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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 395127 est une réponse au message n° 395014] |
dim. 12 octobre 2008 20:54   |
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vivonne | |
| messages : 4818
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Alors, mes enfants, qui ont paraît-il appris la fameuse "pince" index pouce, les 3 avec la même maîtresse, tiennent tous les 3… très mal leur crayon ! Ils utilisent l'index, le majeur et le pouce sur le crayon ! Super 
Les deux filles écrivent très bien, mais pas le fiston 
Dans ma classe, j'ai opté pour la version radicale : pas de crayon à dispo tant qu'on n'a pas travaillé la tenue du crayon, qui n'est d'ailleurs pas une pince entre le pouce et l'index, mais entre le côté du majeur et le pouce, l'index étant posé sur le crayon pour le guider. Résultat : mes élèves des 2 dernières années tiennent plutôt bien leur crayon…
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 400030 est une réponse au message n° 400004] |
mer. 29 octobre 2008 15:38   |
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vivonne | |
| messages : 4818
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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| cece04 a écrit le mer, 29 octobre 2008 14:15 | mon p'tit lou aussi avait du mal à tenir son crayon. On lui a mis drôlement la pression avec la maîtresse ( et comme je regrette maintenant!!!)
Finalement, après plusieurs mois, il y est arrivé en quelques heures avec un petit truc que j'ai inventé ( et j'étais très contente de moi ): il avait compris qu'il fallait faire la pince avec l'index et le majeur mais il tenait le crayon dans la paume de la main. Dès qu'il quittait son crayon pour en prendre un autre, il le prenait dans cette mauvaise position.
Je lui ai dessiné un petit rond coloré entre le pouce et l'index sur la main en lui disant qu'il devait cacher ce rond avec le crayon. Et bien, en quelques heures il avait compris et ne se trompait plus.
A partir de ce moment là, il s'est vraiment senti libéré à l'école, a commencé a plus jouer avec les autres : il se sentait en CONFIANCE.
Comme quoi, c'est malheureux à cet âge là de leur mettre la pression ( dès octobre la maitresse m'avait alerté ; au début je me faisais pas trop de souci mais devant son insitance, je me suis inquiétée!) parce qu'à cet âge là, chacun a son rythme et il ne faut pas l'oublier!
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Sauf que c'est pas entre l'index et le pouce qu'on tient le crayon… mais entre le majeur et le pouce, l'index étant posé dessus pour le guider… Fais lui donc plutôt un petit point sur le côté de la dernière articulation du majeur.
VivonneRapporter un message au modérateur
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 400779 est une réponse au message n° 395014] |
ven. 31 octobre 2008 13:53   |
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| bab0611 | |
| messages : 2990
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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mon fils est en sixième...
il tient mal son crayon depuis toujours et je ne m'en suis pas souciée...
sa maitresse de maternelle avait bien essayé d'y remédier, mais rien n'y a fait...
je trouvais que ce détail n'avait pas d'importance, puisque, comme les filles de vivonne, son travail est toujours soigné et son écriture bien plus belle que celle de ma fille (qui tient pourtant bien son crayon)...
mais en fait, depuis le début de l'année, au collège, ça lui pose un problème de vitesse : il écrit plus lentement que les autres, et ça risque pitèt de lui jouer des tours par la suite...
alors ne faites pas comme moi : considérez que c'est important !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 403421 est une réponse au message n° 402256] |
jeu. 06 novembre 2008 00:12   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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L'idée de faire chuuuuut est excellente.
Toutefois pour les tout-petits (2 à 3 ans), ce n'est pas suffisant parce que le problème est qu'ils ne plient pas le pouce, au contraire l'articulation se plie vers l'intérieur. C'est pourquoi, pour eux, il vaut mieux commencer par "la sonnette", ça leur fait plier le pouce.
Ensuite on peut poursuivre avec "chuuut" plutôt que le lapin, pourquoi pas.
Une tenue de crayon se rééduque à tout âge (enfin presque car passé 50 ans c'est plus difficile )
A mon avis, les gros stylos ne sont pas l'idéal car ils favorisent la tenue palmaire (= à pleine main). Les trop petits non plus. Le mieux est une dimension intermédiaire.
La position de la main doit être apprise aussi : elle est bonne lorsque le crayon est dans l'axe de l'avant-bras (sinon le poignet est plié ce qui peut créer des douleurs à la longue)
Le maniement du stylo s'apprend également, libre pour le dessin (geste partant de l'épaule pour les grands tracés, mouvement du poignet pour le coloriage) il doit être surveillé et si nécessaire appris pour l'écriture : pas de balayage du poignet, pas de geste de l'épaule mais simplement un mouvement des doigts.
IL faut encore penser à la position de la feuille (légèrement penchée vers la gauche pour le droitier vers la droite pour le gaucher) et à la hauteur de la chaise par rapport à la table pour que les enfants reposent leur bras sur la table sans être obligés d'écarter les coudes.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411043 est une réponse au message n° 410994] |
ven. 14 novembre 2008 21:16   |
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sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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| stefninie a écrit le ven, 14 novembre 2008 20:01 | J'en profite pour poser à mon tour une question sur l'écriture en maternelle.
La maîtresse de mon fils vient de me dire que mon fils (en MS il aura 4 ans en décembre) écrit tantôt de la main droite ,tantôt de la main gauche.(pareil pour la fourchette).
