Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » annonce aide personnalisée
annonce aide personnalisée [message n° 403597] jeu. 06 novembre 2008 19:14 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je me demandais comment vous faisiez pour annoncer aux enfants qu'ils allaient "bénéficier" de l'aide personnalisée parce que moi à chaque fois ce sont des larmes.
Pourtant en début d'année on a longuement discuté du pourquoi et du comment....
Je suis dépassée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403607 est une réponse au message n° 403597] jeu. 06 novembre 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je leur dis "viendez les mioches" et hop ils viendent.
Bon désolée ça ne t'aide pas.
Mais si ils sont en larmes c'est qu'il y a un discours en arrière dont tu ne connais pas la source. Trouve-la.
Courage !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403632 est une réponse au message n° 403607] jeu. 06 novembre 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ben chez nous ils sont plutôt contents, un ou deux qui traînent un peu mais franchement pas de soucis.
Comme riri faut chercher ce qui se cache derrière.......

Caverne....

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403665 est une réponse au message n° 403632] jeu. 06 novembre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : I.A./ CE1-CM1
Et si tu apprends que c'est les gentils copains qui se fichent d'eux tu fais un soutien spécial "instruction civique et morale" pour les affreux.
Mais peut-être que ce sont eux qui se sont fichu des autres avant et qu'ils ont peur de passer à la casserole.
Moi j'ai plutôt des candidats volontaires qui ne sont pas concernés et qui voudraient bien l'être.

Apprends !

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403829 est une réponse au message n° 403597] jeu. 06 novembre 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Ben c'est bizarre chez moi les larmes c'était pour ceux à qui j'ai pas donné de papier !
Tout dépend comment tout a été expliqué à l'école mais surtout à la maison.

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403837 est une réponse au message n° 403829] jeu. 06 novembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
isis
Alors justement ma question était là. Comment vous faites chez vous?

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403887 est une réponse au message n° 403837] jeu. 06 novembre 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
valy
On leur dit juste que c'est pour les aider, que ce n'est pas une punition et que l'on va travailler différemment.

Caverne....

Re: annonce aide personnalisée [message n° 403901 est une réponse au message n° 403887] jeu. 06 novembre 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
isis
valy a écrit le jeu, 06 novembre 2008 21:58

On leur dit juste que c'est pour les aider, que ce n'est pas une punition et que l'on va travailler différemment.

Bah les miens ça les fait pleurer. Sad

Re: annonce aide personnalisée [message n° 404128 est une réponse au message n° 403597] ven. 07 novembre 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
christ86 n'est pas connecté christ86
Situation géographique : poitou-charente
Métier : PE
Moi j'ai annoncé en début d'année que je prendrais tout le monde ! Et c'est ce que je fais. Plus de problèmes pour personne ! Tout le monde a besoin de soutien et tout le monde est content même les parents.

Re: annonce aide personnalisée [message n° 404271 est une réponse au message n° 403597] ven. 07 novembre 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Nous, on prend tout le monde aussi, toute l'école, comme ça, pas de jaloux.

Et quand il y a en a un qui fait un peu trop le kéké, je lui balance : "Toi, tu te calmes illico, sinon, tu n'iras pas au soutien". Radical ! (pas radical pour calmer le gamin, mais radical pour instituer le statut de "récompense" du soutien).

Après, je demande aussi qui veut y aller, sur telle ou telle notion, et je refuse du monde. J'annonce que je prends en priorité ceux qui travaillent bien et qui font des efforts.

En ce moment, je vais commencer un cycle méthodologie : tous les lundis, par groupe de 6, je les prends pour leur apprendre à mieux tenir leur classeur. On sort tout ce qui est mal rangé, on voit tout ce qui ne va pas, on recopie s'il le faut, on le fait ensemble. Ceux qui veulent peuvent reprendre tout à la maison. Et la note de classeur sera donnée APRES que tout le monde soit passé.

Ben personne ne pleure, chez nous ! Et s'il y en a un qui ne veut pas venir (c'est arrivé une fois), eh bien, on ne le prend pas, et puis basta, ce n'est pas obligatoire, et tout le monde a le droit d'être fatigué, non ?

