Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Que faut-il savoir fin CP?
Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416693] ven. 28 novembre 2008 11:53 Message suivant
delfine n'est pas connecté delfine
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : finistère
Bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 6 ans qui est instruit en famille et je me pose la question de ce qu'il faut qu'il sache à la fin de son "année" de Cp, j'ai eu le nouveau programme en début d'année mais ce n'est vraiment pas clair, il n'y a aucun détail sur le contenu du programme!!J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve rien de vraiment concret.Il sait lire et écrire plutôt bien mais que faut-il de plus??

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416735 est une réponse au message n° 416693] ven. 28 novembre 2008 18:45 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je serais à ta place, j'achèterais une méthode de lecture comme ribambelle par exemple et un fichier de mathématiques comme picbille. Il y en a d'autres, les autres te diront. Celle-là sont les miennes, je les trouve bien.
Ainsi que les cahiers d'écriture de Danièle Dumont.
Ca permet de te donner un cadre, c'est rassurant.
Désolé, pas trop le temps de développer, je laisse les autres te répondre.
Bon courage en tout cas!

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416814 est une réponse au message n° 416735] ven. 28 novembre 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Oui, un fichier pour l'habituer à la variété des consignes et pour le cadre "rassurant" : je confirme.

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416975 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses! Pour la lecture on a la méthode Delile, on a presque fini mais il lit déjà de mieux en mieux, pour les math on a pédagogie de l'essai de Hachette éducation et maths collection Thévenet de Bordas, ça permet d'alterner.On a aussi apprendre l'orthographe de J et J guion et les cahier d'écriture de Danielle Dumont mais ça l'ennuie vraiment de faire des lignes Laughing Sinon je lui fais des dictées de mots, de petites phrases et on a tenté l'autodictée de mots.
Mais pour le reste, découverte du monde par exemple c'est quoi?On a parlé du globe, des continents et océans, est ce que c'est ça?Et faites vous vraiment de l'anglais en CP??
J'ai beaucoup d'interrogations car j'ai peur d'en faire trop ou pas assez avec lui!Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416988 est une réponse au message n° 416975] sam. 29 novembre 2008 11:25 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je pense que si tu as fait le choix de l'enseignement à la maison, tu peux aussi sentir correctement là où peut aller ton enfant.
S'il est capable d'aller plus loin que ce que demande l'éducation nationale, n'hésite pas, tant qu'il est demandeur.
Officiellement par exemple, en numération, on s'arrête à 100, mais les enfants comprennent souvent le principe des centaines, et on pourrait assez facilement aborder les nombres jusque 999 si ceux entre 70 et 100 sont bien maîtrisés.

Pour la découverte du monde, le CP et le CE1 parlent surtout des réalités proches de l'enfant : le temps qui passe, les saisons, les paysages, le plan, la santé, l'hygiène, les propriétés de base des éléments, l'utilisation d'un ordinateur...
En cherchant sur le net quelques progressions d'enseignants, ça te donnera des idées.

Tiens, à moi de te poser une question : comment fais-tu pour le sport ? Il est inscrit avec un intervenant et ça compte dans ton horaire ? Ou tu fais de l'athlétisme dans le jardin ? Ou vous n'avez pas d'horaire précis à justifier ?

Bon courage,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 416991 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Les collègues ont déjà beaucoup dit quant au programme.
Je poserais bien une question: pourquoi avoir opté pour l'enseignement à la maison? Embarassed

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417001 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
En effet si on a choisi de l'instruire à la maison c'est parce qu'il est très demandeur,il est allé au CP en début d'année et il demandait des devoirs supplémentaires Shocked on voyait qu'il avait soif d'apprendre, et c'est toujours le cas!!
En fait la découverte du monde c'est ce qu'on explique naturellement à nos enfants: la nature, ce qui nous entoure, qu'il faut se laver les dents et pourquoi...je comprends mieux.
Pour le sport il en fait comme tous les autres enfants à la maison: il court partout, fait du vélo, du patin,du foot,on fait de grandes promenades.
Nous n'avons aucun horaire ni programme à justifier, on doit avoir un contrôle par an d'un inspecteur de l'académie qui vérifie qu'il y a une progression dans l'instruction.

