Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » faire du pain
faire du pain [message n° 413025] mer. 19 novembre 2008 14:49 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bonjour!
Hier, nous sommes allés visiter une boulangerie...le boulanger était tout content d'avoir une classe dans son fournil, mais il est allé un peu vite dans ses explications, et surtout, il n'a pas montré aux enfants comment on fabriquait la pâte à pain...je me demandais donc si qqu'un en avait déjà fait en classe. Sur le site de moustache, il y a une recette, mais apparemment, déjà il faut de la levure de boulanger et en plus, j'ai peur qu'une heure de pause ne suffise pas (toutes les recettes préconisent au moins 3 heures). Pouvez-vous m'éclairer?! Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: faire du pain [message n° 413027 est une réponse au message n° 413025] mer. 19 novembre 2008 14:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne réponds qu'à moitié à ta question...
Le "vrai" pain, je n'ai pas encore tenté. Par contre, on a fait à l'école du pain au potiron (d'après une recette allemande). C'est super facile, super bon... et ça ne repose que 30 min.
Si la recette t'intéresse...

Petit détail : la levure de boulangerie, ça se trouve très facilement... Wink
Quant au repos de la pâte, tu ne peux pas la faire reposer pendant midi et cuire l'après-midi ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: faire du pain [message n° 413046 est une réponse au message n° 413027] mer. 19 novembre 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
Ouh là, mais elle m'intéresse fortement ta recette...car avant d'aller à la boulangerie, nous sommes allés visiter un potager, où nous avons vu des citrouilles, puis nous avons travaillé sur le thème des sorcières!!et nous disposons de 5 citrouilles dont nous ne savions trop que faire...une recette "multi-projets" ne pouvait pas mieux tomber (je ne vais pas avoir le temps de faire tout ce que j'ai prévu avant noël!!).

Re: faire du pain [message n° 413125 est une réponse au message n° 413025] mer. 19 novembre 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Voici ce que j'ai trouvé en tapant "faire du pain à l'école" sur google...

http://saint-didier.laclasse.com/2005-2006/articles.php?lng=fr&pg= 89

http://www4.ac-lille.fr/~dqboulogne/articles.php?lng=fr&pg=76

Nous, on en a fait l'année dernière mais avec 2 machines à pain. On en a fait cuire un au four et l'autre directement dans la machine.

Re: faire du pain [message n° 413199 est une réponse au message n° 413125] mer. 19 novembre 2008 19:12 Message précédent
merci, je n'avais même pas pensé à faire cette recherche (j'ai juste tapé "recette de la pâte à pain"). Donc, ça marche...Mais Crisca, peux-tu m'envoyer ta recette de pain à la citrouille (en mp ou par mail?)...remarquez, je vais d'abord chercher sur google!!

Fil précédent : album et formes geométriques
Fil suivant : aide personnalisée : graphisme
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 02:03:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software