création site de classe comment faire ?? [message n° 385434] |
dim. 14 septembre 2008 09:31  |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Bonjour
Je voudrais me lancer cette année dans la création d'un site de classe et j'ai quelques questions
- Y a-t-il des démarches administratives à faire côté école et IEN ????
- Comment faire pour choisir un hébergement ?
- Comment créer le site ?
- Comment le site est il protégé etc ...
Merci de vos expériences, liens et réponses !!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385844 est une réponse au message n° 385838] |
lun. 15 septembre 2008 09:55   |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
kikou92 a écrit le lun, 15 septembre 2008 08:01 | Ma question : faut il mieux créer un site de classe ou un blog ???
|
Il n'y a pas de réponse absolue à cette question, tout dépend de tes besoins, en fait. À ta place, je listerai ce que je souhaite faire, la réponse viendra d'elle-même, je pense. Deux exemples, parmi d'autres :
- tu souhaites mettre sur ton site des exercices de type "jclic" pour tes élèves : je te conseillerai Eva spip.
- tu souhaites uniquement faire un "cahier journal" en ligne, je te conseillerai un blog.
Si tu nous en dis plus, nous pourrons mieux te guider.
Slts.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386363 est une réponse au message n° 386169] |
mar. 16 septembre 2008 23:25   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
C'est sympa, Astro, mais la version n'est vraiment pas à jour.
On est à la 2.6.2, qui a quand même évolué depuis la version 2.3 que tu proposes...
Mais bon, ça donne un aperçu.
A signaler que sur http://fr.wordpress.com/ , on peut se créer un blog en ligne, dernière version, sans s'occuper de l'hébergement.
C'est le cas de ce blog de classe que j'aime beaucoup :
http://petitemaikress.wordpress.com/
Sinon, pour ton blog, j'ai basculé sur l'autre thème, histoire de ne pas être passé sans rien faire... 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 408142 est une réponse au message n° 385434] |
mar. 11 novembre 2008 15:27   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bien embêtée en te lisant...
Je crois que j'ai fait les choses dans le désordre.
Ma directrice m'a dit de demander une autorisation à mon ien pour la création de mon site. C'est vrai que je n'y avais pas pensé (pas de ce côté-là en tout cas), et donc j'ai démarré le site. Il est prêt, il n'y a plus qu'à le remplir. Par contre, j'attendais les autorisations des parents avant de leur donner l'adresse...
Donc, en résumé, je dois faire un courrier à l'ien (et d'ailleurs, je dois mettre quoi dedans ?? Quelqu'un aurait-il vu un modèle quelque part ?).
Et ensuite, si je dois l'héberger via l'ia, je fais comment ??(parce que bien sûr, j'ai un autre hébergement !)...
Bref, ceux qui sont déjà passés par là, vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410646 est une réponse au message n° 410537] |
jeu. 13 novembre 2008 19:42   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
crisca a écrit le jeu, 13 novembre 2008 12:28 | Oui, mais le but du site est justement de faire parler les enfants, décrire leurs activités... donc il est très lié à l'école même.
D'après les dernières infos, mon cas pose problème en haut lieu : je serais la seule à faire un site de classe (au lieu d'école) et le cas n'est pas prévu. Il me faut donc une autorisation spéciale de l'ien... Bref, c'est flou et décourageant.
Merci encore.
|
Evidemment, si tu fais un site non-officiel, tu ne peux pas te comporter comme si c'était un site officiel. Faut choisir !
Cela étant, si tu fais intervenir tes élèves si un espace interractif sur le temps de classe, c'est souhaitable que l'institution soit responsable de la sécurité du serveur. Comme ça si d'aventure il arrive un problème grave sur le site via une attaque serveur, c'est eux...
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|