|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414679 est une réponse au message n° 414666] |
dim. 23 novembre 2008 11:02   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Pour ma part, je vais ressortir mon calendrier de l'avent avec un livre chaque jour (24 petites souris préparent Noël) que les enfants accrocheront au calendrier de la classe sachant qu'un livre mesure 3 cm sur 3 grosso modo!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414723 est une réponse au message n° 414666] |
dim. 23 novembre 2008 12:06   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
Ce sera un peu tard à mettre en place à cette période, mais peut-être une autre année...
En tout cas, cette année, j'ai choisi de faire faire un calendrier de l'avent par mes élèves (32 GS). Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, on réalise un calendrier de l'Avent puzzle : (enfin tout ça selon les enfants) apprentissage sur le quadrillage, puzzle, nombres de 1 à 24 à reconnaître et écrire dans le bon sens, écrire joyeux noël, colorier sans déborder et sans laisser de blanc, découper sur les traits, offrir son travail à un camarade de son choix, etc... C'est un puzzle qui est à reconstruire à la maison, le 1er décembre, on colle le morceau de puzzle n°1, sur le quadrillage d'un support peint avec une technique au choix de... moi..., le 2 décembre, on colle le n°2...etc...
On a un puzzle en classe et le responsable du jour, colle le n1 sur la case n1, comme à la maison
Je ne sais pas si je suis très claire...
Si ça intéresse qq'un, je peux envoyer le projet ou le mettre sur la banque de fichiers. Désolée, je n'ai pas de photos, il est en cours.
Je n'interviens pas souvent, mais je vous lis tous les jours alors de temps en temps quand j'ai un moment, je contribue, selon mes compétences et mes pertinences.
Merci à TOUS CEUX ET CELLES qui interviennent si souvent !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 414782 est une réponse au message n° 414766] |
dim. 23 novembre 2008 14:16   |
|
colinoe |  | | messages : 2816
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Cette année, j'ai mis des pinces à linge décorées (avec des pères noël, des rennes...) dans des rouleaux de papier toilette emballés dans du crépon façon "papillote" (les noeuds sont faits avec du bolduc). Je vais les accrocher à une guirlande elle-même accrochée au-dessus du tableau, on tirera au sort une photo (ou p-ê le prénom, ça me semble difficile en TPS-PS, mais j'ai remarqué que certains reconnaissaient leur prénom ou même celui des autres...), et l'enfant désigné décrochera la papillote au bon n°...(n° collé sur le crépon...tiens au fait, quelle colle utiliser?!). Cet enfant ira accrocher sa pince et sa photo dans le sapin...
Par rapport au calendrier de l'avent acheté: j'en ai un, mais le problème, c'est que les enfants ne visualisent pas bien les jours qui restent...car les petites poches ou tiroirs, même vidés sont encore présents.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 415124 est une réponse au message n° 414805] |
dim. 23 novembre 2008 20:50   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi j'aime bien aussi leur faire coller un morceau de puzzle chaque jour : dessin sur le thhème de Noël photocopié en A3 et colorié par mes soins puis découpé en 24 cases numérotées au dos.
sur une autre feuille A3, il y a le quadrillage avec les numéros . Chaque jour donc, 1 enfant vient coller un morceau au bon endroit.
On essaye de deviner au fur et à mesure de quoi il s'agit ...
ou bien, je prépare un grand sapin en carton (peint en vert par les enfants) et chaque jour on tire au sort une enveloppe dans laquelle il y a une déco à coller (rond en papier brillant, étoile ..)
l'an dernier, je l'avais fait tactile : on collait chaque jour sur un dessin de lutins et de cadeaux en noir et blanc ... des bouts de cartons ondulés, coton, papier glacé ....
et une autre année, je l'avais fait façon "Si j'étais le Père Noël" de la petite boule blanche.
Chaque jour, on collait quelque chose que l'enfant découvrait dans une enveloppe. la tête, les yeux ...
voilà quelques idées !
je sais pas encore ce que je vais faire cette année ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 415500 est une réponse au message n° 414666] |
mar. 25 novembre 2008 07:58   |
|
| tobago | |
| messages : 4
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : essonne Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
Une petite idée en passantpour travailler le langage, l'orientation, le vocabulaire topologique.....Nous décorons le sapin de la classe au moyen du calendrier de l'avant-noël. Des enveloppes sont accrochées dans l'ordre de 1 à 22 sur un fil avec une pince à linge. Dans chaque enveloppe il y a deux prénoms d'enfants (donc reconnaissance des prénoms, utilisation de différents graphies) et une photo d'un endroit de l'école. Les enfants savent qu"ils doivent trouver un paquet à l'endroit marqué d'une flèche sur la photo et le rapporter, puis expliquer avec leurs mots où ils l'ont trouvé exactement (utilisation du bon vocabulaire topologique). Dans chaque paquet se trouve un objet de décoration du sapin.Avec des PS, il vaut mieux demander à l'atsem de les accompagner.
amicalement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527545 est une réponse au message n° 414666] |
dim. 29 novembre 2009 19:17   |
|
karobzh | |
| messages : 73
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour,
ma collègue en ps/ms a fabriqué son calendrier avec des rouleaux de papier hygiénique, peint en vert, rouge par les élèves, elle les a assemblés en triangle comme ça, ça ressemble à un sapin, voilà une petite idée!
quand à moi, avec mes ce, nous prenons du canson vert, nous le mettons en forme de cône, on agrafe, puis on écrira les nombres avec un gel paillettes, ou colle, puis paillette ...ça fera une guirlande, et on y placera à l intérieur des chocolats, bonbons,petits objets ou autres!!
CarolineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Calendrier de l'avent? [message n° 527668 est une réponse au message n° 527449] |
lun. 30 novembre 2009 12:51   |
|
vivonne | |
| messages : 4904
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| gilsanth a écrit le dim, 29 novembre 2009 15:00 | Cette année, j'innove : je n'en fais pas ! On est en vacances tôt donc il n'y a que 11 jours de classe en décembre et j'ai 28 élèves... Et puis, je ne sais pas trop, cette année, j'avais pas envie alors voilà, pas de calendrier de l'avent !
|
Tiens, c'est marrant, moi non plus ! 
Mais bon, moi c'est plus à cause de mon sale caractère : une maman qui ronchonnait à la réunion de rentrée parce que je ne faisais pas Pâques… "Pourtant, vous faites bien Noël !"
Ben tiens, finalement, je vais être cohérente, je fais pas Noël non plus. Na !
Je vais faire des trucs, mais je resterai neutre et laïque : Joyeuses Fêtes, Bonne année… (comme ça, y'aura quand même des paillettes ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|