Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : classeur Cycle 3
ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42040] lun. 13 juin 2005 19:22 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Inspirée par le travail d'E. Delon, je souhaite lancer dans mon école un travail de cycle avec classeur à compléter pour l'ORL (ce qui n'existe pas encore).
Mais je ne sais pas par quel bout commencer.
J'ai cherché dans la banque, mais je ne trouve pas ce que je voulais :
Est-ce que quelqu'un aurait dans son cartable une progression pour le cycle 3, ou un sommaire pour ce genre de classeur ?
J'ai une certaine difficulté à classer par type certaines erreurs ou leçons, et ça me donnerait un sérieux coup de main... Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42189 est une réponse au message n° 42040] mar. 14 juin 2005 22:11 Message précédentMessage suivant
Je vois que certains sont timides...
N'hésitez surtout pas à faire partager votre expérience à une T1 qui a "en cours d'acquisition" en ORL !!!! Razz

ISABELLE

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42192 est une réponse au message n° 42189] mar. 14 juin 2005 22:15 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Heu Isabelle je ne suis pas timide!, simplement en cours d'acquisition aussi, et comme toi à la recherche de progressions de cycle...

Il y a bien quelqu'un par ici qui va pouvoir nous éclairer... j'en vois venir Cool

Juliette

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42736 est une réponse au message n° 42040] ven. 17 juin 2005 22:15 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Dans mon école un cahier d'Orl est mis en place sur tout le cycle 3. Il est réparti en 4 grands domaines : conjugaison, vocabulaire et expression écrite, grammaire, orthographe. Il y a un sommaire et nous nous sommes réparti les différentes leçons . Il faut investir dans un matériel qui va tenir le choc 3 années! C'est pratique, car c'est le même référent pour toute l'école, même si notre IA n'aime pas vraiment.

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42745 est une réponse au message n° 42736] ven. 17 juin 2005 23:23 Message précédentMessage suivant
Ok. Pourquoi votre IA n'est pas pour ? Quel est le problème ?
Sinon, je suis intéressée par votre sommaire. Serait-il possible que tu le mettes dans la banque de fichiers ? Ca me donnerait une idée précise...
Merci !

ISABELLE

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 42781 est une réponse au message n° 42040] sam. 18 juin 2005 13:16 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
oui moi aussi ça m'interpelle que l'ia ne soit pas d'accord! il me semble qu'on est bien dans l'esprit du cycle,

par contre moi je voudrais aussi avoir une idée très précise matériellement comment gérer, organiser le truc : le classeur j'aime bien en classe au fond car gros et lourd et en plus les feuilles s'abîment plus vite. je serais donc tentée par un cahier type 196 pages mais bon comment le découper, combien de verbes du 3ème groupe en conjugaison, les temps vraiment à voir, et puis les leçons ont les étoffe, genre a # à: on nomme la préposition au CM pas au CE2 ou alors pour rire!!!!

moi aussi je me considère toujours comme une T1!!!

ET J'EN SUIS FIERE!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43057 est une réponse au message n° 42781] lun. 20 juin 2005 20:48 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Bien m'en vais donc essayer de répondre alors avec un peu de retard donc...
Comme je répondais à Fleurlou concernant les photocopies des fiches pour le classeur cycle : notre ien n'a pas opposé de veto, bien au contraire car cela nous faisait gagner du temps pour travailler par ailleurs l'écrit sous toutes ses formes.

Comment fonctionnons-nous ? Nous avons fait une répartition sur les trois ans la plus sommaire possible et donc non-exhaustive sur un même mode de fonctionnement. Cela nécessite de prendre le temps d'y réfléchir ensemble réellement et d'en décider le contenu sans remettre en cause les fonctionnements de chacun.

Dans la réalité, cela fonctionne depuis deux ans et plutôt bien.
Ce sont des petits classeurs avec pochettes plastiques, code de couleurs avec redondance via des logos/images, et des numéros que l'on rajoute lorsque le rangement se fait. Des différences apparaissent entre les classes mais pour ce qui est de l'ordre ou de la manière dont la fiche est écrite. Car si c'est l'enseignant qui la produit, il le fait en fonction de ce qui a été dit en classe : elle doit être la synthèse d'un travail effectué par ailleurs !! Nous gardons les classeurs en fin d'année et les faisons passer aux maîtresses de l'année suivante après la répartition.

