Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Calendrier de l'avent?
Calendrier de l'avent? [message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 10:37 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour, je recherche une idée simple, pratique et rapide pour réaliser un calendrier de l'avent pour mes élèves.

Je viens de penser que je n'en avais pas. L'idée serait d'avoir un calendrier avec la date et d'offrir une papillote à 1 enfant à une date précise... le tout dans un calendrier

Qui aurait une idée à partager Smile

Merciiiiiiiiii

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414672 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Cette année, j'ai préparé un calendrier de l'avent avec comme objectif la reconnaissance des prénoms.

Chaque jour, on tirera une enveloppe dans laquelle se trouveront les lettres du prénom d'un enfant de la classe. Tout le monde devra essayer de deviner le prénom et quand on aura reconstitué le prénom, l'enfant prendra un petit paquet numéroté au numéro du jour dans lequel se trouvera un petit animal en plastique que j'ai acheté dans un bazar (2.30 ¤ pour 24 figurines).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414679 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pour ma part, je vais ressortir mon calendrier de l'avent avec un livre chaque jour (24 petites souris préparent Noël) que les enfants accrocheront au calendrier de la classe sachant qu'un livre mesure 3 cm sur 3 grosso modo!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414700 est une réponse au message n° 414679] dim. 23 novembre 2008 11:29 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Peut-être des idées ici...http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2008/11/14/calendrier-de-lave nt/

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414723 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : T5 en GS

Ce sera un peu tard à mettre en place à cette période, mais peut-être une autre année...
En tout cas, cette année, j'ai choisi de faire faire un calendrier de l'avent par mes élèves (32 GS). Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, on réalise un calendrier de l'Avent puzzle : (enfin tout ça selon les enfants) apprentissage sur le quadrillage, puzzle, nombres de 1 à 24 à reconnaître et écrire dans le bon sens, écrire joyeux noël, colorier sans déborder et sans laisser de blanc, découper sur les traits, offrir son travail à un camarade de son choix, etc... C'est un puzzle qui est à reconstruire à la maison, le 1er décembre, on colle le morceau de puzzle n°1, sur le quadrillage d'un support peint avec une technique au choix de... moi..., le 2 décembre, on colle le n°2...etc...
On a un puzzle en classe et le responsable du jour, colle le n1 sur la case n1, comme à la maison
Je ne sais pas si je suis très claire...
Si ça intéresse qq'un, je peux envoyer le projet ou le mettre sur la banque de fichiers. Désolée, je n'ai pas de photos, il est en cours.

Je n'interviens pas souvent, mais je vous lis tous les jours alors de temps en temps quand j'ai un moment, je contribue, selon mes compétences et mes pertinences.

Merci à TOUS CEUX ET CELLES qui interviennent si souvent !

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414750 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Plus prosaïquement, j'en ai acheté un l'an dernier pas cher sur e-Bay et je vais le ressortir.

Pour les paresseuses qui n'ont pas eu le temps de réfléchir sur le calendrier de l'Avent, on en trouve aussi dans les brocantes.

Cela ne m'empêche pas de travailler sur les prénoms car dans chaque poche du calendrier, si le chocolat est prêt, il faut tirer au sort le prénom de l'enfant qui le mangera.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414766 est une réponse au message n° 414750] dim. 23 novembre 2008 13:41 Message précédentMessage suivant
Tu aurais une photo du calendrier trouvé sur ebay?

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414781 est une réponse au message n° 414766] dim. 23 novembre 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
J'en ai un grand aussi, en feutrine... Il représente des sapins et des bonhommes de neige. Et dans les petites poches, je mets des chocolats.

On tire au sort le prénom, on essaie de le lire, et on cherche le numéro...

Nothing else matters

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414782 est une réponse au message n° 414766] dim. 23 novembre 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Cette année, j'ai mis des pinces à linge décorées (avec des pères noël, des rennes...) dans des rouleaux de papier toilette emballés dans du crépon façon "papillote" (les noeuds sont faits avec du bolduc). Je vais les accrocher à une guirlande elle-même accrochée au-dessus du tableau, on tirera au sort une photo (ou p-ê le prénom, ça me semble difficile en TPS-PS, mais j'ai remarqué que certains reconnaissaient leur prénom ou même celui des autres...), et l'enfant désigné décrochera la papillote au bon n°...(n° collé sur le crépon...tiens au fait, quelle colle utiliser?!). Cet enfant ira accrocher sa pince et sa photo dans le sapin...
Par rapport au calendrier de l'avent acheté: j'en ai un, mais le problème, c'est que les enfants ne visualisent pas bien les jours qui restent...car les petites poches ou tiroirs, même vidés sont encore présents.

