Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » amener à une lecture fluide
amener à une lecture fluide [message n° 273047] sam. 08 septembre 2007 13:07 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
messages : 128
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Comment faites-vous pour amener vos élèves à une lecture fluide.Mes CE2 déchiffrent, pour la majorité, mais la vitesse n'est pas encore satisfaisante.
Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273051 est une réponse au message n° 273047] sam. 08 septembre 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
eresarel n'est pas connecté eresarel
messages : 45
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Lecture orale quotidienne accompagnée d'une grille d'évaluation de lecture !


http://pommealecole.mabulle.org/

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273110 est une réponse au message n° 273051] sam. 08 septembre 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Toutes les semaines sur le temps de contrat mes élèves préparent une lecture à voix haute (des poèmes et poésies que j'ai dans un fichier). Ils le lisent ensuite devant la classe.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273112 est une réponse au message n° 273047] sam. 08 septembre 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour qu'un enfant puisse lire un texte avec fluidité, il faut qu'il le lise au moins 4 fois... Je choisis donc des textes courts (peut-être d'un niveau inférieur), que nous lisons plusieurs fois... J'en profite également pour parler de l'intonation, du respect de la ponctuation...
L'an dernier, nous avons fait un théâtre des lecteurs. Mes 5 groupes ont choisi un conte à lire et nous avons pratiqué pendant quelques semaines. J'ai finalement enregistré leurs performances, et chaque élève a reçu une copie du disqe. Un succès assuré !
Je crois qu'il est également important de mentionner que le vocabulaire et la reconnaissance globale des mots aident à la vitese de lecture, donc à la fluidité.
Et je crois également qu'en étant soi-même un modèle lecteur, soit en faisant de la lecture autonome en même temps qu'eux et en leur faisant la lecture, on aide en démontrant les comportements d'un bon lecteur...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273585 est une réponse au message n° 273112] dim. 09 septembre 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'aime beaucoup l'idée de les faire lire à voix haute en les enregistrant pour en faire un cd !

y en a-t-il d'autres qui font ça ?

je cherche ce que je peux leur faire lire et l'usage qu'ils peuvent en faire, quelle est leur motivation pour lire ? à qui le CD peut-il être destiné ?

une idée me vient en écrivant : faire comme une lecture feuilleton : chacun lit et enregistre une partie d'un livre (court donc) sans savoir ce qui vient avant et après, ils s'enregistrent et on passe le tout un jour en boucle ! il faut donc que la lecture soit parfaite !

(et je peux leur graver un cd comme cerise sur le gâteau ! Very Happy )

licoupeille très content de son idée qu'il a -complètement - pompé sur Verdun !
reste plus qu'à trouver le livre (assez court à mon avis) à lire !
des idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273642 est une réponse au message n° 273047] dim. 09 septembre 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je travaille ça en ateliers lecture, sur un module "oralisation ".

Sur les 5 périodes, je fais ça:

P1:
Diction :
- reconnaissance de sentiments / traduction de sentiments
- même phrase avec des sentiments différents

Oralisation :
- traduction de sentiments

Objectif spécifique:
- liaisons
- groupes de souffle

Texte mémorisé :
- poème au choix sur la rentrée
- poème au choix sur Halloween



P2:
Diction :
- reconnaissance de situation de communication : ordre, refus, demande, appel, menace...

Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- travail des attitudes (gestes / détacher le regard)

Objectif spécifique:
- travail sur les dialogues : les locuteurs, le récitant

Texte mémorisé :
- un rôle dans Farces pour écoliers


P3:
Diction :
- imitation d’une intonation significative

Oralisation :
- autocritique après une première lecture
- prise en compte de la critique constructive de l’auditoire

Objectif spécifique:
- codage de phrases en vu de l’oralisation
- lecture silencieuse d’une partie codée
- lecture et relecture d’une partie codée jusqu’à lecture sans accroc

Texte mémorisé :
- poème sur la nouvelle année



P4:
Diction :
- même phrase avec des sentiments différents

Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- bonne intonation / bonne cadence

Objectif spécifique:
- cadence poétique / ponctuation

Texte mémorisé :
- poème au choix dans Les animaux de tout le monde


P5:
Diction :
- choix de l’intonation appropriée à une phrase

Oralisation :
- traduction de sentiments

Objectif spécifique:
- travail sur ce que le texte raconte pour adapter la bonne intonation

Texte mémorisé :
- poème au choix pour la fête des mères


Je fais des groupes hétérogènes pour ne pas que le déchiffrage d'un texte soit trop long, que les plus lents puissent être aidés, pour que les plus lents puissent également critiquer les plus à l'aise (ils aiment bien critiquer et font du coup plus attention aux liaisons, aux erreurs... quand c'est les autres qui lisent).
Et des fois des petits concours par 2 ou je chronomètre leur temps pour lire un paragraphe, ou ils lisent les textes à l'envers, un mot sur deux, une ligne sur deux...
Ça les motive drôlement j'ai trouvé, même ceux qui ont une lecture hésitante.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273821 est une réponse au message n° 273585] lun. 10 septembre 2007 00:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 10:18


je cherche ce que je peux leur faire lire et l'usage qu'ils peuvent en faire, quelle est leur motivation pour lire ? à qui le CD peut-il être destiné ?

