Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuce pratique] Bien ranger son matériel
[astuce pratique] Bien ranger son matériel [message n° 4212] dim. 12 septembre 2004 22:56 Message suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Dans la dernière école maternelle où je suis allée, la maîtresse avait collé des boîtes vides de cassette vidéo sur chaque table afin que chaque enfant ait en permanence son matériel à disposition. Cela semblait bien pratique ( format adapté aux crayons, ouverture facile, fermeture efficace), et me semble intéressant pour des CP, par exemple.
Véro



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4595 est une réponse au message n° 4212] dim. 19 septembre 2004 14:56 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
salut j'ai demandé des crayons et colle en double ou triple que je range dans une boîte quand l'élève en manque il prend son matériel noté à son nom et je préviens par un mot les parents pour remplir le stock, je verrais à la longue si on tiens le rythme.
bonne journée



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4601 est une réponse au message n° 4595] dim. 19 septembre 2004 15:25 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
J'ai testé: ingérable (en tout cas pour moi): entre le matos et les
étiquettes et tout et tout!!!

un truc tout bête: le matin, ils doivent mettre le strict minimum dont ils
auront besoin dans la journée: crayon, gomme, taille crayon par exemple: ça
limite
2 trousses: une pour écrire et 1 pour le coloriage (je le fais encore au C3)

et puis regarde un peu autour de toi: y'a pas une société qui fabrique des
boites dans ton coin? (genre plumier?) ils sont parfois très sympa et en
donnent: le tout étant de garder jalousement (éh oui on ne peut pas tout
partager!) pour qu'ils ne croulent pas sous les sollicitations
cordialement
stef

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4606 est une réponse au message n° 4601] dim. 19 septembre 2004 17:03 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Si tu as des tables avec des trous pour les encriers, une bouteille découpée avec bouchon mise à l'envers dans le trou. Il suffit juste de coller du scotch coloré là où tu as coupé pour qu'il n'y ait pas de coupure de doigt. Très pratique pour avoir dedans juste ce dont ils ont besoin.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4608 est une réponse au message n° 4212] dim. 19 septembre 2004 17:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'utilise la même astuce que puce, mais pour la colle seulement : j'ai une réserve, et dès qu'une colle est vide, l'enfant me demande la suivante, et montre la vide à ses parents.

Je passe aussi beaucoup de temps à expliquer comment on taille un crayon : leur dire que le but n'est pas que ce soit extra pointu, mais que ça écrive simplement...
Je leur montre aussi comment coller sans vider le tube !
Ce sont des détails qui m'ont épargné les crayons usés au bout d'une journée (véridique!) ou les tubes de colle à ramasser à la cuillère...

En début d'année, on demande aux parents d'étiquetter chaque crayon (bah oui, c'est long, mais ça économise des rachats inutiles).
De plus, je demande aux enfants de prêter le moins possible leurs affaires (qu'en cas de nécessité : oubli, crayon qui ne fonctionne plus...).

Par contre, après quelques mois, je n'arrive pas à gérer le matériel de ces fameux enfants qui perdent leurs affaires... et qui ne remplacent jamais.
Il faut parfois garder la trousse de certains enfants sur son bureau, et distribuer au compte-goutte le matériel nécessaire.

Enfin, pour certains travaux, j'utilise le principe de maternelle : le matériel est prêt au milieu de la table, pour tous, fourni par l'école (notamment lors des travaux de groupes, ateliers divers...).

Bon courage pour le rangement !

Une solution que je n'ai toujours pas trouvée : comment ne pas avoir à chaque fois qu'on utilise l'ardoise un "Monsieur, mon crayon i' marche plus...".

Amitiés
Jan-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4610 est une réponse au message n° 4212] dim. 19 septembre 2004 18:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Quand j'avais des c.2, je demandais du matériel (crayon, stylos, ciseaux...)
qui restait tout le temps à l'école. C'est dans les allers retours à la
maison que le matériel disparait.
On rangeait tout dans un pot à crayon fixé à la table par de la pâtafix
(c'était pas l'idéal, certains s'amusant à la décoller, mais on peut aussi
coller définitivement). Chaque stylo est étiqueté au nom de l'enfant (je
demande aux parents de le faire, mais je complète si ce n'est pas fait, j'y
passe du temps mais c'est utile)
Je demandais d'emblée 5 crayons à papier, 2 pochettes de feutres, 2 colles,
et je gardais le surplus dans une armoire.
Voilà ça fonctionnait pas trop mal.
Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 5051 est une réponse au message n° 4610] dim. 26 septembre 2004 09:26 Message précédent
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,


Voilà comment j'ai procédé l'année dernière avec des CE1 : leur trousse à écrire restait à l'école. Tout le matériel est marqué au nom de l'enfant :ça permet de savoir à qui il appartient lorsqu'l tombe par terre. Les tubes de colles sont en réserve en classe. Et le petit plus, j'ai 5 trousses de secours dans la classe pour dépanner ce qui n'ont systématiquement jamis leur matériel.
Les trousses de secours ce sont des boites de K7 vidéo avec une gommette de couleur et tout le matériel a aussi une étiquette de couleur. Il y a une fiche sur laquelle l'enfant qui emprunte écrit son nom : ça permet au suivant de savoir à qui réclamer le matériel manquant.

Bon ce n'est pas la panacée, car vers le milieu de l'année la vigilance s'est un peu relâchée et j'avais aussi des problèmes de matériel ....

isabelle



isabelle

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [lien internet] l'Hygiène
Fil suivant : [astuce pratique] Fabriquer des pochoirs résistants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 22 juil. 05:43:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software