renseignements congé parental [message n° 415507] |
mar. 25 novembre 2008 09:53  |
|
mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
Bonjour,
Ma petite Malia est née le 3 novembre 2008, (j'aurais voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment faire!) et je voudrais rester avec elle le plus longtemps possible. Avec mon mari nous avons décidé de faire le sacrifice de mon salaire pendant 6 mois et je devrais donc prendre un congé parental d'éducation après mon congé maternité qui s'arrête le 9 janvier.
Je voudrais savoir quand est ce que je dois prévenir l'Inspection et à qui adresser mon courrier (l'IA, l'IEN, le service du personnel?).
Merci d'avance si vous avez une réponse.
PS: Non, nous ne savions pas que l'aînée de B.Obama s'appelait Malia!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 415513 est une réponse au message n° 415511] |
mar. 25 novembre 2008 10:25   |
|
mia | |
|
Merci beaucoup lenie!
Je voulais savoir également quelles sont les démarches à entreprendre quand le congé prend fin. Qui prévenir? Quand?
Je voudrais toucher mon salaire au mois de juillet crois tu que c'est possible?
Merci encore!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 415549 est une réponse au message n° 415507] |
mar. 25 novembre 2008 15:42   |
|
mia | |
|
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais me renseigner pour mon salaire de juillet-août mais il me semble qu'il doit être versé si je reprends en juillet.
Enfin, bien entendu, ça dépendra sûrement de la rapidité de la trésorerie (je n'ai pas eu de bonnes expériences avec ce service jusqu'à présent: prompts à enlever les jours de grève mais trèèèèèès lents pour rembourser leurs "oublis" sur le salaire...)
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 415665 est une réponse au message n° 415648] |
mar. 25 novembre 2008 20:24   |
|
mia | |
|
oui, très dur, mais nous avons bien réfléchi et nous ferons plutôt des sacrifices car je refuse de laisser Malia au bout de deux ou trois mois, j'ai eu la chance de rester 7 mois avec mon fils (congé mater qui se terminait juste avant les vacances d'été)et je veux vraiment renouveler l'expérience.
|
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 415917 est une réponse au message n° 415648] |
mer. 26 novembre 2008 10:27   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
lylie a écrit le mar, 25 novembre 2008 20:03 | Mais les 520¤, c'est pas ça qu'on appelle les alocations?
Dur, dur de passer d'un salaire complet à 520¤ quand même! Enfin j'imagine...
|
Perso, je trouve ça déjà bien qu'on donne 520¤ à quelqu'un qui décide de se mettre en congé parental.... ce n'est ni un congé maladie, ni un congé maternité... et avant il n'y avait rien pour le premier enfant!
En tout cas, profite bien de ta fille, c'est vraiment super de pouvoir s'arrêter pour élever son enfant (je dis ça, j'en n'ai pas d'enfant mais je trouve ça super quand même).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 415944 est une réponse au message n° 415913] |
mer. 26 novembre 2008 11:21   |
|
ubiki | |
| messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
lenie46 a écrit le mer, 26 novembre 2008 10:17 |
lylie a écrit le mar, 25 novembre 2008 20:03 | Mais les 520¤, c'est pas ça qu'on appelle les alocations?
Dur, dur de passer d'un salaire complet à 520¤ quand même! Enfin j'imagine...
|
non, les 520 euros, c'est le complément congé parental.
Les allocations, si je ne me trompe pas; tu y as droit à partir du 2nd enfant et le montant est moins élevé (entre 150 et 200 euros par mois). Cela se rajoute à ces 520 euros de congé parental (si tu as au moins 2 enfants).
|
entre 120 et 150 ??? waou ! j'aimerais bien !!
en congé parental , on touche la paje
soit actuellement 172,77¤ d'allocation de base et de 363,27 ¤ de complément de libre choix d'activité
si c'est un deuxième enfant alors on touche en plus les allocations familiales (qui ne dépendent pas des revenus contrairement à la paje .) et qui sont actuellement de 120,32¤
sinon, on peut aussi avoir droit à une aide au logement en fonction des revenus du couple, et du montant du loyer.
pour le premier enfant, c'est complément libre choix bla-bla pendant 6 mois seulement, et à partir du 2ème, jusqu'aux trois ans de l'enfant.
l'alloc de base est dans tous les cas jusqu'aux trois ans de l'enfant
toutes les infos là ---> www.caf.fr
financièrement c'est dur, c'est vrai, mais il y a aussi plein d'avantages : c'est MOI qui ai eu toutes les premières fois ! premiers sourires, premiers areuh, premiers pas, premiers mots....et allaitement long pour les deux!
et tout ça, ça n'a pas de prix !
je ne regrette pas d'avoir mangé des patates pendant un an pour chacun de mes enfants !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: renseignements congé parental [message n° 598941 est une réponse au message n° 415944] |
dim. 22 août 2010 17:35  |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je viens de lire ce fil sur le congé parental... je me demande ce que l'on aurait droit si l'on prolonge le congé parental au delà des 6 mois de l'enfant : par exemple jusqu'au un an ou aux deux ans de l'enfant
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|