Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mon ATSEM et moi...
Mon ATSEM et moi... [message n° 417993] lun. 01 décembre 2008 20:47 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je voulais vous exposer mes "petits" soucis avec mon ATSEM...
Je me rends bien compte que comparé à d'autres, j'ai déjà beaucoup de chance, car niveau boulot, il n'y a pas de soucis, quand je lui demande quelque chose, elle le fait, elle ne s'enfuit pas de ma classe, bref à ce niveau là, ça va.

Par contre, elle cherche des fois à s'imposer et ça commence à me saouler... Et je n'arrive pas à faire la part des choses, c'est à dire à savoir si c'est simplement son caractère, ou si c'est contre moi...

En gros, moi j'arrive dans l'école, elle y est depuis plusieurs années, elle fait pas mal d'histoire, alors que moi je préfère me taire et laisser dégonfler, alors qu'elle a tendance à en rajouter une ou deux couches...

Dans les faits, elle m'a tendu une fois le cahier d'une élève en me disant de marquer un mot (pour que la maman ramène des vêtements de l'école), et une autre fois, alors que je faisais remarquer à une gamine qu'elle était particulièrement pénible, elle m'a aussi dit d'écrire un mot pour faire réagir la maman. Dans les 2 cas, je l'ai laissé dire, mais je ne suis pas rentrée dans son jeu (même si pour la 2ème ça me démangeait !)

Aujourd'hui elle me dit à propos du spectacle de demain, qu'elle a prévu de rester à l'école pour finir de ranger/bricoler, parce que sinon on n'aura pas le temps... Pour moi c'est hors de question vu que niveau encadrement je comptais sur elle !!! Donc je lui dis qu'elle ne pouvait pas rester...
Mais ce soir j'ai une maman qui se propose pour accompagner, elle n'était pas prévu, et je lui ai dit oui... du coup je ne sais pas quoi faire de mon ATSEM !!! Soit elle vient quand même parce que c'est ce que je lui avais dit, soit je la laisse à l'école mais dans ce cas là j'aurai l'impression d'avoir "cédé"... Et je trouve ça nul de la faire venir uniquement pour ne pas avoir l'impression de me faire bouffer...

Bref voilà c'est pas très grave tout ça, mais en même temps je ne sais pas comment me comporter...
Merci pour vos avis !!! (et désolée pour la longueur...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418005 est une réponse au message n° 417993] lun. 01 décembre 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Coucou,
Pour moi, elle doit venir avec toi..Ce n'est pas à elle de t'imposer ce qu'elle a envie de faire, ni ce que tu dois faire. Le "chef à bord du bateau", c'est toi. C'est toi qui décide de ce qu'elle doit faire ou pas, même si ses "motivations" sont fondées..J'espère avoir été claire dans mes explications, bon courage...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418025 est une réponse au message n° 418005] lun. 01 décembre 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
je n'aimerais pas sortir sans mon atsem, elle connait bien les enfants, et puis tu peux avoir besoin d'elle pour changer des enfants, les accompagner aux toilettes pendant que tu surveilles le grand groupe... je ne confierais pas forcément ça à un parent qui ne connait pas les enfants.

sandrine

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418030 est une réponse au message n° 417993] lun. 01 décembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos réponses, ça me donne des arguments !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418036 est une réponse au message n° 418025] lun. 01 décembre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil ! l'atsem est importante dans les sorties. et s'occuper des gamins passe avant les rangements ...
s'il lui faut du temps actuellement pour préparer des bricolages ou je ne sais quoi, elle peut t'en parler mais c'est toi qui dois décider quand tu lui dégages du temps pour ça.
courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418173 est une réponse au message n° 417993] mar. 02 décembre 2008 09:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Non mais c'est qui le chef?! Laughing

trève de plaisanterie, tu as des enfants très jeunes, pour moi une maman en plus ne remplacera jamais l'ATSEM.
Que fais tu si tu as un enfant qui se fait dessus ou qui vomit?
Tu crois que les parents vont vouloir le changer? Pas tous... Tu te sentiras obligée de le faire et dans ces cas là, les autres seront sans responsable (pas seuls tout de même car avec les parents mais bon!).

