devoir écrit [message n° 414313] |
sam. 22 novembre 2008 14:55  |
|
timeam1 | |
| messages : 27
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : c3 | |
|
J'ai entendu dire qu'il y allait avoir un changement concernant les devoirs écrits à la maison. Quelqu'un en a t-il entendu parler? Est-ce que donner des devoirs écrits rentre dans le cadre de la liberté pédagogique?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: devoir écrit [message n° 415057 est une réponse au message n° 414313] |
dim. 23 novembre 2008 19:18   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Moi j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer à des parents qui râlaient parce que je n'en donnais pas (et qui comparent ça avec les personnes que je remplace), qu'ils n'avaient pas besoin de moi pour ça, et que s'ils voulaient absolument que leur gamin travaille à la maison, il leur suffisait d'ouvrir un manuel à la page qu'ils voulaient et de se débrouiller ensuite, tout est expliqué : c'est leur responsabilité, pas la mienne.
De toute façon, avec 2 heures de classe en moins par semaine et des programmes plus chargés, je n'ai pas 10 minutes à perdre chaque matin pour m'assurer que ce que j'ai donné a été fait, et encore moins pour le corriger en prenant sur le temps de classe.
Donc pour moi, les devoirs, que ce soit en CP ou en CM2, c'est non.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: devoir écrit [message n° 415267 est une réponse au message n° 415259] |
lun. 24 novembre 2008 19:02   |
|
lalole | |
| messages : 58
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : seine maritime Métier : En grève | |
|
marie19 a écrit le lun, 24 novembre 2008 18:32 | ok ! Bon, désolée ça n'avait rien à voir avec le sujet du fil !
|
Si c'est tout à fait dans le sujet! Petite réflexion y'a que l'école de la république et la maison dans la vie des enfants? Il n'y a pas d'autres lieux d'apprentissage?
Dans le rugby on a aussi des écoles et une devise "Ecole de rugby, Ecole de la vie" mais pas de devoirs écrits..... Mais des séances d'entrainements encadrées par des adultes passionnés et formés.
Un sport de voyous joué par des gentlemens, ce qui implique un long apprentissage avec des règles très complexes, contre nature , où il faut avancer en faisant des passes en arrière, accepter de tomber par terre et de se salir, d'entrer en contact physique étroit avec un "étranger", où tout le monde à sa place, petits, grands, minces,gros, où il faut savoir faire intelligemment usage de sa force, faire preuve de stratégie.....Enfin je pourrai t'en écrire des pages et des pages.
Mais la plus belle définition que j'en ai trouvé:
"Le rugby, c’est un raccourci de l’aventure humaine. De l’homme préhistorique au savant d’aujourd’hui. Le rugby est un théâtre, le psychodrame des comportements humains, du plus archaïque au plus complexe, du plus bestial au plus noble, du plus impulsif au plus rationnel."
Daniel Herrero
Donc du coup, le 7 ème jour, je le garderai bien rien que pour ça!
Lalole
"Pour que le voleur rende gorge. Pour tirer l'esprit du cachot. Soufflons nous même notre forge. Battons le fer quand il est chaud." Eugène PotierRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: devoir écrit [message n° 416268 est une réponse au message n° 414646] |
mer. 26 novembre 2008 20:55  |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
mel6680 a écrit le dim, 23 novembre 2008 09:56 | est-ce "hors la loi" uniquement pour le primaire ?
Dans mon cas, avec mes CM1/CM2 , si je ne leur donnais pas de devoirs écrits, ils arriveraient l'année prochaine au collège complètement perdus !
Quand mes anciens élèves de CM viennent me voir, la première chose qu'ils me disent c'est "on est saturé de devoirs"
|
Juste une petite anecdote pour ajouter un peu d'eau à mon moulin antidevoirs écrits.
Je pourrais vous en écrire une tous les jours car quand je vais chercher ma fille chez la nourrice, un de ses fils de CM1 est en train de faire ses devoirs.
Donc mardi soir, D a entre autre le pb de maths outils : grosso modo : une équipe veut acheter 25 maillots à 10 ¤ et 18 shorts à 10 ¤. Choisis parmi les 3 propositions, l'égalité qui permet de calculer combien il faut payer.
Bref le môme bloque en calculant la multiplication posée 10x19.
Moi : ben il ne devrait pas la poser cette multiplication, en plus la consigne c'est de choisir une égalité pas de calculer le résultat.
La maman : mais moi je veux qu'il les pose.
Je regarde alors la page de gauche du manuel : la leçon quoi. Ben devinez quoi c'est sur la multiplication par 10, 100 et 1000, sans poser bien sur. Et donc je lui explique que les exos sont l'application de la leçon et qu'il vaut mieux s'en tenir à ce qui a été fait en classe sinon ça perturbe le gamin ! Et c'est comme ça tous les soirs !
Bref tout ce qui est fait en classe est défait à la maison par des parents qui ne sont pas des profs ! Et les gamins comme D qui sont déjà en difficulté, le sont encore plus après les devoirs à la maison.
Si les instits qui donnent des devoirs écrits voyaient comment ils sont faits à la maison dans les familles qui ont un petit niveau d'études. Peut-être qu'ils comprendraient que ça ne sert à rien voire que ça dessert les gamins en question !!! Et ils arrêteraient de nous ressortir l'argument comme quoi sinon ces gamins seraient largués.
C'est long mais j'avais besoin de l'écrire parce que voir ce pauvre môme que j'ai eu en CP tous les soirs comme ça sur ses devoirs ça me fend le coeur...
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|