J'aime bien ton idée de feuilleton... Je vais peut-être te prendre l'idée que tu m'as piquée !
Je crois que tu as là ta motivation : une histoire audio. Ils aiment qu'on leur fasse la lecture, alors ils n'ont qu'à mettre dans un lecteur, et c'est magique !
De plus, avec mes élèves de l'an dernier, on a donné une copie de notre disque aux classes de petits, pour leurs centres d'écoute.
Et tu sais, Licoupeille, ça fait un beau cadeau pour des correspondants. Je dis juste ça comme ça ! Razz



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273823 est une réponse au message n° 273821] lun. 10 septembre 2007 01:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
[quote title=verdun a écrit le lun, 10 septembre 2007 00:36]
licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 10:18


Et tu sais, Licoupeille, ça fait un beau cadeau pour des correspondants. Je dis juste ça comme ça ! Razz


et dire que je n'y avais meme pas pensé ! Laughing
et comme ça en plus de l'écriture et des mails on rajoute la voix, vous pourrez deviner qui parle !
c formid verdun !!! merci !Very Happy

bon, reste plus qu'à trouver le livre en question ...

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273824 est une réponse au message n° 273821] lun. 10 septembre 2007 01:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
[quote title=verdun a écrit le lun, 10 septembre 2007 00:36]
licoupeille54 a écrit le dim, 09 septembre 2007 10:18


Et tu sais, Licoupeille, ça fait un beau cadeau pour des correspondants. Je dis juste ça comme ça ! Razz


et dire que je n'y avais meme pas pensé ! Laughing
et comme ça en plus de l'écriture et des mails on rajoute la voix, vous pourrez deviner qui parle !
c formid verdun !!! merci !Very Happy

bon, reste plus qu'à trouver le livre en question ...

edith est désolée pour le flood, ça ralme chez elle et elle n'a meme pas eu l'alerte de tentative d'inondation qui la fait toujours rire !

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273867 est une réponse au message n° 273824] lun. 10 septembre 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
l'année dernière je consacrais 10 minutes par jour à la lecture d'un album à haute voix par les élèves. le but étant de s'entrainer à lire pour ensuite aller lire l'album dans la classe des CP. les enfants pouvaient choisir des livres adaptés à leur niveau de lecture (de lecture à haute voix j'entends , pas de leur lecture comptéhension). le fait d'aller lire aux CP les motivait bien et certains d'entre eux, qui étaient au CP quand j'avais les CM1/CM2 et que je leur faisais faire la même chose, m'avaient dit qu'ils s'étaient languis d'arriver dans ma classe pour pouvoir faire ça Razz .


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 273904 est une réponse au message n° 273047] lun. 10 septembre 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
cyril a écrit le lun, 10 septembre 2007 18:36

Juste une question : comment faîtes-vous en classe pour enregistrer les enfants sur un cd ?
Sur une cassette, je vois, mais il me semble qu'il n'y a pas de touche d'enregistrement pour les cd ?

Pour ma part, j'enregistre via audacity ( sur l'ordi donc ) et ensuite je grave sur un CD



Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401317 est une réponse au message n° 273904] dim. 02 novembre 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je fais remonter parce que j'essaie de faire une grille d'évaluation de lecture à voix haute

les élèves vont lire des textes (qu'ils auront préparé à la maison) mais du coup les autres ne les auront pas sous les yeux

et je voudrais que ce soient eux (et accessoirement moi) qui les évaluent

j'ai pensé à :
_ volume sonore
_ articulation
_ vitesse
_ accrochages, hésitations
_ ton, expression de sentiments
_ liaisons
_ confusion de mots (mais ça il n'y a que moi qui le verrai alors)

c'est difficile, j'ai l'impression que certaines catégories se recoupent ...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401322 est une réponse au message n° 273047] dim. 02 novembre 2008 12:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Licoupeille, je devrais avoir au moins un ou deux trucs pour ça... Tu veux que je te les envoie par courriel ?


