Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » police cursive
police cursive [message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 16:55 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Bonjour,
J'ai des Moyens-Grands.
Quelle est pour vous la meilleure écriture cursive (est-ce CrayonL ?) et où puis-je la trouver ?
Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: police cursive [message n° 408338 est une réponse au message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Enviedespoir te dirait que la meilleure c'est celle que tu fais à la main.

Pour ce qui est des polices de caractères, j'utilise la police : Cursif je la préfère à crayonL mais je l'ai aussi et il m'arrive de l'utiliser.
J'ai dû trouver les deux sur dafont.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: police cursive [message n° 408351 est une réponse au message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 17:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise aussi Cursif et CrayonL, l'une pour les affichages (celle qui se voit mieux) et l'autre pour les fiches des enfants.
Par contre, pour les fiches d'écriture, j'utilise la main car je suis sûre qu'elle me convient.

Re: police cursive [message n° 408363 est une réponse au message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
J'aime assez la police "cursive" ex "gino" mais accentuée, on la trouve ici par exemple : http://ecoles.ac-rouen.fr/aubin-epinay/ressources.html
et sans doute sur Dafont...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: police cursive [message n° 408384 est une réponse au message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

doude a écrit le mar, 11 novembre 2008 16:55

Quelle est pour vous la meilleure écriture cursive (est-ce CrayonL ?) et où puis-je la trouver ?

Bonjour,

CrayonL est également ma préférée, et je l'utilise dans mes fiches... Je la trouve claire, et les jonctions sont bien étudiées.
Tu peux la trouver, entre autres, sur mon blog :
http://jejoueenclasse.free.fr/?p=96

Tu en trouveras aussi beaucoup d'autres ici :
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm (en bas de page)
http://ressources.ecole.free.fr/outils/polices.htm

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: police cursive [message n° 409168 est une réponse au message n° 408334] mar. 11 novembre 2008 23:36 Message précédentMessage suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Merci beaucoup.

Re: police cursive [message n° 411079 est une réponse au message n° 408334] ven. 14 novembre 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
J'aime bien la cursive standard, je la trouve plus "fluide" que la crayonL. Tu peux la trouver sur le site de lakanal dont le lien est donné ci-dessus par jean-roch Razz !

Bien-sûr comme l'ont déjà dit les collègues, rien ne remplace celle que l'on peut tracer soi-même Wink

Re: police cursive [message n° 412984 est une réponse au message n° 411079] mer. 19 novembre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je dis tout pareil que Zoune !

Re: police cursive [message n° 414855 est une réponse au message n° 408351] dim. 23 novembre 2008 15:37 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
kari a écrit

J'utilise aussi Cursif et CrayonL, l'une pour les affichages (celle qui se voit mieux)

Pour les affichages, il y a cet outil en ligne :
http://www.cursivecole.fr/bande1.php
Avec les liaisons étudiées pour chaque paire de lettres.

kari a écrit

et l'autre pour les fiches des enfants.
Par contre, pour les fiches d'écriture, j'utilise la main car je suis sûre qu'elle me convient.

Il y a d'autres outils aussi sur le site
http://cursivecole.fr
étiquettes prénoms
étiquettes phrases
en cursive aux liaisons adaptées
ou en scripte

et puis des modèles pour la maternelle
et patata et patati ;o)

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr

Re: police cursive [message n° 415193 est une réponse au message n° 414855] lun. 24 novembre 2008 00:39 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
philt a écrit le dim, 23 novembre 2008 15:37

kari a écrit

J'utilise aussi Cursif et CrayonL, l'une pour les affichages (celle qui se voit mieux)

Pour les affichages, il y a cet outil en ligne :
http://www.cursivecole.fr/bande1.php
Avec les liaisons étudiées pour chaque paire de lettres.

kari a écrit

et l'autre pour les fiches des enfants.