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414783 est une réponse au message n° 414782] dim. 23 novembre 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
colinoe a écrit le dim, 23 novembre 2008 14:16

Par rapport au calendrier de l'avent acheté: j'en ai un, mais le problème, c'est que les enfants ne visualisent pas bien les jours qui restent...car les petites poches ou tiroirs, même vidés sont encore présents.

Tiens, je n'avais pas pensé à ça... Confused

Nothing else matters

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414785 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée colinoe!

Comme amalex, je n'avais pas pensé à cela non plus! Donc, je crois que je vais suivre ton idée! Smile

Elle me plait bien, elle est facile & original! Super!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414800 est une réponse au message n° 414785] dim. 23 novembre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
Et par rapport à ma question sur la colle? avec quoi coller sur du crépon ...colle blanche en bâton?
Pour ce calendrier, je me suis inspirée des chaussettes de vivonne...rendons à César ce qui lui appartient!!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414802 est une réponse au message n° 414800] dim. 23 novembre 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
Sur du crepon, il vaut mieux utiliser de la colle en baton, la colle blanche tiendra mais fera déteindre le crêpon...

C'est quoi les chaussettes de vivonne? tu as vu cela ou?

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414805 est une réponse au message n° 414802] dim. 23 novembre 2008 14:35 Message précédentMessage suivant
sur le site de son école, j'avais trouvé le lien en tapant "calendrier de l'avent" dans "rechercher"...en fait ce sont des vieilles (ou pas !!!)chaussettes, accrochées à une guirlande avec une pince à linge, un petit cadeau dedans, un n° dessus et hop le tour est joué...j'avais besoin de mes chaussettes, donc je n'ai pas fait ce système!! On devrait faire un calendrier de l'avent au mois de juin!! au fait, les chaussettes étaient décorées avec des papiers brillants...

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 415124 est une réponse au message n° 414805] dim. 23 novembre 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aime bien aussi leur faire coller un morceau de puzzle chaque jour : dessin sur le thhème de Noël photocopié en A3 et colorié par mes soins puis découpé en 24 cases numérotées au dos.
sur une autre feuille A3, il y a le quadrillage avec les numéros . Chaque jour donc, 1 enfant vient coller un morceau au bon endroit.
On essaye de deviner au fur et à mesure de quoi il s'agit ...

ou bien, je prépare un grand sapin en carton (peint en vert par les enfants) et chaque jour on tire au sort une enveloppe dans laquelle il y a une déco à coller (rond en papier brillant, étoile ..)

l'an dernier, je l'avais fait tactile : on collait chaque jour sur un dessin de lutins et de cadeaux en noir et blanc ... des bouts de cartons ondulés, coton, papier glacé ....

et une autre année, je l'avais fait façon "Si j'étais le Père Noël" de la petite boule blanche.
Chaque jour, on collait quelque chose que l'enfant découvrait dans une enveloppe. la tête, les yeux ...

voilà quelques idées !
je sais pas encore ce que je vais faire cette année ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 415129 est une réponse au message n° 414666] dim. 23 novembre 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
J'ai trouvé un modèle sympa à faire réaliser par les élèves sur le site minimat http://www.minimat.net/pagenoel.html
http://img87.imageshack.us/img87/7129/noelcalendrierlutins4pj8.jpg

Graphisme : décorer les lutins
Numération : reconnaitre et nommer les nombres, compter le nombre de papillotes restantes ...

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 415500 est une réponse au message n° 414666] mar. 25 novembre 2008 07:58 Message précédentMessage suivant
tobago
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PS/MS
Bonjour,

Une petite idée en passantpour travailler le langage, l'orientation, le vocabulaire topologique.....Nous décorons le sapin de la classe au moyen du calendrier de l'avant-noël. Des enveloppes sont accrochées dans l'ordre de 1 à 22 sur un fil avec une pince à linge. Dans chaque enveloppe il y a deux prénoms d'enfants (donc reconnaissance des prénoms, utilisation de différents graphies) et une photo d'un endroit de l'école. Les enfants savent qu"ils doivent trouver un paquet à l'endroit marqué d'une flèche sur la photo et le rapporter, puis expliquer avec leurs mots où ils l'ont trouvé exactement (utilisation du bon vocabulaire topologique). Dans chaque paquet se trouve un objet de décoration du sapin.Avec des PS, il vaut mieux demander à l'atsem de les accompagner.
amicalement

