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autorisation soutien [message n° 387452] sam. 20 septembre 2008 09:22 Message suivant
sandrine2
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En tant qu' instit, j'avais compris qu'on devait demander l'autorisation aux parents d'élèves en difficulté de prendre leurs enfants en soutien, en leur précisant dans quel domaine se faisait ce soutien et sur quelle durée (ex : soutien en lecture tous les jours de 13h00 à 13h30 pendant 6 semaines à compter du ...)

Or, mes enfants sont revenus avec un mot à signer stipulant : en cas de besoin, j'autorise / Je n'autorise pas l'équipe enseignante à prendre mon enfant dans les cours de soutien. Ce mot a été distribué à tous les élèves de leur école.

Qu'en est-il chez vous? C'est vrai que cette formule simplifie les choses et permet aussi de savoir quel parent refuse catégoriquement...et donc d'en tenir compte pour former les groupes.

Mais en tant que parent (casse-pieds?) d'un enfant dyspraxique , je serais certes d'accord pour un soutien ciblé sur des difficultés ponctuelles d'apprentissage...mais pas du tout d'accord s'il s'agit de lui faire faire des pages d'écriture alors qu'il travaille déjà là-dessus en rééducation avec une ergothérapeute depuis trois ans... et que ce n'est pas ce genre de travail qui pourra le faire progresser...

Si je signe cette autorisation, serais-je consultée sur le contenu éventuel du soutien éventuellement proposé à mon enfant?

Je pense que je vais aller demander des éclaircissements aux enseignantes (la mère casse-pieds, le retour! Laughing ), mais ma curiosité naturelle me fait vous demander comment ça se passe chez vous...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: autorisation soutien [message n° 387453 est une réponse au message n° 387452] sam. 20 septembre 2008 09:25 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Moi je trouve que d'un point de vue pratique, c'est une très bonne idée : nous comptions voir les parents de tous les enfants sucseptibles de relever du soutien, mais avec cette technique, on gagne du temps en ne voyant pas les parents qui ne sont pas intéressés, non ?


ISABELLE
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Re: autorisation soutien [message n° 387463 est une réponse au message n° 387452] sam. 20 septembre 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour le petit ourson n°3, tous les parents ont eu à signer un papier indiquant s'ils étaient ou non d'accord pour le soutien pour leur enfant.

Nous avons dit OK.

Comme le petit ourson n°3 a été sélectionne, nous avons eu un nouveau mot dans le cahier de correspondance dans lequel sa maîtresse nous donnait les dates auxquelles elle se proposait de le prendre en soutien, elle expliquait ce qu'elle comptait faire, elle nous proposait un entretien préalable pour donner d'avantages d'explications si nous le souhaitions. Comme MOB en avait déjà discuté avec elle en allant reprendre l'ourson, nous avons coché directement la case pour indiquer que nous étions d'accord.

Je pense donc que le mot de tes enfants n'est qu'un accord de principe. Si ton loulou est choisi pour le soutien, on devrait te redemander de confirmer ton accord. Si ce qui est proposé à ton loulou ne te convient pas, il est toujours possible de dire non.



Ourse Bleue
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Re: autorisation soutien [message n° 387570 est une réponse au message n° 387452] sam. 20 septembre 2008 12:27 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
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Non, c'est toi qui a bien entendu, il faut une autorisation précisant le caractère de la prise en charge en soutien, ainsi que l'heure et le jour.


Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

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Re: autorisation soutien [message n° 387572 est une réponse au message n° 387452] sam. 20 septembre 2008 12:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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On fait comme ça aussi chez nous.
En fait, le premier papier est un "accord de principe". il y a aussi une troisième case : je voudrais bien, mais j'peux point.

Ensuite, dans l'année, on écrira sur le cahier ou bien on téléphonera pour informer les parents du quand et du quoi. A ce moment là, ils pourront refuser. De toutes manières, puisque ça a lieu après la classe chez nous, il faudra bien informer les parents au coup par coup.

Le premier accord ne fait pas du soutien une obligation pour ceux qui ont signé mais il permet en effet de voir quel enfant peut être inclus dedans ou pas.