Il y a d'autres outils aussi sur le site
étiquettes prénoms
étiquettes phrases
en cursive aux liaisons adaptées
ou en scripte

et puis des modèles pour la maternelle
et patata et patati ;o)

Ben... non Sad les liaisons que j'ai vues ne sont pas celles de l'écriture manuscrite (sauf si j'ai mal vu, mais je ne crois pas).
Donc OK pour faire des affiches, des textes, des légendes etc. mais pas pour faire des modèles.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: police cursive [message n° 415266 est une réponse au message n° 415193] lun. 24 novembre 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit

Ben... non :(les liaisons que j'ai vues ne sont pas celles de l'écriture manuscrite (sauf si j'ai mal vu, mais je ne crois pas).
Donc OK pour faire des affiches, des textes, des légendes etc. mais pas pour faire des modèles.

Oups, merci pour le gros rateau sur mon travail !
Mais ce n'est que votre point de vue, enviedespoir, donné avec beaucoup de délicatesse. Vous êtes plus disserte quand il s'agit de faire l'apologie de votre méthode.
De mon côté, la seule référence est le ministère de l'éducation nationale. Celui-ci n'a jamais arrêté de liaisons "officielles". Il a bien établi plusieurs modèles, mais sans décliner les liaisons. D'ailleurs, ces modèles n'ont pas eu beaucoup d'écho et on ne les trouve même plus sur son site. Enfin, vos modèles ne respectent pas ces seuls modèles officiels qui aient existé.
En clair, il y a "des" écritures manuscrites, "des" manières de faire des liaisons.

Puisque vous avez eu l'amabilité de juger mon travail en quelques mots, permettez-moi de vous rendre la politesse :
Votre méthode d'apprentissage de l'écriture n'en est pas une.
Certes vous rééduquez certainement très bien les enfants qui ont des problèmes avec le graphisme, mais doit-on faire utiliser des béquilles à tous les enfants bien portants, porter des lunettes à des enfants qui voient bien, rééduquer des enfants qui écrivent bien ?
Par ailleurs, votre méthode réduit l'écrit à un tracé. L'écriture, c'est des mots qui forment du sens et non des suites de signes à reproduire. Il faut bien apprendre à tracer les lettres certes, faire des liaisons, mais en gardant en tête que ces lettres forment des mots.

"Méfiez-vous des personnes qui ne lisent qu'un seul livre" dit Athuro Pérez-Reverte.
J'ajouterai : " Surtout quand c'est elles qui l'ont écrit."

Philippe TASSEL

Re: police cursive [message n° 415456 est une réponse au message n° 415266] lun. 24 novembre 2008 23:32 Message précédentMessage suivant

Eh bien, remonté, Philippe !
Mais visiblement, il fallait que ça sorte...

Faut avouer qu'une seule approche, je m'en méfie aussi.
Ce qui me fait plaisir, c'est que je lis beaucoup de collègues qui trouvent la méthode de Danièle formidable, et beaucoup d'internautes qui trouvent l'outil de Philippe très performant !

Puis je ne voudrais rien dire, mais je sais que je fais mes jambages encore différemment, et que mon Kévin a inventé une façon fort mal commode d'accrocher ses lettres, mais le tout reste très lisible. Ce n'est pas la fin du monde, quand même...

JR

Re: police cursive [message n° 415938 est une réponse au message n° 415266] mer. 26 novembre 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
philt a écrit le lun, 24 novembre 2008 18:54

enviedespoir a écrit

Ben... non :(les liaisons que j'ai vues ne sont pas celles de l'écriture manuscrite (sauf si j'ai mal vu, mais je ne crois pas).

Oups, merci pour le gros rateau sur mon travail !Mais ce n'est que votre point de vue, enviedespoir, donné avec beaucoup de délicatesse. Vous êtes plus disserte quand il s'agit de faire l'apologie de votre méthode.
De mon côté, la seule référence est le ministère de l'éducation nationale. Celui-ci n'a jamais arrêté de liaisons "officielles". Il a bien établi plusieurs modèles, mais sans décliner les liaisons. D'ailleurs, ces modèles n'ont pas eu beaucoup d'écho et on ne les trouve même plus sur son site. Enfin, vos modèles ne respectent pas ces seuls modèles officiels qui aient existé.
En clair, il y a "des" écritures manuscrites, "des" manières de faire des liaisons.

