Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Réformes DARCOS : actions des parents minimes
Réformes DARCOS : actions des parents minimes [message n° 415470] lun. 24 novembre 2008 23:44 Message suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Pourquoi la majorité des parents d'élèves ne font quasiment rien ? On les voit très peu se mobiliser. Ce sont les enseignants qui s'inquiètent de leur avenir. Doit-on se battre pour une école que les parents et les citoyens ne veulent pas ?
J'attends vos réflexions.
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réformes DARCOS : actions des parents minimes [message n° 415508 est une réponse au message n° 415470] mar. 25 novembre 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
- Pour le moment, la plupart des parents d'élèves ne voient pas les menaces sur l'école maternelle.

- Une majorité de parents ne connaît pas le RASED: Chez nous, il y a bien chaque année une présentation du RASED en maternelle. Mais tant que je n'ai pas eu un enfant suivi au RASED, j'avais l'impression que c'était pour les autres et j'avais un peu oublié l'existence du RASED. Embarassed

- Certains parents ont d'autres soucis par ailleurs et n'ont pas forcément l'énergie de se battre aussi pour l'école. Sans être dans une situation professionnelle particulièrement précaire, je me vois mal aller manifester pendant mes heures de travail pour soutenir l'école. Je rappelle que je travaille dans une entreprise.

Mais je crois très fortement que les parents aiment l'école telle qu'elle est.
Et que si un ministre annonce clairement "Plus de maternelle l'an prochain pour les enfants de 3 ans", il va y avoir un raz de marée de protestation. Ce jour là, en tout cas, je poserai un jour de congé pour aller défiler.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Réformes DARCOS : actions des parents minimes [message n° 415512 est une réponse au message n° 415470] mar. 25 novembre 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
la réforme de l'audio visuel a pour but de mieux contrôler et manipuler l'opinion qui, sans cela, pourrait bien se réveiller devant l'ampleur des attaques.
C'est le président de la république qui nommera celui qui sera à la tête de France Télévision. A votre avis, aura-t-il l'idée de nommer quelqu'un qui voudrait sauver l'école publique?
Une autre réponse à la question est que les parents ne savent pas toujours comment l'école de leur enfant se positionne vis à vis de Base Elèves, ce qui peut engendrer une certaine méfiance quant à la sincérité des autres revendications.
Le mieux (et peut-être la seule solution) serait d'organiser des réunions d'information à destination des parents sans se bloquer sur un hypothétique "devoir de réserve". La peur des sanctions étant une cause du de ce grave pb de communication .
Actuellement une pétition pour la sauvegarde de l'école maternelle circule et il semblerait que les parents aient accès à l'info à une échelle non négligeable.
Dans les manifs, il y avait des parents non enseignants mais on n'en connait pas le chiffre ( pas de projecteur sur eux car nos dirigeants n'aimeraient pas que cela fasse "tache d'huile")

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Réformes DARCOS : actions des parents minimes [message n° 415574 est une réponse au message n° 415470] mar. 25 novembre 2008 18:05 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Les parents sont très mal informés de tout ce qui se passe au sujet de l'école, et des lourdes menaces qui pèsent sur la maternelle en particulier. Les nouvelles sur l'Education Nationale sont noyées dans un flot d'information (entre la crise, le retour du froid, le PS, le sport...) qui rendent difficile leur compréhension pour des non-initiés (d'autant que certaines réformes, comme les EPEP ou le fonctionnement des commissions paritaires, sont assez techniques à expliquer).

De plus, Sarkozy et Darcos sont (il faut le reconnaître) d'excellents communicants auprès de l'opinion publique, et peuvent compter sur le soutien sans faille d'un grand nombre de médias. Avec les plus sarkozystes d'entre eux (TF1, Le Figaro, etc), on est même passés au stade de la désinformation. Les reportages interminables qu'on a pu voir sur le service minimum sont un bon exemple de manipulation de l'opinion : on tire un rideau de fumée afin de masquer l'essentiel, les motifs de la grogne.

Je pense qu'à notre niveau, il faut continuer à informer, encore informer, toujours informer, sans relâche. Il n'y a que comme cela que nous toucherons l'opinion publique et ferons comprendre aux parents ce qui se trame réellement pour l'avenir de leurs enfants.

Re: Réformes DARCOS : actions des parents minimes [message n° 415633 est une réponse au message n° 415470] mar. 25 novembre 2008 19:39 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A mon niveau aussi, j'informe mes collègues, les autres parents, mes connaissances... Et j'ai même pas de devoir de réserve! Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ?
Fil suivant : tenue du crayon à 2 ans et demi
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 nov. 08:41:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software