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Re: autorisation soutien [message n° 387624 est une réponse au message n° 387572] sam. 20 septembre 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Effectivement, c'est un gain de temps de savoir si tel ou tel enfant ne pourra faire partie d'aucun groupe de soutien car ses parents ne le souhaitent pas ou ne peuvent pas selon l'organisation proposée!

Et je pense effectivement qu'ensuite, il faut voir avec les familles concernées la teneur et les objectifs scolaires du soutien mis en place, le nombre de séance envisagé...ça viendra dans un deuxième temps au moment de la prise en charge effective des élèves.


merci pour vos réponses!



Sandrine
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Re: autorisation soutien [message n° 389454 est une réponse au message n° 387452] ven. 26 septembre 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
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est-ce que base élève renseigne sur le soutien pour chaque enfant?

il faudrait le préciser sur la demande d'autorisation car cela pourrait refroidir plus d'un parent, surtout si cette question n'est pas claire, et surtout si cet engagement est sur l'année entière

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Re: autorisation soutien [message n° 390680 est une réponse au message n° 389454] mar. 30 septembre 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
nanours
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anne2 a écrit le ven, 26 septembre 2008 11:30

est-ce que base élève renseigne sur le soutien pour chaque enfant?




NON et heureusement celà irait à l'encontre qu'un enfant est un être en devenir.

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Re: autorisation soutien [message n° 390889 est une réponse au message n° 387452] mar. 30 septembre 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
cyann
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oui mais avant il y avait bien le suivi rased etc... alors rien n'est surprenant. ça reviendra bien un jour, on peut enlever on peut rajouter! Confused

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Re: autorisation soutien [message n° 391008 est une réponse au message n° 390889] mer. 01 octobre 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Suite...
Apparemment l'accord (que j'avais signé pour mes deux loulous sans retourner voir la maîtresse...toujours peur de paraître trop intrusive, pénible, ch---te quoi, pas facile d'être maman instit!)était implicite pour toute forme / durée de soutien :

J'ai désormais un mot me disant : le soutien commencera pour C. lundi 06/10, 30minutes tous les matins avant la classe.

Je ne sais pas sur quoi portera ce soutien, rien n'est précisé sur le mot...mais C. n'ayant aucune difficulté d'apprentissage autres que celles consécutives à ses problèmes dyspraxiques: les origines sont neurologiques et les conséquences ne peuvent être guéries mais juste compensées plus ou moins grâce aux rééducations (entre 2 et 3 heures hebdomadaires déjà pour lui!) Je suppose (et il pense avoir compris) qu'il s'agit de lui faire refaire de la copie / écriture...

Si tel est le cas, je pense que je vais refuser : il est suivi en ergothérapie depuis 3 ans, nous avons mis en route une demande d'équipement informatique pour lui lors de la récente équipe éducative...Les maîtresses reconnaissent elles-mêmes qu'il est fatigable et que l'écriture sur ses cahiers se dégrade tout au long de la journée : alors quel serait le bénéfice d'un tel soutien, à part lui faire encore plus détester l'écriture et l'école? S'il commence plus tôt, il sera fatigué plus tôt dans sa journée de classe et l'écriture des leçons et exercices n'en sera alors que plus difficile...

Je ne nie pas qu'il a des difficultés en écriture/soin/présentation/géométrie...mais je ne pense pas que le soutien lui soit profitable dans ces domaines!

A voir demain ou après-demain avec les maîtresses! Je sens qu'elles vont vite me trouver pénible...Mais je croyais qu'elles avaient compris ce qu'était la dyspraxie (explications orales, brochures, réunions...) mais visiblement il faut que je ré-explique avec peut-être en secours la phrase d'explication qu'avait dite son ergo au début de sa prise en charge : lui demander de faire des lignes pour s'entraîner, c'est demander à un gamin en fauteuil roulant de faire trois tours de terrain en plus en sport pour rattraper sa différence d'avec les autres!

S'il s'agissait de reprendre des compétences en orthographe, numération... je serais OK...Mais il n'a aucune difficulté avérée dans ces domaine...bien au contraire!



