Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN : techniques opératoires
SOUTIEN : techniques opératoires [message n° 405560] dim. 09 novembre 2008 10:02 Message suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
Bonjour,

Je dois travailler en soutien avec trois enfants les techniques opératoires. Auriez vous des idées d'activités?

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN : techniques opératoires [message n° 405581 est une réponse au message n° 405560] dim. 09 novembre 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tout dépend des erreurs qu'ils commettent :
- est-ce qu'ils ne connaissent pas la technique ?
- est-ce qu'ils se trompent dans les calculs (tables d'addition et de la multiplication?)
- est-ce que ce sont des erreurs de retenue ?
...

et que faire surtout s'ils se trompent dans les deux derniers cas ? mis à part s'entraîner encore et encore ?

ma demande ne concerne pas vraiment le soutien mais je donne des opérations en devoir (pas bien je sais) pour entretenir la technique ... mais on va vite tourner en rond. Auriez vous d'autres activités que je pourrais faire pour les faire pratiquer ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: SOUTIEN : techniques opératoires [message n° 405867 est une réponse au message n° 405581] dim. 09 novembre 2008 16:52 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je pense aux opérations à trous. ça reste de l'entraînement mais je trouve qu'il y a plus de réflexion.

Re: SOUTIEN : techniques opératoires [message n° 405868 est une réponse au message n° 405581] dim. 09 novembre 2008 16:53 Message précédent
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Moi aussi , je donne des opérations en devoirs ou en routine le matin.
J'ai fait constituer une banque d'opérations par la classe; par exemple des multiplications par 2 ou 20 quand on a revu la table de 2, des additions (déjà posées), des soustractions quand on les verra...Les enfants les "inventent" (contraintes : des tailles de nombres différentes pour les additions, pas 2 fois le même chiffre dans le nombre) puis ils viennent les mettre dans des boîtes . Chaque matin, on en tire une au sort. Celui qui a tiré vient ensuite corriger. Ce n'est pas quelque chose qui permet d'améliorer la technique opératoire, mais c'est beaucoup plus intéressant- pour mes élèves- de calculer ces opérations-là !Et quand on n'en a plus, on reconstitue.

Fil précédent : creation fil sur le soutien?
Fil suivant : cahier culturel, mémoire, vie...ou autre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 18:14:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software