| question d'analyse grammaticale et d'accord [message n° 403900] |
jeu. 06 novembre 2008 22:02  |
|
| valy |  | | messages : 4170
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
8,5 millions de personnes furent tuées.
Comment analysez-vous (nature et fonction)chacun de ces mots?
C'est juste pour une question de curiosité intellectuelle, une petite discussion avec ma moitié....
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question d'analyse grammaticale et d'accord [message n° 404021 est une réponse au message n° 404008] |
ven. 07 novembre 2008 09:24   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Valy, jamais je ne conteste mon Paulo.
Avec mon Paulo, je discute; et j'aime ça.
Alors, mon Paulo, oui, pour moi, toutes ces phrases s'analysent de la même façon, puisque, dans tous tes exemples, le sujet est passif et subit l'action exprimée par le verbe.
Le complément d'agent n'est pas visible, mais elles peuvent toutes être transformées à la voix active (avec "on" comme sujet par ex), avec dans tes exemples, des verbes qui seront tous au présent.
Exercice d'application :
Transformer ces phrases à la voix passive
On a transféré le fil "comment ça".
On cuisinera des petits pois.
On regarda un beau film.
On analyse des phrases.
On racontait beaucoup de bêtises.
2 points par phrase; note sur 10 (1 point pour la transformation de la phrase, 1 point pour le verbe correctement écrit).
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: question d'analyse grammaticale et d'accord [message n° 404163 est une réponse au message n° 404021] |
ven. 07 novembre 2008 18:47   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| jm95 a écrit le ven, 07 novembre 2008 10:46 | On vérifie si j'ai bien compris, ne tapez pas, non pas sur la tète,
des personnes sont tuées, voix passive? oui car on peut dire "des personne sont tuées par ...
des personnes sont mortes, attribut du sujet? oui, car on ne peut pas dire "des personnes sont mortes par..."
des personnes sont endormies, attribut du sujet? non car on peut dire "des personnes sont endormies par..." encore que la formulation est un peu litigieuse
la télé est allumée, voix passive?
la télé est éteinte, voix passive? à toi de jouer maintenant
|
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question d'analyse grammaticale et d'accord [message n° 404737 est une réponse au message n° 403900] |
sam. 08 novembre 2008 11:09   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
8,5 millions --> on ne peut pas donner la nature de 8,5 écrit en chiffres.
8,5 millions = 8 500 000 --> huit millions cinq cent mille
huit : adjectif numéral cardinal
millions : nom
cinq : adjectif numéral cardinal
cent : adjectif numéral cardinal
mille : adjectif numéral cardinal
- ou huit millions cinq cent mille pris comme un mot composé --> adjectif numéral cardinal ?
- ou huit / millions / cinq cent mille ?
Pour le reste :
8,5 millions de personnes furent tuées.
OK pour le verbe tuer à la voix passive au passé simple, tuer étant sans ambigüité une action, pas un état (bien que, tué étant aussi un nom comme dans la phrase On dénombre 2000 tués, le participe tué peut désigner un état mais ici le passé simple lève l'ambigüité).
Par contre, qu'en est-il pour la phrase : Le frigo est rempli.
Là on peut interpréter de deux manières :
- On constate que le frigo est en train de se remplir. La phrase peut donc être mise à la voix active.
- On constate l'état du frigo : il est rempli (c'est à mon avis l'interprétation la plus fréquente). Donc voix active impossible. Rempli est un participe passé employé comme adjectif (attribut du sujet).
Bref pas de désaccord profond avec Michèle, mais :
1 : dans sa démonstration, le sens de la phrase est important pour analyser la phrase alors que l'analyse devrait s'affranchir du sens (*)
2 : pédagogiquement, j'emploierais une règle qui souffre le moins d'exceptions possibles. Donc je ne parlerais pas de la voix passive. Dans la phrase 8,5 millions de personnes furent tuées, on peut remplacer tuées par témoins du conflit, donc ces deux expressions ont la même fonction.
(*) Il y a sens et sens.
Il y a le sens que le prof d'histoire inculquera sur la signification des tués (et qui peut aider à la compréhension d'un texte, je ne dis pas le contraire), et il y a celui que le prof de français expliquera :
8,5 millions de personnes furent tuées. Cette phrase a du sens.
8,5 millions de personnes furent tulipes. Celle-ci n'en a pas.
Je ne prétends pas avoir raison (en plus sur cet exemple précis, la proposition de Michèle est largement recevable), mais dans ce domaine, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de dogme d'une part, et qu'il faut d'autre part se demander si on fait un travail de linguiste, ou si on enseigne à des élèves du premier degré (et même du second degré).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: question d'analyse grammaticale et d'accord [message n° 404821 est une réponse au message n° 404737] |
sam. 08 novembre 2008 12:19  |
|
| valy |  | | messages : 4170
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
J'adore, tout ça qui part d'une simple discussion avec mon mari sur un accord...
Vive cartable!
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|