Sandrine
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Re: autorisation soutien [message n° 391014 est une réponse au message n° 387452] mer. 01 octobre 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Je te comprends tout à fait sandrine par rapport à ton enfant dyspraxique et au soutien qu'on lui propose. Moi j'ai un élève dyspraxique dans ma classe et dès le départ nous avions dit qu'on ne lui demanderai pas de venir en soutien car il avait tellement d'autres içntervention en dehors des heures de classe(ergothérapeute, orthoptiste, psychomoticien...) Bref pourquoi lui en rajouter??? Surtout sur l'écriture qui doit être quelque chose qui lui demande tant d'effort!!!!!
les enseignantes de ton fils devraient repenserà cet enfant et prendre en compte son handicap !!!
Nous on s'est dit qu'à part une difficulté précise sur une notion précise il ne viendrai pas au soutien pour les difficultés liées à son handicap !! Parfois si nous convoquons tout le groupe de niveau !!!
Ne lâche pas, pas la peine d'en rajouter à un gamin qui est déjà étouffé par d'autres interventions !!!
anne-claire





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Re: autorisation soutien [message n° 391021 est une réponse au message n° 387452] mer. 01 octobre 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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D'accord avec Anne-Claire!

Inutile d'épuiser ton fils avec des exercices qui seront inadaptés, qui au mieux ne lui serviront à rien, au pire iront en contradiction avec ce que l'ergothérapeuthe travaille avec lui ou lui feront sentir encore davantage combien il est différent des autres!

Pas eu de proposition de prise en charge en soutien de l'ourson n°2, mais à moins que la maîtresse ne lui propose un travail sur la méthodologie, c'est niet!



Ourse Bleue
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Re: autorisation soutien [message n° 391097 est une réponse au message n° 391021] mer. 01 octobre 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
seccotine95 n'est pas connecté seccotine95
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A quoi servent les heures de soutien???? a enlever 3000 postes de RASED: postes spécialisés qui nous aident et aident surtout les enfants... alors qu'attendons nous parents enseignants?
REFUSER CES HEURES qui ne sont que pansement sur une jambe de plâtre et qui ne servent que de faire valoir à un gouvernement qui s'en fout des difficultés et qui ne faiT que regarder la dernière ligne du budget.
Ce n'est plus de la politique mais une URGENCE
POUR PLUS D INFO http://95.snuipp.fr/spip.php?article993

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Re: autorisation soutien [message n° 391176 est une réponse au message n° 391008] mer. 01 octobre 2008 17:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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@ Sandrine,
Peut-être aussi prendre le temps d'observer ton fils et de voir comment l'aider quand il est perdu dans le groupe classe.
J'y pense pour certains de mes drôles les pas assez en difficultés pour bénéficier du Rased et pour qui les pénibles ne me laissent pas de temps disponible !
La majorité du temps, nous évaluons à l'écrit, si ton fils est dans un petit groupe, pouvoir parler, expliquer au lieu d'écrire permettra de mieux l'évaluer.

J'ai un de mes drôles qui redouble, l'autre jour, j'ai rencontré la maman, il était triste parce que je ne l'interroge pas sur le texte de lecture. Je sais bien maintenant qu'il sait lire, mais lui voulait me montrer que ça allait mieux que l'an passé.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: autorisation soutien [message n° 391221 est une réponse au message n° 391176] mer. 01 octobre 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Tu as peut-être raison...c'est pour ça que je ne refuse pas d'emblée et demande à ce que soient précisés les objectifs travaillés lors de ces séances....mais fiston m'a dit "écriture"..Je vais voir ce qu'il en est : s'il s'agit de méthodologie ou autre, il y participera sans doute, si c'est écriture / copie / calligraphie, nous refuserons sans doute!!! (en expliquant nos raisons bien sûr!)


Sandrine
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Re: autorisation soutien [message n° 398845 est une réponse au message n° 387452] sam. 25 octobre 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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L'ourson n°2 vient d'être sélectionne pour le soutien.

