Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » en congé maternité ...
en congé maternité ... [message n° 401519] dim. 02 novembre 2008 18:52 Message suivant
caroleb
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Zil 1ère année
Bonjour,
je n'ai pas fait la rentrée, étant arrêtée puis en congé maternité depuis début octobre jusqu'à fin janvier.
Je me pose donc la question des heures à faire concernant:
- les animations pédagogiques
- les heures de soutien.
Doit-on tout rattraper dans la moitié de l'année restante ou est-ce calculer "au-prorata" en quelque sorte ?
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

Rapporter un message au modérateur

Re: en congé maternité ... [message n° 401540 est une réponse au message n° 401519] dim. 02 novembre 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
non

tu t'es inscrite en début d'année.... les animations qui tombent pendant ton congé, ben... t'es en congé tu ne les fais pas et les autres tu les fais, parce que tu n'es pas en congé! c'est tout!

bonne fin de grossesse!

Re: en congé maternité ... [message n° 401542 est une réponse au message n° 401519] dim. 02 novembre 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je remplace quelqu'un en congé maternité, je peux donc te dire comment ça marche pour elle - après, je ne sais pas si ce fonctionnement marche partout.
Pour les animations pédagogiques, elle s'est inscrite en début d'année et ne rattrape pas les heures manquées (par exemple une animation obligatoire pendant son congé), mais je sais qu'elle a essayé de mettre le plus d'animations possibles après son congé pour ne pas en rater trop.
Pour les heures de soutien, elle prendra la suite de ce que j'aurai fait, donc elle déduira mon temps de soutien effectué et fera simplement le temps qu'il reste.
Il me semble normal de ne pas demander aux personnes en congé maternité de rattraper quoi que ce soit. C'est du temps de travail, comme les heures de présence en classe. Après, je ne sais pas exactement ce qui est dit "officiellement".

Re: en congé maternité ... [message n° 401571 est une réponse au message n° 401540] dim. 02 novembre 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
caroleb
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!

N'ayant pas fait du tout la rentrée, je n'ai pas eu dans un premier temps connaissance des inscriptions aux animations pédagogiques et je me suis posée la question plus tard une fois les inscriptions passées. (L'inspection ne m'a rien demandé personnellement non plus).
Effectivement, il y avait une animation obligatoire en début d'année, on me demandera peut-être de m'inscrire pour le reste des animations péda ...
Après pour les 60H, si je fais beaucoup de remplacements courts comme l'an dernier, je me demande donc sur quoi ils vont se baser ???

Vous pensez qu'en arrêt-maladie ou en congé maternité, c'est à nous de prendre l'initiative d'appeler l'inspection pour ces inscriptions ? Je trouve pas ça d'une grande évidence ...

Re: en congé maternité ... [message n° 401573 est une réponse au message n° 401571] dim. 02 novembre 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
elsy
non,

profite de ton congé, de ton bébé, tu verras bien à la rentrée.... c'est à eux de te dire ce que tu dois faire quand tu rentreras pas à toi de te casser la tête!

allez oublie les animations pédagogiques; t'inquiète pas, ils ne t'oublieront pas!

Re: en congé maternité ... [message n° 401612 est une réponse au message n° 401519] dim. 02 novembre 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et bien ici, il na faut pas s'inscrire pour les animations pédagogiques. Elles nous sont imposées. Si ça nous interesse c'est bien, si ce n'est pas le cas, tant pis!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: en congé maternité ... [message n° 401621 est une réponse au message n° 401612] dim. 02 novembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
caroleb
Comme quoi d'une région à une autre il y a toujours autant de disparités!
Merci Elsy je vais essayer de ne pas me tracasser pendant mon congé maternité, j'ai déjà suffisamment de choses en tête.
Mais c'est vrai que je ne peux m'empêcher de penser à la reprise (surtout avec un bébé, c'est mon 1er!) tant le boulot pouvait me stresser l'an dernier. Alors si on m'annonçait que je devais rattraper toutes les heures de soutien non faites pendant une moitié d'année... Confused
Mais je ne trouverais pas ça logique non plus, en ce sens où ces heures compensent les samedis matins, donc le bon sens voudrait qu'on annualise en quelque sorte ...
Seulement, je me méfie du bon sens de l'inspection des fois Sad

Re: en congé maternité ... [message n° 401640 est une réponse au message n° 401621] dim. 02 novembre 2008 22:53 Message précédent
elsy
non vraiment, ne t'en fais pas, tu es en congé point barre, tu n'effectue pas ton service...

alors évidemment s'ils ont mis toutes les animations péda en mai et juin et tout le soutien aussi, c'est pas de bol mais ça m'étonnerait bien!

allez oublie ça, tu règleras les problèmes en temps voulu!

Fil précédent : Va-t-on disparaître?
Fil suivant : pitié un remplacement.....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 19:49:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software