Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » création site de classe comment faire ??
création site de classe comment faire ?? [message n° 385434] dim. 14 septembre 2008 09:31 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour
Je voudrais me lancer cette année dans la création d'un site de classe et j'ai quelques questions

- Y a-t-il des démarches administratives à faire côté école et IEN ????
- Comment faire pour choisir un hébergement ?
- Comment créer le site ?
- Comment le site est il protégé etc ...

Merci de vos expériences, liens et réponses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385520 est une réponse au message n° 385434] dim. 14 septembre 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Si c'est officiellement le site de ta classe, c'est en fait celui de ton IEN. Donc :

1) Autorisation de l'IEN
2) Hébergement sur le serveur de l'académie
3) Contacter ton animateur (ou conseiller péda) en TICE pour t'expliquer les différentes possibilités si tu n'y connais rien.

Ensuite que veux tu dire par protégé ? Si tu fais un site statique (toi seul écris dessus) ta protection est ton code d'accès FTP privé d'administrateur qui te sert à envoyer les nouvelles pages mises à jour que tu as fabriquées sur ton ordinateur.
Si tu fais un site dynamique en installant un outil tout fait sur ton hébergement, tout dépend de l'outil et de comment tu le paramètres. Perso je ne vois pas l'intérêt d'un site qui ne soit pas accessible en lecture par le monde entier, même si évidemment tu réduis le droit d'écriture au maximum.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385651 est une réponse au message n° 385520] dim. 14 septembre 2008 17:17 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,
quelques réponses ici :
http://www.grain2tice.fr/index.php?page=le-site-d-ecole
L'ensemble des renseignements concerne, certes, plutôt l'Essonne, mais il ne doit pas y avoir grande différence d'un département à l'autre.
Slts.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385838 est une réponse au message n° 385434] lun. 15 septembre 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
Ma question : faut il mieux créer un site de classe ou un blog ???

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385844 est une réponse au message n° 385838] lun. 15 septembre 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
kikou92 a écrit le lun, 15 septembre 2008 08:01

Il n'y a pas de réponse absolue à cette question, tout dépend de tes besoins, en fait. À ta place, je listerai ce que je souhaite faire, la réponse viendra d'elle-même, je pense. Deux exemples, parmi d'autres :

- tu souhaites mettre sur ton site des exercices de type "jclic" pour tes élèves : je te conseillerai Eva spip.
- tu souhaites uniquement faire un "cahier journal" en ligne, je te conseillerai un blog.

Si tu nous en dis plus, nous pourrons mieux te guider.
Slts.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385863 est une réponse au message n° 385838] lun. 15 septembre 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le lun, 15 septembre 2008 08:01

C'est une question de structure voulue.

Un blog est prévu de base et automatiquement pour présenter un projet chronologique de type journal ou cahier de vie. Tu peux bien sûr proposer un filtrage de tes messages par rubrique, mais c'est toujours la nouveauté et l'ordre chronologique qui sont mis en avant, au dépens de tout autre structure logique.

Un CMS de type SPIP n'est intéressant que si tu partages les droits d'écriture avec tes collègues et que chacun mets à jour (chez lui ou avec ses élèves en classe), grâce à un login et mot de passe perso, la partie consacrée à sa classe. Si c'est pour qu'une seule personne écrive dessus, l'intérêt du CMS disparait, car ça revient exactement à un site statique (dans le principe).

Un site statique où tu crées tes pages permet au contraire de mettre en place entre elles toutes les relations que tu veux.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385889 est une réponse au message n° 385863] lun. 15 septembre 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pour ma part, j'ai choisi l'alternative de wordpress, justement parce qu'il permet de faire des pages statiques (comme un "site"), mais il permet aussi d'écrire des articles, dont le plus récent apparaît en tête de page d'accueil (comme un "blog").

Il permet, comme le décrit Astro, plusieurs auteurs, et est relativement facile techniquement à mettre en place, pour un résultat souvent à la limite du professionnel (pour peu qu'on puisse le bidouiller un peu).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 385891 est une réponse au message n° 385889] lun. 15 septembre 2008 17:27 Message précédentMessage suivant
Wordpress fait partie des outils pour lesquels je peux encore demander une installation automatique en 2 clics, si ça t'intéresse de faire un test avec toutes les fonctions d'administrateur. Ca prend 5 minutes pour que j'ai les codes admin et pour te les envoyer.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386157 est une réponse au message n° 385891] mar. 16 septembre 2008 12:36 Message précédentMessage suivant
Merci astro cela m'intéresserait !!!!

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386158 est une réponse au message n° 385434] mar. 16 septembre 2008 12:37 Message précédentMessage suivant
Je souhaiterais créer un carnet de voyage avec les élèves et parallèlement mettre le travail de l'année etc ...Donc blog ou site ??? Hébergement gratuit ou payant ? Obligation autorisation IEN ou juste conseiller péga ??? Merci

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386168 est une réponse au message n° 386158] mar. 16 septembre 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
Pour ça je dirais un blog complet, wordpress (que je ne connais pas bien) peut convenir.