Je peux faire un 'tit dossier très succinct avec les répartitions par niveaux et l'organisation du classeur : feuille de présentation, rubrique...

Voili voilà.

Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43065 est une réponse au message n° 43057] lun. 20 juin 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
e.delon
Je reconnais bien là, la maîtresse de cycle 2 !! Laughing
trêve de plaisanterie, c'est bien mon passage au cycle 2 qui m'a permis de lancer l'idée et l'organisation au cycle 3.

Travail d'équipe quoi... Et pas seulement de niveau...
Mais toutes les équipes ne se ressemblent pas, les individus changent et les directeurs n'impulsent pas tous de la même manière.

Voili voilà

Emmanuel

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43072 est une réponse au message n° 42040] lun. 20 juin 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Métier : CP
Emmanuel, est-ce que tu numérotes les leçons comme par exemple ORTH 1, ORTH 2... ?
Comment faites vous pour insérer une leçon?
Est-ce que les leçons sont manuscrites? auquel cas, est-ce que par exemple vous reprenez une leçon de CE2 en CM1 pour la compléter (terminologie, exemples, exceptions...)?
Comment cela se passe t-il quand tu "reprends" une leçon faite en CE2 en CM1?

bouh ça fait beaucoup de questions mais j'ai du mal à le voir concrètement fonctionner.

Merci.

Céline

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43074 est une réponse au message n° 43057] lun. 20 juin 2005 21:26 Message précédentMessage suivant
E.Delon a écrit le lun, 20 juin 2005 20:48

Je peux faire un 'tit dossier très succinct avec les répartitions par niveaux et l'organisation du classeur : feuille de présentation, rubrique...

Oui ! Ca serait drôlement bien !!

ISABELLE

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43077 est une réponse au message n° 42040] lun. 20 juin 2005 21:34 Message précédentMessage suivant
même pas succinct je prends aussi...

Céline

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43084 est une réponse au message n° 42040] lun. 20 juin 2005 21:46 Message précédentMessage suivant
Merci Christelle!
Bon eh bien il me semble que ça mérite d'être testé tout ça. Bon peut être pas cette année parce que ça mériterait d'être discuté et réfléchi avec les collègues mais je vais faire la révolution dans l'école ou je débarque.
Moi j'ai aussi fait ce systeme de cahier classeur en fancais et en maths mais c'était un petit cahier et ceux qui avaient mal compté les pages au début de l'année se retrouvent avec plus de feuilles dans une des parties donc je ne pense pas qu'ils le garderont l'an prochain.
Quel format de cahier avais-tu? avec combien de pages? sachant que ce serait pour garder trois ans et que ça en fait des leçons!!

Céline

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43100 est une réponse au message n° 43084] lun. 20 juin 2005 23:19 Message précédentMessage suivant
e.delon
Merci Christelle je n'aurai pas dit mieux.... Surprised

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43117 est une réponse au message n° 43057] mar. 21 juin 2005 00:57 Message précédentMessage suivant
E.Delon a écrit le lun, 20 juin 2005 20:48

Merci emmanuel!
dans la banque je suppose?
bon retour parmi les cartabliens (pas très joli le mot!)

donc parmi nous

Stef

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43186 est une réponse au message n° 43117] mar. 21 juin 2005 19:24 Message précédentMessage suivant
e.delon
D'ici à demain soir car dans l'immédiat c'est :
toute la musique que j'aime !!
elle vient de là elle vient du coeur...
Oups j'ai fait sauter le blues.... Surprised

Wink Emmanuel

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 43309 est une réponse au message n° 42040] mer. 22 juin 2005 11:26 Message précédentMessage suivant
Merci !!

Bon ben ya plus qu'à !

Céline

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44112 est une réponse au message n° 42040] mar. 28 juin 2005 12:54 Message précédentMessage suivant
bon je fais remonter le fil car j'ai une question qui peut paraître idiote...

En conjugaison, ai-je bien cherché?