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417006 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Nous avons nous aussi ces programmes comme référence.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm
C'est détaillé en français et maths
Mais pour la découverte du monde, je te conseille plutôt les programmes de 2002 et leurs documents d'application.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
http://www.cndp.fr/archivage/valid/39482/39482-5872-5712.pdf
http://www.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf

Ponyo

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417011 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le CP, ce n'est pas seulement des maths et de la lecture…
Il y a aussi la découverte du monde (espace, temps, la matière, les objets…), les arts plastiques, la musique (dont du chant choral…), le sport (dont une rubrique coopérer et s'opposer individuellement et collectivement), l'éducation civique (dont les règles de vie collective)

Vivonne

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417096 est une réponse au message n° 417011] sam. 29 novembre 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
d'accord avec vivonne, et un truc qui me paraît indispensable en découverte du monde: les jours de la semaine, l'emploi du temps, les saisons,...et le plan , la carte...

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417129 est une réponse au message n° 416693] sam. 29 novembre 2008 16:58 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour vos réponses, je vois que je n'avais rien oublié, me voilà rassurée! Merci Audrey pour les liens, ça va me servir.
Pour répondre à Zedo on a choisi l'instruction en famille pour plusieurs raisons: problèmes de transports pour l'école,violence à l'école ( mais ça je crois que ça devient partout pareil) et surtout notre fils demandait beaucoup à apprendre, on lui donnait des devoirs en plus mais c'était ridicule de faire 2 fois l'école, et la méthode globale pour apprendre la lecture Confused tout ça nous a fait nous tourner vers un autre mode d'instruction et pour le moment ce n'est que du bonheur!!

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417257 est une réponse au message n° 417129] sam. 29 novembre 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
delfine a écrit le sam, 29 novembre 2008 16:58

la méthode globale pour apprendre la lecture Confused

La méthode globale n'a jamais été utilisée pour apprendre à lire…

Vivonne

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417291 est une réponse au message n° 417257] sam. 29 novembre 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ah bon ?

pourtant ils l'ont dit sur TF1 ...

Razz

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417297 est une réponse au message n° 417257] sam. 29 novembre 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
vivonne a écrit le sam, 29 novembre 2008 21:11

delfine a écrit le sam, 29 novembre 2008 16:58

la méthode globale pour apprendre la lecture Confused

La méthode globale n'a jamais été utilisée pour apprendre à lire…

Mais si Vivonne...allons... euh... 5 écoles en France?? 1 sur paris??

tssssss Vivonne... Wink

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417305 est une réponse au message n° 417297] sam. 29 novembre 2008 23:56 Message précédentMessage suivant
Je pense que si je réponds je vais dévier du fil....
Toutefois.... juste une chose.... la méthode globale ce n'est pas ça.
Bref, comme tu dis, certes, certes....
C'est juste que "méthode globale" c'est très précis... Nous ne relevions que ce terme (Vivonne, tu me dis si je me trompe, hein??)

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417364 est une réponse au message n° 417305] dim. 30 novembre 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
elsy
J'ai eu 3 classes de CP et j'ai toujours pas compris comment on pouvait apprendre avec une méthode globale... mais je dois être très bête puisqu'une grande partie des parents disent que leurs enfants apprennent en méthode globale...

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417386 est une réponse au message n° 417364] dim. 30 novembre 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
ppffff ça dévie du fil....
Bref, les parents parlent de méthode globale quand leur cher bambin rentre de l'école en connaissant par c½ur les deux phrases vues le matin. Soit dit en passant, moi, en tant que parent, je m'inquiéterais drôlement si mon gamin rentrait sans connaître ces deux phrases par c½ur.. vue la longueur.
La méthode dite globale est tout autre. Les journalistes et les parents (désolée) ne savent pas ce que c'est.
Je suis ravie de voir que Delile, Bosher etc soient achetées chez carrouf, que les parents prennent du temps, le soir, le mercredi, le samedi, le dimanche, pour marteler la tête déjà bien pleine de leurs enfants de pa, pe, pi, po, pu (syllabes qui, soit dit en passant, ils apprennent par c½ur - ça demande réflexion ça aussi, non??), et après fièrement, le dimanche, face à Papi : regarde ce que J'AI appris à ton petit fils... et la cuisse de Jupiter : pa-pi... Super... Bref, je dis, parents faites comme vous voulez, mais ce que c'est bon d'aller dans la forêt, ramasser des champignons, regarder la nature, aller dans les musées etc.. parce que la cuisse de Jupiter deviendra bon lecteur si et seulement si son vocabulaire est étendu, s'il entend des phrases syntaxiquement complexes etc... En même temps c'est un choix, personnellement, j'ai deux enfants, 14 ans de CP, je n'ai pas appris à mes filles à lire, et pourtant, je pense avoir les armes pour. Et puis, de toutes façons, la syllabique pure, je n'y crois pas, c'est comme ça...

