Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » tenue du crayon à 2 ans et demi
tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395014] dim. 12 octobre 2008 16:50 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour à tous! (ça fait tout drôle de poster dans ce coin du forum Laughing )
Ma question est simple. Ma fille a plus de 2 ans et demi. Elle semble être gauchère car elle fait tout à gauche (même tirer dans un ballon). Mon souci est le suivant. Elle tient mal son crayon lorsqu'elle dessine. Les doigts sont placés du côté de la mine, mais elle ne fait pas la pince... la paume entoure le crayon... Difficile à décrire... Enfin, ça ne va pas.
Comme je ne veux pas l'ennuyer pour rien, je la laisse faire. De temps en temps j'essaie de lui montrer comment il faut faire, mais elle râle et reprend sa position. Sa nounou commence aussi à vouloir lui faire tenir son crayon correctement (sans forcer).
Alors est-elle encore trop petite pour que je "m'alerte" ou dois-je insister davantage?
Comment ont fait vos enfants? ou vos élèves (pour les collègues de PPS/PS)?
Merci pour vos réponses.

PS: Envie d'espoir si tu passes par là...

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395033 est une réponse au message n° 395014] dim. 12 octobre 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ma 2ème fille a toujours mal tenu son crayon. Même a 8 ans, elle le tient d'une façon peu conventionnelle Shocked , mais le résultat est toujours soigné Laughing
Elle a été suivie 1 an par un psychomotricien, et il s'est avéré qu'elle était une gauchère réfoulée (toute seule Nod ).
Nous avions 2 choix: lui faire changer de main et adopter une tenue correcte du crayon, ou la laisser avec ses difficultés à contourner.
Choix n° 2 et tout va bien Laughing

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395127 est une réponse au message n° 395014] dim. 12 octobre 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, mes enfants, qui ont paraît-il appris la fameuse "pince" index pouce, les 3 avec la même maîtresse, tiennent tous les 3… très mal leur crayon ! Ils utilisent l'index, le majeur et le pouce sur le crayon ! Super Sad
Les deux filles écrivent très bien, mais pas le fiston Sad

Dans ma classe, j'ai opté pour la version radicale : pas de crayon à dispo tant qu'on n'a pas travaillé la tenue du crayon, qui n'est d'ailleurs pas une pince entre le pouce et l'index, mais entre le côté du majeur et le pouce, l'index étant posé sur le crayon pour le guider. Résultat : mes élèves des 2 dernières années tiennent plutôt bien leur crayon… Cool

Vivonne

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395342 est une réponse au message n° 395127] lun. 13 octobre 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Le souci que je ne me vois pas interdire le crayon à ma fille, qui adore dessiner et, accessoirement, me tenir tête Laughing . Je suis peut-être la moins bien placée pour insister, car dès que je lui en parle, elle me répond qu'elle n'aime pas tenir son crayon comme ça...et elle se bute.

Laë

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395352 est une réponse au message n° 395014] lun. 13 octobre 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
Et pourquoi tu ne le lui interdirais pas ? Je pense qu'elle doit aussi adorer les bonbons, et pourtant tu ne lui cèdes pas non plus…
Et si elle adore mettre les doigts dans la prise ? Ou s'asseoir sur le rebord de la fenêtre ?
A toi de voir si la tenue du crayon te semble importante ou pas…
Si elle ne l'est pas, alors laisse la faire… tu t'amuseras plus tard à essayer de corriger…

Vivonne

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395402 est une réponse au message n° 395352] lun. 13 octobre 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
Vivonne,
C'est un peu étrange mais j'ai tendance à mal réagir face à la "virulence" de ta dernière réponse Confused (peut-être parce que cela touche à ma fierté maternelle). Bien sûr que ma fille adore toute sorte de choses que je lui interdit pourtant...surtout si cela présente un risque vital (...).
Alors oui, la tenue me semble importante, mais peut-être pas à ce prix. Pour continuer dans les exemples, je ne lui ai pas interdit de marcher avant qu'elle sache le faire correctement...
Enfin, peu importe... J'ai peut-être mal interprété tes propos.
Ma question initiale était en fait plutôt de savoir à quel âge un enfant était capable de bien tenir son crayon.
Voilà!

