Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » renseignements congé parental
renseignements congé parental [message n° 415507] mar. 25 novembre 2008 09:53 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour,
Ma petite Malia est née le 3 novembre 2008, (j'aurais voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment faire!) et je voudrais rester avec elle le plus longtemps possible. Avec mon mari nous avons décidé de faire le sacrifice de mon salaire pendant 6 mois et je devrais donc prendre un congé parental d'éducation après mon congé maternité qui s'arrête le 9 janvier.
Je voudrais savoir quand est ce que je dois prévenir l'Inspection et à qui adresser mon courrier (l'IA, l'IEN, le service du personnel?).
Merci d'avance si vous avez une réponse.
PS: Non, nous ne savions pas que l'aînée de B.Obama s'appelait Malia!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: renseignements congé parental [message n° 415511 est une réponse au message n° 415507] mar. 25 novembre 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
avant tout félicitation pour ce jolie petit bout!!!

J'avais fait comme toi: pris 6 mois de congé parental pour mon bébé et c'est bien quand on peut !!!

pour le congé parental, je crois que tu dois avertir ton inspection par la voix hiérarchique au moins 1 mois avant le début du congé parental.
Ensuite tu dois aussi avertir la caf car tu as droit environ à 520 euros pour le 1er enfant pendant 6 mois à condition que ton congé parental suive le congé de maternité.
Mais si vous êtes sur de votre choix, je crois qu'il vaut mieux prévenir l'inspection au plus tôt. Ca permet de s'organiser et de laisser le même remplaçant sur ta classe que pendant le congé maternité.

profite bien de ton bébé !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: renseignements congé parental [message n° 415513 est une réponse au message n° 415511] mar. 25 novembre 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
mia
Merci beaucoup lenie!
Je voulais savoir également quelles sont les démarches à entreprendre quand le congé prend fin. Qui prévenir? Quand?
Je voudrais toucher mon salaire au mois de juillet crois tu que c'est possible?
Merci encore!

Re: renseignements congé parental [message n° 415533 est une réponse au message n° 415513] mar. 25 novembre 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
bienvenue à Malia !

oui, lenie a raison : tu adresses un courrier par la voie hiérarchique au moins un mois avant le début de la date souhaitée pour ton congé parental (donc avant le 9 déc pour toi) en précisant la date à laquelle tu veux que ça commence. (il n'est pas obligé de suivre exactement le congé maternité)
et deux mois avant la fin tu adresses un autre courrier par la voie hiérarchique toujours, en demandant à être réintégrée. (donc si tu commences ton congé parental le 9 janvier , tu envoies ton courrier avant le 9 mai)

pour le salaire par contre ça peut dépendre de la célérité de ta gestionnaire et de ta trésorerie :-/

Re: renseignements congé parental [message n° 415536 est une réponse au message n° 415507] mar. 25 novembre 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
bonjour
Attention, je crois que quand tu prends un congès parental tu ne retouches ton salaire qu'en septembre. Une copine fait la même chose que toi et elle perd juillet et août en salaire, et reprends en septembre, son salaire également!!!
Renseigne toi bien en appelant ta gestionnaire à l'inspection.

Re: renseignements congé parental [message n° 415542 est une réponse au message n° 415536] mar. 25 novembre 2008 14:29 Message précédentMessage suivant
alors à priori, ton congé parental va commence le 10 janvier et finira le 10 juillet. Donc au mois de juillet , tu devrais toucher ton salaire sur 20 jours environ ( du 10 au 31 juillet) puis le mois d'août en entier.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de demander à être reintégré.
Mais le mieux c'est de passer un coup de fil à l'IA.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: renseignements congé parental [message n° 415546 est une réponse au message n° 415536] mar. 25 novembre 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
100rine a écrit le mar, 25 novembre 2008 13:30

bonjour
Attention, je crois que quand tu prends un congès parental tu ne retouches ton salaire qu'en septembre. Une copine fait la même chose que toi et elle perd juillet et août en salaire, et reprends en septembre, son salaire également!!!
Renseigne toi bien en appelant ta gestionnaire à l'inspection.

ça me parait étrange.
le congé parental est par tranche de 6 mois, pas de 8.
tu ne touches pas ton salaire pendant 6 mois, et quand ta reprise se fait pendant les vacances, le salaire reprend également.

c'est tant mieux pour ceux qui ont des dates qui "tombent bien" !
ta copine a peut etre pris un congé parental de mars a aout non??? du coup, elle reprend effectivement en septembre.

Re: renseignements congé parental [message n° 415549 est une réponse au message n° 415507] mar. 25 novembre 2008 15:42 Message précédentMessage suivant
mia
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais me renseigner pour mon salaire de juillet-août mais il me semble qu'il doit être versé si je reprends en juillet.
Enfin, bien entendu, ça dépendra sûrement de la rapidité de la trésorerie (je n'ai pas eu de bonnes expériences avec ce service jusqu'à présent: prompts à enlever les jours de grève mais trèèèèèès lents pour rembourser leurs "oublis" sur le salaire...)

