Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » diaporama des évals nationales
- diaporama des évals nationales [message n° 400934] ven. 31 octobre 2008 22:10 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Voilà ce qui nous attend...C'est plutôt alarmant.Aux CM2,aux évals nationales de janvier, des exercices sur les nombres décimaux et sur les fractions leurs seront demandés.Des questions sur le plus-que-parfait.J'en passe et des meilleures. Embarassed
http://p.birbandt.free.fr/NOUVEAUTES/Nouveaumois/Nouveaumois-jeu.htm

Rapporter un message au modérateur

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 400944 est une réponse au message n° 400934] ven. 31 octobre 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ce qui est formidable en plus c'est que les évals ce1 tombent pendant le stage remplacé par des pe2. Ce sont donc eux qui devront faire passer les évaluations. Mais après pour la saisie des résultats, la rencontre avec les parents, on fait comment?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 400945 est une réponse au message n° 400934] ven. 31 octobre 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Les résultats de toutes les écoles de la circonscription seront consultables par les directeurs d'école! Confused
En janvier, il reste quand même la moitié de l'année! C'est clair qu'il y aura du bachottage! On nous prend pour des crétins, agissons comme tels!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 400948 est une réponse au message n° 400945] ven. 31 octobre 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
je me rassure comme je peux en pensant qu'ils ne peuvent pas mettre des questions aussi difficiles et que ces évals seront grosso modo les anciennes plus adaptées à des CM1...

mais s'il y a avait des fractions, des décimaux et tout ça... ça va être un carnage !

ou alors on leur file les réponses sur les trucs qu'on n'a pas bossés !
quoi qu'il en soit, j'ai bien prévenu les parents que je ne pourrais pas boucler le programme en 4 mois ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 400972 est une réponse au message n° 400948] sam. 01 novembre 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Merci pour le lien. J'avais eu un aperçu des tableaux en anim péda et je voulais les avoir pour le premier conseil d'école.

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 400998 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
et combien d'élèves seront en dessous des 33% de réussite... Une grande majorité dans certaines écoles...

Alors quelles solutions :
- 2h de soutien par semaine
- les RAN

Pour quel résultat? Nul.

Autre solution :
- le RASED...
AH pardon... Il n'existera plus...

Dernière solution :
- virer Darcos
- changer les programmes...

Pauv' gosses et pauvres de nous.

Mymm

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401006 est une réponse au message n° 400948] sam. 01 novembre 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
licoupeille54 a écrit le ven, 31 octobre 2008 23:40

mais s'il y a avait des fractions, des décimaux et tout ça... ça va être un carnage !

ou alors on leur file les réponses sur les trucs qu'on n'a pas bossés !

Clairement il y aura bachotage et aide parce qu'en janvier je n'aurais pas fait les fractions et les décimaux. Sinon je fais quoi le reste de l'année?

Et il faut rencontrer les parents. Sur nos 6 h de rendez-vous c'est ça? Faudra pas vouloir un rendez-vous en cm1 parce qu'il n'y aura plus de temps disponible.

Sans compter que ces eval' nous ont privé de stage de formation continue puisque les maîtres des classes de cm2 ne devaient pas laisser les PE2 stagiaires faire passer les évaluations... Déjà qu'il n'y a plus grand chose alors si on n'a plus le droit à la session de janvier...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401012 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
J'ai bien peur qu'on me dise la même chose pour mon stage prévu en mai-juin, et pourtant accepté (pour l'instant).

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401013 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Et juste après, pendant les vacances de février, comme les résultats seront très mauvais, vous allez voir que Darcos va encore nous balancer un énième stage de remise à niveau pendant toute la durée des vacances...en "conseillant" à un maximum de parents d'y inscrire leur gamin, et à un maximum d'enseignants de faire "quelques heures sup", qui ne seront jamais payées, faute de financement... Mad

Dans sa petite tête de ministre, ça doit déjà faire "Allez hop, personne en vacances, tout le monde au boulot, saletés de gauchistes, bandes de feignasses !!"

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401057 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil ici j'aurai pas bouclé le programme de maths et c'est hors de question que je les fasse bachotter, les pauvres, c'est pas à eux de subir les conséquences d'un ministre qui n'y comprend rien à rien!

quant au plus que parfait encore moins!

de toute façon je sens bien qu'il y a un coup fourré là dessous, bizarre déjà des éval en janvier, pour moi ça ne veut rien dire, chacun étant libre de gérer son programme comme il l'entend. donc des éval nationales ça se fait soit en début soit en fin d'année mais pas en janvier!