Que faut-il savoir en fin de CP? ben tout est dans la question, savoir déchiffrer n'est pas une fin en soi. Le fameux SLECC savoir lire écrire compter et calculer... Belle idée, encore faut-il que l'enfant sache pourquoi. Travailler avec papa, maman, oui, belle idée... est-ce que plus tard, l'enfant sera amené à travailler avec papa et maman? On apprend d'autres choses à l'école que ce qu'on peut apprendre avec papa et maman.
Maintenant, je ne critique pas, mettre mes enfants à l'école est un choix personnel.
Il faudrait aussi un jour qu'on nous laisse faire notre job en paix. Je ne sais pas vous, mais quand le plombier vient bosser chez moi, je ne sais absolument pas ce qu'il est entrain de faire avec mes tuyaux, et même si je demande, jamais je ne lui demanderai d'arrêter son job pour que je le fasse, je ne sais pas faire. Idem pour un chirurgien, je veux bien savoir ce qu'il va me faire... mais je lui laisse ma vie entre ses mains..
Ben pour les instits c'est pareil...

Voilà, c'était pour un coup de g.. du dimanche matin.
Modos pardonnez-moi, j'espère que je n'ai pas trop dévié du fil....

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417395 est une réponse au message n° 417386] dim. 30 novembre 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
100 % d'acord avec toi Delphe!!!
J'aime beaucoup la comparaison avec d'autres métiers..moi c'est à mon garagiste que je fais confiance!

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417410 est une réponse au message n° 417395] dim. 30 novembre 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417427 est une réponse au message n° 417410] dim. 30 novembre 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
elsy
Tout à fait ok Delphe Wink

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417455 est une réponse au message n° 417395] dim. 30 novembre 2008 13:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

babaub a écrit le dim, 30 novembre 2008 12:05

100 % d'acord avec toi Delphe!!!
J'aime beaucoup la comparaison avec d'autres métiers..moi c'est à mon garagiste que je fais confiance!

Mais quand on sait faire soi-même, non seulement on fait des économies, ça nous simplifie la vie, et en plus, on passe à côté d'éventuels entourloupeurs !
J'allais même dire, j'admire ceux qui savent faire.

Et effectivement, si c'est pour mettre en débat l'enseignement à domicile, ou la pertinence ou non d'un passage "global" dans l'apprentissage de la lecture, faut ouvrir un nouveau fil !
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417505 est une réponse au message n° 417386] dim. 30 novembre 2008 15:08 Message précédentMessage suivant
Chouette ya deux jpg maintenant... Tu penses ce que tu veux de moi... comme je pense ce que je veux de toi... la liberté de penser et d'expression!!

Bref, la syllabique pure ne veut rien dire... si tu veux.. Je ne vois pas comment on peut appeler cette méthode qui dit que "pé et a ça fait pa"... bref, ça me fatigue.
Je ne vais pas me justifier, de toutes façons cela ne sert à rien. Tu penses que je suis incompétente, tant mieux, finalement je me demande si cela ne m'aurait pas embêtée de savoir que tu me pensais compétente.

Bref, revenons au fil, parler avec toi de pédagogie est fatiguant parce que seul toi, tu es dans le vrai.

