|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43057 est une réponse au message n° 42781] |
lun. 20 juin 2005 20:48   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Bien m'en vais donc essayer de répondre alors avec un peu de retard donc...
Comme je répondais à Fleurlou concernant les photocopies des fiches pour le classeur cycle : notre ien n'a pas opposé de veto, bien au contraire car cela nous faisait gagner du temps pour travailler par ailleurs l'écrit sous toutes ses formes.
Comment fonctionnons-nous ? Nous avons fait une répartition sur les trois ans la plus sommaire possible et donc non-exhaustive sur un même mode de fonctionnement. Cela nécessite de prendre le temps d'y réfléchir ensemble réellement et d'en décider le contenu sans remettre en cause les fonctionnements de chacun.
Dans la réalité, cela fonctionne depuis deux ans et plutôt bien.
Ce sont des petits classeurs avec pochettes plastiques, code de couleurs avec redondance via des logos/images, et des numéros que l'on rajoute lorsque le rangement se fait. Des différences apparaissent entre les classes mais pour ce qui est de l'ordre ou de la manière dont la fiche est écrite. Car si c'est l'enseignant qui la produit, il le fait en fonction de ce qui a été dit en classe : elle doit être la synthèse d'un travail effectué par ailleurs !! Nous gardons les classeurs en fin d'année et les faisons passer aux maîtresses de l'année suivante après la répartition.
Je peux faire un 'tit dossier très succinct avec les répartitions par niveaux et l'organisation du classeur : feuille de présentation, rubrique...
Voili voilà.
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44112 est une réponse au message n° 42040] |
mar. 28 juin 2005 12:54   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
bon je fais remonter le fil car j'ai une question qui peut paraître idiote...
En conjugaison, ai-je bien cherché?
Je vois dans les programmes
La conjugaison est, au cycle 3, centrée sur l'observation des variations qui affectent les verbes.
Les règles d'engendrement du présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, conditionnel et présent du subjonctif peuvent être aisément dégagées ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Les verbes les plus fréquent sont étudiés en priorité.
j'ai bien compris qu'il faut partir du texte et des productions (même si je n'y parviens pas!) mais après?
Je fais quoi moi comme verbes avec mes minots (ok 1er groupe, être, avoir, aller, 2ème groupe) et les autres??? (quid des particularités des verbes en -er?, et le 3ème groupe?)
Moi j'en ai un peu assez de voir des gamins se coltiner tous les ans le verbe chanter au présent dans leur cahier de leçon: l'outil allant du CE2 au CM2 me paraitrait plus approprié (en attendant le classeur ORL d'Emmanuel and Co.!)
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44141 est une réponse au message n° 44112] |
mar. 28 juin 2005 19:09   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Ben comme je te comprends Stef...
Une répartition des verbes sur le cycle en fonction de l'échelle dubois-buyse par exemple, rien de plus facile : y'a plus qu'à glisser dans le classeur cela évite de refaire toujours les mêmes...Non ?
Noter ces verbes outils après en avoir travaillé par ailleur la reconnaissance à travers divers textes (via changement de narrateur, transformation de GNS en pronom personnel, de masculin à féminin, de singulier à pluriel, du récit au dialogue et vice versa)...
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|