Puisque vous avez eu l'amabilité de juger mon travail en quelques mots, permettez-moi de vous rendre la politesse :
Votre méthode d'apprentissage de l'écriture n'en est pas une.
Certes vous rééduquez certainement très bien les enfants qui ont des problèmes avec le graphisme, mais doit-on faire utiliser des béquilles à tous les enfants bien portants, porter des lunettes à des enfants qui voient bien, rééduquer des enfants qui écrivent bien ?
Par ailleurs, votre méthode réduit l'écrit à un tracé. L'écriture, c'est des mots qui forment du sens et non des suites de signes à reproduire. Il faut bien apprendre à tracer les lettres certes, faire des liaisons, mais en gardant en tête que ces lettres forment des mots.

"Méfiez-vous des personnes qui ne lisent qu'un seul livre" dit Athuro Pérez-Reverte.
J'ajouterai : " Surtout quand c'est elles qui l'ont écrit."

Eh la, Philippe, tu m'as mal lue ! Relis bien ce que j'ai écrit : "les liaisons ne sont pas celles de l'écriture cursive manuscrite".
Je n'ai pas passé un coup de rateau sur ton travail.
Je trouve même que c'est non seulement un gros travail, mais aussi un travail intéressant. Je vais y revenir à la fin de ce message.

Je ne commenterai pas ta réaction épidermique, sauf pour dire que depuis le début, c'est à dire x années, je dis ce que tu me reproches de ne pas dire, j'insiste beaucoup justement là dessus. Pour moi l'écriture n'est surtout pas réduite à un tracé, bien au contraire, je dis et j'écris justement l'inverse. Il suffit de lire mes publications (livre, cahier ou en ligne).

Donc tu me fais là un double faux procès. Libre à toi d'écrire que ma méthode n'est pas une méthode, mais je sais que, si tu l'as lue (je parle de la 2ème édition plus approfondie et faite sous moins de pression), vraiment lue (pas "les yeux assis sur le livre et l'âme en la cuisine" ou derrière l'écran de l'ordinateur Wink, donc si tu l'as lue, tu sais que c'est une méthode).

Mais je n'ai pas envie de rentrer dans des polémiques épidermiques à partir de propos infondés. Je préfère revenir à une discussion constructive.

En ce qui concerne les écritures proposées par les lauréates du concours de l'Education nationale. Elles n'étaient pas proposées comme modèles à suivre mais comme écritures dont pouvaient s'inspirer les enseignants qui le souhaitaient. Je n'expliquerai pas plus puisqu'elles ne sont plus en ligne et sont très peu connues selon les témoignages que j'en ai.

Maintenant en ce qui concerne ton travail mis en ligne. Il me semble que les commentaires élogieux sur ce forum se suffisent à eux-mêmes ; c'est à dire que je n'ai pas vu pas l'intérêt au moment où un fil entier a été consacré à ton site (et d'autres fils par ailleurs) de venir ajouter : moi aussi je trouve que c'est bien. Comme tu le sais fort bien semble-t-il je ne fais plus classe depuis de très nombreuses années.

Maintenant je suis honorée que tu laisses éventuellement supposer que tu aurais été sensible au fait que je l'écrive. Wink .
Trève de plaisanteries.

Oui, tu as fais un gros travail. Oui ton travail est intéressant. Oui, tu fournis des outils performants. Je renvoie au fil de cet été dont je vais essayer de retrouver le lien.
Je n'entre pas dans les détails, je n'ai vraiment pas le temps.

