Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de conseils urgent
besoin de conseils urgent [message n° 401102] sam. 01 novembre 2008 16:29 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à trous,
Voilà en quelques mots mon problème... J'ai été absente toute l'année denrière pour mon congé maternité et je retrouve cette année des élèves avec un niveau très très bas... A croire qu'ils n'ont rien fait de l'année (à part des sciences, du sport et de l'art plsatique)!!! Je suis très ennuyée , et en particulier pour mes CM2 qui sont censés aller en 6ème l'année prochaine... A l'heure actuelle, je dresse un bilan très négatif de leurs savoirs. tout ce que je leur propose ne fonctionne pas, j'ai été obligé de reprendre les soustractions à retenue à fond, les grands nombres avec le tableau de numération, perpendiculaire et parallèle c'était de l'inconnu, trouver un verbe et un sujet c'était mission impossible... et je vous en passe...
En bref ils ont à peine un niveau de CE2, je fais la même chose ou presque avec mes CE1 (très bons) et le reste de ma classe CE2-CM1 et CM2...
Que faire pour les faire progresser vite et bien ??? Pour leur faire acquérir toutes ces bases qu'il leur manque ??? Pour que ces bases soient réellement solides... Et tout ça rapidement car en plus du retard qu'ils ont , je dois normalement leur faire le programme de cette année !!!
A l'aide !!! Avez-vous de bonnes idées? Je suis démoralisée, je ne sais plus comment m'y prendre, j'ai l'impression que je n'avance pas... Qu je touren en rond et que je ne m'en sortirai pas !!
MErci de m'envahir de vos conseils !! (Pour info j'ai une classe de CE1 CE2 CM1 et CM2)
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401123 est une réponse au message n° 401102] sam. 01 novembre 2008 17:19 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
ça y est j'ai retrouvé le fil où il y avait plein de bonnes idées : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=29865&pre vloaded=1&S=24fad1fea101e26691fd25f5ff876c93&start=0
Et si Isa-Sohayb passe par là elle pourra te donner aussi des idées !
Courage
T'es pas toute seule !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401230 est une réponse au message n° 401102] dim. 02 novembre 2008 06:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
je ne peux malheureusement t'aider Embarassed sauf en faisant remonter le fil et en te souhaitant bon courage!

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401299 est une réponse au message n° 401230] dim. 02 novembre 2008 10:08 Message précédentMessage suivant
merci Valérie de ton soutien, toujours présente !!! Merci également à toi totoro même si tu ne peux pas m'aider, un petit message de soutien est appréciable!!
anne-claire

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401325 est une réponse au message n° 401299] dim. 02 novembre 2008 12:59 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Dis-toi que chaque année les élèves sont différents, et qu'il est possible que tes CM2 de cette année aient moins de "capacités" que ceux que tu as eus par le passé. Tu devras donc réviser tes objectifs à la baisse pour eux. Tant pis pour tout ce que tu ne pourras pas leur faire faire, de toute façon on ne peut pas aller plus vite que la musique avec les élèves,je pense que ce que tu fais, c'est-à dire voir les bases, les choses importantes, c'est une bonne idée. Il vaut mieux qu'ils aient vu moins de choses , mais qu'ils les maîtrisent à peu près correctement.
Je n'ai jamais eu de CM2, et j'imagine que c'est stressant car tu les envoies au collège. Mais dis-toi que tu fais de ton mieux pour les faire progresser, et on ne peut pas faire plus parfois. On est pris par le temps, et par le rythme des élèves, ceux-ci ne peuvent peut-être pas aquérir autant de choses que d'autres élèves que tu as eus les autres années.

Bon courage et bonne fin de vacances !

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401463 est une réponse au message n° 401325] dim. 02 novembre 2008 17:40 Message précédentMessage suivant
merci kathee de ton soutien, ça me touche... Juste une chose à te répondre , en fait ces cm2 étaient mes ce2 il y a deux ans et ils n'étaient pas mauvais, c'était un bon groupe mais j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait de l'année dernière et qu'ils ont tout oublié !!! je manque juste de temps pour leur faire rattraper leur retard... et ça m'énerve d'être obligée de tout reprendre à zéro !!!
Merci de ton soutien
anne-claire

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401492 est une réponse au message n° 401463] dim. 02 novembre 2008 18:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ac.barret a écrit le dim, 02 novembre 2008 17:40

merci kathee de ton soutien, ça me touche... Juste une chose à te répondre , en fait ces cm2 étaient mes ce2 il y a deux ans et ils n'étaient pas mauvais, c'était un bon groupe mais j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait de l'année dernière et qu'ils ont tout oublié !!! je manque juste de temps pour leur faire rattraper leur retard... et ça m'énerve d'être obligée de tout reprendre à zéro !!!
Merci de ton soutien
anne-claire

Tiens, ils ont eu l'instit de mes enfants tes élèves ? Wink
Ok, je sors…

Vivonne

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401499 est une réponse au message n° 401492] dim. 02 novembre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
et bien vivonne si tu es dans le rhone c'est bien possible !!! il est brigade MC !!!! Une vraie cata, ce mec, pédagogiquement, sur le plan relationnel et sur le côté sécurité aussi !!!
anne-claire

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401544 est une réponse au message n° 401499] dim. 02 novembre 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
ac.barret a écrit le dim, 02 novembre 2008 18:31

et bien vivonne si tu es dans le rhone c'est bien possible !!! il est brigade MC !!!! Une vraie cata, ce mec, pédagogiquement, sur le plan relationnel et sur le côté sécurité aussi !!!
anne-claire

vivonne étant en bretagne je ne pense pas que ce soit le même!

par contre moi je le connais celui là! (enfin lui ou son double!)