Chacun fait ce qu'il veut, garder son enfant à la maison est un choix personnel. Toutefois, je trouve ça "gonflé" de venir sur un forum d'instit pour dire : vos méthodes sont nulles, donc je garde mon enfant à la maison, mais je vous demande des conseils. Les programmes sont libres d'accès.. à vous de les trouver (d'ailleurs les liens ont été donnés sur le fil), par contre, l'émulation du groupe classe, l'apprentissage de la vie en communauté sans papa et maman derrière, toutes les choses en plus du programme que l'école apporte vous ne pourrez pas les apporter.

Je ne ferme pas la discussion JPG et Jm95, ouvrez donc un autre fil, ou ayez le courage de venir en parler sur le chat.... Et apprenez à savoir écouter les autres, vous ne détenez pas la vérité, ça se saurait.

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417508 est une réponse au message n° 417505] dim. 30 novembre 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
elsy
encore d'accord avec toi delphe Wink

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417510 est une réponse au message n° 417508] dim. 30 novembre 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
et moi aussi Wink

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417511 est une réponse au message n° 416693] dim. 30 novembre 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi aussi ! Très bien dit !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417596 est une réponse au message n° 416693] dim. 30 novembre 2008 18:08 Message précédentMessage suivant
Et bien je vois que le sujet fait polémique !! Delphe je n'ai pas dit que vos méthodes sont nulles mais quand je montrais à mon fils une image d'oiseau avec écrit colibri en dessous et qu'il me soutenait qu'il y avait écrit oiseau je me suis dit qu'il y avait sans doute mieux comme méthode. Mon fils a appris à lire en 1 mois et demi à la maison et c'est tout ce qu'il y a à retenir.
Ce qui est normal c'est de se poser des questions, si on n'est pas satisfait de quelque chose il faut en changer, encore plus si il s'agit de nos enfants !! L'école n'est pas le seul lieu d'apprentissage possible, c'est bien pourquoi elle n'est pas obligatoire !

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417633 est une réponse au message n° 417505] dim. 30 novembre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
jpg_ a écrit le dim, 30 novembre 2008 18:40

et je me retrouve seul... après avoir essuyé des remarques parfois insultantes.

Désolé mon grand, mais on va sur le tchat pour parler. Toi, tu ne viens que pour nous espionner, sans rien dire puis tu nous insultes.
Alors oui, désolé pour toi, mais on aime mieux te tenir à l'écart vu que tu n'as rien à dire, et papoter tranquillement entre amis.

Maintenant, si tu viens sur le tchat pour causer normalement comme tout le monde, ça changera peut-être.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417659 est une réponse au message n° 417505] dim. 30 novembre 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jpg a écrit le dim, 30 novembre 2008 18:40

Quant au tchat, lorsque je m'y rends "on" ouvre un salon privé et je me retrouve seul... après avoir essuyé des remarques parfois insultantes.

Franchement tu ne manques pas de culot! Les seules paroles que tu dis sur le tchat sont des paroles d'insultes! Et tu veux après qu'on reste à bavarder de la pluie et du beau temps avec toi...
Quand tu sauras être poli et aimable on se fera un plaisir de discuter avec toi.
Enfin tout ceci n'a rien à voir avec le sujet du fil et ne mérite pas plus de commentaires!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417666 est une réponse au message n° 417505] dim. 30 novembre 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
Tiens donc, je suis venue sur le tchat l'autre jour, et je ne sais même pas si tu m'as saluée... par contre, tu étais présent. Je ne t'ai jamais insulté, et ce n'est pas la première fois que nous échangeons quelques propos ici. A croire que de temps en temps, cela m'irrite fort de voir qu'à force d'être désagréable avec tout le monde, plus personne ne te répond et que c'est toi finalement qui a le dernier mot.
Mes choix en pédagogie de la lecture sont clairement exposés, je suis claire avec moi-même, merci.

Pour Delfine : tu as tout à fait le droit de faire l'instruction à la maison... ton enfant a appris à lire en un mois et demi, très bien, j'en suis ravie pour lui. Je ne polémiquerai pas là-dessus, après tout, ce sont tes choix d'éducation. Je ne connais pas ton histoire et elle ne me regarde pas.
Je ne te conseillerai pas en méthode (manuel devrais-je dire, la méthode appelant un professionnalisme) de lecture, étant donné que ton enfant sait déjà lire.
Pour savoir ce qu'un enfant doit "savoir en fin de CP", ben les textes officiels sont là... il faut donc chercher sur le site du MEN. D'ailleurs le dernier BO t'éclairera.