Non, les liaisons de tes polices cursives ne correspondent pas à l'écriture cursive manuscrite calligraphique* ("sauf si j'ai mal vu mais je ne crois pas."). En revanche, ces polices peuvent être utilisées pour servir de support pour commenter les liaisons(* par opposition à écriture personnalisée, qui est celle de l'adulte).

Bien sûr il y a des écritures manuscrites( heureusement d'ailleurs), il y a des aménagements personnels. Les variations de l'écriture d'adulte ne sont soumises qu'à une seule contrainte : que l'écriture reste lisible, mais les variations à donner en modèle aux enfants sont peu nombreuses et ont toutes une origine dans l'acte d'écriture lui-même.
L'exemple type pour les écritures à donner en modèle est celui des boucles ou des tiges à faire ou à ne pas faire sur les b, r et s, parce qu'il s'agit de la façon de négocier le passage d'une unité à l'autre - je n'explique pas plus car il me semble qu'il suffit d'écrire pour s'en rendre compte - si ce n'est pas le cas on peut voir mon article sur Bienlire au sujet du métalangage.

Pour le reste, et si mon avis t'intéresse, je ne suis pas contre l'idée de poursuivre ensemble cette discussion en direct( mais tu rentres tes piquants de hérisson Wink )

(Edité le 28 pour surlignage)

Re: police cursive [message n° 416076 est une réponse au message n° 415938] mer. 26 novembre 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
enviedespoir a écrit le mer, 26 novembre 2008 11:13

Oui, tu as fais un gros travail. Oui ton travail est intéressant. Oui, tu fournis des outils performants. Je renvoie au fil de cet été dont je vais essayer de retrouver le lien.

Est-ce là ?
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=33188&pre vloaded=1&S=63185cce51e035716e57965488c2b536&start=0

Éduquons, éduquons !

Re: police cursive [message n° 416328 est une réponse au message n° 416076] mer. 26 novembre 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
rodolphe_t a écrit le mer, 26 novembre 2008 14:51

enviedespoir a écrit le mer, 26 novembre 2008 11:13

Est-ce là ?
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=33188&pre vloaded=1&S=63185cce51e035716e57965488c2b536&start=0

Oui, c'est là. J'avais trouvé les liens fort intéressants, avec la réserve que j'ai dite plus haut ; ce qui laisse tout de même beaucoup d'exploitations possibles.

Re: police cursive [message n° 416402 est une réponse au message n° 416328] jeu. 27 novembre 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
J'ai une petite question (et je précise, pour commencer, que je n'ai pas encore lu la méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle => une amie la termine et je devrais pouvoir la lire à Noël): pour les "e" écrits en cursive, est-ce une hérésie de demander aux enfants de tracer une petite boucle toute simple (comme un "l" mais en plus petit)? Je trouve en effet le décroché des "e" dans les polices curisves difficile à réaliser... Embarassed Merci de vos réponses (pas taper, siouplaît!!! Razz ).

Demain est un autre jour!

Re: police cursive [message n° 416418 est une réponse au message n° 416402] jeu. 27 novembre 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
jojemali a écrit le jeu, 27 novembre 2008 13:08

J'ai une petite question (et je précise, pour commencer, que je n'ai pas encore lu la méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle => une amie la termine et je devrais pouvoir la lire à Noël): pour les "e" écrits en cursive, est-ce une hérésie de demander aux enfants de tracer une petite boucle toute simple (comme un "l" mais en plus petit)? Je trouve en effet le décroché des "e" dans les polices cursives difficile à réaliser... Embarassed Merci de vos réponses (pas taper, siouplaît!!! Razz ).

