[astuce pratique] Bien ranger son matériel [message n° 4212] |
dim. 12 septembre 2004 22:56  |
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veroniquer. | |
| messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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Dans la dernière école maternelle où je suis allée, la maîtresse avait collé des boîtes vides de cassette vidéo sur chaque table afin que chaque enfant ait en permanence son matériel à disposition. Cela semblait bien pratique ( format adapté aux crayons, ouverture facile, fermeture efficace), et me semble intéressant pour des CP, par exemple.
Véro
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4608 est une réponse au message n° 4212] |
dim. 19 septembre 2004 17:22   |
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jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
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Bonjour,
J'utilise la même astuce que puce, mais pour la colle seulement : j'ai une réserve, et dès qu'une colle est vide, l'enfant me demande la suivante, et montre la vide à ses parents.
Je passe aussi beaucoup de temps à expliquer comment on taille un crayon : leur dire que le but n'est pas que ce soit extra pointu, mais que ça écrive simplement...
Je leur montre aussi comment coller sans vider le tube !
Ce sont des détails qui m'ont épargné les crayons usés au bout d'une journée (véridique!) ou les tubes de colle à ramasser à la cuillère...
En début d'année, on demande aux parents d'étiquetter chaque crayon (bah oui, c'est long, mais ça économise des rachats inutiles).
De plus, je demande aux enfants de prêter le moins possible leurs affaires (qu'en cas de nécessité : oubli, crayon qui ne fonctionne plus...).
Par contre, après quelques mois, je n'arrive pas à gérer le matériel de ces fameux enfants qui perdent leurs affaires... et qui ne remplacent jamais.
Il faut parfois garder la trousse de certains enfants sur son bureau, et distribuer au compte-goutte le matériel nécessaire.
Enfin, pour certains travaux, j'utilise le principe de maternelle : le matériel est prêt au milieu de la table, pour tous, fourni par l'école (notamment lors des travaux de groupes, ateliers divers...).
Bon courage pour le rangement !
Une solution que je n'ai toujours pas trouvée : comment ne pas avoir à chaque fois qu'on utilise l'ardoise un "Monsieur, mon crayon i' marche plus...".
Amitiés
Jan-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 4610 est une réponse au message n° 4212] |
dim. 19 septembre 2004 18:02   |
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sand82 |  | | messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Quand j'avais des c.2, je demandais du matériel (crayon, stylos, ciseaux...)
qui restait tout le temps à l'école. C'est dans les allers retours à la
maison que le matériel disparait.
On rangeait tout dans un pot à crayon fixé à la table par de la pâtafix
(c'était pas l'idéal, certains s'amusant à la décoller, mais on peut aussi
coller définitivement). Chaque stylo est étiqueté au nom de l'enfant (je
demande aux parents de le faire, mais je complète si ce n'est pas fait, j'y
passe du temps mais c'est utile)
Je demandais d'emblée 5 crayons à papier, 2 pochettes de feutres, 2 colles,
et je gardais le surplus dans une armoire.
Voilà ça fonctionnait pas trop mal.
Sandrine
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Re: Besoin d'une idée lumineuse! [message n° 5051 est une réponse au message n° 4610] |
dim. 26 septembre 2004 09:26  |
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isab | |
| messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : val d'oise Métier : PE ce1 | |
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Bonjour,
Voilà comment j'ai procédé l'année dernière avec des CE1 : leur trousse à écrire restait à l'école. Tout le matériel est marqué au nom de l'enfant :ça permet de savoir à qui il appartient lorsqu'l tombe par terre. Les tubes de colles sont en réserve en classe. Et le petit plus, j'ai 5 trousses de secours dans la classe pour dépanner ce qui n'ont systématiquement jamis leur matériel.
Les trousses de secours ce sont des boites de K7 vidéo avec une gommette de couleur et tout le matériel a aussi une étiquette de couleur. Il y a une fiche sur laquelle l'enfant qui emprunte écrit son nom : ça permet au suivant de savoir à qui réclamer le matériel manquant.
Bon ce n'est pas la panacée, car vers le milieu de l'année la vigilance s'est un peu relâchée et j'avais aussi des problèmes de matériel ....
isabelle
isabelleRapporter un message au modérateur
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