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417684 est une réponse au message n° 417659] dim. 30 novembre 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le dim, 30 novembre 2008 19:42

delphe a écrit le dim, 30 novembre 2008 15:08

Quant au tchat, lorsque je m'y rends "on" ouvre un salon privé et je me retrouve seul... après avoir essuyé des remarques parfois insultantes.

Franchement tu ne manques pas de culot! Les seules paroles que tu dis sur le tchat sont des paroles d'insultes! Et tu veux après qu'on reste à bavarder de la pluie et du beau temps avec toi...
Quand tu sauras être poli et aimable on se fera un plaisir de discuter avec toi.
Enfin tout ceci n'a rien à voir avec le sujet du fil et ne mérite pas plus de commentaires!

EUh je n'ai pas écrit ça hein?? Very Happy

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417722 est une réponse au message n° 416693] dim. 30 novembre 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il ne s'agit pas là d'un problème d'édition du message. C'est la citation qui a été mal faite.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417725 est une réponse au message n° 417659] dim. 30 novembre 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.

jpg a écrit le dim, 30 novembre 2008 18:40

Voilà la bonne citation !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417729 est une réponse au message n° 417725] dim. 30 novembre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
Merci Nath!!

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417738 est une réponse au message n° 417729] dim. 30 novembre 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
Non, JPG... mais sans doute as-tu une explication?????????

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417743 est une réponse au message n° 416693] dim. 30 novembre 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
jpg a écrit:
"Quant au tchat, lorsque je m'y rends "on" ouvre un salon privé et je me retrouve seul... après avoir essuyé des remarques parfois insultantes. "

Pauvre loulou... Twisted Evil
Mais quand tu fais apparaître sur le tchat des questions du genre "bitruc est-il homo? "ou "bitruc est-il intelligent?", tu crois vraiment que tu t'attires la sympathie et qu'on a envie de rester en ta compagnie...
Désolée mais nous ne faisons pas partie du même monde...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417751 est une réponse au message n° 417505] dim. 30 novembre 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
jpg_ a écrit le dim, 30 novembre 2008 18:40

C'est parce que tu as insulté qu'on a ouvert un salon sans toi...

Éduquons, éduquons !

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417752 est une réponse au message n° 417729] dim. 30 novembre 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
elsy
jpg_ a écrit le dim, 30 novembre 2008 21:42

Dis-moi Delphe, as-tu une idée de la raison pour laquelle Béa a décidé que la mention de message édité serait dorénavant en bleu et que si c'est un modérateur qui l'a fait ce serait clairement mentionné ?
Le monde parfait que tu rêves n'est pas sur Cartables.

Je le remets pour toi.... parce que Delphe est impatiente de savoir mais elle n'ose pas le dire!

Alors? ton explication?

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417753 est une réponse au message n° 417684] dim. 30 novembre 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
delphe a écrit le dim, 30 novembre 2008 20:34

delphe a écrit le dim, 30 novembre 2008 15:08

EUh je n'ai pas écrit ça hein?? Very Happy

oups évidemment ce n'est pas toi mais jpg une erreur dans la citation du message, désolée Delphe. Bien évidemment la réponse ne t'était pas adressée!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417805 est une réponse au message n° 416735] lun. 01 décembre 2008 00:06 Message précédentMessage suivant
oki Jm95 désolée..

Re: Que faut-il savoir fin CP? [message n° 417928 est une réponse au message n° 417805] lun. 01 décembre 2008 19:43 Message précédentMessage précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'étais présente le jour où tu as ouvert le salon "bitruc est homo"... Tu étais connecté depuis un moment, sans dire un seul mot. Personne ne t'avais insulté, et toi, tu lances ça, comme ça, sans préambule...

Tu as donc commencé. Cesse donc de te poser en victime. Rien ne t'autorise à être insultant.

Nothing else matters

Fil précédent : tenue du crayon à 2 ans et demi
Fil suivant : Besoin de l'avis des parents par rapport à un problème relationnel avec collègue de mi-temps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 19:45:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software