Laë

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395406 est une réponse au message n° 395014] lun. 13 octobre 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
Citation :

Ma question initiale était en fait plutôt de savoir à quel âge un enfant était capable de bien tenir son crayon.

Jamais, si on lui laisse faire n'importe quoi !
Mais bon, c'est ta fille Wink tu fais comme tu veux !
Je regrette bien de ne pas être intervenue à temps pour mes enfants, mais à l'époque je ne savais pas tout cela, je faisais confiance à leur maîtresse.

Vivonne

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395423 est une réponse au message n° 395406] lun. 13 octobre 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. Je vais donc être plus vigilante.

Laë

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395471 est une réponse au message n° 395423] lun. 13 octobre 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut- être la laisser dessiner avec des pastels, de la peinture, ... bref, des trucs qui ne se tiennent pas comme les crayons et lui expliquer qu'elle est semble-t-il encore trop petite pour bien tenir le crayon et donc pour pouvoir dessiner avec.
On peut miser sur son caractère et sa fierté pour bien le tenir et avoir le droit de dessiner avec. Razz !

enfin, ce n'est que mon avis aussi.
Ma fille tient mal son crayon aussi. J'ai appris tout ça trop tard, elle était en Ms. Elle sait bien le tenir depuis que je le lui ai expliqué. Elle a même expliqué à sa maîtresse (qui le tient mal elle !!)comment faire mais y'a rien à faire ... pour colorier ou même écrire (elle est en GS cette année) elle reprend sa position habituelle.
pour le moment, cela ne l'empêche pas de s'appliquer et de bien faire mais j'ai peur qu'elle ait plus tard du mal à écrire longtemps sans avoir mal.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395611 est une réponse au message n° 395014] mar. 14 octobre 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
Effectivement... je vais tenter avec d'autres "outils".
Je comprends désormais qu'il n'est pas trop tôt. D'ailleurs, en ce moment même, chouchou est sur mes genoux et dessine en tenant correctement son feutre! Cool La menace a fonctionné!!!! Laughing

Laë

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395742 est une réponse au message n° 395611] mer. 15 octobre 2008 08:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui dès qu'il tiennent un crayon. Il faut le temps que le geste devienne automatique.

Et je sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai un petit truc qui marche pas mal pour ceux qui ne comprennent pas la tenue.

On fait chut et on redescend la main sans bouger les doigts qui se trouvent naturellement bien placés. Et la je cale le crayon entre le gras du pouce et le côté du majeur.

Ça va venir Wink

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395831 est une réponse au message n° 395742] mer. 15 octobre 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
brunoe a écrit le mer, 15 octobre 2008 08:08

Oui dès qu'il tiennent un crayon. Il faut le temps que le geste devienne automatique.

Et je sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai un petit truc qui marche pas mal pour ceux qui ne comprennent pas la tenue.

On fait chut et on redescend la main sans bouger les doigts qui se trouvent naturellement bien placés. Et la je cale le crayon entre le gras du pouce et le côté du majeur.

Ça va venir Wink

euh comment tu fais?
Chut!! car j'ai essayé j'arrive pas à visualiser le bon geste quand je descends la main! Razz
Promis je ne bouge pas... Laughing

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 396049 est une réponse au message n° 395014] mer. 15 octobre 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
Alors, facile :
tu pose le pouce sur le côté de l'articulation du majeur (celle qui est juste avant l'ongle) et tu lèves l'index pour le poser sur la bouche…
Après avec la bouche tu dis "Chuuuuutttt" ! Wink
En fait, c'est vrai que c'est la position que tu retrouves dans les livres de Danièle Dumont. Peut-être plus facile à faire avec les enfants que l'ombre du lapin… à voir, je vais tester.