La constitution du groupe, le choix de l'enseignante qui s'occupe du soutien et l'intitulé sur la fiche d'autorisation me laissent espérer une bonne adaptation du soutien aux besoins de l'ourson:

- Ils seront par groupe de 3, l'ourson, un copain dyspraxique qui bosse sur ordinateur et un autre loulou. A priori, des enfants qui ont un profil proche.
- La maîtresse qui s'occupe du groupe est celle qui accueille dans sa classe l'enfant dyspraxique et elle est très sensibilisée sur les problèmes d'écrit.
- Le thème du stage enfin "Organisation et passage de l'oral à l'écrit", semble très prometteur.

On en saura plus à la rentrée...



Ourse Bleue
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Re: autorisation soutien [message n° 399678 est une réponse au message n° 398845] mar. 28 octobre 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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J'ai omis de vous dire ce qu'il en était pour nous : les deux maîtresses n'étaient pas d'accord et n'avaient pas "accordé leurs violons" : l'une avait compris que le soutien en écriture ne serait pas profitable à notre loulou dyspraxique alors que l'autre voulait l'inclure dans le groupe... vis à vis des autres enfants : C. écrit plus mal que moi, pourquoi ne vient-il pas??? Par souci d'équité en somme!
Finalement, après discussion et recontact avec la psy scolaire, C. n'a pas suivi ces séances de soutien.

Mais en cours d'année, il ira sûrement pour améliorer quelques points de méthodologie et d'organisation. Razz



Sandrine
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Re: autorisation soutien [message n° 412858 est une réponse au message n° 387452] mer. 19 novembre 2008 08:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bon, l'ourson a eu sa première séance de soutien: il a fait des lignes de lettres dans un cahier d'écriture. Sad

Ca ne lui a pas déplut, il est plein de bonne volonté. Il y arrive bien vu que son problème est un problème de vitesse et qu'il a tout son temps pour faire ses petites lettres isolées...

Mais je sais déjà que ça ne le fera pas progresser en vitesse d'écriture... Pour moi, c'est comme si on lui faisait faire du saut en hauteur parce qu'il est nul en natation... Rolling Eyes

Je me donne un peu de temps pour voir si le programme évolue avant de mettre mon grain de sel...



Ourse Bleue
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Re: autorisation soutien [message n° 412891 est une réponse au message n° 412858] mer. 19 novembre 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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ours-bleu a écrit le mer, 19 novembre 2008 08:44

Pour moi, c'est comme si on lui faisait faire du saut en hauteur parce qu'il est nul en natation... Rolling Eyes

Je me donne un peu de temps pour voir si le programme évolue avant de mettre mon grain de sel...

1 • Il faut bien commencer par quelque chose !
2 • Ça permet à l'enseignant de bien situer le problème et à l'enfant de prendre conscience de sa difficulté.
3 • Le saut en hauteur peut servir au plongeon préliminaire à toute course de nage, sauf spécialiste de dos … Quoique le Fosbury peut être utile pour l'étirement et la souplesse !



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: autorisation soutien [message n° 412926 est une réponse au message n° 412891] mer. 19 novembre 2008 11:37 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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sarah a écrit le mer, 19 novembre 2008 10:25

ours-bleu a écrit le mer, 19 novembre 2008 08:44

Pour moi, c'est comme si on lui faisait faire du saut en hauteur parce qu'il est nul en natation... Rolling Eyes

Je me donne un peu de temps pour voir si le programme évolue avant de mettre mon grain de sel...

1 • Il faut bien commencer par quelque chose !
2 • Ça permet à l'enseignant de bien situer le problème et à l'enfant de prendre conscience de sa difficulté.
3 • Le saut en hauteur peut servir au plongeon préliminaire à toute course de nage, sauf spécialiste de dos … Quoique le Fosbury peut être utile pour l'étirement et la souplesse !



C'est pour ça que j'attends de voir. De toute façon, ça ne fait pas de mal. Et on aimerait tellement que ça marche...

Pour ce qui est de la conscience du problème, l'ourson n°2 est en Cm2 et a un regard très lucide sur son problème. Mais je crois que ça relève plus de la rééducation que de l'école...



Ourse Bleue
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