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Re: annonce aide personnalisée [message n° 404271 est une réponse au message n° 403597] |
ven. 07 novembre 2008 19:56 |
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rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
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Nous, on prend tout le monde aussi, toute l'école, comme ça, pas de jaloux.
Et quand il y a en a un qui fait un peu trop le kéké, je lui balance : "Toi, tu te calmes illico, sinon, tu n'iras pas au soutien". Radical ! (pas radical pour calmer le gamin, mais radical pour instituer le statut de "récompense" du soutien).
Après, je demande aussi qui veut y aller, sur telle ou telle notion, et je refuse du monde. J'annonce que je prends en priorité ceux qui travaillent bien et qui font des efforts.
En ce moment, je vais commencer un cycle méthodologie : tous les lundis, par groupe de 6, je les prends pour leur apprendre à mieux tenir leur classeur. On sort tout ce qui est mal rangé, on voit tout ce qui ne va pas, on recopie s'il le faut, on le fait ensemble. Ceux qui veulent peuvent reprendre tout à la maison. Et la note de classeur sera donnée APRES que tout le monde soit passé.
Ben personne ne pleure, chez nous ! Et s'il y en a un qui ne veut pas venir (c'est arrivé une fois), eh bien, on ne le prend pas, et puis basta, ce n'est pas obligatoire, et tout le monde a le droit d'être fatigué, non ?
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 404804 est une réponse au message n° 404128] |
sam. 08 novembre 2008 12:06 |
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sioban | |
| messages : 108
Inscrit(e) : août 2007 Métier : cycle 3 |
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christ86 a écrit le ven, 07 novembre 2008 17:28 | Moi j'ai annoncé en début d'année que je prendrais tout le monde !
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C'est ce que je voulais faire aussi, j'ai même plus ou moins dit aux parents que c'est ce que je voulais. Mais on a convoqué l'inspecteur avec les écoles de la ville pour mettre certains trucs au clair dans tout ce foutoir de l'aide personnalisée, et quand on en est arrivés à cette question, il a clairement dit que non, qu'on ne devait pas prendre tout le monde, seulement les plus en difficulté.
Et pourtant, tous les jours il y en a qui réclament à venir. Certains qui font partie des élus et qui n'étaient pas spécialement joyeux au début, maintenant réclament à venir même quand ils font pas partie du groupe du jour. Bon ceux-là je les accepte quand même, on va pas rabrouer des gamins en difficulté qui veulent bosser!
J'avoue que j'ai quand même pris quelques gamins volontaires en plus parfois, parmi ceux qui n'ont donc ni PPRE ni autorisation de venir. J'ai pas spécialement de scrupules, mais j'admets que lors du conseil d'école où étaient présents non seulement l'inspecteur mais également la maman d'une gamine que j'ai prise "hors PPRE", quand on en est venus à ce sujet, j'espérais que la maman en question n'allait pas dire "ah bah oui mais moi ma fille elle y a eu droit quand même alors...."
Sinon pour faire passer le truc du soutien pas trop "à sec", j'ai annoncé à la classe que certains allaient avoir l'immense bonheur de passer un peu de temps supplémentaire avec moi pour être encore plus forts, et j'ai dit à tout le monde qui étaient les heureux élus. J'ai fait tout un cinéma, tout le monde a bien rigolé, c'est passé dans la bonne humeur, beaucoup étaient déçus de ne pas faire partie des élus.
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."Rapporter un message au modérateur
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 710294 est une réponse au message n° 403597] |
dim. 02 octobre 2011 11:37 |
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vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Alors, pour ma part, j'ai toujours refusé le soutien pour ma fille.
Je trouve que pour les gamins en difficulté, 6 heures de "torture" par jour, ça suffit.
Par contre, les 2 dernières années dans mon école maternelle, on prenait tous les élèves de grande section, pour des activités différentes, qu'on pouvait difficilement faire en grand groupe (30 élèves par classe…) : jeux de société, informatique, travail en BCD pour apprendre à chercher, etc…
Après tout, c'est à tous les élèves qu'on a "volé" 2 heures par semaine, nous empêchant du coup de faire certaines activités en classe. Autant que tous puissent bénéficier d'une partie de ce temps "volé" pour faire ces activités !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 710332 est une réponse au message n° 403597] |
dim. 02 octobre 2011 13:30 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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J'avais ce discours en début d'aide perso aussi, Vivonne, mais maintenant qu'on a pu investir dans des jeux, ça change la donne. Ces jeux ne sont pas une torture mais un instant ludique, vrais jeux de société, qui aide bien à intégrer une notion en y restant un peu plus longtemps.
En CM, je trouve ça très utile : les CM1 sont aux grands nombres, ils doivent voir les millions pour cette période mais certains ne savent toujours pas les milliers. Or je n'ai plus le temps de revenir là dessus en classe avec eux, ou alors au détriment d'autre chose qui finira quand même par leur faire défaut.