Vivonne

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 396327 est une réponse au message n° 395014] jeu. 16 octobre 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci Brunoe pour ce petit truc. Je vais tester aussi.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 396718 est une réponse au message n° 396327] ven. 17 octobre 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi je vais tester !! parceque l'ombre du lapin, c'est difficile je trouve et la sonnette de madame Lafouine, pas très facile non plus ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 400004 est une réponse au message n° 395014] mer. 29 octobre 2008 14:15 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

mon p'tit lou aussi avait du mal à tenir son crayon. On lui a mis drôlement la pression avec la maîtresse ( Embarassed et comme je regrette maintenant!!!)
Finalement, après plusieurs mois, il y est arrivé en quelques heures avec un petit truc que j'ai inventé ( et j'étais très contente de moi Razz ): il avait compris qu'il fallait faire la pince avec l'index et le majeur mais il tenait le crayon dans la paume de la main. Dès qu'il quittait son crayon pour en prendre un autre, il le prenait dans cette mauvaise position.
Je lui ai dessiné un petit rond coloré entre le pouce et l'index sur la main en lui disant qu'il devait cacher ce rond avec le crayon. Et bien, en quelques heures il avait compris et ne se trompait plus.
A partir de ce moment là, il s'est vraiment senti libéré à l'école, a commencé a plus jouer avec les autres : il se sentait en CONFIANCE.
Comme quoi, c'est malheureux à cet âge là de leur mettre la pression ( dès octobre la maitresse m'avait alerté ; au début je me faisais pas trop de souci mais devant son insitance, je me suis inquiétée!) parce qu'à cet âge là, chacun a son rythme et il ne faut pas l'oublier!

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 400030 est une réponse au message n° 400004] mer. 29 octobre 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le mer, 29 octobre 2008 14:15

mon p'tit lou aussi avait du mal à tenir son crayon. On lui a mis drôlement la pression avec la maîtresse ( Embarassed et comme je regrette maintenant!!!)
Finalement, après plusieurs mois, il y est arrivé en quelques heures avec un petit truc que j'ai inventé ( et j'étais très contente de moi Razz ): il avait compris qu'il fallait faire la pince avec l'index et le majeur mais il tenait le crayon dans la paume de la main. Dès qu'il quittait son crayon pour en prendre un autre, il le prenait dans cette mauvaise position.
Je lui ai dessiné un petit rond coloré entre le pouce et l'index sur la main en lui disant qu'il devait cacher ce rond avec le crayon. Et bien, en quelques heures il avait compris et ne se trompait plus.
A partir de ce moment là, il s'est vraiment senti libéré à l'école, a commencé a plus jouer avec les autres : il se sentait en CONFIANCE.
Comme quoi, c'est malheureux à cet âge là de leur mettre la pression ( dès octobre la maitresse m'avait alerté ; au début je me faisais pas trop de souci mais devant son insitance, je me suis inquiétée!) parce qu'à cet âge là, chacun a son rythme et il ne faut pas l'oublier!

Sauf que c'est pas entre l'index et le pouce qu'on tient le crayon… mais entre le majeur et le pouce, l'index étant posé dessus pour le guider… Wink Fais lui donc plutôt un petit point sur le côté de la dernière articulation du majeur.

Vivonne

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 400779 est une réponse au message n° 395014] ven. 31 octobre 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mon fils est en sixième...

il tient mal son crayon depuis toujours et je ne m'en suis pas souciée...

sa maitresse de maternelle avait bien essayé d'y remédier, mais rien n'y a fait...
je trouvais que ce détail n'avait pas d'importance, puisque, comme les filles de vivonne, son travail est toujours soigné et son écriture bien plus belle que celle de ma fille (qui tient pourtant bien son crayon)...

mais en fait, depuis le début de l'année, au collège, ça lui pose un problème de vitesse : il écrit plus lentement que les autres, et ça risque pitèt de lui jouer des tours par la suite...

