Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil"
Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402213] mar. 04 novembre 2008 11:52 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Pour info, voir :
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_d u_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081104&key2=081104100019.i5 bd9dmj.xml
(adresse courte : http://minilien.fr/a0j3qa)

Remarques :
- le texte du rapport d'information de Mme Monique PAPON et M. Pierre MARTIN, fait au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat est disponible à cette adresse :
http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-047-notice.html

- Interview de Mme Monique Papon sur le site du journal Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/-Des-jardins-d-eveil-plutot-que-l-ecole-a-2 -ans-/re/actuDet/actu_3636-739070------_actu.html

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402215 est une réponse au message n° 402213] mar. 04 novembre 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai lu ça dans le journal ce matin… Les choses sont claires Sad

Vivonne

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402217 est une réponse au message n° 402213] mar. 04 novembre 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour les 2 ans, ce n'est peut être pas une mauvaise chose...
On peut espérer des lieux plus adaptés à leur âge que nos classes, avec moins d'enfants, plus de personnel...

Par contre, ce qui me fait peur c'est est ce que ça ne va pas s'étendre aux PS et MS ??? et ça vraiment pffffffff Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402219 est une réponse au message n° 402213] mar. 04 novembre 2008 12:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On aurait tout aussi bien pu adapter l'accueil des 2 ans tout en les gardant dans l'école ! Parce que là, ça sera au bon vouloir des mairies, et au bon vouloir de leurs finances… Et qui aura droit à cet accueil ? Tout le monde ? Ça m'étonnerait bien ! Alors qui ? Ceux qui pourront payer ? Ceux qui travailleront ? Les enfants qui en auront besoin ?

Vivonne

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402223 est une réponse au message n° 402219] mar. 04 novembre 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Ce qui m'a fait bondir et mis en colère c'est ce que j'ai mis en gras ci-dessous Mad ...

Il s'agit de "clarifier le rôle parfois ambigu joué par l'institution scolaire", alors que l'école maternelle a largement scolarisé depuis les années 1990 les enfants de deux à trois ans.

"Cette tranche d'âge nécessite un autre mode de prise en charge qui accepte que l'enfant se développe à son rythme. Ils ont besoin de sécurité affective mais aussi d'éveil", écrivent les sénateurs, assurant que le fil conducteur de leur réflexion a été "le respect des rythmes et des besoins du jeune enfant dans son développement".

Ce que je comprends (ou alors j'ai vraiment l'esprit tordu...possible aussi),c'est qu'à l'école ils n'ont pas d'éveil nos chers bambins...Quand je pense au temps que passe ma collègue (et d'autres) à prévoir des activités structurées et source d'éveil!!!...Je suis consternée! Sad

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402293 est une réponse au message n° 402213] mar. 04 novembre 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai pensé comme toi, fiona2, en lisant cet article. Mad

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 402314 est une réponse au message n° 402293] mar. 04 novembre 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
si on veut être optimiste, on peut penser qu'ils cherchent à faire une structure où l'enfant évolue à son rythme comme à la crèche et où on lui propose des activités d'éveil comme à l'école !

financé par les communes, la CAF et les parents !
pas sûre que les maires soient tous partants ...

locaux de préférence proches de l'école ... la construction de notre nouvelle école débute en janvier ... dommage, on n'a pas prévu de locaux "jardin d'éveil" ! à moins que les classes prévues pour les PS et MS fassent l'affaire ! Shocked

il me semble que ça existe déjà des structures adaptées aux 2-3 ans dans l'éducation nationale : les classes passerelles.
Mais il faut un instit et un éduc pour un petit nombre ... ça doit être bien adapté avec éveil et respect du rythme de l'enfant ... mais évidemment , ça ne résoud pas le problème des postes à supprimer. Sad

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 403074 est une réponse au message n° 402314] mer. 05 novembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Merci Dominique pour les info
kikisabelle a écrit le mar, 04 novembre 2008 14:36

si on veut être optimiste, on peut penser qu'ils cherchent à faire une structure où l'enfant évolue à son rythme comme à la crèche et où on lui propose des activités d'éveil comme à l'école !

financé par les communes, la CAF et les parents !
pas sûre que les maires soient tous partants ...

locaux de préférence proches de l'école ... la construction de notre nouvelle école débute en janvier ... dommage, on n'a pas prévu de locaux "jardin d'éveil" ! à moins que les classes prévues pour les PS et MS fassent l'affaire ! Shocked

il me semble que ça existe déjà des structures adaptées aux 2-3 ans dans l'éducation nationale : les classes passerelles.
Mais il faut un instit et un éduc pour un petit nombre ... ça doit être bien adapté avec éveil et respect du rythme de l'enfant ... mais évidemment , ça ne résoud pas le problème des postes à supprimer. Sad

Ce que j'ai vu d'une classe passerelle, c'est que c'est un pas de plus vers le transfert aux communes : une ATSEM, une éducatrice et un professeur des écoles à mi-temps. A la question ingénue "qui fait la maîtresse quand la maîtresse n'est pas là ?" la réponse de l'éducatrice : "c'est moi" en dit long...si la classe passerelle fonctionne "pendant que la maîtresse n'est pas là" on peut glisser vers l'idée qu'il n'y a pas besoin de maîtresse.
Je ne commente pas le reste.
A consulter sur le blog de l'AGEEM le guide à l'usage des parents

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 403315 est une réponse au message n° 403074] mer. 05 novembre 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci pour ce lien de l'ageem ... je ne connaissais pas ce guide pour les parents de maternelle ... pas le temps de le lire en détails ce soir mais ça a l'air bien intéressant ! Cool
peut-être même pour le communiquer aux familles ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 411489 est une réponse au message n° 402213] sam. 15 novembre 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Ce rapport m'a fait bondir...entre autres choses en ce moment ;-(

http://maternailes.net/dotclear/index.php?2008/11/15/45-ecole-maternel le-en-danger

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 411495 est une réponse au message n° 411489] sam. 15 novembre 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Et il y en a qui continuent à ne pas voir, à se mettre la tête sous le sable....
Tous en grève jeudi 20 nov !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 411577 est une réponse au message n° 411495] sam. 15 novembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
lerval a écrit le sam, 15 novembre 2008 20:11

Et il y en a qui continuent à ne pas voir, à se mettre la tête sous le sable....
Tous en grève jeudi 20 nov !!

C'est clair ... Chez nous, les 2 écoles maternelles du village seront fermées ... Par contre du côté de l'élémentaire ... Sad L'an dernier ceux-ci nous ont reproché de ne pas faire grève contre les programmes, maintenant que le sujet touche la maternelle, ils ne se sentent plus concernés ... 6 classes sur 13 seulement ... Dommage, nous aurions pu marquer le coup en fermant les 3 écoles ...

Re: Pour les enfants de 2-3 ans, un rapport du Sénat prône des "jardins d'éveil" [message n° 411861 est une réponse au message n° 403315] dim. 16 novembre 2008 15:02 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:28

merci pour ce lien de l'ageem ... je ne connaissais pas ce guide pour les parents de maternelle ... pas le temps de le lire en détails ce soir mais ça a l'air bien intéressant ! Cool
peut-être même pour le communiquer aux familles
...

Il est fait pour ça.Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : image de boucle d'or à colorier
Fil suivant : pour la mise en rang
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 01:19:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software