Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » soutien numération besoin de conseils
soutien numération besoin de conseils [message n° 400925] ven. 31 octobre 2008 21:24 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Nous commençons le soutien le soir après l'école, à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Je vais prendre un premier groupe de 4 élèves pour travailler en numération. Ils ont du mal à se déplacer sur la file numérique, comparer les nombres, et faire de la soustraction mentale.

Avant de travailler sur la soustraction mentale je comptais :

1) leur faire manipuler des petits compteurs cartonnés pour observer les changements dans les dizaines, unités, centaines.

2) valider par un exercice à l'écrit

3) jouer aux 7 familles. Je me suis inspiré d'un jeu trouvé sur la banque de fichiers (merci à celui qui a conçu ce jeu). Il y a des familles de couleur. Chaque famille est composée de 5 nombres à rassembler. Dès que l'on a une famille, il faudra ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroisant.

4) jouer à la bataille pour comparer les nombres (je vais fabriquer un jeu en m'inspirant de celui qui est sur la banque.

5) valider la comparaison des nombres par un petit exo écrit.

6) proposer des petits jeux écrits un peu comme " la ruche des nombres " de Brissiaud.

voilà cela fait certainement trop pour 1 heure de soutien. Mais j'aurais ce premier groupe au moins 3 fois.

Dites-moi si c'est ce genre de choses que l'on peut faire en soutien, et si ce que je propose est correct.
Merci pour vos observations.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : fitness
Fil suivant : travail ludique sur compréhension de consignes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 04:31:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software