagogique a du modifier complètement les répartitions des élèves et me voilà donc à la veille dela rentrée avec ce niveau à gérer.
Qui a déja vu ça fonctionner, auriez-vous quleques pistes? Emploi du temps...idées pratiques?
Merci d'avance...je suis T2 et complètement flippée Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 270956 est une réponse au message n° 270265] dim. 02 septembre 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Première remarque, il n'est pas normal qu'une telle classe (si tant est qu'il soit normal qu'elle existe) soit refilée à une T2.

Tu as 2 "champs de possibilités" opposés :

- Tu peux adopter pour tout le monde une organisation de type élémentaire (comme c'est souvent le cas dans les classes de GS/CP) mais tu n'es pas dans les programmes qui demandent que la GS garde l'organisation d'une classe de maternelle. Et oui, qu'y peux-tu ? Puisque tu seras inspectée cette année, ne manque pas de dire à l'inspecteur que la nature de ta classe ne te permet pas de répondre aux programmes pour les GS.
L'avantage de cette organisation, c'est qu'elle te facilite le boulot de préparation car chaque niveau suit en parallèle des progressions qui existent déjà. Mais elle ne te facilite pas forcément la gestion et la vie de la classe car les GS, disons-le, risquent de trouver ça très chiant.

- Tu peux adopter pour tout le monde une organisation de type maternelle : tu prends un thème ou un projet commun au groupe classe et tu donnes à chaque niveau un rôle et des activités de son âge.
Les avantages :
* L'école est plus motivante pour toute la classe.
* Les CE2 ont un public à qui faire partager leurs lectures et leurs productions écrites.
* Les GS en sortiront blindés au niveau des "fonctions de l'écrit" et de l'envie de lire eux aussi.
* Possibilités de faire certaines productions écrites sous forme de dictée à "l'adulte" GS -> CE2.

Les inconvénients :
* Préparation plus longue et plus difficile (il faut plus inventer) pour toi.
* Difficulté à planifier les apprentissages, et à orienter la vie de la classe en termes d'acquisitions.
* Difficultés à trouver le temps de préparer les GS aux aspects "syllabiques" de la lecture CP.

Pour conclure, j'étais un peu en colère pour toi quand j'ai vu le titre et le début de ton message. Mais finalement, je crois que la chose se résume à un seul mot :

Chiche ?

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 272528 est une réponse au message n° 270265] jeu. 06 septembre 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
lucille n'est pas connecté lucille
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : normandie eure
Métier : PS
j ai un GS (6 eleves) CE1 (14) CE2 (4)

pour les emplois du temps c est chacun le sien, tres peu de choses en commun, ils bossent sur le meme thème mais chacun a sa progression!

j ai une chance les GS vont une apres midi et peut etre 2 dans le futur dans la classe mater du village d à coté!!

que cherches tu exactement?

on peut se filer des idées si tu veux...

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 362821 est une réponse au message n° 272528] ven. 04 juillet 2008 06:45 Message précédentMessage suivant
idou n'est pas connecté idou
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Sud finistère
Métier : prof des écoles
Bonjour
je relance ce poste car je vais aussi avoir ce type de double niveaux l'année prochaine. Si vous avez eu ce type de classe pouvez-vous partagez les idées que vous avez eu pour former le groupe classe et aussi pour gérer les différences de temps d'attention entre un gs (20mn?)et un ce2 (40-45mn)?

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 377489 est une réponse au message n° 270265] mer. 27 août 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
pempem n'est pas connecté pempem
Inscrit(e) : novembre 2007
Situation géographique : valenciennes nord
Métier : brigade
moi je suis en GS CE1 et pareil je me gratte la tete
car le risque est que les CE1 soient beaucoup en autonomie

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 399462 est une réponse au message n° 270265] lun. 27 octobre 2008 19:29 Message précédentMessage suivant
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
je fais remonter le fil car j ai une gs ce1 (13+12)
J aurais voulu savoir si quelqu'un avait la meme configuration pour echanger sur ce qui peut fonctionner (pour limiter le bruit des gs, trouver des sequences en sciences et litterature intéressantes pour les 2 niveaux, les trucs qui fonctionnent bien etc..)

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 449179 est une réponse au message n° 399462] ven. 20 mars 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Nous nous cassons la tête pour l'année prochaine avec peut-être GS/CE2 et CP/CE1. Ce qui m'inquiète c'est la différence d'âge entre les GS et les CE2 et le fonctionnement différent entre les 2 niveaux.
A ceux ou celles qui l'ont eu qu'en pensez vous? Qu'est-ce qui pose le plus problème dans ce double niveau ? Et au final quel bilan ?
(Merci à Astro pour sa réponse précédente)
Sylvie

Re: GS / CE2...qui peut m'aider??? [message n° 451637 est une réponse au message n° 449179] dim. 29 mars 2009 14:28 Message précédent
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
J'ai déjà eu un GSCE1. pour ceux qui veulent des infos, écrivez moi en mp (pas de mail merci)

Fil précédent : cours quadruple à long terme
Fil suivant : théâtre : sketchs pour spectacle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 23:55:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software