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401421 est une réponse au message n° 401322] dim. 02 novembre 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tu m'as déjà envoyé 2 docs (de la péda en pdf et un tableau en word) sur la lecture, c'est d'autres docs ?


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401452 est une réponse au message n° 273047] dim. 02 novembre 2008 17:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Oui oui, genre grille/tableau d'auto-évaluation ou de co-évaluation, il me semble... En plein ce que tu cherches, je dirais...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401472 est une réponse au message n° 401452] dim. 02 novembre 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
verdun ça m'intéresse aussi ta grille !!!! Si ça ne t'ennuie pas ...
anne-claire





> Message du 02/11/08 17:17
> De : "verdun"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: amener à une lecture fluide
>
>
>
> Oui oui, genre grille/tableau d'auto-évaluation ou de co-évaluation, il me semble... En plein ce que tu cherches, je dirais...
> --
> Verdun
> «Nous avons reçu en héritage la langue française, il faut la cultiver. Nous n'avons pas le droit de la mépriser ou de la renoncer.» Antonine Maillet
> Notre blog
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=401452#msg_ 401452
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401507 est une réponse au message n° 401452] dim. 02 novembre 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je veux bien alors


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401524 est une réponse au message n° 401507] dim. 02 novembre 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Sur le site de l'IEN de Landivisiau (salut la Bretagne et les bretonnes bon les bretons aussi) il y a un document très intéressant, comme souvent sur ce site d'ailleurs.

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/sommaire.htm



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401610 est une réponse au message n° 273047] dim. 02 novembre 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2007
Inscrit(e) : août 2006
Merci pour ce rappel, Valérie.


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 401913 est une réponse au message n° 401524] lun. 03 novembre 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3140
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.educalire.net/LectOrale.htm


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504674 est une réponse au message n° 273047] ven. 18 septembre 2009 17:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tchoumba, matériellement tu bosses sur quoi ?

Cette période-ci, nous ferons l'aide personnalisée sur la lecture orale mais en fait j'y crois peu. J'ai surtout l'impression que ce qui manque c'est une pratique plus régulière mais d'un autre côté des élèves de CM ont quelques mois de pratique derrière eux alors pourquoi ça coince ?
Je vais commencer avec quelques ateliers à partir du livre Arthur mais bon, on ne va pas faire que ça...

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504678 est une réponse au message n° 273642] ven. 18 septembre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le dim, 09 septembre 2007 17:43

Je travaille ça en ateliers lecture, sur un module "oralisation ".

Sur les 5 périodes, je fais ça:

P1:
Diction :
- reconnaissance de sentiments / traduction de sentiments
- même phrase avec des sentiments différents

Oralisation :
- traduction de sentiments

Objectif spécifique:
- liaisons
- groupes de souffle

Texte mémorisé :
- poème au choix sur la rentrée
- poème au choix sur Halloween



P2:
Diction :
- reconnaissance de situation de communication : ordre, refus, demande, appel, menace...

Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- travail des attitudes (gestes / détacher le regard)

Objectif spécifique:
- travail sur les dialogues : les locuteurs, le récitant

Texte mémorisé :
- un rôle dans Farces pour écoliers


P3:
Diction :
- imitation d’une intonation significative

Oralisation :
- autocritique après une première lecture
- prise en compte de la critique constructive de l’auditoire

Objectif spécifique:
- codage de phrases en vu de l’oralisation
- lecture silencieuse d’une partie codée
- lecture et relecture d’une partie codée jusqu’à lecture sans accroc

Texte mémorisé :
- poème sur la nouvelle année



P4:
Diction :
- même phrase avec des sentiments différents

Oralisation :
- mémorisation du texte pour le faire sien
- bonne intonation / bonne cadence

Objectif spécifique:
- cadence poétique / ponctuation

Texte mémorisé :
- poème au choix dans Les animaux de tout le monde


P5:
Diction :
- choix de l’intonation appropriée à une phrase

Oralisation :
- traduction de sentiments

Objectif spécifique:
- travail sur ce que le texte raconte pour adapter la bonne intonation

Texte mémorisé :
- poème au choix pour la fête des mères




Woaw !!! Je suis vraiment impressionnée !!!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504705 est une réponse au message n° 401452] ven. 18 septembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
verdun tes docs m'intéressent...et cette idée de s'enregistrer me plait bien. Moi j'ai pas de corres mais on participe à clément aplati...alors pourquoi pas l'insérer aux envois et ça motive un travail de lecture à haute voix...je t'envoie un mp
Licoupeille, dès que tu as une idée de bouquins, ne te gêne surtout pas pour partager... Razz Razz
sans y réfléchir, je pense à " 15 histoires courtes pas comme les autres"( (style petits textes philo :pourquoi on aime, l'amour, l'amitié, la vie....)