- Pour l'autorisation : IEN

- Pour l'hébergement : Académique et donc gratuit, voir éventuellement avec ton chargé de mission départemental en TICE ou avec le responsable informatique de l'IA.

- Pour t'aider à installer ta plate-forme sur ton futur vrai hébergement académique, demander l'aide de l'animateur informatique dont tu dépends (il doit savoir aussi pour l'hébergement)

Je vais ouvrir un wordpress automatiquement parce que ça m'intéresse aussi vu que je ne me souviens plus comment c'est fait, et je mettrai les codes admins ici en public étant donné que je vais dans les prochaines heures passer un moment en train et que donc je ne serai pas là pour le faire après. Comme le forum n'est pas référencé dans google ça peut rester là quelques jours sans problèmes.
Tout le monde que ça intéresse pourra tester l'interface admin, merci de ne pas faire de trop grosses bêtises.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386169 est une réponse au message n° 386168] mar. 16 septembre 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
Codes admin du wordpress provisoire d'essai :

Adresse : http://minipedia.fr/essaiwp
Nom de l'administrateur : admin
Mot de passe : MZBVtDnK

Pour entrer dans l'interface d'admin, il faut cliquer sur le lien "Connexion" qui est dans "Méta" et utiliser les codes ci-dessus. Vous serez automatiquement reconnu comme admin (j'ai testé).

Tout ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse peuvent essayer l'interface d'admin.
Pour fermer l'interface d'administration, merci de faire "déconnexion" et non de simplement fermer la fenêtre : il risque de mal supporter plusieurs admin en même temps, donc c'est important pour que tout le monde puisse l'essayer.

Règles :
- Ne pas écrire de trucs pouvant poser problème à quelqu'un.
- Ne pas communiquer les codes admin ailleurs que sur ce fil.
- Ne pas faire d'autre lien vers l'adresse du wordpress (ni vers ce fil) sur un site web ou un forum ou tout autre type de page web.
- Ne pas utiliser les pouvoirs d'admin pour changer des mots de passe (Si quelqu'un change les mots de passe admin je peux quand même récupérer le contrôle du bébé seul et très facilement, même sans les nouveaux identifiants, donc ça ne sert à rien de s'amuser à ça.)

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386363 est une réponse au message n° 386169] mar. 16 septembre 2008 23:25 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

C'est sympa, Astro, mais la version n'est vraiment pas à jour.
On est à la 2.6.2, qui a quand même évolué depuis la version 2.3 que tu proposes...

Mais bon, ça donne un aperçu.

A signaler que sur http://fr.wordpress.com/ , on peut se créer un blog en ligne, dernière version, sans s'occuper de l'hébergement.
C'est le cas de ce blog de classe que j'aime beaucoup :
http://petitemaikress.wordpress.com/

Sinon, pour ton blog, j'ai basculé sur l'autre thème, histoire de ne pas être passé sans rien faire... Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 386367 est une réponse au message n° 386363] mar. 16 septembre 2008 23:35 Message précédentMessage suivant
Je ne savais pas pour la version, c'est celle qui s'installe automatiquement. Rien n'empêche de demander l'autre à l'animateur info pour la vraie installation, ça ne doit pas être un dépaysement total non plus.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 387839 est une réponse au message n° 385434] dim. 21 septembre 2008 08:48 Message précédentMessage suivant
Pour infos, j'ai vu mon conseiller péda et un enseignant ne peut pas ouvrir un site au nom de sa classe sur une adresse www. .... Sinon c'est un site perso mais pas un site de classe.
Donc on peut soit passer par un hébergement académique soit on peut mettre en ligne via le site de l'inspection ( je vais choisir cette seconde option car toutes ces contraintes juridiques me posent soucis !!)

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 408142 est une réponse au message n° 385434] mar. 11 novembre 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bien embêtée en te lisant... Embarassed
Je crois que j'ai fait les choses dans le désordre.
Ma directrice m'a dit de demander une autorisation à mon ien pour la création de mon site. C'est vrai que je n'y avais pas pensé (pas de ce côté-là en tout cas), et donc j'ai démarré le site. Il est prêt, il n'y a plus qu'à le remplir. Par contre, j'attendais les autorisations des parents avant de leur donner l'adresse...
Donc, en résumé, je dois faire un courrier à l'ien (et d'ailleurs, je dois mettre quoi dedans ?? Quelqu'un aurait-il vu un modèle quelque part ?).
Et ensuite, si je dois l'héberger via l'ia, je fais comment ??(parce que bien sûr, j'ai un autre hébergement !)...
Bref, ceux qui sont déjà passés par là, vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410091 est une réponse au message n° 408142] mer. 12 novembre 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
crisca,

Tu peux toujours garder le système actuel s'il vous convient et en faire "le site des enseignants de l'école de...". Comme ça vous n'avez de compte à rendre à personne et c'est aussi bien. Voir avec tes collègues s'ils sont d'accord.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410173 est une réponse au message n° 385434] mer. 12 novembre 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
Justement, mes collègues pensent que je dois avoir l'accord de l'ien... Mad
C'est ce côté paperasse qui est décourageant...