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401076 est une réponse au message n° 401057] sam. 01 novembre 2008 15:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon là va falloir faire un choix :
- Une société raisonnable
- Une société bidon

Ces évaluations, devenues évaluations bilan, sont là soit-disant pour montre aux parents le travail de leur enfant. Bah voyons ils en ont quelque chose à faire des parents ? Pas plus qu'ils en ont à faire de nous et encore moins des enfants.
Ces évaluations sont dans la même ligne que les :
- chiffres de la violence à l'école, vous savez ceux qui permettent de dire à notre cher ministre que comme le montrent les statistiques il ne se passe rien de violent à l'école et qu'il ne voit pas pourquoi il mettrait quelque chose en place...sauf que ces chiffres n'illustrent pas la réalité. On en avait déjà parlé sur un autre fil.
- chiffres de la délinquance : bah oui si vous vous faites agresser et tabasser devant chez vous, vous pouvez très bien n'avoir juste droit qu'à une main courante, dont on peut se demander si elle existe (chose arrivée à ma fille)
- évaluation et objectifs dans les entreprises : oui vous savez les systèmes qui font que seul le chiffre sur le papier compte... les traiders ont vite compris...et c'est les autres qui trinquent.
- le salaire au mérite, pas pour nous hein confondez pas, pour nos chefs ; quelle sera leur position ?

Pourquoi nous en filer maintenant un profil ?
-Toujours la même technique depuis quelques temps : je lance une ligne je vois qui mord et comment ça mord et après...
- Permettre de commencer le bachotage et se dire après tout c'est ce qu'on nous demande.

Bah moi je dis y en a marre de tout cela !
Ces évaluations ne servent à rien ! Si ce n'est à continuer à faire en sorte qu'un maximum de gens fassent l'autruche. Pas vu, pas moi, fait ce qu'on m'a demandé etc...
Soyons réalistes : vous croyez vraiment que ce qui sera demandé correspondra à un état des connaissances d'une majorité des CM2 à ce moment là ?
Quelques uns peut-être ceux qui auront ingurgité et digéré le bachotage et quand on bachote on ne réfléchit pas. De toute façon ça sert à rien n'est-ce pas ?
Et pour les autres ? Et bah soit on triche, soit on assume et on explique que tout cela est une vaste fumisterie !

On va en baver et de plus en plus mais de toute façon notre sort est scellé depuis longtemps.

Alors un ti orangina ? Secouez-moi ! Secouez-vous !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401079 est une réponse au message n° 401076] sam. 01 novembre 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP

Quelques uns peut-être ceux qui auront ingurgité et digéré le bachotage et quand on bachote on ne réfléchit pas

je ne sais toujours pas faire de citation ! Embarassed

c'est ceux de le bris dont tu parles ?? Thumbs Down Dead Dead Dead

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401080 est une réponse au message n° 401079] sam. 01 novembre 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
zut j'ai voulu éditer pour rajouter un smiley mais on ne les a plus en mode édition tant pis !

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401114 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 16:58 Message précédentMessage suivant
cyann
et si on boycottait les évals c'est possible de le faire nationalement?

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401122 est une réponse au message n° 401114] sam. 01 novembre 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
Je seraiS d'accord pour un boycott car on tient un bon moyen,mieux qu'une grève, pour enquiquiner le gouvernement...

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401149 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
Le boycott me parait un truc formidable pour embêter le gouvernement sans embêter les parents.

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401188 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Monsieur Darcos va perturber le calendrier annuel !!
Moi qui commençais les fractions à la rentrée des vacances de Noël avec mes jolies galettes des rois! Si je veux qu'ils soient au top pour les éval, va falloir faire la galette au mois d'octobre Razz

C'est vraiment du n'importe quoi!!
Donc pour les eval CE1 qui auront lieu dernière semaine de mai, en fonction des résultats, on va devoir faire des PPRE en juin et venir travailler tout le mois de juillet !!

Pas de vacances ni pour les CM, ni pour les CE Cool

Vive le boycott !!

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401195 est une réponse au message n° 401188] sam. 01 novembre 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Ou on ne renvoie que des résultats 100%. Trop forts nos élèves.Merci les nouveaux programmes. Fin des PPRE, de l'aide personnalisée et des stages de remise à niveau.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401197 est une réponse au message n° 400934] sam. 01 novembre 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
Gruger les évals, y a rien de plus facile...