Re: renseignements congé parental [message n° 415552 est une réponse au message n° 415507] mar. 25 novembre 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
mia
Euh, j'ai une question qui va paraître bête mais je préfère la poser, au moins je le serai moins!!!:
Par "voie hiérarchique" vous entendez que j'envoie mon courrier à l'IA sous couvert de l'IEN (à mon IEN en premier donc) ou bien au rectorat sous couvert de l'IA (à mon IA en premier...)?
Désolée mais niveau administratif je patauge un peu...et les heures de sommeil en moins de ces dernières semaines ne m'aident pas Laughing Laughing Laughing

Re: renseignements congé parental [message n° 415559 est une réponse au message n° 415552] mar. 25 novembre 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
oui ton courrier est destiné à l'IA sous couvert de l'ien. Donc concrètement tu le postes à ton IEN.

Albert Einstein

Re: renseignements congé parental [message n° 415573 est une réponse au message n° 415559] mar. 25 novembre 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Mais on ne touche plus rien de rien de son salaire pour un congé parental de 6 mois qui suit le congé mat? Que les 520¤ de la CAF???
Je pensais qu'on avait une partie de son salaire quand même? Non?

Re: renseignements congé parental [message n° 415613 est une réponse au message n° 415573] mar. 25 novembre 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
je crois qu'en congé parental, on ne touche rien de la part de l'EN. Par contre, on touche 520 euros de la CAF:
pendant 6 mois pour BB1
pendant 3 ans pour BB2 + les alloactaions

Albert Einstein

Re: renseignements congé parental [message n° 415648 est une réponse au message n° 415613] mar. 25 novembre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Mais les 520¤, c'est pas ça qu'on appelle les alocations?
Dur, dur de passer d'un salaire complet à 520¤ quand même! Enfin j'imagine...

Re: renseignements congé parental [message n° 415665 est une réponse au message n° 415648] mar. 25 novembre 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
mia
oui, très dur, mais nous avons bien réfléchi et nous ferons plutôt des sacrifices car je refuse de laisser Malia au bout de deux ou trois mois, j'ai eu la chance de rester 7 mois avec mon fils (congé mater qui se terminait juste avant les vacances d'été)et je veux vraiment renouveler l'expérience.

Re: renseignements congé parental [message n° 415913 est une réponse au message n° 415648] mer. 26 novembre 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le mar, 25 novembre 2008 20:03

non, les 520 euros, c'est le complément congé parental.

Les allocations, si je ne me trompe pas; tu y as droit à partir du 2nd enfant et le montant est moins élevé (entre 150 et 200 euros par mois). Cela se rajoute à ces 520 euros de congé parental (si tu as au moins 2 enfants).

Albert Einstein

Re: renseignements congé parental [message n° 415917 est une réponse au message n° 415648] mer. 26 novembre 2008 10:27 Message précédentMessage suivant
elsy

Perso, je trouve ça déjà bien qu'on donne 520¤ à quelqu'un qui décide de se mettre en congé parental.... ce n'est ni un congé maladie, ni un congé maternité... et avant il n'y avait rien pour le premier enfant!

En tout cas, profite bien de ta fille, c'est vraiment super de pouvoir s'arrêter pour élever son enfant (je dis ça, j'en n'ai pas d'enfant mais je trouve ça super quand même).

Re: renseignements congé parental [message n° 415944 est une réponse au message n° 415913] mer. 26 novembre 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
lenie46 a écrit le mer, 26 novembre 2008 10:17

non, les 520 euros, c'est le complément congé parental.

Les allocations, si je ne me trompe pas; tu y as droit à partir du 2nd enfant et le montant est moins élevé (entre 150 et 200 euros par mois). Cela se rajoute à ces 520 euros de congé parental (si tu as au moins 2 enfants).

entre 120 et 150 ??? waou ! j'aimerais bien !!

en congé parental , on touche la paje
soit actuellement 172,77¤ d'allocation de base et de 363,27 ¤ de complément de libre choix d'activité
si c'est un deuxième enfant alors on touche en plus les allocations familiales (qui ne dépendent pas des revenus contrairement à la paje .) et qui sont actuellement de 120,32¤

sinon, on peut aussi avoir droit à une aide au logement en fonction des revenus du couple, et du montant du loyer.

pour le premier enfant, c'est complément libre choix bla-bla pendant 6 mois seulement, et à partir du 2ème, jusqu'aux trois ans de l'enfant.
l'alloc de base est dans tous les cas jusqu'aux trois ans de l'enfant

toutes les infos là ---> www.caf.fr

financièrement c'est dur, c'est vrai, mais il y a aussi plein d'avantages : c'est MOI qui ai eu toutes les premières fois ! premiers sourires, premiers areuh, premiers pas, premiers mots....et allaitement long pour les deux!
et tout ça, ça n'a pas de prix !
je ne regrette pas d'avoir mangé des patates pendant un an pour chacun de mes enfants !

Re: renseignements congé parental [message n° 598941 est une réponse au message n° 415944] dim. 22 août 2010 17:35 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je viens de lire ce fil sur le congé parental... je me demande ce que l'on aurait droit si l'on prolonge le congé parental au delà des 6 mois de l'enfant : par exemple jusqu'au un an ou aux deux ans de l'enfant

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : se faire un vrai coin date, météo, emploi du temps et cartables du soir (j'oubliais les services)
Fil suivant : Réunion de rentrée [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 mars 18:42:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software