Re: annonce aide personnalisée [message n° 404804 est une réponse au message n° 404128] sam. 08 novembre 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

christ86 a écrit le ven, 07 novembre 2008 17:28

Moi j'ai annoncé en début d'année que je prendrais tout le monde !

C'est ce que je voulais faire aussi, j'ai même plus ou moins dit aux parents que c'est ce que je voulais. Mais on a convoqué l'inspecteur avec les écoles de la ville pour mettre certains trucs au clair dans tout ce foutoir de l'aide personnalisée, et quand on en est arrivés à cette question, il a clairement dit que non, qu'on ne devait pas prendre tout le monde, seulement les plus en difficulté.

Et pourtant, tous les jours il y en a qui réclament à venir. Certains qui font partie des élus et qui n'étaient pas spécialement joyeux au début, maintenant réclament à venir même quand ils font pas partie du groupe du jour. Bon ceux-là je les accepte quand même, on va pas rabrouer des gamins en difficulté qui veulent bosser!

J'avoue que j'ai quand même pris quelques gamins volontaires en plus parfois, parmi ceux qui n'ont donc ni PPRE ni autorisation de venir. J'ai pas spécialement de scrupules, mais j'admets que lors du conseil d'école où étaient présents non seulement l'inspecteur mais également la maman d'une gamine que j'ai prise "hors PPRE", quand on en est venus à ce sujet, j'espérais que la maman en question n'allait pas dire "ah bah oui mais moi ma fille elle y a eu droit quand même alors...."

Sinon pour faire passer le truc du soutien pas trop "à sec", j'ai annoncé à la classe que certains allaient avoir l'immense bonheur de passer un peu de temps supplémentaire avec moi pour être encore plus forts, et j'ai dit à tout le monde qui étaient les heureux élus. J'ai fait tout un cinéma, tout le monde a bien rigolé, c'est passé dans la bonne humeur, beaucoup étaient déçus de ne pas faire partie des élus.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: annonce aide personnalisée [message n° 404894 est une réponse au message n° 404804] sam. 08 novembre 2008 14:00 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
on prend les enfants qui en ont besoin, on leur dit qu'on travaille sur quelque chose qu'ils n'ont pas très bien réussi, et qu'après ils réussiront. On travaille avec des jeux, des cartes, des logiciels ou des site. Et ils adorent!!!

certains réclament aussi de venir, d'autres font même exprès de rater en classe pour venir au soutien!

Re: annonce aide personnalisée [message n° 404983 est une réponse au message n° 404894] sam. 08 novembre 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est peut-être parce qu'ils viennent le midi?
Chez nous aussi, ils ont l'air plutôt contents. Confused Je les ai d'abord pris à part pour leur expliquer que il y a quelques difficultés qu'on peut peut-être réussir à surmonter avec cette aide.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405887 est une réponse au message n° 403597] dim. 09 novembre 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Les miens sont super contents !! c'est de 16h30 à 18h toutes les semaines ... Je leur ai dit que cela les aiderait et que l'on ne travaille que sous forme de jeux !!! On a fait cela les 3 premières séances et c'est gagné! Maintenant on fait de tout mais on finit toujours pas des jeux !!!!

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405897 est une réponse au message n° 403597] dim. 09 novembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Les miens sont contents... mais c'est vrai qu'en CP ils sont encore enthousiastes!

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405930 est une réponse au message n° 405887] dim. 09 novembre 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
isis
kikou92 a écrit le dim, 09 novembre 2008 17:34

Les miens sont super contents !! c'est de 16h30 à 18h toutes les semaines ... Je leur ai dit que cela les aiderait et que l'on ne travaille que sous forme de jeux !!! On a fait cela les 3 premières séances et c'est gagné! Maintenant on fait de tout mais on finit toujours pas des jeux !!!!

Pourtant on fait des jeux et ils utilisent les ordinateurs.
ça doit venir de moi. Ils ne peuvent déjà plus me supporter. Sad

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405958 est une réponse au message n° 405930] dim. 09 novembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
valy
Mais non...par contre cherche qui leur raconte que si ils vont au soutien c'est qu'ils sont nuls... cherche le ver dans la pomme!