alors ne faites pas comme moi : considérez que c'est important !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 402256 est une réponse au message n° 400779] mar. 04 novembre 2008 13:26 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je vous rapporte les conseils donnés en animation péda : pas de crayon pour les tout petits mais des outils qu'ils puissent tenir à pleine main (du gros pinceau au chiffon imbibé de peinture, tampons du type "chunky", etc ...) plus les enfants sont petits, plus il leur faut des gros outils, des gros supports ...
je pense que c'est trop tôt pour la laisser utiliser des crayons si elle ne les tient pas correctement ... essaie peut-être des gros feutres, il en existe à section triangulaire qui sont peut-être plus adaptés à son jeune âge.
mais ce n'est que mon humble avis ... Wink

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 403421 est une réponse au message n° 402256] jeu. 06 novembre 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
L'idée de faire chuuuuut est excellente.

Toutefois pour les tout-petits (2 à 3 ans), ce n'est pas suffisant parce que le problème est qu'ils ne plient pas le pouce, au contraire l'articulation se plie vers l'intérieur. C'est pourquoi, pour eux, il vaut mieux commencer par "la sonnette", ça leur fait plier le pouce.
Ensuite on peut poursuivre avec "chuuut" plutôt que le lapin, pourquoi pas.
Une tenue de crayon se rééduque à tout âge (enfin presque car passé 50 ans c'est plus difficile Wink )

A mon avis, les gros stylos ne sont pas l'idéal car ils favorisent la tenue palmaire (= à pleine main). Les trop petits non plus. Le mieux est une dimension intermédiaire.

La position de la main doit être apprise aussi : elle est bonne lorsque le crayon est dans l'axe de l'avant-bras (sinon le poignet est plié ce qui peut créer des douleurs à la longue)

Le maniement du stylo s'apprend également, libre pour le dessin (geste partant de l'épaule pour les grands tracés, mouvement du poignet pour le coloriage) il doit être surveillé et si nécessaire appris pour l'écriture : pas de balayage du poignet, pas de geste de l'épaule mais simplement un mouvement des doigts.

IL faut encore penser à la position de la feuille (légèrement penchée vers la gauche pour le droitier vers la droite pour le gaucher) et à la hauteur de la chaise par rapport à la table pour que les enfants reposent leur bras sur la table sans être obligés d'écarter les coudes.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 404691 est une réponse au message n° 403421] sam. 08 novembre 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour aider à corriger une mauvaise position déjà installée, la perle dans la main est pas mal non plus. Elle oblige à fermer ls deux derniers doigts et entraîne le majeur dans la position adéquate.
Et puis nous faisons beaucoup l'oreille du lapin qui remue par-dessus le crayon avec l'index, ça aide à le décrisper.

sandrine

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 404788 est une réponse au message n° 404691] sam. 08 novembre 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 08 novembre 2008 09:24

pour aider à corriger une mauvaise position déjà installée, la perle dans la main est pas mal non plus. Elle oblige à fermer ls deux derniers doigts et entraîne le majeur dans la position adéquate.
Et puis nous faisons beaucoup l'oreille du lapin qui remue par-dessus le crayon avec l'index, ça aide à le décrisper.

Merci Sand82 d'avoir pensé à apporter cette précision.Smile
Ce n'est pas que je tienne absolument à "mes" mots, mais attention avec le terme de perle ; il faut préciser "une très grosse perle" sinon les doigts sont trop pliés, c'est pourquoi j'ai préféré parler d'une boule de cotillon, ça évite qu'une partie de l'expression (en l'occurrence "une très grosse") se perdre.
On gagne aussi utiliser cette astuce dès les premières peintures à doigt, ça évite d'avoir à corriger ensuite.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 410994 est une réponse au message n° 395014] ven. 14 novembre 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'en profite pour poser à mon tour une question sur l'écriture en maternelle.
La maîtresse de mon fils vient de me dire que mon fils (en MS il aura 4 ans en décembre) écrit tantôt de la main droite ,tantôt de la main gauche.(pareil pour la fourchette).
Doit-on favoriser une main? si oui comment savoir laquelle?
Quel test peut-on faire pour savoir si un enfant est droitier ou gaucher? ou quel spécialiste dois-je aller voir?
Je dois préciser que le graphisme n'est pas son fort.(coloriage très sale, dessin très abstrait , bonhomme tétard,..).