Non non non ton atsem doit t'accompagner lors de sortie. Point barre.

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418193 est une réponse au message n° 417993] mar. 02 décembre 2008 14:39 Message précédentMessage suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Je suis partie une fois en voyage sans mon atsem qui était malade et un enfant a eu la diarrhée (je l'ai changé 5 fois avant l'arrivée de ses parents !!! ) alors un conseil , ne pars jamais sans atsem !!!!!! Laughing
Plaisanterie à part j'ai le même souci avec la mienne et je ne sais pas trop comment la remettre à sa place sachant que je déteste les histoires moi aussi....

La vie est belle ... la plupart du temps !

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418203 est une réponse au message n° 417993] mar. 02 décembre 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Essaye de voir quel est l'intérêt du groupe dans tout ça.
Si c'est d'avoir qqu'un pour les enfants malades ou les pipis en sortie, et si aucune maman n'est fiable prends l'Atsem avec toi. (mais alors si les mamans ne sont pas fiables, j'aurais peur pour l'encadrement du groupe)
Si il vaut mieux ranger la classe et avancer le boulot, préparer les cahiers, laisse la à l'école, mais donne lui des tâches précises à faire, et vérifie gentiment en rentrant. Histoire d'éviter qu'elle se la coule douce toute seule à l'école !

Dans les deux cas, demande l'appui de ta directrice, c'est elle qui fixe l'organisation du travail des Atsem, et en cas de désaccord ou coup de bourre, elle peut trancher.

Bon courage, et ne te prends pas le chou avec ça, ton Atsem doit être comme ça depuis plusieurs années, demande à droite et à gauche. Wink

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418327 est une réponse au message n° 417993] mar. 02 décembre 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
L'année dernière ma collègue qui, comme toi, n'aimait pas les "vagues", a rencontré quelques soucis dans le style des tiens, c'est à dire déséquilibre dans l'autorité....Comme c'était dans la même période (début décembre) peut-être pourrais-tu, comme elle l'a fait, proposer à ton ATSEM une mini réunion à deux, "histoire de faire un petit bilan" avant les vacances (ou après si tu préfères). En le demandant à l'avance, ça permet à chacune de préparer ses idées et ce qu'elle a à dire, presqu'à froid. Elles ont trouvé ça bien et du coup, l'ont refait à chaque fin de trimestre. Leurs relations se sont nettement améliorées à la suite de ces bilans et elles ont fini l'année...au resto ! Mais te rapporter ce qu'elles se disaient ??? Mystère !!!...

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 418396 est une réponse au message n° 418327] mer. 03 décembre 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Et bien moi aussi j'ai une ATSEM qui aime bien donner son avis et même parfois avec énergie Sad , mais on s'entend bien et je pense qu'elle sait quand elle dépasse les limites... Je lui fais toute confiance et je sais qu'elle gère bien son travail, alors quand elle me suggère de la laisser à l'école pour finir du travail, je sais que c'est nécessaire...
Fin de semaine je dois aussi aller à un spectacle qui se déroulera dans une salle à 10 minutes de l'école, et elle ne viendra sans doute pas avec nous car ce n'est pas loin et en cas de problème je sais où la joindre, et en plus on sera absent de l'école une bonne heure tout au plus.

Ton ATSEM ne sait peut-être tout simplement pas mettre les formes pour te proposer des choses, en tout cas je ne pense pas que ce soit terrible d'accepter de la laisser à l'école simplement parce que l'idée ne vient pas de toi... (sauf si en effet tu penses avoir besoin d'elle parce que tu pars longtemps et loin).

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421824 est une réponse au message n° 418396] sam. 13 décembre 2008 11:37 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Alors? On veut des nouvelles; qu'as tu fait en définitive?