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401553 est une réponse au message n° 401544] dim. 02 novembre 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je t'avais parlé du système MACLE dont tu pouvais t'inspirer pour le mode de fonctionnement, même si tu es seule ; j'ai retrouvé le site : http://www.ac-nice.fr/iennice6/administration/dossiers/dossiers.php?id _dossier=49

Tu vas y arriver !!!!!!!!!

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401635 est une réponse au message n° 401553] dim. 02 novembre 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
juste par curiosité : comment ça se fait qu'il y ait juste tes CM2 qui ait subi la mauvaise influence de ton collègue l'année dernière? apparemment tu as une classe unique, donc certainement l'année dernière aussi, donc pour ceux de la classe qui n'étaient pas en CM1 l'année dernière, comment ce fait-il qu'ils aient un meilleur niveau que les CM2 ?
oui je sais, je fais pas beaucoup avancer le schmilblick

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401636 est une réponse au message n° 401102] dim. 02 novembre 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Si j'ai bien tout compris, c'est pas qu'ils sont meilleurs,c'est surtout qu'elle srtesse moins car elle a plus de temps pour rattraper tout ça qu'avec ces cm2 qu'elle doit envoyer au collège!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401674 est une réponse au message n° 401544] lun. 03 novembre 2008 07:52 Message précédentMessage suivant
tu travailles où elsy?
anne-claire

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401675 est une réponse au message n° 401553] lun. 03 novembre 2008 07:55 Message précédentMessage suivant
merci valérie !
anne-claire

>
>

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401676 est une réponse au message n° 401635] lun. 03 novembre 2008 08:00 Message précédentMessage suivant
Titep, ils ont tous un petit niveau cette année !!! Mais en fait je m'inquiète beaucoup plus pour mes cm2 pour qui il ne me reste qu'une seule année pour rattraper tout ça !!! Pour les CE2 et CM1 je me dis que j'ai encore un peu de temps pour les faire progresser... Si tu veux tout savoir mes CM1 c'est encore bien pire ... Mes CE2 ce n'est que le début du cycle 3 donc on va voir mais il y a pas mal de lacune en numération par exemple et mes CE1 fort heureusement ils sont excellents !!!! (mais il n'était pas dans cette classe l'année dernière)
Voilà !!
anne-claire

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401697 est une réponse au message n° 401676] lun. 03 novembre 2008 09:23 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
ok Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401725 est une réponse au message n° 401102] lun. 03 novembre 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Plein de courage à toi...
Tu sais qu'ici tu trouveras toujours de l'écoute et des conseils. Tu as eu raison de venir en parler.
Tu sais, les enfants sont capables d'acquérir plein de choses, et parfois si rapidement.
Je suis sure que ça va bien se passer, tu as 9 mois avec eux pour les conduire sur le chemin du collège. (Le temps d'une gestation Wink )
Il ne faut pas te mettre la barre trop haute. Tu n'es pas responsable des éventuelles erreurs passées, tu ne dois pas culpabiliser... Je sais, facile à dire...
Allez, hauts les coeurs ! tu verras, tout ira bien Very Happy

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: besoin de conseils urgent [message n° 401730 est une réponse au message n° 401725] lun. 03 novembre 2008 10:10 Message précédent
merci de ton soutien maellou !!
anne-claire

> Message du 03/11/08 10:06
> De : "maellou56"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: besoin de conseils urgent
>
>
>
> Plein de courage à toi...
> Tu sais qu'ici tu trouveras toujours de l'écoute et des conseils. Tu as eu raison de venir en parler.
> Tu sais, les enfants sont capables d'acquérir plein de choses, et parfois si rapidement.
> Je suis sure que ça va bien se passer, tu as 9 mois avec eux pour les conduire sur le chemin du collège. (Le temps d'unegestation ;) )
> Il ne faut pas te mettre la barre trop haute. Tu n'es pas responsable des éventuelles erreurs passées, tu ne dois pas culpabiliser... Je sais, facile à dire...
> Allez, hauts les coeurs ! tu verras, tout ira bien :d
> --
> "Vos enfants ne sont pas vos enfants.
> Ce sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même."
> Christina Noble
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=401725#msg_ 401725
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Fil précédent : reproduction oeuvres d'art: Danses sous l'emprise de la peur de KLee
Fil suivant : Récupération du pont du mois de mai
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 07:23:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software