Aurais-je l'habitude de taper ? Confused Enfin, si on me mord, peut-être... par réflexe Laughing Laughing et encore pas toujours...Wink

Non seulement ce n'est pas une hérésie mais c'est la meilleure façon d'écrire un e : les boucles des e sans la cassure des polices imprimées sont effectivement plus simples à réaliser (de la même façon que c'est plus direct de faire une courbe ample proche d'une droite que de faire un angle ; compare l'entrée sur l'autoroute par une bretelle à l'entrée à droite dans une rue perpendiculaire à celle d'où on vient )

La cassure des polices s'explique par le fait que, si on utilise un seul et unique modèle de e et si on lui fait une attaque on ne peut pas relier cette lettre à chacune de celles qui sont susceptibles de précèder. Donc les polices ne prévoient pas d'attaque ; l'existence, sur ces polices, d'une attaque avec cassure est une illusion : en réalité ce qu'on croit être l'attaque est la finale de la lettre qui précède : le e y est formé d'une boucle semblable à celle de l'écriture en minuscules d'imprimerie, c'est à dire sans attaque - le trait droit inférieur étant remplacé par une courbe, et encore, pas toujours . En début de mot ou pour les e isolés, un petit trait ajouté devant renforce cette illusion.

(Edité pour surlignage.

Re: police cursive [message n° 416454 est une réponse au message n° 416402] jeu. 27 novembre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
jojemali a écrit le jeu, 27 novembre 2008 13:08

J'ai une petite question (et je précise, pour commencer, que je n'ai pas encore lu la méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle => une amie la termine et je devrais pouvoir la lire à Noël): pour les "e" écrits en cursive, est-ce une hérésie de demander aux enfants de tracer une petite boucle toute simple (comme un "l" mais en plus petit)? Je trouve en effet le décroché des "e" dans les polices curisves difficile à réaliser... Embarassed Merci de vos réponses (pas taper, siouplaît!!! Razz ).

jojemali,

Les polices cursives ne sont pas des exemples à suivre !
Elles cherchent à reproduire le geste de la main qui est bien complexe.
Je t'en parle en connaissance de cause pour avoir fait la première police cursive française pour traitement de texte en 1994. Elle s'appelait Ducahier. Depuis il y en a eu de bien plus belles et plus astucieuses pour les liaisons. Mais, à mon avis, aucune n'est un modèle.
C'est pour cette raison que je n'ai pas intégré les réglures (lignes) dans Ducahier.
Personnellement, je ne suis pas favorable à l'emploi des polices, comme celles de Douteau ou Verchery par exemple, quand elles sont lignées. Certains collègues les utilisent comme modèles, mais on va pas les passer sur le bucher pour autant ,-)

Par contre toutes ces polices sont très pratiques en lecture.

Tu parles d'hérésie et le mot utilisé a toute son importance. Que de querelles stériles à propos de ceux qui mangent leur "e" à la coque par le petit bout et ceux qui mangent leur "e" à la coque par le gros bout !
(clin d'½il au Voyage à Lilliput de Swift et au "e" cassé ou non)

Le meilleur "e" sera celui que tu arriveras à enseigner aux enfants. S'ils écrivent lisiblement et rapidement, c'est bon.
Il n'y a pas un seul outil pédagogique mais plusieurs, à chacun de faire sa propre méthode, en fonction du contexte, des enfants, de leurs réussites ou difficultés, en fonction de ce que l'on "sent bien".

Donc oui, tu as le droit de faire des "e" genre petit "l".
Oui, d'autres ont le droit de faire des "e" dits cassés.
Il n'y a pas de Pape en écriture, donc pas de risque d'hérésie, ouf Smile
Personnellement, je préfère les seconds qui présentent, à mes yeux, des avantages intéressants.