Doit-on favoriser une main? si oui comment savoir laquelle?
Quel test peut-on faire pour savoir si un enfant est droitier ou gaucher? ou quel spécialiste dois-je aller voir?
Je dois préciser que le graphisme n'est pas son fort.(coloriage très sale, dessin très abstrait , bonhomme tétard,..).
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J'ai connu deux cas de ce genre.
Mon fils ainé qui tenait le crayon de la main gauche du côté gauche de la feuille et changeait de main au milieu pour finir de la main droite du côté droit de la feuille. Il s'est fixé "droitier" au cours du CP. J'ai laissé faire. Il était aussi du genre cochon pour le coloriage mais c'était parce que ce genre d'activité ne l'intéressait pas du tout. Pour l'écriture, c'est pas terrible mais il est lisible et là aussi c'était plus par "provoc" ("Il faut que la maîtrese choisisse, m'a-t-il dit, soit on écrit bien, soit on écrit vite, et avec tout le travail qu'elle donne, il faut écrire vite !"). En tout cas au sport (foot, tennis et hand), il est droitier.
Un autre cas, un élève de l'an dernier, qui était, à mon avis gaucher, mais qui, à cause d'une très forte amblyopie a compensé en utilisant la main droite. Sa très faible vision d'un seul oeil n'a été détectée qu'à 4 ans, à l'occasion d'une visite de dépistage (par des orthoptistes) à l'école. Pour voir correctement du meilleur oeil il était obligé de pencher sa tête, d'où le changement de main. Cette compensation en faisait un enfant très peu "à l'aise" physiquement parce qu'il avait également des problèmes de repérages dans l'espace.
Pour lui, à l'entrée au CP, il ne savait jamais de quelle main tenir son crayon, il faisait des essais de tenue du crayon.
Finalement avec la psychomotricienne et l'orthoptiste qui le suivaient, il a été décidé de privilégier l'écriture de la main gauche. Il avait une très belle écriture à la fin du CP.
Pour le dépistage, tu peux peut-être t'adresser à un psychomotricien.
Apprends !
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 411649 est une réponse au message n° 395014] |
dim. 16 novembre 2008 00:57   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
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| laetita a écrit le dim, 12 octobre 2008 16:50 | Bonjour à tous! (ça fait tout drôle de poster dans ce coin du forum )
Ma question est simple. Ma fille a plus de 2 ans et demi. Elle semble être gauchère car elle fait tout à gauche (même tirer dans un ballon). Mon souci est le suivant. Elle tient mal son crayon lorsqu'elle dessine. Les doigts sont placés du côté de la mine, mais elle ne fait pas la pince... la paume entoure le crayon... Difficile à décrire... Enfin, ça ne va pas.
Comme je ne veux pas l'ennuyer pour rien, je la laisse faire. De temps en temps j'essaie de lui montrer comment il faut faire, mais elle râle et reprend sa position. Sa nounou commence aussi à vouloir lui faire tenir son crayon correctement (sans forcer).
Alors est-elle encore trop petite pour que je "m'alerte" ou dois-je insister davantage?
Comment ont fait vos enfants? ou vos élèves (pour les collègues de PPS/PS)?
Merci pour vos réponses.
PS: Envie d'espoir si tu passes par là...
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Je m'aperçois que j'ai omis de répondre avec précison à ta question.
Il semble que ta fille ait ce qu'on appelle une tenue palmaire.
Comme elle va chez une nounou et non à l'école évite les crayons pendant quelque temps. Demande à la nounou de faire pareil.
Fais lui faire des jeux de doigts ( sonnette, oreilles de lapin etc. ) Fais lui faire des ombres chinoises. Et ne lui parle pas de crayons. Essaie qu'elle ne ressente pas l'absence des crayons. Tu vas bien trouver à l'occuper, la nounou aussi.
Lorsqu'elle pliera bien le pouce, faislui faire de la peinture à doigts. Lorsque la position sera bonne, fais réapparaître les crayons chez toi et chez la nounou.
Tu trouveras tous les renseignements nécessaires dans Le geste d'écriture édition 2006 (Privilégie le tirage 2008 si tu ne l'as pas encore). Suis bien tout ce qui est dit.
Si tu as l'impression que ta fille ressent un manque suite à la dispatition des crayosn, prends-lui le cahier 1 de maternelle elle se sentira "grande".
Tiens nous au courant.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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| Re: tenue du crayon à 2 ans et demi [message n° 416419 est une réponse au message n° 413023] |
jeu. 27 novembre 2008 15:14  |
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enviedespoir | |
| messages : 843
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| laetita a écrit le mer, 19 novembre 2008 14:43 | Merci beaucoup pour ta réponse enviedespoir, je vais suivre tes conseils. J'applique déjà ta méthode avec mes CP. Je n'ai pas bien lu les parties concernant les tout-petits dans ton livre. Je vais m'y intéresser...
Quant à faire disparaître les crayons...il va falloir que je m'accroche. Puis-je utiliser des pastels gras pour compenser? La tenue est-elle identique?
Je vous tiens au courant...
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Je réponds un peu tard, désolée : pastels gras ??? je ne crois pas. Mais peut-être peux-tu lui faire faire des collages ou la faire écrire sur un tableau. De toutes façons elle va faire (fait déjà peut-être ?) de la peinture à doigts ; ça va remplacer en attendant.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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