Caverne....

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405962 est une réponse au message n° 403597] dim. 09 novembre 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi, une petite fille qui travaille très bien m'a demandé si elle pouvait venir. Je lui ai répondu en rigolant que je ne voulais pas d'elle. Depuis ceux qui ne viennent pas me demande. Ils sont contents quand je leur dis avec un grand sourire que je ne veux pas d'eux; ils savent que c'est parce qu'ils travaillent bien. Et ceux qui viennent sont contents que je veuille d'eux! Et ils sont aussi contents parce qu'il y a tel copain qui vient aussi!
Une maman n'était pas très chaude pour y mettre le gamin. Je lui expliquai donc que ce n'était qu'un soir par semaine pour lui, que ça n'était pas très contraignant. Elle est partie en me disant "De toutes façons il réclame à y aller!"

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405965 est une réponse au message n° 405958] dim. 09 novembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
ah bah non Isis ne te mets pas ça dans la tête !
ça ne vient pas de toi mais d'ailleurs ! Appelle Mulder !

Boby Lapointe
blog

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405968 est une réponse au message n° 405965] dim. 09 novembre 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
valy
Mulder il cherche les vers?

Caverne....

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405969 est une réponse au message n° 405968] dim. 09 novembre 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
Oui tout le temps ! Et pis les pommes il les mange !

Boby Lapointe
blog

Re: annonce aide personnalisée [message n° 405979 est une réponse au message n° 403597] dim. 09 novembre 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Cette usine à gaz est de toute façon facultative, et les parents sont libres d'accepter ou de refuser...dès lors, pourquoi s'acharner à y mettre des gamins qui ne veulent pas y aller ?

Re: annonce aide personnalisée [message n° 709897 est une réponse au message n° 404128] sam. 01 octobre 2011 09:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS

Moi j'ai annoncé en début d'année que je prendrais tout le monde ! Et c'est ce que je fais. Plus de problèmes pour personne ! Tout le monde a besoin de soutien et tout le monde est content même les parents.

C'est ce qu'ils font dans mon école, il faut tout de même demander une autorisation aux parents non ?
Quelqu'un aurait-il un mot dans sa besace, pour m'éviter de refaire le mien qui n'a pas le même fonctionnement ? Merci !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: annonce aide personnalisée [message n° 709902 est une réponse au message n° 709897] sam. 01 octobre 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isabelle a écrit le sam, 01 octobre 2011 09:15

C'est ce qu'ils font dans mon école, il faut tout de même demander une autorisation aux parents non ?

Bah oui il faut une autorisation!!!! Et s'ils m'avaient comme parent d'élève, ils n'auraient pas tous les enfants, car ils n'auraient pas mes filles!

Re: annonce aide personnalisée [message n° 709923 est une réponse au message n° 403597] sam. 01 octobre 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil ici on demande à tout le monde et ils acceptent ou non.
on les prend si besoin ensuite, au coup par coup!
pareil moi je refuse pour mes filles!

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710205 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 01:19 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Parce que vos filles n'en ont sans doute pas besoin...
Tant mieux pour elles.
Certes, nous n'étions pas demandeurs de la mise en place de l'aide personnalisée; personnellement, j'aurais, et de loin, préféré garder le samedi matin.
Il en est autrement; on n'a malheureusement pas le choix. Alors, autant faire en sorte que ça profite aux enfants qui en ont besoin; ça ne résoud pas tous les problèmes, c'est certain. Mais il faut reconnaitre que certains en tirent profit; ce petit moment de travail en tout petit groupe est aussi un moment privilégié que certains apprécient et qui peut les remettre sur les rails.

