| Manteau égaré-mot aux parents [message n° 398211] |
mer. 22 octobre 2008 20:30  |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Bonsoir,
Une maman est venue me parler d'un problème de manteau égaré dans l'école, et je lui ai proposé de faire passer un mot dans les cahiers de liaison. Je voudrais votre avis objectif sur le petit mot que j'ai rédigé, car vu l'ambiance tendue dans l'école, je préfère prendre des pincettes....(je ne voudrais pas que les parents interprètent le mot comme : Si votre enfant a volé un manteau, merci de le rapporter...).
Alors voilà le mot :
Chers parents,
Un élève de CP a perdu son manteau vert, taille 8 ans, dans l'enceinte de l'école.
Nous lançons donc un appel pour vous demander de vérifier que votre enfant ne serait pas malencontreusement rentré avec un manteau qui ne serait pas le sien.
Si tel était le cas, merci de bien vouloir nous le signaler.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 398215 est une réponse au message n° 398211] |
mer. 22 octobre 2008 20:35   |
|
| mariechristine | |
| messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ile de france Métier : directrcie | |
|
ce mot est correct, il n'y a pas d'allusion au vol par contre tu peux peut-être préciser dans le mot : si vous êtes en possession du vêtement merci de le rapporter à l'école.
marinetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 400290 est une réponse au message n° 400286] |
jeu. 30 octobre 2008 11:03   |
|
valerie84 | |
| messages : 173
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM1 | |
|
| nathbo a écrit le jeu, 30 octobre 2008 10:56 | nous, à l'école, on fait un tas dans une caisse et on met la caisse devant la porte de l'école tous les vendredis soirs.
A la fin de chaque mois, on donne le surplus au secours populaire.
On le dit en réusion de rentrée.
Il n'empêche que des enfants rentrent chez eux sans manteau et que les parents ne récupèrent pas.
Hors de question de passer son temps à faire des mots.
|
chez nous même topo, les manteaux traînent dans la cour et ne sont pas réclamés, régulièrement un carton part chez emmaus.
ah , si , de temps en temps, des parents viennent en râlant pour dire qu'on a volé le manteau de leur enfant; en général , on leur conseille de faire un tour dans le cour et 5 minutes après , on les voit repartir par le petit portail de derrière avec le manteau en question, sans dire merci évidemment
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 400958 est une réponse au message n° 400780] |
sam. 01 novembre 2008 08:01   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| vivonne a écrit le ven, 31 octobre 2008 13:54 | Le manteau était-il marqué au nom de l'enfant ?
C'est la première question que j'aurais posée aux parents, vu que c'est demandé dans le règlement intérieur (enfin, fortement suggéré). Si oui, c'est facile de retrouver, si non, ben y'avait qu'à !
|
Tout a fait d'accord!
Il était pas marqué?! Et ben chres parents avant de critiquer les agissements de la directrice, prenez vos responsanilités!
Fallait le marquer , non mais! Et je ne ferai pas plus que ça!
|
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 401016 est une réponse au message n° 401011] |
sam. 01 novembre 2008 11:46   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| deauvil a écrit le sam, 01 novembre 2008 11:37 | Il y a trois ans dans mon école, un papa a porté plainte contre "x" pour vol de manteau... Véridique. La directrice et l'instit de service ont été entendues par la gendarmerie.
|
et beh!
j'espère qu'on va pas passer notre temps, d'ici quelques années, à aller à la gendarmerie dès qu'un manteau sera égaré! sinon il faudra prendre un abonnement chez eux!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 411317 est une réponse au message n° 401663] |
sam. 15 novembre 2008 15:32   |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Hier soir, un papa d'élève vient me voir pour me reparler du manteau que son fils a égaré avant les vacances de la Toussaint.
(On avait fait le tour de l'école et on n'avait rien retrouvé.)
Je lui conseille de marquer le nouveau manteau de son fils à son nom (car bien sûr, le manteau égaré ne portait pas de nom), le papa commence à s'énerver en me disant que cela ne change rien ! J'admets qu'en effet, on n'a pas retrouvé de manteau marron, mais j'allais lui expliquer qu'un enfant possédant le même manteau aurait pu prendre le manteau de son fils (confusion), et que dans de tels cas, il est souhaitable de marquer les vêtements.
Je lui propose de mettre un mot, en gros, sur le panneau d'affichage. Il me répond que tout le monde ne le regarde pas....Je lui explique gentiment que malheureusement, des histoires de manteaux égarés, on en a tous les jours, et qu'on ne peut pas se permettre de mettre un mot dans tous les cahiers de liaison à chaque fois - Comme je regrette de l'avoir fait ce mot ! J'avais voulu bien faire, et voilà où cela m'a amenée !
Bref, le papa continue de s'énerver, ne me laisse pas finir mes propos, me dit que c'est bien facile...Comme je sentais une tension monter en moi, je dis au papa que je ne suis pas responsable des manteaux des enfants, je lui dis bonsoir et je m'éloigne avant que le ton ne monte vraiment.
Le papa continue, me dit qu'il est facile de se défiler comme ça, et me demande qui est responsable (sous entendu, si ce n'est pas moi qui le suis). Je me rapproche du portail, lui réponds que je ne suis pas toujours de surveillance de récré, que je ne suis pas responsable non plus sur le temps de la cantine ou de l'étude. Il commence alors à me demander des noms !!!! (qui était de surveillance !!!!!!! ). Je lui dis que son fils doit commencer à se sentir responsable de ses affaires. Il me répond qu'un enfant de 6 ans n'est pas responsable, je lui dis que si, son fils, même s'il est jeune, doit commencer à être responsable de ses affaires, mais que nous sommes là pour accompagner les enfants sur le chemin de l'autonomie.
Je m'éloigne à nouveau en lui disant bonsoir, il me dit qu'il va changer son fils d'école (si seulement c'était vrai ! le môme est adorable, mais le père est un vrai faiseur d'histoires), qu'il va appeler la mairie et l'inspection. Je lui réponds "Faites donc, ils sauront quoi vous répondre !" Sur ce, je lui réitère mon bonsoir.
J'en suis encore toute retournée !
J'en ai marre de ce genre de parents !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manteau égaré-mot aux parents [message n° 411348 est une réponse au message n° 411343] |
sam. 15 novembre 2008 16:12   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| cannelle a écrit le sam, 15 novembre 2008 16:03 |
| orchestra a écrit le sam, 15 novembre 2008 15:32 |
Comme je regrette de l'avoir fait ce mot ! J'avais voulu bien faire, et voilà où cela m'a amenée !
|
Tu avais finalement mis le mot dans les cahiers?
Si c'est le cas, il est je pense un peu normal que le papa espère qu'un mot sera aussi mis pour le manteau de son fils, non?
Son attitude est injustifiable. Mais si un geste a été fait pour un autre parent en mettant un mot dans tous les cahiers de liaison, pourquoi pas lui?
Bon courage quoi qu'il en soit, et c'est certain ne te prends pas la tête pour ce genre de problème.
Mais je pense qu'il faut vraiment fare attention aux mots, aux gestes que l'on fait pour certains, et pas pour d'autres qui se trouvent dans la même situation... 
|
Ah oui ! Mince ! J'avais pas vu qu'il était marron le manteau, c'te fois. J'ai cru que c'était le père du début.
Michèle
|
|
|
|
|
|
|
|
|