Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » pitié un remplacement.....
| pitié un remplacement..... [message n° 386715] |
mer. 17 septembre 2008 18:38  |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
bonsoir,
voilà cela fait 3 semaines que nous sommes rentrés et j'ai fait zéro remplacement....
c'est ma 1ère année en tant que zil, après 1 an de direction et cette inertie me fait déprimer....
Les aides aux collègues deviennent plus rares et je me sens inutile....
les gamins et les parents me voient chaque jour, et doivent se demander ce que je suis censée faire...
déjà que je me sentais plus trop instit (dsl mais c vrai...ça me donne cette impression....) mais là c pire.....j'ai l'impression d'être payée à rien faire...tout le monde me dit "profite après ils t'enverront à droite à gauche t'en auras marre..." mais je REVE de ça!!
j'ai vraiment envie de découvrir ce nouveau poste, rencontrer différents collègues, enfants, méthodes...mais là c long....
il y a t-il d'autres personnes dans mon cas?
merci à tous et bon courage pour ceux qui bossent!!
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 386733 est une réponse au message n° 386715] |
mer. 17 septembre 2008 19:01   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Allez, vourage, cela deviendra probablement très vite un mauvais souvenir.
J'ai connu cette situation durant mes 6 années de brigade (pas autant de temps que toi tout de même) et c'est sûr que c'est désagréable.
Ne te sens pas gênée par rapport à tes collègues, les parents et les élèves. Tu n'y es pour rien et tout le monde le sait bien.
Si les collègues ne te sollicitent pas pour leur filer un coup de main, passe à la médiathèque du coin, choisis quelques bons bouquins, en plus de ça, prends des mots croisés ou sudokus...
Cela va peut-être en faire hurler certains, mais j'ai tué plusieurs journées de présence passive dans les écoles de rattachement de cette manière-là, et si quelqu'un osait venir me faire une réflexion, je lui rappelais gentiment que malgré l'aide que je lui avais proposée, il ne m'avait pas sollicitée et qu'il fallait donc bien que je m'occupe d'une manière ou d'une autre.
Et dans quelques semaines, quand tout le monde sera malade, tu découvriras peut-être un autre aspect négatif de la fonction de brigade : être un pion. Peut-être auras-tu attaqué un remplacement quelque part et qu'on va te déplacer sur un autre. Malheureusement cela arrive et n'est pas agréable du tout non plus.
Mais tu découvriras aussi les côtés positifs !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 388855 est une réponse au message n° 386715] |
mer. 24 septembre 2008 14:10   |
|
|
Aurélie76, j'hallucine complètement en te lisant !
On t'a mise sur un remplacement qui n'existe pas ??? Tant que la personne n'est pas arrêtée, il n'y a pas de remplacement à pourvoir !!!
Et c'est facile pour la collègue que tu "remplaces" : elle est au boulot sans bosser (bon, j'en rajoute un peu, j'ai compris qu'elle faisait quand même de la paperasse ! ), donc pas trop de fatigue, donc possibilité de reculer le début de son congé maternité de quelques semaines, semaines qu'elle pourra reporter à la fin du congé pour profiter davantage de son bébé !!!
J'aurais bien aimé, moi aussi, l'année dernière, être remplacée avant d'être arrêtée, comme ça je me serais fait arrêter par mon médecin plus tard, et j'aurais donc pu passer plus de temps avec mon bébé avant de rattaquer.
Non, non, je ne suis pas jalouse, je suis juste carrément scotchée !!!!
|
|
|
|
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 389021 est une réponse au message n° 388855] |
mer. 24 septembre 2008 19:32   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
| maille a écrit le mer, 24 septembre 2008 14:10 | Aurélie76, j'hallucine complètement en te lisant !
On t'a mise sur un remplacement qui n'existe pas ??? Tant que la personne n'est pas arrêtée, il n'y a pas de remplacement à pourvoir !!!
|
Bah, tu sais, on est confronté à toutes sortes de situations de ce genre...
En vrac, quelques anecdotes personnelles :
- l'an dernier, j'ai remplacé une collègue en congé longue maladie...qui a repris alors qu'elle était encore en arrêt maladie !! On est restés à deux dans la classe pendant un mois (avant que le comité médical se réunisse et ne mette un terme officiel à son CLM). Elle n'avait pas le droit d'être là, mais moi, je n'avais pas le droit d'aller ailleurs...
- deux ou trois fois, quand je suis arrivé dans une classe, il y avait déjà un autre remplaçant sur place, appelé depuis une autre circonscription...les deux secrétaires avaient "oublié" de se transmettre les infos !
- une fois, un jour de grève, j'ai remplacé une collègue qui était en maladie...et en grève en même temps !! Résultat, je suis resté tout seul dans une classe vide, pendant une journée...