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710247 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et moi j'ai demandé à ce qu'un vienne en pensant qu'il ne viendrait pas vu le discours du père et compagnie, juste pour avoir une trace dans le dossier que non seulement il ne fait rien en classe mais qu'en + le soutien est refusé et bam, dans mes dents, il vient Mad bon je me dis que ça me fera une piste pour qu'enfin les parents prennent conscience des lacunes et que la maître G décide enfin d'intervenir.
mais les autres sont heureux de venir Razz

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710275 est une réponse au message n° 710205] dim. 02 octobre 2011 10:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
catrine a écrit le dim, 02 octobre 2011 01:19

Parce que vos filles n'en ont sans doute pas besoin...
Tant mieux pour elles.
Certes, nous n'étions pas demandeurs de la mise en place de l'aide personnalisée; personnellement, j'aurais, et de loin, préféré garder le samedi matin.
Il en est autrement; on n'a malheureusement pas le choix. Alors, autant faire en sorte que ça profite aux enfants qui en ont besoin

L'aide est donc personnalisée et/ou individualisée pour que ça profite à ceux qui en ont besoin comme tu dis!

Je trouve donc que prendre tout le monde même en petit groupe n'est pas de l'aide personnalisée et que certains qui n'en ont pas besoin n'ont rien à y faire! Shocked

En tant que parent si mon enfant a un réel besoin ok mais si c'est pour "soutenir" les petits copains ou même l'enseignant je dis niet. Mad

Et si je vais plus loin et que je suis un parent lamba à qui on a dit que les 2h de soutien étaient là pour aider les difficultés de mon petit chéri Razz et ben en tant que parent un peu lourdingue Embarassed , je ne serais pas content que mon enfant qui a de réelles difficultés ne soit pas pris dans un groupe de niveau et je n'appellerais pas ça une aide individualisée!! Razz

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710294 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, pour ma part, j'ai toujours refusé le soutien pour ma fille.
Je trouve que pour les gamins en difficulté, 6 heures de "torture" par jour, ça suffit.
Par contre, les 2 dernières années dans mon école maternelle, on prenait tous les élèves de grande section, pour des activités différentes, qu'on pouvait difficilement faire en grand groupe (30 élèves par classe…) : jeux de société, informatique, travail en BCD pour apprendre à chercher, etc…
Après tout, c'est à tous les élèves qu'on a "volé" 2 heures par semaine, nous empêchant du coup de faire certaines activités en classe. Autant que tous puissent bénéficier d'une partie de ce temps "volé" pour faire ces activités !

Vivonne

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710332 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avais ce discours en début d'aide perso aussi, Vivonne, mais maintenant qu'on a pu investir dans des jeux, ça change la donne. Ces jeux ne sont pas une torture mais un instant ludique, vrais jeux de société, qui aide bien à intégrer une notion en y restant un peu plus longtemps.
En CM, je trouve ça très utile : les CM1 sont aux grands nombres, ils doivent voir les millions pour cette période mais certains ne savent toujours pas les milliers. Or je n'ai plus le temps de revenir là dessus en classe avec eux, ou alors au détriment d'autre chose qui finira quand même par leur faire défaut.
Chez nous aussi ils sont généralement content de venir : j'entends par généralement que certains viennent sans sauter de joie, mais aucun ne semble le faire à reculons.

Par contre moi aussi je préfèrerais retrouver ma demie journée et faire des ateliers pour que tout le monde profite de ces jeux.
Pour mettre tout ça en place, on n'explique pas ou peu car je trouve que c'est déjà entré dans les m½urs. et puis souvent, ce sont les mêmes qui reviennent, alors ils savent bien de quoi il retourne.

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710335 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton message et on en avait déjà discuté lors des éval CM2. Avant les nouveaux programmes, il me paraissait normal qu'en début CM1 et en début CM2, les élèves revoient la numération des nombres entiers jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pour la majorité de la classe, c'était nécessaire. Que des élèves en début CM1 maîtrisent bien jusqu'au millier mais pas au delà me paraît plutôt normal. Disons que c'est mon point de vue. En changeant le programme et en nous demandant d'aller très vite sur les nombres entiers afin d'arriver en janvier en sachant fractions et nombres décimaux, nous avons effectivement de plus en plus besoin à la première période de prendre des enfants qui revoient la numération des nombres entiers, ce qui avant était normal.
C'est cela qui me perturbe le plus, en nous enlevant des heures à tous les élèves, en ajoutant des choses au programme, on met en échec des élèves qui n'y sont pas réellement. La conscience de ce qu'est le million, le milliard est encore difficile à cet âge. Je trouve que c'est de plus en plus vrai en français et en maths, en voulant aller vite on en laisse beaucoup sur le carreau et du coup on se retrouve avec des élèves qui ne seraient pas en échec sur une notion et encore du coup on a moins de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin...