Dans Modèles d'écriture en ligne (qui n'est pas une police cursive de traitement de texte!),
http://cursivecole.fr/ecriture1.php
tu ne trouveras pas le "e" simple boucle. Même en Mode d'utilisation Expert.
Ce logiciel est vieux, il date de 1997. Seule sa mise en ligne est récente. Au moment de son développement j'ai essayé de refléter un grand nombre d'options demandés par les collègues. Le "e" simple boucle ne m'avait pas été demandé et maintenant ça nécessiterait trop d'heures de travail pour l'ajouter.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec certaines options de lettres ou de liaisons, mais on me les a demandées et je les ai développées.
Par exemple, je n'aime pas du tout les accroches des initiales alors que certains collègues ne jurent que par elles. Pire, il y a des collègues qui mettent une accroche aux petites lettres et pas aux grandes, ou inversement. Encore une fois on ne va pas se battre. Je propose tout cela dans le mode Expert de Modèles d'écriture en ligne.
Mais Modèles d'écriture est un outil parmi d'autres, on a le droit de ne pas l'utiliser mais on a aussi le droit de l'utiliser, y compris pour faire des modèles d'écriture pour les enfants.
En fait, la liberté pédagogique est inscrite noir sur blanc dans les nouvelles IO.

Philippe TASSEL

Re: police cursive [message n° 416567 est une réponse au message n° 416454] jeu. 27 novembre 2008 21:06 Message précédentMessage suivant

Ah tiens, on avait déjà eu ce débat, et je m'étais fait gentiment ouspillé parce que je faisais des e cassés.
C'est à mes yeux la seule façon de distinguer le e du l lorsque le lignage n'est pas présent (par exemple en production d'écrit, quand l'enfant est sur du brouillon, et utilise des grandeurs de lettres très approximatives).

Mais bon, une écriture très soignée avec des e en boucle, c'est très joli aussi.
Et je préfère ça qu'un enfant qui essaie de me casser ses oeufs (euh, ses e) en tournant à l'envers (j'en ai parfois), c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre pour la boucle du e...

JR

Re: police cursive [message n° 416658 est une réponse au message n° 416567] jeu. 27 novembre 2008 23:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le jeu, 27 novembre 2008 21:06

Ah tiens, on avait déjà eu ce débat, et je m'étais fait gentiment ouspillé parce que je faisais des e cassés.
C'est à mes yeux la seule façon de distinguer le e du l lorsque le lignage n'est pas présent (par exemple en production d'écrit, quand l'enfant est sur du brouillon, et utilise des grandeurs de lettres très approximatives).
(...)
JR

Non, JR, ce n'est pas ainsi qu'on différencie d'un e d'un l, c'est par ses proportions. Avec ou sans lignage un l n'est pas un gros e. Avec ton photocopieur, agrandis des e et diminue des l puis compare les, tu verras (et ne prends pas ça pour une agression).
Quant au choix, compare un accès direct dans une voie à l'arrêt imposé par un stop et tu verras la différence. Après cela - mais après cela seulement - tu consolideras ou changeras ton choix en connaissance de cause.

Il me semble qu'il vaut mieux outiller les enfants pour qu'ils aient le moins de mal possible à écrire, donc pour que leur geste soit le plus fluide possible.

Je ne suis ni groboutiste, ni petitboutiste et je ne suis surtout pas pour les discussions stériles, c'est pourquoi j'arrêterai là mais je suis délibérément contre tout ce qui peut apporter des difficultés là où il ne devrait pas en avoir (et la quantité d'enseignants qui me conduisent leurs enfants en rééducation est éloquente à bien des points de vue).

Re: police cursive [message n° 416702 est une réponse au message n° 416658] ven. 28 novembre 2008 13:06 Message précédent
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bonjour et merci pour toutes vos idées!!!
Je vais donc continuer de faire faire des petites boucles pour les "e" car, pour mon petit Jojo qui a de grosses difficultés en motricité fine, ça me paraît beaucoup plus simple.
Merci quand même pour vos remarques, elles m'ont fait réfléchir, et c'est déjà pas mal!!! Laughing (rien n'est pire que de travailler avec des habitudes sans jamais les remettre en cause, non?). Et juste parce qu'ils nous obligent à prendre de la distance par rapport à notre pratique, ces débats me paraissent loin d'être stériles. MERCI donc à vous tous!

Demain est un autre jour!

Fil précédent : urgent,idée sciences ms-gs
Fil suivant : activites
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 14:51:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software