- on m'a fait aller dans un endroit et, en plein milieu de la journée, on m'a rappelé pour me demander d'aller immédiatement ailleurs, en plantant les élèves sur place...ou bien à peine arrivé dans une école, à peine reparti...j'ai déjà fait comme ça 3 classes dans 3 écoles, le tout dans la même journée...
|
|
|
|
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 389025 est une réponse au message n° 389021] |
mer. 24 septembre 2008 19:41   |
|
|
| xtophe a écrit le mer, 24 septembre 2008 19:32 |
| maille a écrit le mer, 24 septembre 2008 14:10 |
|
Bah, tu sais, on est confronté à toutes sortes de situations de ce genre...
En vrac, quelques anecdotes personnelles :
- l'an dernier, j'ai remplacé une collègue en congé longue maladie...qui a repris alors qu'elle était encore en arrêt maladie !! On est restés à deux dans la classe pendant un mois (avant que le comité médical se réunisse et ne mette un terme officiel à son CLM). Elle n'avait pas le droit d'être là, mais moi, je n'avais pas le droit d'aller ailleurs...
- deux ou trois fois, quand je suis arrivé dans une classe, il y avait déjà un autre remplaçant sur place, appelé depuis une autre circonscription...les deux secrétaires avaient "oublié" de se transmettre les infos !
- une fois, un jour de grève, j'ai remplacé une collègue qui était en maladie...et en grève en même temps !! Résultat, je suis resté tout seul dans une classe vide, pendant une journée...
- on m'a fait aller dans un endroit et, en plein milieu de la journée, on m'a rappelé pour me demander d'aller immédiatement ailleurs, en plantant les élèves sur place...ou bien à peine arrivé dans une école, à peine reparti...j'ai déjà fait comme ça 3 classes dans 3 écoles, le tout dans la même journée...
|
Parmi les cas que tu cites, les deux cas que j'ai mis en rouge me sont déjà arrivés.
Par contre, je n'avais jamais vu le cas de deux personnes (le titulaire + un remplaçant) sur un même poste. Et la collègue gréviste que l'on fait remplacer, c'est assez fort, aussi ! (elle avait dû oublier de préciser qu'elle était gréviste lorsqu'elle a signalé son arrêt maladie)
|
|
|
| |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 389140 est une réponse au message n° 389096] |
mer. 24 septembre 2008 22:29   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
c'est quand même incroyable la diversité du type de remplacement qu'on nous donne à faire d'und épartement à l'autre, d'une circo à l'autre...
moi, ZIL entamant ma 6ème année... j'ai eu : 9 congés maternité, 1 congé dépression et 1 congé longue maladie d'un an...
quelques petits remplacements pour passer d'un long remplacement à l'autre mais vraiment très peu...
c'est TTTincroyable!
|
|
|
| | |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 389189 est une réponse au message n° 388855] |
jeu. 25 septembre 2008 07:05   |
|
veroniquer. | |
| messages : 259
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
| maille a écrit le mer, 24 septembre 2008 14:10 | Aurélie76, j'hallucine complètement en te lisant !
|
Alors là, je suis skotchée aussi ! J'ai été ZIL cinq ans, et c'était plutôt la pénurie dans la circo... Je ne crois pas qu'un truc comme ça aurait pu arriver ! A la limite, on a pu avoir un jour commun avec la personne qui part en congé pour faire le lien, mais c'est resté exceptionnel.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 391964 est une réponse au message n° 389264] |
ven. 03 octobre 2008 22:52   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Une fois on m'a demandé de remplacer deux personnes en même temps !
Dans une petite école, un couple d'enseignants en congés exceptionnels, Madame, dans la classe des petits, d'un côté de la cour et, de l'autre, Monsieur, en classe de Cycle 3. Je n'ai pu me résoudre à me couper en deux. J'ai donc tenté de réunir les deux contingents : 45 élèves dans une seule classe prévue pour 23, avec interdiction formelle d'utiliser la classe de maternelle. J'ai parfois du charisme, mais ça a ses limites. J'ai donc fait trois jours de "centre aéré" avec jeux dans la cour, avec le garde champêtre qui venait m'aider à surveiller.
Je me suis payé le culot de demander deux indemnités de remplacement mais je me suis faite enguirlandée par la secrétaire de l'IEN.
Apprends !
|
|
|
|
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 392489 est une réponse au message n° 391964] |
dim. 05 octobre 2008 10:29   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
| sohayb a écrit le ven, 03 octobre 2008 22:52 | Une fois on m'a demandé de remplacer deux personnes en même temps !
Dans une petite école, un couple d'enseignants en congés exceptionnels, Madame, dans la classe des petits, d'un côté de la cour et, de l'autre, Monsieur, en classe de Cycle 3. Je n'ai pu me résoudre à me couper en deux. J'ai donc tenté de réunir les deux contingents : 45 élèves dans une seule classe prévue pour 23, avec interdiction formelle d'utiliser la classe de maternelle. J'ai parfois du charisme, mais ça a ses limites. J'ai donc fait trois jours de "centre aéré" avec jeux dans la cour, avec le garde champêtre qui venait m'aider à surveiller.
Je me suis payé le culot de demander deux indemnités de remplacement mais je me suis faite enguirlandée par la secrétaire de l'IEN.
|
C'est dingue !!!