Pour preuve, cette année j'ai des CM2 nouveaux programmes, ils sont très performant en surface en nombres décimaux et fractions (je dis en surface parce que si on "gratte" un peu, on s'aperçoit que la numération n'est pas réellement comprise). Mais en ce qui concerne les nombres entiers...c'est une cata complète et en début de CM2 très peu ont compris au delà des milliers et se sont représentés qu'après 1000 il y a 10 000 et ce qu'on veut dire par le mot dizaine de mille. CQFD...et je suis en zone très aisée... Je vais donc cette année refuser leur système et nous allons prendre le temps de retravailler, avec la classe complète, la numération des nombres entiers. En aide perso, je prendrai ceux qui ont réellement des difficultés.

Mais bon, c'est mon expérience et ce que je constate, peut être n'est-ce pas observé partout ??? Et je précise que ma collègue de CM1 fait un excellent travail en maths...

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710340 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 14:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je me rappelle de cette discussion. Mais la majorité de mes CM1 connaissent les nombres jusqu'aux milliers et on peut maintenant entamer le million jusqu'à la fin de période.
On vient de passer 4 semaines à raison de 2h30 sur 3 séances pour aller jusqu'à 999 999. Je ne pense pas que ce soit si rapide que ça. Ils sont 2 à coincer encore, à écrire 6015 au lieu de 75, par exemple, et deux autres à ne pas systématiquement réussir à écrire un nombre qui compte des 0 intermédiaires (179 au lieu de 1 079).
Je ne vais quand même pas continuer à faire ça pour tous les autres pendant trois semaines, ils vont en avoir ras le bol ! lol

Je suis moi aussi dans un milieu assez favorisé, et j'ai au contraire (il me semble) constaté qu'y rester des lustres ne servaient pas toujours et ralentissait les autres qui se lassent et mettent le chahut dans la classe.
Lors des premières eval nationales justement, quand je ne faisais que millions jusqu'en décembre, une élève n'avait pas su écrire ce fameux 1 079. Par contre ensuite c'était la course pour tout le monde pour intégrer tout le reste : milliard, fraction, décimaux... Et quand je faisais les fractions, je n'avais plus de temps pour réviser le reste. Là, quand j'entame les fractions ou une autre notion, je me réserve encore le créneau le plus court de numération (un sur les 3 donc) pour refaire des exercices sur les grands nombres.

Ce que je regrette c'est le manque de temps : si on en avait plus, les CM qui comprennent bien pourraient faire des exercices/jeux en autonomie pendant que je reverrai le 75 avec les plus faibles, mais là je ne peux pas.
C'est ce que je faisais avant en PTI, une heure par quinzaine en FR et maths. Ce créneau là a dû sauter...

edit : par contre, tu dis que tes CM2 sont très performants en décimaux et fractions, mais moi je ne le sais toujours pas car je ne l'ai pas encore abordé. On a fait les milliards jusque là, on entame les fractions inférieures à 1 jeudi de cette semaine, après l'éval des grands nombres mardi. Comme quoi, je ne vais pas si vite que ça Wink

Re: annonce aide personnalisée [message n° 710346 est une réponse au message n° 710340] dim. 02 octobre 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
azalyn a écrit le dim, 02 octobre 2011 14:04

Oui je me rappelle de cette discussion. Mais la majorité de mes CM1 connaissent les nombres jusqu'aux milliers et on peut maintenant entamer le million jusqu'à la fin de période.
On vient de passer 4 semaines à raison de 2h30 sur 3 séances pour aller jusqu'à 999 999. Je ne pense pas que ce soit si rapide que ça. Ils sont 2 à coincer encore, à écrire 6015 au lieu de 75, par exemple, et deux autres à ne pas systématiquement réussir à écrire un nombre qui compte des 0 intermédiaires (179 au lieu de 1 079).
Je ne vais quand même pas continuer à faire ça pour tous les autres pendant trois semaines, ils vont en avoir ras le bol ! lol