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401252 est une réponse au message n° 401197] dim. 02 novembre 2008 09:52 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
quoi qu'on fasse, on se fait avoir:

si on renvoie des scores minables, il va enfoncer le clou avec l'aide personnalisée et les stages de vacances , et en nous traitant d'incompétents

si on renvoie des evals parfaites , ce sera grâce aux nouveaux programmes " plus simples, plus clairs, plus précis", et cette nouvelle réussite prouvera bien que les rased ne servaiant à rien...

bref...

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401259 est une réponse au message n° 400934] dim. 02 novembre 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
Donc la seule solution c'est de ne pas les faire passer, ou de ne pas faire remonter les résultats.

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401412 est une réponse au message n° 401259] dim. 02 novembre 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
Qu'est ce qu'en disent les syndicats?

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401438 est une réponse au message n° 401412] dim. 02 novembre 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, en vous lisant, je me suis dit : "ils râlent encore".
Puis en réfléchissant (pas facile pour un bisounours), je me suis dit que pour une fois, j'étais d'accord avec ceux qui s'interrogeaient sur le bien-fondé de ces évaluations.

Autant celles de début d'année en CE2 (avant) permettaient de faire des groupes de niveau, des PPRE... Autant celles en fin d'année, à part faire une évaluation sommative du travail de l'enfant, je n'en vois guère l'utilité pédagogique.

Par contre, je pense que, si ça ne nous intéresse pas forcément, ça intéresse beaucoup plus 2 catégories de personnes :
- les parents, qui y verront la même utilité que nos livrets d'évaluation, sauf que ça n'est pas en mode continu ;
- notre hiérarchie, qui verra à travers les résultats une photographie du niveau des enfants. Il y manque vraisemblablement une comparaison afin d'évaluer les progrès des élèves, et donc la pertinence des choix pédagogiques des enseignants, et non seulement un moment t qui ne transcrit qu'un état.

Savez-vous qui est à l'origine du diaporama ?
La question a été posée ailleurs, sans réponse.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401451 est une réponse au message n° 401438] dim. 02 novembre 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
Le problème de ces évaluations est qu'elle n'ont aucune valeur puisqu'elles interviennent à un moment où certains n'auront pas abordé des notions qui seront pourtant évaluées. Lorsque les évaluations sont faites en fin d'année, elles ont une réelle valeur.

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401485 est une réponse au message n° 401438] dim. 02 novembre 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:490dcde9$1©....net,
jean-roch a écrit :

> Savez-vous qui est à l'origine du diaporama ?
> La question a été posée ailleurs, sans réponse.

Bonjour,

Ce diaporama
( http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/eva%20CE1-CM2-diaporama%20ge ne...ppt)
est mis en ligne sur le site de Patrice BIRBANDT
(http://p.birbandt.free.fr) qui, d'après la biographie de l'auteur
disponible sur le site
(http://p.birbandt.free.fr/WEBMESTRE/LAUTEURDUSITE.htm) , est IEN dans
l'académie de Nancy-Metz.

Tu peux, si tu le souhaites, le contacter pour en savoir plus :
http://p.birbandt.free.fr/WEBMESTRE/ECRIREALAUTEUR.htm

Remarque :

Dans les propriétés du document Powerpoint on peut lire :
Auteur : IG (ce qui signifie a priori Inspection Générale)
Société : MEN

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401495 est une réponse au message n° 401451] dim. 02 novembre 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 02 novembre 2008 17:15

Le problème de ces évaluations est qu'elle n'ont aucune valeur puisqu'elles interviennent à un moment où certains n'auront pas abordé des notions qui seront pourtant évaluées. Lorsque les évaluations sont faites en fin d'année, elles ont une réelle valeur.

Je suis d'accord avec toi.
Pourquoi n'ont-elles pas été placées fin mai comme celles de CE1, ce qui aurait été plus pertinent.

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401500 est une réponse au message n° 400934] dim. 02 novembre 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
cyann
pareil tout à fait d'accord
c'est pour ça que je me demande qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça!!!
Confused Confused Confused Confused Confused

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401512 est une réponse au message n° 401438] dim. 02 novembre 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 02 novembre 2008 16:57

Autant celles de début d'année en CE2 (avant) permettaient de faire des groupes de niveau, des PPRE... Autant celles en fin d'année, à part faire une évaluation sommative du travail de l'enfant, je n'en vois guère l'utilité pédagogique.
JR

Ben si Jean-Roch, c'est évident !
Ces nouvelles évaluations permettront de faire du soutien le soir après la classe et des stages de remise à niveau pendant les vacances...