En tous cas, moi : youpiiiii ! Le congé maternité commence enfin, lundi je suis seule dans la classe. Ca va me faire un bien fou...
|
|
|
| |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 392724 est une réponse au message n° 386715] |
dim. 05 octobre 2008 19:55   |
|
caro0305 | |
|
bsr!
je redonne d nouvelles!!
voilà 5 semaines, et c toujours un peu la même chose...
1/2 matinée en dehors de mon école, et 1 journées et 1/2 journée dans mon école pour remplacer 2 collègues.
Vendredi j'ai emmené mon ordi pour trier les photos de mon loulou...et depuis quelques jours, j'emmène un livre pour l'après midi...
mes collègues me sollicitent de moins en moins, pour favoriser l'autonomie de leurs jeunes élèves et je les comprends très bien.
la directrice est adorable mais ne demande pas trop d'aide, elle profite des après midi pendant la sieste pour faire administratif (elle a les PS).
Depuis 2 jours, elle me demande de faire des choses pour les élections des parents d'élèves donc je me sens un peu utile.
Mais quand je prends mon livre, j'ai l'impression qu'elles me regardent bizarrement.Bah oui, mais bon, au bout d'un moment, faut s'occuper.
J'ai beaucoup aidé au début pour la bibliothèque mais après avoir essuyé pas mal de remarques d'une collègue beaucoup trop tatillon à mon goût (et chiante disons le franco...) j'ai stoppé. j'aime rendre service mais être prise pour une c...... j'apprécie pas trop....
j'aurais aimé pouvoir faire des recherches pour les remplacements qui vont arriver (ils vont arriver, hein rassurez moi???) mais il n'y a pas le wifi, et je n'ose pas demander à aller dans le bureau de la directrice.....
L'école est sympa mais c chacun pour soi, et surtout chacun ses affaires....
Peut -être que demain s'il n'y a toujours rien,j'oserais demander.
Le constat reste cependant le même vis à vis de ce statut...je ne me sens pas vraie maîtresse.....et mon salaire de ce mois-ci ne me paraît pas trop mérité...mais bon, vu le boulot de l'année dernière, ça compense!!
Le pire c d'être prise pour une gamine par une de mes collègues...qui me prend parfois un peu trop pour une T1, et qui fait d réflexions.... Bref.....il y a des gens à qui il vaut mieux ne pas répondre....
voilà!!
bonne soirée et bonne semaine!!
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 392744 est une réponse au message n° 392724] |
dim. 05 octobre 2008 20:19   |
|
| elsy | |
|
wai ben prochaine réflexion, tu lui demandes pourquoi elle fait pas ZIL puisque c'est si bien et si tranquille!
et sinon j'en reviens pas que tu n'aies toujours rien.... ici ça n'arrive jamais... (enfin dans mon coin pour le reste du département j'en sais rien!)
bon courage, je sais que c'est long, la première année j'avais un mi temps l'après midi et rien le matin .... jusqu'en décembre.... c'est trèèèèèèèèèès long même si tout le monde te dit de surtout profiter avant d'avoir trop de boulot (haha mdr)
|
|
|
| | |
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 413677 est une réponse au message n° 413528] |
jeu. 20 novembre 2008 20:06   |
|
caro0305 | |
|
bonsoir!!
depuis jeudi dernier, je suis en remplacement!!!
dans un CE1/CE2, une classe très sympathique en plus, j'ai de la chance.
C sur que ça me change, je bosse beaucoup plus!!comme avant!
par contre, je remplace une instit enceinte de 6 mois et demi comme moi alors certains parents ont un peu fait la tête ...mais bon, dans l'ensemble, ils comprennent et j'espère pouvoir être là jusqu'à noël (si la titulaire a un prolongement, car les arrêts tous les 15 j c pas forcément faciles pour s'organiser...)
Bref, je suis super contente!!!
bonne soirée!
|
|
|
|
| Re: pitié un remplacement..... [message n° 413759 est une réponse au message n° 413677] |
jeu. 20 novembre 2008 21:20   |
|
| elsy | |
|
Je suis quand même super étonnée de voir que nous n'avez pas de remplacements tout le temps....
Ici, depuis les vacances de la Toussaint ça y est les congés maladie ne sont plus remplacés.
Personnellement, je suis sur un congé mater depuis la rentrée jusqu'en mai....
En 6 ans, il y a juste 15 jours en janvier que j'ai passés dans mon école de rattachement.... c'était horrible..... je ne faisais RIEN.... et puis un mercredi à 18h30, ils ont appelé chez moi oui oui vous lisez bien [un mercredi à 18h30 y'a encore des gens aux inspections].... et vous ne savez pas quoi?
l'IA ET l'IEN m'avaient perdue!!!!!!!!!!
truc de fou non? parce que personne n'a appelé ni chez moi, ni dans mon école de rattachement pendant 15 jours!.... et pourtant y'en avait des collègues en congé.
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 21 janv. 10:02:31 2026
|