Je suis moi aussi dans un milieu assez favorisé, et j'ai au contraire (il me semble) constaté qu'y rester des lustres ne servaient pas toujours et ralentissait les autres qui se lassent et mettent le chahut dans la classe.
Lors des premières eval nationales justement, quand je ne faisais que millions jusqu'en décembre, une élève n'avait pas su écrire ce fameux 1 079. Par contre ensuite c'était la course pour tout le monde pour intégrer tout le reste : milliard, fraction, décimaux... Et quand je faisais les fractions, je n'avais plus de temps pour réviser le reste. Là, quand j'entame les fractions ou une autre notion, je me réserve encore le créneau le plus court de numération (un sur les 3 donc) pour refaire des exercices sur les grands nombres.

Ce que je regrette c'est le manque de temps : si on en avait plus, les CM qui comprennent bien pourraient faire des exercices/jeux en autonomie pendant que je reverrai le 75 avec les plus faibles, mais là je ne peux pas.
C'est ce que je faisais avant en PTI, une heure par quinzaine en FR et maths. Ce créneau là a dû sauter...

edit : par contre, tu dis que tes CM2 sont très performants en décimaux et fractions, mais moi je ne le sais toujours pas car je ne l'ai pas encore abordé. On a fait les milliards jusque là, on entame les fractions inférieures à 1 cette semaine. Comme quoi, je ne vais pas si vite que ça Wink

Je suis totalement d'accord avec toi.
Non pour mes CM2 c'est un bilan de début d'année, donc cela a été un support de discussion avec ma super collègue de CM1, en fait quand je dis prendre le temps c'est travailler sur les nombres entiers jusqu'aux vacances de la Toussaint, au moins, en CM1 comme en CM2. Je ne pensais pas à décembre... Je râlais surtout par rapport au discours de notre ancien IEN qui nous disait d'y consacrer moins d'une période...du type deux semaines à la rentrée, c'était bien suffisant...le résultat n'est pas à la hauteur... Je ne parlais pas dans ta classe, Azalyn, je sais que tu prends aussi le temps. Cela m'énerve juste qu'on nous demande d'aller vite et donc de mettre des élèves en échec, c'est tout...sans compter tout ce qui se surajoute (histoire de l'art, qu'on nous demande maintenant dans l'emploi du temps, secourisme, sécurité routière, niveau A1 d'anglais......). Quand a-t-on vraiment le temps d'apprendre les bases dans la sérénité ?

Je suis aussi d'accord avec toi, l’acharnement, que tous y arrivent et on ne change pas de notion avant, ne fonctionne pas non plus et a pour conséquences l'ennui de certains, sans vraiment forcément plus de réussite pour les autres. Le fait de laisser reposer et pouvoir reprendre ensuite est intéressant. Cela laisse un peu de temps de maturité. Mais comme on manque de temps, revenir sur la notion me paraît parfois difficile à caser...

Pour mes CM2, cette année, on a vraiment besoin de prendre le temps, je suis encore sur les nombres entiers et ceci jusqu'à Toussaint. J'ai pris cette décision en voyant leurs difficultés à l'éval de début d'année. Mais l'année dernière, il y a eu moins de besoins, c'était des élèves globalement moins en difficulté. Du coup je reprends mon ancien J'apprends les maths de Brissiaud et j'ai été très étonnée de voir qu'ils n'avaient absolument aucune conscience de ce que voulaient dire les grands nombres et leurs relations. Le fait de repasser par des représentations type base 10 a été très utile et profitable. Avant, je n'aurai pas eu ces soucis en si grand nombre en tous cas...il me semble.

Re: annonce aide personnalisée [message n° 712386 est une réponse au message n° 403597] lun. 10 octobre 2011 19:15 Message précédent
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Ben moi aujourd'hui, celui qui devait venir a "oublié" et est rentré chez lui! Confused

Fil précédent : Livres recommandés par le Min
Fil suivant : idée chant sur le thème des fleurs
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 13:45:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software