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401533 est une réponse au message n° 401114] dim. 02 novembre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
thalie83 a écrit le sam, 01 novembre 2008 16:58

et si on boycottait les évals c'est possible de le faire nationalement?

C'est exactement ce à quoi je pensais, un boycott.
D'ailleurs, est-il écrit quelque part qu'il nous est obligatoire de faire passer ces évals ? (j'imagine que oui, mais je n'y ai pas fait attention).

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 401568 est une réponse au message n° 401114] dim. 02 novembre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Bonne idée le boycottage!!!!
Le problème des éva CM2 en mai c'est que c'est trop tard pour une décision de maintien (pour appuyer par exemple une proposition jugée injustifiée par les parents), les dossiers d'admission 6ème devant être envoyés fin avril...
Et les corrections? On les fait quand? Et la saisie des résultats? On prend ça sur quel "créneau" horaire????

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 402834 est une réponse au message n° 401568] mer. 05 novembre 2008 15:33 Message précédentMessage suivant

Merci Dominique pour tes précisions.
@Xtophe : s'il faut attendre les évaluations nationales pour faire du soutien, on va se croiser les bras 2 heures par semaine jusqu'en janvier en CM2, et le reste de l'année pour les autres !
Wink

JR

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 402865 est une réponse au message n° 402834] mer. 05 novembre 2008 16:32 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Vous avez-vous comme elles sont tellement mieux ces éval par rapport aux précédentes? Comme il a tellement à coeur not sinistre de faire réussir tous les élèves? Et comme elle est tellement belle sa femme (euh, pardon, j'confuse avec son chef)

C'est vrai qu'on avait déjà tendance à l'évaluationnite aïgue...
mais le pensum du début CE2 (idem début 6ème)avait au moins l'avantage de fournir des indications:1-ce que l'enfant savait réellement faire après la coupure des vacances
2-situer ses élèves par rapport à une norme nationale et fournir une info objective aux parents
3-réajuster en amont (cycle II) et adapter sur l'année à venir POUR L'ELEVE.

Maintenant, l'objectif est clair:-fournir des chiffres à un ministre dont on a très peur de l'utilisation qu'il en fera (de toutes façons, ces chiffres ne pourront être d'une grande utilité : pas de possibilité de comparer avec les années précédentes, doutes sur leur véracité : bachottages, conditions de passation...)
-classer les écoles en fonction des résultats
-stresser encore un peu plus les enseignants??????? (rappel : on ne doit plus être jugés sur les méthodes utilisées mais sur les résultats obtenus)

Quel est l'objectif pour les enfants? AUCUN!!!
trop tard dans l'année pour remédier aux difficultés!

Nos élèves sont ils censés apprendre à l'école ou être de la chair à statistique??? Combien d'heures d'apprentissage perdront-ils? Et combien d'heures passerons-nous pour faire un travail qui ne sera que la verge pour nous faire battre?

Désolée, mais l'avenir me semble désespérant
Sad

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 402905 est une réponse au message n° 402865] mer. 05 novembre 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
tartine a écrit le mer, 05 novembre 2008 16:32

Nos élèves sont ils censés apprendre à l'école ou être de la chair à statistique??? Combien d'heures d'apprentissage perdront-ils? Et combien d'heures passerons-nous pour faire un travail qui ne sera que la verge pour nous faire battre?
Sad

Au niveau communication, l'affaire de Nicolas-Xavier Darcozy est rondement menée :

- si les résultats sont bons = c'est grâce aux 2 heures de soutien (pardon, d'"aide personnalisée") et aux stages pendant les vacances
- si les résultats sont mauvais = c'est de la faute de ces saletés de feignasses de gauchistes d'enseignants.

Effectivement, je crois qu'on va tout droit vers un palmarès des écoles, rendu public et consultable par les parents, sur internet et pourquoi pas même ailleurs (presse locale ?). Reste à savoir ce que Sarkozy veut faire de ce palmarès : prime pour les enseignants qui ont les meilleurs résultats ? Retrait sur salaire pour ceux qui sont tout en bas du classement ?

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 402911 est une réponse au message n° 400934] mer. 05 novembre 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
cyann
holalala plus je lis plus j'ai envie de faire qq chose mais je en sais pas quoi; grève dure, boycotter les évals, révolution Laughing Confused
enfin ça me fait bien peur tout ça! Confused Sad Sad Sad

mais je ne sais pas à part la grève du 20 là y'a pas grand chose qui se profile à l'horizon!

