| gs lecteur [message n° 400781] |
ven. 31 octobre 2008 13:55  |
|
doudile | |
| messages : 14
Inscrit(e) : novembre 2006 Situation géographique : 59 | |
|
bonjour
depuis la rentrée , j'ai une classe de GS de très bon niveau.
les parents sont super exigeants et ont commencé (pour certains ) l'apprentissage de la lecture à la maison .
certains espérent ainsi passer diectement en CE1 à la rentrée comme cela s'est fait cette année quelques Gs.
Un de mes elèves lit déjà et écrit correctement : que puis-je lui proposer pour l'aider à progresser et ne pas s'ennuyer et satisfaire aussi les parents ?
il est aussi bon en maths
pour l'instant il a le fichier mots coisés nathan et écrit de courtes phrases pour légender des images
je suis allée au crdp pour tenter de trouver des idées voire un fichier avec une progression mais rien
je dois aussi faire avancer les autres
je ne m'attendais pas à un tel niveau et si quelqu'un de plus chevronné pouvait me donner quelques pistes , ce serait sympa
marian
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gs lecteur [message n° 400786 est une réponse au message n° 400781] |
ven. 31 octobre 2008 14:01   |
|
| hermine | |
| messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Peut-être faudrait-il envisager un décloisonnement pour certaines activités avec les collègues du cycle 2 ?
Cela "alimenterait" ainsi ton élève et te permettrait d'avancer avec les autres à leur rythme.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gs lecteur [message n° 400807 est une réponse au message n° 400781] |
ven. 31 octobre 2008 15:16   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| doudile a écrit le ven, 31 octobre 2008 13:55 | bonjour
les parents sont super exigeants et ont commencé (pour certains ) l'apprentissage de la lecture à la maison .
certains espérent ainsi passer diectement en CE1 à la rentrée comme cela s'est fait cette année quelques Gs.
Un de mes elèves lit déjà et écrit correctement : que puis-je lui proposer pour l'aider à progresser et ne pas s'ennuyer et satisfaire aussi les parents ?
pour l'instant il a le fichier mots coisés nathan et écrit de courtes phrases pour légender des images
je suis allée au crdp pour tenter de trouver des idées voire un fichier avec une progression mais rien
je ne m'attendais pas à un tel niveau et si quelqu'un de plus chevronné pouvait me donner quelques pistes , ce serait sympa
marian
|
Alors pour ce qui est de te préoccuper que ton élève ne s'ennuie pas, ok, mais pour ce qui est de satisfaire les parents, NON !!!!! Tu n'es pas là pour ça ! L'intérêt de l'enfant avant tout. Un enfant, même s'il sait lire en GS n'est pas forcément apte à suivre un CP ou passer en CE1 en fin d'année ! Il y a mille et une chose à faire en GS à part de la lecture !
(je précise que je sais de quoi je parle, puisque ma fille lisait couramment en février de GS et n'a pas sauté de classe, ayant toujours trouvé à s'occuper en classe, merci à sa maîtresse… elle avait aussi un bon niveau en maths et une maîtrise du temps étonnante !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gs lecteur [message n° 400809 est une réponse au message n° 400807] |
ven. 31 octobre 2008 15:23   |
|
airelle |  | | messages : 4199
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| vivonne a écrit le ven, 31 octobre 2008 15:16 |
| doudile a écrit le ven, 31 octobre 2008 13:55 | bonjour
marian
|
Alors pour ce qui est de te préoccuper que ton élève ne s'ennuie pas, ok, mais pour ce qui est de satisfaire les parents, NON !!!!! Tu n'es pas là pour ça ! L'intérêt de l'enfant avant tout. Un enfant, même s'il sait lire en GS n'est pas forcément apte à suivre un CP ou passer en CE1 en fin d'année ! Il y a mille et une chose à faire en GS à part de la lecture !
(je précise que je sais de quoi je parle, puisque ma fille lisait couramment en février de GS et n'a pas sauté de classe, ayant toujours trouvé à s'occuper en classe, merci à sa maîtresse…)
|
Tout à fait d'accord avec toi. Mon aîné savait lire en avril de GS et je n'ai jamais envisagé de passage anticipé : il avait encore beaucoup de progrès à faire en écriture, il ne me semblait pas du tout assez mature pour sauter une classe et il était à l'aise dans sa classe et content d'aller à l'école.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: gs lecteur [message n° 401543 est une réponse au message n° 400781] |
dim. 02 novembre 2008 19:15  |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
J'ai un enfant qui dans ma classe lisait couramment en septembre alors d'abord j'ai demandé à ma collègue de cp de faire un passage anticipé mais le petit a refusé de me quitter et ne souhaitait pas rester assis toute la journée! Alors j'ai dû m'adapter, j'ai emprunté à ma collègue sa méthode leo et lea et là, cela ne convenait pas du tout puisqu'il déchiffre tous les sons (même complexes). je me suis rendue à l'espace Luxembourg pour voir toutes les offres et je me suis laissée tenter par la méthode "un monde à lire". Cela me convient et à lui aussi. et j'avoue tout, le midi, pendant le soutien, je le prends en plus pour le faire lire. car avec les 24 autres autour ce n'est pas toujours aisé de m'occuper uniquement de lui. En maths, j'ai pris le fichier de ma collègue "maths elem"et il fait tous les jours de l'écriture (son point faible) d'abord sur un cahier dit maternelle puis en janvier je passerai sur un cahier ligné normalement.
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|