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411015 est une réponse au message n° 395014] ven. 14 novembre 2008 20:39 Message précédentMessage suivant

je peux pas répondre à ta question mais juste pour savoir de quand est ton fils ( le mien aussi va avoir 4 ans en décembre !)

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411043 est une réponse au message n° 410994] ven. 14 novembre 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
stefninie a écrit le ven, 14 novembre 2008 20:01

J'en profite pour poser à mon tour une question sur l'écriture en maternelle.
La maîtresse de mon fils vient de me dire que mon fils (en MS il aura 4 ans en décembre) écrit tantôt de la main droite ,tantôt de la main gauche.(pareil pour la fourchette).
Doit-on favoriser une main? si oui comment savoir laquelle?
Quel test peut-on faire pour savoir si un enfant est droitier ou gaucher? ou quel spécialiste dois-je aller voir?
Je dois préciser que le graphisme n'est pas son fort.(coloriage très sale, dessin très abstrait , bonhomme tétard,..).

J'ai connu deux cas de ce genre.
Mon fils ainé qui tenait le crayon de la main gauche du côté gauche de la feuille et changeait de main au milieu pour finir de la main droite du côté droit de la feuille. Il s'est fixé "droitier" au cours du CP. J'ai laissé faire. Il était aussi du genre cochon pour le coloriage mais c'était parce que ce genre d'activité ne l'intéressait pas du tout. Pour l'écriture, c'est pas terrible mais il est lisible et là aussi c'était plus par "provoc" ("Il faut que la maîtrese choisisse, m'a-t-il dit, soit on écrit bien, soit on écrit vite, et avec tout le travail qu'elle donne, il faut écrire vite !"). En tout cas au sport (foot, tennis et hand), il est droitier.

Un autre cas, un élève de l'an dernier, qui était, à mon avis gaucher, mais qui, à cause d'une très forte amblyopie a compensé en utilisant la main droite. Sa très faible vision d'un seul oeil n'a été détectée qu'à 4 ans, à l'occasion d'une visite de dépistage (par des orthoptistes) à l'école. Pour voir correctement du meilleur oeil il était obligé de pencher sa tête, d'où le changement de main. Cette compensation en faisait un enfant très peu "à l'aise" physiquement parce qu'il avait également des problèmes de repérages dans l'espace.
Pour lui, à l'entrée au CP, il ne savait jamais de quelle main tenir son crayon, il faisait des essais de tenue du crayon.
Finalement avec la psychomotricienne et l'orthoptiste qui le suivaient, il a été décidé de privilégier l'écriture de la main gauche. Il avait une très belle écriture à la fin du CP.

Pour le dépistage, tu peux peut-être t'adresser à un psychomotricien.

Apprends !

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411045 est une réponse au message n° 411015] ven. 14 novembre 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Dans le livre de Danièle Dumont (le geste d'écriture), il y a un test pour déterminer si l'enfant est droitier ou gaucher.

enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411104 est une réponse au message n° 411045] ven. 14 novembre 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
aurore a écrit le ven, 14 novembre 2008 21:17

Dans le livre de Danièle Dumont (le geste d'écriture), il y a un test pour déterminer si l'enfant est droitier ou gaucher.

