Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie
HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 12:58 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
savez-vous quel est l'intérêt du roman de chevalerie ? Avez des idées de propositions de livre (ne me dites pas Chrétien de Troyes car je ne vois pas quel passage je pourrai utiliser) ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414842 est une réponse au message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta première question, concernant l'intérêt.
Si, comme j'en crois le titre du topic, tu veux lier un écrit à une ½uvre, je pense que "Les Lais" de Marie de France pourraient convenir : il s'agit de plusieurs petites "nouvelles" dont l'une concerne au début une licorne ; tu pourrais allier ceci au tableau de la dame à la licorne.

Dans ces histoires, on retrouve l'esprit "chevalier loyal envers son seigneur", "amour courtois"...

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414845 est une réponse au message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. En fait, j'essaie de faire un lien entre le roman de chevalerie et l'histoire (on est en train de voir les seigneurs...).
Je vais peut-être effectivement partir sur l'amour courtois (que l'on ne voit pas en histoire).

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414901 est une réponse au message n° 414845] dim. 23 novembre 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
calico n'est pas connecté calico
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : eure
Métier : CM1 CM2
Bonjour,
il existe un bibliobus sur le Moyen Age pour des CM avec quatre récits:
Philippe Auguste
La quête du Graal (légende)
Robin des Bois (aventure)
Paris au Moyen Age (policier)

J'ai fait aussi les farces et fabliaux du Moyen-Age qui sont mentionnés dans les oeuvres en histoire de l'art.
J'espère que cela te donnera des pistes.

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414941 est une réponse au message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Quand j'avais des CM, j'avais acheté le livre : " Contes et légendes du Moyen-Age français" de Marcelle et Georges Huisman ( Pocket junior).
Mais je ne l'ai jamais exploité donc je ne peux pas trop t'aider.

D'après le sommaire, il y plusieurs sortes de textes du Moyen-Age, classés par " types" :
- 2 belles histoires d'amour ( Aucassin et Nicolette - Floire et Blancheflor )
- des extraits de chansons de geste( ex : la chanson de Roland + d'autres )
- la légende dorée ( = vie ou miracle de saint )
- 4 fabliaux
- 4 extraits du roman de Renart

Il y a un supplément avec des jeux : mots mélés, questionnaires ... et des infos documentaires.

J'ai jeté un oeil sur les textes : il me semble que c'est écrit dans un français lisible par des enfants actuels de CM. Les textes sont relativement courts ( 10 à 20 pages au maximum ) et exploitables séparément.
Il y a aussi des illustrations en noir et blanc.

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 414963 est une réponse au message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
J'ai l'impression que, quand vous allez aborder ce point en histoire de l'art, vous comptez lire un texte entier. Me trompé-je ?

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 415060 est une réponse au message n° 414749] dim. 23 novembre 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
robin et sa genette je crois que c'est d'escudé,c'est sur le moyen âge (avec le droit des seigneurs et un petit aperçu sur leur vie)si t'as besoin de plus de renseignements je te trouve les références exactes
cynthia

Re: HISTOIRE et HISTOIRE DE L'ART : extrait de roman de chevalerie [message n° 415479 est une réponse au message n° 414749] mar. 25 novembre 2008 00:07 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai fait un travail sur le roman de chevalerie que j'exploite depuis deux ans. Si tu veux, je peux t'envoyer un mp avec la démarche et les textes (il peut en manquer parce que je n'ai pas tout sur l'ordi), je le lie avec l'histoire et l'histoire de l'art (enluminures).

Fil précédent : livret scolaire
Fil suivant : où trouver des bidons??
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 05 mai 02:50:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software