Je vois dans les programmes
La conjugaison est, au cycle 3, centrée sur l'observation des variations qui affectent les verbes.
Les règles d'engendrement du présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, conditionnel et présent du subjonctif peuvent être aisément dégagées ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Les verbes les plus fréquent sont étudiés en priorité.

j'ai bien compris qu'il faut partir du texte et des productions (même si je n'y parviens pas!) mais après?

Je fais quoi moi comme verbes avec mes minots (ok 1er groupe, être, avoir, aller, 2ème groupe) et les autres??? (quid des particularités des verbes en -er?, et le 3ème groupe?)

Moi j'en ai un peu assez de voir des gamins se coltiner tous les ans le verbe chanter au présent dans leur cahier de leçon: l'outil allant du CE2 au CM2 me paraitrait plus approprié (en attendant le classeur ORL d'Emmanuel and Co.!)

Stef

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44141 est une réponse au message n° 44112] mar. 28 juin 2005 19:09 Message précédentMessage suivant
e.delon
Ben comme je te comprends Stef...
Une répartition des verbes sur le cycle en fonction de l'échelle dubois-buyse par exemple, rien de plus facile : y'a plus qu'à glisser dans le classeur cela évite de refaire toujours les mêmes...Non ?
Noter ces verbes outils après en avoir travaillé par ailleur la reconnaissance à travers divers textes (via changement de narrateur, transformation de GNS en pronom personnel, de masculin à féminin, de singulier à pluriel, du récit au dialogue et vice versa)...

Emmanuel

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44253 est une réponse au message n° 44141] mer. 29 juin 2005 10:08 Message précédentMessage suivant
Verem a écrit le mar, 28 juin 2005 20:21

Rien à voir avec ce qui précéde, désolée !
Emmanuel, actualiser la photo profil ça peut être pas mal ! Razz

Ce message m'est adressé Verem?
il me semble que si!
en effet, dans le cadre d'une répartition au Cycle 3 de la conjugaison, et ce à partir du moment où tu décides de mettre en place un classeur ou autre support qui "suive" l'enfant sur le cycle, si il me semble être dans le bon fil mais bon...

donc je précise: Vous faites quoi comme verbes jusqu'au CM2
répartition?
3ème groupe, lesquels?
Les particularités en -re?

Tout ça dans l'optique d'une répartition (intelligente??) entre les 3 collègues du cycle et dans l'idée de constitution d'un outil mémoire !

Stef

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44906 est une réponse au message n° 44253] dim. 03 juillet 2005 17:22 Message précédentMessage suivant
Verem a écrit le mer, 29 juin 2005 14:48

Je ne sais pas mettre deux citations dans le même message !!!

moi non plus Verem, ni les doubles citations ni les smileys quand on cite

pôvre de moi, dans 10 ans j'y parviendrai , ça c'est sûr!

clien d'oeil!!!!!!!

Stef

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 44942 est une réponse au message n° 44906] dim. 03 juillet 2005 21:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
stef a écrit le dim, 03 juillet 2005 17:22

Je ne sais pas mettre deux citations dans le même message !!!

moi non plus Verem, ni les doubles citations ni les smileys quand on cite

pôvre de moi, dans 10 ans j'y parviendrai , ça c'est sûr!

clien d'oeil!!!!!!!
Wink

J'espère que vous allez mettre à profit vos vacances :
Vous cliquez sur http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/b_quote.gif
Puis vous écrivez votre message entre les [quote] ou vous copier/coller
Béa prépare des évaluations d'utilisation du Forum pour la rentrée ! Razz Alors si vous ne voulez pas avoir un PPAP sur le dos ! Laughing
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 45295 est une réponse au message n° 44942] mer. 06 juillet 2005 09:20 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
sarah a écrit le dim, 03 juillet 2005 21:59

Je ne sais pas mettre

les doubles citations ni les smileys quand
Wink
vous écrivez votre message

Et la triple citation qui forme une phrase alors ? Laughing

@+

le mad

Re: ORL : classeur Cycle 3 [message n° 45434 est une réponse au message n° 45295] jeu. 07 juillet 2005 10:28 Message précédent
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
madmiask a écrit le mer, 06 juillet 2005 09:20

sarah a écrit le dim, 03 juillet 2005 21:59

on peut

même faire dire

aux gens des choses

qu'ils n'ont jamais dites.