Dna sl'iem correpondant au découpage, j'avais oublié de préciser que les ciseaux devaient être des ciseaux de gaucher pour la main gauche et de droitier pur la main droite. J'ai rectifié dans le tirage 2008 de la 2ème édition (2006)

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411155 est une réponse au message n° 395014] sam. 15 novembre 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Merci pour vos réponses.
Cece 04 , mon fils est du 6 décembre.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411284 est une réponse au message n° 395014] sam. 15 novembre 2008 13:56 Message précédentMessage suivant

à 11 jours près des jumeaux ( le 17/12) Laughing Laughing

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411649 est une réponse au message n° 395014] dim. 16 novembre 2008 00:57 Message précédentMessage suivant
laetita a écrit le dim, 12 octobre 2008 16:50

Bonjour à tous! (ça fait tout drôle de poster dans ce coin du forum Laughing )
Ma question est simple. Ma fille a plus de 2 ans et demi. Elle semble être gauchère car elle fait tout à gauche (même tirer dans un ballon). Mon souci est le suivant. Elle tient mal son crayon lorsqu'elle dessine. Les doigts sont placés du côté de la mine, mais elle ne fait pas la pince... la paume entoure le crayon... Difficile à décrire... Enfin, ça ne va pas.
Comme je ne veux pas l'ennuyer pour rien, je la laisse faire. De temps en temps j'essaie de lui montrer comment il faut faire, mais elle râle et reprend sa position. Sa nounou commence aussi à vouloir lui faire tenir son crayon correctement (sans forcer).
Alors est-elle encore trop petite pour que je "m'alerte" ou dois-je insister davantage?
Comment ont fait vos enfants? ou vos élèves (pour les collègues de PPS/PS)?
Merci pour vos réponses.

PS: Envie d'espoir si tu passes par là...

Je m'aperçois que j'ai omis de répondre avec précison à ta question.
Il semble que ta fille ait ce qu'on appelle une tenue palmaire.
Comme elle va chez une nounou et non à l'école évite les crayons pendant quelque temps. Demande à la nounou de faire pareil.
Fais lui faire des jeux de doigts ( sonnette, oreilles de lapin etc. ) Fais lui faire des ombres chinoises. Et ne lui parle pas de crayons. Essaie qu'elle ne ressente pas l'absence des crayons. Tu vas bien trouver à l'occuper, la nounou aussi.
Lorsqu'elle pliera bien le pouce, faislui faire de la peinture à doigts. Lorsque la position sera bonne, fais réapparaître les crayons chez toi et chez la nounou.

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires dans Le geste d'écriture édition 2006 (Privilégie le tirage 2008 si tu ne l'as pas encore). Suis bien tout ce qui est dit.

Si tu as l'impression que ta fille ressent un manque suite à la dispatition des crayosn, prends-lui le cahier 1 de maternelle elle se sentira "grande".

Tiens nous au courant.

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 413023 est une réponse au message n° 411649] mer. 19 novembre 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse enviedespoir, je vais suivre tes conseils. J'applique déjà ta méthode avec mes CP. Je n'ai pas bien lu les parties concernant les tout-petits dans ton livre. Je vais m'y intéresser...
Quant à faire disparaître les crayons...il va falloir que je m'accroche. Puis-je utiliser des pastels gras pour compenser? La tenue est-elle identique?
Je vous tiens au courant...

Laë

Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 416419 est une réponse au message n° 413023] jeu. 27 novembre 2008 15:14 Message précédent
laetita a écrit le mer, 19 novembre 2008 14:43

Merci beaucoup pour ta réponse enviedespoir, je vais suivre tes conseils. J'applique déjà ta méthode avec mes CP. Je n'ai pas bien lu les parties concernant les tout-petits dans ton livre. Je vais m'y intéresser...
Quant à faire disparaître les crayons...il va falloir que je m'accroche. Puis-je utiliser des pastels gras pour compenser? La tenue est-elle identique?
Je vous tiens au courant...

Je réponds un peu tard, désolée : pastels gras ??? je ne crois pas. Mais peut-être peux-tu lui faire faire des collages ou la faire écrire sur un tableau. De toutes façons elle va faire (fait déjà peut-être ?) de la peinture à doigts ; ça va remplacer en attendant.

Fil précédent : Réformes DARCOS : actions des parents minimes
Fil suivant : Que faut-il savoir fin CP?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 08:09:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software