Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » démarrer un projet sur la Chine par l'écriture ?? (GS)
démarrer un projet sur la Chine par l'écriture ?? (GS) [message n° 400751] ven. 31 octobre 2008 11:51 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

je compte démarrer mon projet sur la Chine à la rentrée de ces vacances. Je cherche une entrée qui colle avec ce qu'on a fait jusqu'à maintenant pour que ça n'est pas l'air d'arriver comme un cheveu sur la soupe ! Or nous avons travailler le graphisme, évidemment et notamment autour d'une oeuvre de Klee. Les enfants en la voyant ont tout de suite dit "on dirait du chinois", puis "on dirait ce qu'on a fait en graphisme"... ensuite en faisant de la pâte à modeler, certains on découpé un carré et on "gravé" des signes dessus, donc je leur ai parlé des écriture primitives gravées sur l'argile...
Bref il me semble que l'entrée par l'écriture serait la plus judicieuse avant de lire des albums, etc. Mais à votre avis, si je leur donne comme consigne par exemple "sur cette feuille blanche, faites des écritures sans utiliser les lettres que vous connaissez", est-ce qu'ils ne vont pas être bloqués (du moins certains) par la trop grande liberté que je leur donne ? J'ai peur que ça ne donne pas grand chose.. peut-être devrais-je utiliser la pâte à modeler pour qu'ils continuent à graver des inscriptions ??
Bref si vous avez des idées pour démarrer sur l'écriture chinoise..... Confused

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : jeux de coopération
Fil suivant : COmbien de fiches avez-vous faites?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 00:13:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software