Chez nous aussi ils sont généralement content de venir : j'entends par généralement que certains viennent sans sauter de joie, mais aucun ne semble le faire à reculons.
Par contre moi aussi je préfèrerais retrouver ma demie journée et faire des ateliers pour que tout le monde profite de ces jeux.
Pour mettre tout ça en place, on n'explique pas ou peu car je trouve que c'est déjà entré dans les m½urs. et puis souvent, ce sont les mêmes qui reviennent, alors ils savent bien de quoi il retourne.
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 710335 est une réponse au message n° 403597] |
dim. 02 octobre 2011 13:47 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton message et on en avait déjà discuté lors des éval CM2. Avant les nouveaux programmes, il me paraissait normal qu'en début CM1 et en début CM2, les élèves revoient la numération des nombres entiers jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pour la majorité de la classe, c'était nécessaire. Que des élèves en début CM1 maîtrisent bien jusqu'au millier mais pas au delà me paraît plutôt normal. Disons que c'est mon point de vue. En changeant le programme et en nous demandant d'aller très vite sur les nombres entiers afin d'arriver en janvier en sachant fractions et nombres décimaux, nous avons effectivement de plus en plus besoin à la première période de prendre des enfants qui revoient la numération des nombres entiers, ce qui avant était normal.
C'est cela qui me perturbe le plus, en nous enlevant des heures à tous les élèves, en ajoutant des choses au programme, on met en échec des élèves qui n'y sont pas réellement. La conscience de ce qu'est le million, le milliard est encore difficile à cet âge. Je trouve que c'est de plus en plus vrai en français et en maths, en voulant aller vite on en laisse beaucoup sur le carreau et du coup on se retrouve avec des élèves qui ne seraient pas en échec sur une notion et encore du coup on a moins de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin...
Pour preuve, cette année j'ai des CM2 nouveaux programmes, ils sont très performant en surface en nombres décimaux et fractions (je dis en surface parce que si on "gratte" un peu, on s'aperçoit que la numération n'est pas réellement comprise). Mais en ce qui concerne les nombres entiers...c'est une cata complète et en début de CM2 très peu ont compris au delà des milliers et se sont représentés qu'après 1000 il y a 10 000 et ce qu'on veut dire par le mot dizaine de mille. CQFD...et je suis en zone très aisée... Je vais donc cette année refuser leur système et nous allons prendre le temps de retravailler, avec la classe complète, la numération des nombres entiers. En aide perso, je prendrai ceux qui ont réellement des difficultés.
Mais bon, c'est mon expérience et ce que je constate, peut être n'est-ce pas observé partout ??? Et je précise que ma collègue de CM1 fait un excellent travail en maths...
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 710340 est une réponse au message n° 403597] |
dim. 02 octobre 2011 14:04 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui je me rappelle de cette discussion. Mais la majorité de mes CM1 connaissent les nombres jusqu'aux milliers et on peut maintenant entamer le million jusqu'à la fin de période.
On vient de passer 4 semaines à raison de 2h30 sur 3 séances pour aller jusqu'à 999 999. Je ne pense pas que ce soit si rapide que ça. Ils sont 2 à coincer encore, à écrire 6015 au lieu de 75, par exemple, et deux autres à ne pas systématiquement réussir à écrire un nombre qui compte des 0 intermédiaires (179 au lieu de 1 079).
Je ne vais quand même pas continuer à faire ça pour tous les autres pendant trois semaines, ils vont en avoir ras le bol ! lol
Je suis moi aussi dans un milieu assez favorisé, et j'ai au contraire (il me semble) constaté qu'y rester des lustres ne servaient pas toujours et ralentissait les autres qui se lassent et mettent le chahut dans la classe.
Lors des premières eval nationales justement, quand je ne faisais que millions jusqu'en décembre, une élève n'avait pas su écrire ce fameux 1 079. Par contre ensuite c'était la course pour tout le monde pour intégrer tout le reste : milliard, fraction, décimaux... Et quand je faisais les fractions, je n'avais plus de temps pour réviser le reste. Là, quand j'entame les fractions ou une autre notion, je me réserve encore le créneau le plus court de numération (un sur les 3 donc) pour refaire des exercices sur les grands nombres.
Ce que je regrette c'est le manque de temps : si on en avait plus, les CM qui comprennent bien pourraient faire des exercices/jeux en autonomie pendant que je reverrai le 75 avec les plus faibles, mais là je ne peux pas.