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410234 est une réponse au message n° 385434] mer. 12 novembre 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
voilà ce qui se fait chez nous:
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/5_Mise_en_ligne_site_ecole.pdf

donc, une fois que le site est mis en route, on informe simplement l'IEN qu'il est en ligne (lorsque l'on ne choisit pas les services de l'IA pour l'hébergement)

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410289 est une réponse au message n° 410173] mer. 12 novembre 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 12 novembre 2008 17:46

Justement, mes collègues pensent que je dois avoir l'accord de l'ien... Mad
C'est ce côté paperasse qui est décourageant...

Tout dépend du statut que vous choisissez de vous donner !

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410357 est une réponse au message n° 385434] mer. 12 novembre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
Merci Phil pour ce renseignement.

Astro, c'est un site de classe que je suis seule à gérer. Mais d'après l'ia, du moment que je parle de l'école (que je la nomme en fait), je DOIS avoir l'approbation de l'ien...

J'ai préparé un courrier, mais je vais voir avec ma directrice s'il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose dans le genre de ce que Phil suggère...

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410527 est une réponse au message n° 410357] jeu. 13 novembre 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 12 novembre 2008 21:07

Merci Phil pour ce renseignement.

Astro, c'est un site de classe que je suis seule à gérer. Mais d'après l'ia, du moment que je parle de l'école (que je la nomme en fait), je DOIS avoir l'approbation de l'ien...

J'ai préparé un courrier, mais je vais voir avec ma directrice s'il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose dans le genre de ce que Phil suggère...

Tu peux en faire ton site personnel et faire une rubrique "Qui suis-je ?" qui donne ton lieu de travail réel. Tu ne parles pas de ta classe, tu parles d'un travail... de façon non-anonyme.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410537 est une réponse au message n° 385434] jeu. 13 novembre 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
Oui, mais le but du site est justement de faire parler les enfants, décrire leurs activités... donc il est très lié à l'école même.
D'après les dernières infos, mon cas pose problème en haut lieu : je serais la seule à faire un site de classe (au lieu d'école) et le cas n'est pas prévu. Il me faut donc une autorisation spéciale de l'ien... Bref, c'est flou et décourageant.
Merci encore.

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410571 est une réponse au message n° 385434] jeu. 13 novembre 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le site de mon école est hébergé par le serveur académique, je ne me rappelle pas que ça ait suscité beaucoup de paperasse !
Tu peux peut-être trouver de l'aide ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/racine/aide/baide.htm
même si ça concerne l'académie de Rennes

Vivonne

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410646 est une réponse au message n° 410537] jeu. 13 novembre 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le jeu, 13 novembre 2008 12:28

Oui, mais le but du site est justement de faire parler les enfants, décrire leurs activités... donc il est très lié à l'école même.
D'après les dernières infos, mon cas pose problème en haut lieu : je serais la seule à faire un site de classe (au lieu d'école) et le cas n'est pas prévu. Il me faut donc une autorisation spéciale de l'ien... Bref, c'est flou et décourageant.
Merci encore.

Evidemment, si tu fais un site non-officiel, tu ne peux pas te comporter comme si c'était un site officiel. Faut choisir !

Cela étant, si tu fais intervenir tes élèves si un espace interractif sur le temps de classe, c'est souhaitable que l'institution soit responsable de la sécurité du serveur. Comme ça si d'aventure il arrive un problème grave sur le site via une attaque serveur, c'est eux...

Re: création site de classe comment faire ?? [message n° 410732 est une réponse au message n° 410571] jeu. 13 novembre 2008 21:10 Message précédent
vivonne a écrit le jeu, 13 novembre 2008 17:28

Le site de mon école est hébergé par le serveur académique, je ne me rappelle pas que ça ait suscité beaucoup de paperasse !
Tu peux peut-être trouver de l'aide ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/racine/aide/baide.htm
même si ça concerne l'académie de Rennes

Apparemment je suis à l'ordre du jour d'une prochaine réunion. Le problème pour eux, c'est que c'est un site de classe. Un site d'école n'aurait pas posé de problème... Perso, je ne vois pas la différence...
On verra. En attendant, j'envoie ma "lettre de motivation"...

Merci pour ton lien, toujours utile.

Fil précédent : police script avec a rond
Fil suivant : WikiMindMap
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 août 13:54:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software