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504838 est une réponse au message n° 273047] sam. 19 septembre 2009 08:59 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

En A.P depuis le 7 septembre, je fais lecture orale avec 3 CM2 qui n'ont absolument pas acquis la lecture fluide. (tous arrivent d'écoles extérieures!!)
Nous lisons à haute voix de courtes histoires : histoires pressées de Bernard Friot ce qui permet de ne pas lasser par des textes trop longs, on se questionne mutuellement sur le sens des histoires, les mots difficiles pour faire avancer en amont la compréhension.
Déjà au bout de deux semaines il y a une amélioration dans la rapidité de lecture, moins d'erreurs sur le déchiffrement des mots un peu longs, l'un des trois s'essaie à "mettre le ton".
Le problème en classe entière (25 CM2) c'est que chaque élève ne lit pas à voix haute tous les jours donc comme ils ne s'exercent pas du tout à la maison, ça manque d'entraînement! Voilà un (des rares)intérêt de l'AP qui me parait indéniable.

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504840 est une réponse au message n° 273047] sam. 19 septembre 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Donc finalement Martine, seulement lire des textes sans particularités pédagogiques te semble profitable pour tes élèves ?
Je vais sans doute cumuler les deux moi... Exercice de lecture du fichier Arthur et lecture "normale".

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504955 est une réponse au message n° 504840] sam. 19 septembre 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

azalyn a écrit le sam, 19 septembre 2009 09:02

Donc finalement Martine, seulement lire des textes sans particularités pédagogiques te semble profitable pour tes élèves ?
Je vais sans doute cumuler les deux moi... Exercice de lecture du fichier Arthur et lecture "normale".



Ah non, ce n'est pas suffisant, mais c'est TRES nécessaire.
Je fais aussi des exos d'ARTHUR et de bien lire à l'école ainsi que coin lecture MDI mais en classe entière, par ateliers.
Pour cette période d'AP j'ai choisi de travailler la lecture orale, et la compréhension avec les élèves en grande difficulté de lecture orale car pour le moment je ne peux pas les faire lire à haute voix devant la classe : trop lents, trop hésitants, trop angoissant pour eux donc. Là j'essaie juste de leur faire rattraper un niveau de lecture orale correcte. C'est peut-être un objectif trop mince mais comme je le disais dans le message précédent on travaille aussi la compréhension à l'oral en amont des histoires. Comme ce sont des élèves complexés par leur "handicap" en tant que lecteurs, on crée des liens et on renforce la confiance en parallèle.

Je suis comme tout le monde, je tatônne avec l'A.P, mais ça me semble l'objectif premier à travailler avec des élèves qui ne lisent pas couramment à l'entrée du CM2.

En deuxième période je passe à lecture et écriture de textes niveau CE2 avec ces élèves handicapés de l'écrit en général ça les aide bien pour coller un peu au niveau de la classe entière, disons pour qu'ils ne soient plus complètement en échec.

A partir de janvier je passe aux maths et là, il y a beaucoup de candidats parce que les fractions, les décimaux, les pourcentages et la règle de 3 ça en laisse plus de 3 sur le carreau.. Sans parler de la division à deux chiffres...

Mais c'est un autre débat.

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 504961 est une réponse au message n° 504705] sam. 19 septembre 2009 14:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

cri_cri a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:18

verdun tes docs m'intéressent...et cette idée de s'enregistrer me plait bien. Moi j'ai pas de corres mais on participe à clément aplati...alors pourquoi pas l'insérer aux envois et ça motive un travail de lecture à haute voix...je t'envoie un mp
Licoupeille, dès que tu as une idée de bouquins, ne te gêne surtout pas pour partager... Razz Razz
sans y réfléchir, je pense à " 15 histoires courtes pas comme les autres"( (style petits textes philo :pourquoi on aime, l'amour, l'amitié, la vie....)

Je vais essayer de retrouver c'était quoi, et je te les envoie !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: amener à une lecture fluide [message n° 505062 est une réponse au message n° 273047] sam. 19 septembre 2009 17:55 Message précédent
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Moi aussi je fais travailler la lecture à haute voix en aide personnalisée.
Les enfants lisent le texte silencieusement. Puis ils repèrent la ponctuation (vert pour virgules, rouge pour les points) et on repère aussi les "groupes de souffle".
Les miens ont besoin d'améliorer leur "empan visuel" (oh ! le gros mot) mais aussi de placer leur respiration.
Déjà, hier les copains les ont félicités !
Bien sûr, on ne peut travailler que sur de petits textes.



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : monnaie
Fil suivant : Début de CM2 difffficile !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 mars 00:33:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software