C'est ce que je faisais avant en PTI, une heure par quinzaine en FR et maths. Ce créneau là a dû sauter...
edit : par contre, tu dis que tes CM2 sont très performants en décimaux et fractions, mais moi je ne le sais toujours pas car je ne l'ai pas encore abordé. On a fait les milliards jusque là, on entame les fractions inférieures à 1 jeudi de cette semaine, après l'éval des grands nombres mardi. Comme quoi, je ne vais pas si vite que ça
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Re: annonce aide personnalisée [message n° 710346 est une réponse au message n° 710340] |
dim. 02 octobre 2011 14:20 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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azalyn a écrit le dim, 02 octobre 2011 14:04 | Oui je me rappelle de cette discussion. Mais la majorité de mes CM1 connaissent les nombres jusqu'aux milliers et on peut maintenant entamer le million jusqu'à la fin de période.
On vient de passer 4 semaines à raison de 2h30 sur 3 séances pour aller jusqu'à 999 999. Je ne pense pas que ce soit si rapide que ça. Ils sont 2 à coincer encore, à écrire 6015 au lieu de 75, par exemple, et deux autres à ne pas systématiquement réussir à écrire un nombre qui compte des 0 intermédiaires (179 au lieu de 1 079).
Je ne vais quand même pas continuer à faire ça pour tous les autres pendant trois semaines, ils vont en avoir ras le bol ! lol
Je suis moi aussi dans un milieu assez favorisé, et j'ai au contraire (il me semble) constaté qu'y rester des lustres ne servaient pas toujours et ralentissait les autres qui se lassent et mettent le chahut dans la classe.
Lors des premières eval nationales justement, quand je ne faisais que millions jusqu'en décembre, une élève n'avait pas su écrire ce fameux 1 079. Par contre ensuite c'était la course pour tout le monde pour intégrer tout le reste : milliard, fraction, décimaux... Et quand je faisais les fractions, je n'avais plus de temps pour réviser le reste. Là, quand j'entame les fractions ou une autre notion, je me réserve encore le créneau le plus court de numération (un sur les 3 donc) pour refaire des exercices sur les grands nombres.
Ce que je regrette c'est le manque de temps : si on en avait plus, les CM qui comprennent bien pourraient faire des exercices/jeux en autonomie pendant que je reverrai le 75 avec les plus faibles, mais là je ne peux pas.
C'est ce que je faisais avant en PTI, une heure par quinzaine en FR et maths. Ce créneau là a dû sauter...
edit : par contre, tu dis que tes CM2 sont très performants en décimaux et fractions, mais moi je ne le sais toujours pas car je ne l'ai pas encore abordé. On a fait les milliards jusque là, on entame les fractions inférieures à 1 cette semaine. Comme quoi, je ne vais pas si vite que ça
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Je suis totalement d'accord avec toi.
Non pour mes CM2 c'est un bilan de début d'année, donc cela a été un support de discussion avec ma super collègue de CM1, en fait quand je dis prendre le temps c'est travailler sur les nombres entiers jusqu'aux vacances de la Toussaint, au moins, en CM1 comme en CM2. Je ne pensais pas à décembre... Je râlais surtout par rapport au discours de notre ancien IEN qui nous disait d'y consacrer moins d'une période...du type deux semaines à la rentrée, c'était bien suffisant...le résultat n'est pas à la hauteur... Je ne parlais pas dans ta classe, Azalyn, je sais que tu prends aussi le temps. Cela m'énerve juste qu'on nous demande d'aller vite et donc de mettre des élèves en échec, c'est tout...sans compter tout ce qui se surajoute (histoire de l'art, qu'on nous demande maintenant dans l'emploi du temps, secourisme, sécurité routière, niveau A1 d'anglais......). Quand a-t-on vraiment le temps d'apprendre les bases dans la sérénité ?
Je suis aussi d'accord avec toi, l’acharnement, que tous y arrivent et on ne change pas de notion avant, ne fonctionne pas non plus et a pour conséquences l'ennui de certains, sans vraiment forcément plus de réussite pour les autres. Le fait de laisser reposer et pouvoir reprendre ensuite est intéressant. Cela laisse un peu de temps de maturité. Mais comme on manque de temps, revenir sur la notion me paraît parfois difficile à caser...
Pour mes CM2, cette année, on a vraiment besoin de prendre le temps, je suis encore sur les nombres entiers et ceci jusqu'à Toussaint. J'ai pris cette décision en voyant leurs difficultés à l'éval de début d'année. Mais l'année dernière, il y a eu moins de besoins, c'était des élèves globalement moins en difficulté. Du coup je reprends mon ancien J'apprends les maths de Brissiaud et j'ai été très étonnée de voir qu'ils n'avaient absolument aucune conscience de ce que voulaient dire les grands nombres et leurs relations. Le fait de repasser par des représentations type base 10 a été très utile et profitable. Avant, je n'aurai pas eu ces soucis en si grand nombre en tous cas...il me semble.
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