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 403419 est une réponse au message n° 402911] jeu. 06 novembre 2008 00:02 Message précédentMessage suivant

christelleb a écrit le mer, 05 novembre 2008 18:05

Moi je suis quand même étonnée que les syndicats n'aient pas bougé plus que ça dès l'année dernière. Avant pour le moindre petit truc il y avait une grève de prévu, et là...
Non, non, pas taper... aïe, aïe

Peut-être qu'ils ont compris que la grève ne faisait plus bouger les foules ?
Mais non, pas taper non plus...

JR

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 403550 est une réponse au message n° 403419] jeu. 06 novembre 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Oui d'acc avec JR ! Je ne suis pas une adepte de la grève. Depuis quelques années je n'en vois plus l'utilité. Je trouve même que c'est aller dans le sens du gouvernement : On passe pour des fainéants (favorisés comme nous sommes, c 'est bien connu), on donne notre salaire à notre employeur qui s'en frotte les mains d'avance. Bref je trouve qu'on embête pas les bonnes personnes. Je ferais grève pour ne pas casser celles de mes collègues s'ils sont tous grévistes, mais je n'y crois pas beaucoup !

J'ai pourtant vraiment envie d'agir :

Bulletins d'infos et réunions régulières avec les parents.
Gel du soutien.
Boycott des évaluations.
Refus d'assister aux conf péd à moins de recevoir un ordre de mission.
Refus de remonter tout doc qui ne participe pas directement au bon fonctionnement de l'école ou aux besoins des élèves. Le reste de la paperasse attendra.

Je suis prête à faire tout ça même si je me doute que tout n'est pas très "légal". Mais si tout le monde s'y mettait.... ça aurait un peu plus de poids qu'une grève, non ?

Bon patapé non plus svp Razz

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 403552 est une réponse au message n° 403550] jeu. 06 novembre 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le jeu, 06 novembre 2008 18:18

Oui d'acc avec JR ! Je ne suis pas une adepte de la grève. Depuis quelques années je n'en vois plus l'utilité. Je trouve même que c'est aller dans le sens du gouvernement : On passe pour des fainéants (favorisés comme nous sommes, c 'est bien connu), on donne notre salaire à notre employeur qui s'en frotte les mains d'avance. Bref je trouve qu'on embête pas les bonnes personnes. Je ferais grève pour ne pas casser celles de mes collègues s'ils sont tous grévistes, mais je n'y crois pas beaucoup !

J'ai pourtant vraiment envie d'agir :

Bulletins d'infos et réunions régulières avec les parents.
Gel du soutien.
Boycott des évaluations.
Refus d'assister aux conf péd à moins de recevoir un ordre de mission.
Refus de remonter tout doc qui ne participe pas directement au bon fonctionnement de l'école ou aux besoins des élèves. Le reste de la paperasse attendra.

Je suis prête à faire tout ça même si je me doute que tout n'est pas très "légal". Mais si tout le monde s'y mettait.... ça aurait un peu plus de poids qu'une grève, non ?

Bon patapé non plus svp Razz

Complètement d'accord avec vous.....On va peut être finir par trouver des moyens de coercition si on s'y met tous!

- Re: diaporama des évals nationales [message n° 416369 est une réponse au message n° 400934] jeu. 27 novembre 2008 08:13 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
faval54 a écrit le ven, 31 octobre 2008 22:10

Voilà ce qui nous attend...C'est plutôt alarmant.Aux CM2,aux évals nationales de janvier, des exercices sur les nombres décimaux et sur les fractions leurs seront demandés.Des questions sur le plus-que-parfait.J'en passe et des meilleures. Embarassed
http://p.birbandt.free.fr/NOUVEAUTES/Nouveaumois/Nouveaumois-jeu.htm

Je copie-colle mon message (fil du cycle 3) :

Je crains beaucoup pour nos élèves qui seraient susceptibles d'être orientés en EGPA ...

D'habitude, des évaluations scolaires spécifiques leur étaient proposées, leur "niveau" scolaire étant déjà faible et ne dépassant pas un niveau de fin de CE2.

Cette année, ces élèves étant en CM2, "l'Inspection" demande aux collègues de ces classes de faire passer les évaluations CM2 en janvier à tous les élèves, et les évaluations spécifiques ne sont plus à proposer.

Je m'inquiète des résultats qui ne signifieront pas grand chose concernant le niveau réel de ces élèves en difficulté et surtout pour ce que ça pourra leur renvoyer en termes d'estime, de (dé)valorisation, de souffrance supplémentaire ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : Des idées pour la kermesse: Les capitales du monde
Fil suivant : un clic pour un clip
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 15 juil. 01:48:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software