| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Je viens sur ce forum car je suis une enseignante qui a besoin de votre avis en tant que parents d'élèves, suite à un problème que je rencontre avec une collègue avec qui je travaille à mi-temps.
Je suis titulaire depuis 2 ans et demi et je travaille à titre provisoire dans 2 écoles en faisant 3 temps partiels dont une mi-temps en petite section.
Dans cette dernière classe, je n'arrive pas à m'entendre avec ma collègue de mi-temps, qui elle a un poste fixe depuis des années dans cette école et a beaucoup plus d'ancienneté que moi.
Moi je voudrais travailler en équipe avec elle : que l'on collabore pour certains projets, qu'on se donne des idées mutuellement et que l'on ait la même progression décidée ensemble puis qu'on se partage le programme et les tâches de la classe. De plus, je voudrais que l'on puisse avoir un budget égal de régie d'avance en fonction de la coopérative donnée par les parents. Mais tout cela est impossible avec elle malgré tous mes efforts.
En effet, elle a refusé qu'on suive la même progression et qu'on se partage le programme et elle ne cesse depuis le début de l'année de critiquer mon travail, de vouloir m'imposer ses idées, ses cadeaux pour les fêtes et sa manière de fonctionner en classe et elle me donne de l'argent pour la coopérative au compte goûte sans me me donner de régie d'avance (d'ailleurs je n'ai même pas accès au cahier de coopérative)en sous-entendant que je dépense trop pour la classe, alors que depuis le début de l'année, je n'ai fait qu'acheter un poisson rouge et le matériel qui va avec (à moins de 30 euros) et une mascotte pour notre classe (à moins de 20 euros). En fait, j'ai l'impression (et ma directrice qui est sympa me l'a confirmé) qu'elle considère que c'est surtout sa classe et que je devrais me plier à son mode de fonctionnement et à sa pédagogie, même les jours où elle ne travaille pas avec nos élèves.
Hier, ça été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car alors qu'elle n'était pas dans ses jours de travail avec nos élèves, elle est venue dans la salle des maîtres à 16h alors qu'il y avait une élève que je prends en soutien après la classe (qui a donc tout entendu), afin de critiquer pratiquement tout mon travail dans ma classe, allant même jusqu'à dire que je ne m'investissais pas assez dans mon travail avec mes élèves, que mon travail était cochon et que j'emportais du matériel chez moi sans forcément l'utiliser avec les élèves, sous entendant par là que je volais le matériel de sa classe (ce qui bien sûr est faux même s'il est vrai que j'aime bien travailler chez moi car dans la classe ou la salle des maîtres ce n'est pas toujours agréable, à cause du nettoyage des salles par les atsems qui se fait après la classe ou très peu de temps après, et surtout j'aime bien bosser devant la télé pour faire des choses simples). Elle a terminé en disant que désormais, elle m'interdisait d'amener du matériel chez moi et que s'il le fallait, elle ferait appel à la directrice. Cela m'a terriblement gênée qu'elle le fasse devant une enfant qui était sensée avoir une heure de soutien et par rapport à ma crédibilité en tant qu'enseignante devant la petite, je n'ai pas trouvé ça terrible (même si la petite en question n'avait que 5 ans et que je ne me suis pas laissée faire). Je précise aussi que j'ai eu beau essayer de lui faire comprendre qu'elle devait m'en parler plus tard en dehors de la présence de la petite, elle n'a pas voulu, prétextant un manque de temps à d'autres moments.
J'ai toujours refusé depuis le début qu'elle m'impose sa pédagogie et je continuerai à le faire jusqu'à la fin de l'année. Par diplomatie avec elle et par gentillesse, j'ai cependant accepté un certain nombre de choses auquel je n'adhérais pas (recevoir de l'argent en liquide au compte goutte et aucune régie d'avance dans les règles, ne pas faire mon propre cahier de vie très détaillé, pour qu'elle ne se sente pas comparée négativement par rapport à moi, vis à vis des parents car elle m'a fait comprendre au début de l'année qu'elle ne voulait pas trop s'investir dans la préparation du cahier de vie, faute de temps (car elle a trois enfants et son père a eu des gros soucis de santé au début de l'année puis est décédé avec une mère très déprimée par la mort de son mari), etc...
Mais à présent après cet évènement, je crois qu'il ne faut plus que je sois trop gentille avec elle et que je m'impose avec tous les droits que j'ai et en plus je me demande si je ne dois pas en informer quelques parents de ma classe. En effet, j'ai peur qu'elle me cause des noises avec les parents car elle a un poste fixe et pas moi, et elle est connue dans l'école depuis longtemps et pas moi, en me critiquant par derrière, même si pour l'instant les parents semblent très contents de mon travail (il y même une mère qui est venue me voir pour me dire que lorsque son fils venait dans ma classe quand j'étais là, il était content alors qu'il ne l'était pas quand il allait dans la classe lorsque ma collègue était là et il s'agit comme par hasard de la représentante des parents d'élèves), que cela se passe bien avec les élèves et que je m'entends assez bien avec ma directrice.
Que dois-je faire à votre avis pour que les parents continuent à se sentir rassurés et continuent à reconnaitre mon sérieux et mon travail ?
Merci à l'avance pour toutes vos réponses et votre soutien.
Rapporter un message au modérateur
|