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527176 est une réponse au message n° 414666] sam. 28 novembre 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je relance le fil...
quelles sont les nouvelles idées pour cette année ?
jusque là, j'avais une ficelle avec des pinces numérotées de 1 à 24, et à chaque pince je mettais le prénom d'un enfant, avec une image qui correspondait à une histoire...
mais j'ai bien envie de changer...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527268 est une réponse au message n° 527176] sam. 28 novembre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une idée dans ce fil.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=44087&sta rt=0&S=3ab7d870a0e060c42f4d8896c8cdbc49

C'est celle que je vais adopter et je remercie encore Lerval de l'avoir donnée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527380 est une réponse au message n° 527268] dim. 29 novembre 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam, 28 novembre 2009 19:47

Une idée dans ce fil.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=44087&sta rt=0&S=3ab7d870a0e060c42f4d8896c8cdbc49

C'est celle que je vais adopter et je remercie encore Lerval de l'avoir donnée.

de rien de rien !!!http://predelune3.free.fr/creaclic/emo/clinoeil/4.gif

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527449 est une réponse au message n° 414666] dim. 29 novembre 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : CE2/CM1
Cette année, j'innove : je n'en fais pas ! On est en vacances tôt donc il n'y a que 11 jours de classe en décembre et j'ai 28 élèves... Et puis, je ne sais pas trop, cette année, j'avais pas envie alors voilà, pas de calendrier de l'avent !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527457 est une réponse au message n° 527449] dim. 29 novembre 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, j'innove, mais j'en fais quand même un: pas de cadeau, un puzzle à reconstituer...me suis pas foulée!!

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527545 est une réponse au message n° 414666] dim. 29 novembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
Bonjour,

ma collègue en ps/ms a fabriqué son calendrier avec des rouleaux de papier hygiénique, peint en vert, rouge par les élèves, elle les a assemblés en triangle comme ça, ça ressemble à un sapin, voilà une petite idée!

quand à moi, avec mes ce, nous prenons du canson vert, nous le mettons en forme de cône, on agrafe, puis on écrira les nombres avec un gel paillettes, ou colle, puis paillette ...ça fera une guirlande, et on y placera à l intérieur des chocolats, bonbons,petits objets ou autres!!

Caroline

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527617 est une réponse au message n° 414666] dim. 29 novembre 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
j'aime bien l'idée du puzzle...
vous prenez juste un coloriage ? des idées ?

Edith a peut être trouvé mon bonheur...
pas évident de trouver des coloriages assez grands et fournis !
http://lilas3.free.fr/LiensNoel/ColoriagesNoel/christmascolouring.gif

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527668 est une réponse au message n° 527449] lun. 30 novembre 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le dim, 29 novembre 2009 15:00

Cette année, j'innove : je n'en fais pas ! On est en vacances tôt donc il n'y a que 11 jours de classe en décembre et j'ai 28 élèves... Et puis, je ne sais pas trop, cette année, j'avais pas envie alors voilà, pas de calendrier de l'avent !

Tiens, c'est marrant, moi non plus ! Wink
Mais bon, moi c'est plus à cause de mon sale caractère : une maman qui ronchonnait à la réunion de rentrée parce que je ne faisais pas Pâques… "Pourtant, vous faites bien Noël !"
Ben tiens, finalement, je vais être cohérente, je fais pas Noël non plus. Na !
Je vais faire des trucs, mais je resterai neutre et laïque : Joyeuses Fêtes, Bonne année… (comme ça, y'aura quand même des paillettes ! Wink)

Vivonne

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527746 est une réponse au message n° 414666] lun. 30 novembre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il y a là http://www.sendspace.com/file/4qp7i5 un fichier à télécharger qui contient des devinettes pour chaque jour.

Il y a plusieurs façons de l'utiliser, j'ai trouvé ça sympa. Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527783 est une réponse au message n° 414666] lun. 30 novembre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Merci beaucoup Nath pour ce lien... en effet très sympa ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527817 est une réponse au message n° 414666] lun. 30 novembre 2009 21:49 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
un calendrier en ligne ici http://fr.boowakwala.com/calendrier/calendrier-avent-noel.html
..... mais je ne sais pas encore si c'est bien ; à voir dès demain !!!

Fil précédent : FICHIER NOEL CYCLE 1 lecture et maths EDELIOS
Fil suivant : chansons de noel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 06:51:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software