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421893 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors finalement, elle est venue au spectacle, on n'en a pas reparlé, donc pas de soucis...

Par contre cette semaine
- elle est allée voir une maman dans le couloir pour lui dire qu'elle a l'impression que sa fille n'entend pas, qu'il faut qu'elle l'emmène consulter... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
- elle a dit à mes élèves à l'accueil l'après midi qu'elle ne voulait pas qu'ils aillent au coin cuisine parce que le matin ils y avaient mis le bazar... (mais là je l'ai reprise en disant que c'était MOI qui leur avait dit de ne pas y aller l'après-midi...)
- et hier alors que je lui demandais de prendre tel groupe pour commencer leur bricolage de Noël, elle voulait prendre l'autre pour finir ce qu'ils avaient commencé, mais j'ai aussi réussi à lui imposer !!!

Voilà, j'essaie de ne pas me laisser faire, mais ça m'épuise tout ça... et quand j'essaie de garder mon calme auprès de mes élèves car en ce moment je trouve que je crie trop, la voilà qui rentre et qui parle plus fort que moi Sad

Je crois que les vacances vont me faire du bien... et j'espère avoir assez de force au retour pour m'imposer encore un peu plus...

Evelyne

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421896 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 15:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu n'as pas dit à l'atsem que la prochaine fois qu'elle pense qu'une enfant n'entend pas elle doit t'en parler avant!!

Allez courage, les vacances sont toutes proches! Cool

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421919 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben on en avait parlé avant pourtant...

Evelyne

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421934 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 17:24 Message précédentMessage suivant
elsy
Au fait, rien à voir mais ma 9ème Atsem est efficace! Je partirais presque plus tôt le soir!!!

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421962 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
christine53 a écrit le sam, 13 décembre 2008 17:23

ptitschapeaux, quelle chance tu as d'avoir une atsem qui fait quelque chose!! la mienne ne veut rien faire et ne fait rien : c'est une super "dame-pipi" qui ne fait que de la surveillance très passive des coins jeux (maximum 6 gosses) pendant que je profite des mes 10 bras et 10 paires d'yeux pour m'occuper des 18 autres !!! Je me demandais si à la rentrée, je ne pourrais pas faire appel à des parents pour me donner un coup de main, surtout lorsque nous avons atelier peinture. Pensez vous que ce soit possible ?

Euh, non, je pense que ce n'est pas possible sauf très ponctuellement et pour une activité très définie. Par exemple, pour la semaine du goût, j'ai demandé à des parents de venir dans la classe pour bous aider à faire du pain. Ca m'a permis de constituer des plus petits groupes pour que chaque enfant participe vraiment. Mais par contre, les faire venir pour les activités quotidiennes, je pense que ce n'est pas souhaitable (ni même autorisé) parce que ce n'est pas leur place tout simplement et qu'ils n'ont pas à être au courant que untel ou untel rencontre des difficultés, n'obéit pas aux consignes, ne reste pas en place,...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mon ATSEM et moi... [message n° 421974 est une réponse au message n° 417993] sam. 13 décembre 2008 18:39 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
christine53 a écrit le sam, 13 décembre 2008 18:37

je me doutais bien que ce n'était pas vraiment possible, mais je suis tellement "sur les nerfs" Mad !! Ce qui m'énerve le plus c'est que les parents ne sont pas au courant (je ne peux pas leur en parler, ni en tant qu'enseignante ni en tant que directrice : je ne veux pas avoir l'air de faire de la délation) mais j'aimerai vraiment qu'ils se rendent compte de ce qui se passe vraiment dans la classe de leur enfant.Je pense que j'ai vraiment besoin de vacances !!!

Les parents n'ont pas grand-chose à voir là-dedans mais si tu constates vraiment des manquements, tu peux peut-être en parler à son responsable à la mairie.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : "Le loup est revenu" en TPS/PS/MS ?
Fil suivant : rituel
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 09:50:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software